Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: doppelganger le Mars 18, 2021, 08:10:26
Je n'ai pas réussi à ouvrir ce raw dans C1 (peut être un raw compressé, pas encore pris en charge). En revanche, j'ai réussi à ouvrir celui-là et le constat est le même : https://www.dpreview.com/sample-galleries/5975471866/sony-fe-50mm-f1-2-gm-sample-gallery/0464601588
Ceux du A7 s'ouvrent dans DXO qui n'utilise pas les corrections  internes des objectifs de toutes manières il n'y a pas encore de module pour ;)
Ceux du A1 comme l'exemple posté s'ouvre dans Photoshop avec Caméra raw et là en désactivant les correctifs je n'ai absolument pas les défauts que montre ton exemple. Si j'ai le temps je posterai.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: tbjm le Mars 18, 2021, 08:47:57
bien sur mais on dirait bien vu le shema optique que sony a fait même plus simple que celui de Canon, en plus plus compact, plus léger, avec pour ce que j'ai vu un vignetage optique au moins aussi bon. Attendons de voir le vignetage naturel. Heureusement que ce ne sont pas des opticiens chez Sony!
Tout n'est pas dans le schéma optique mais dans la réalisation pratique des lentilles.

Après, sur ce type de caillou, il est recherché un rendu avant tout, avant même des notes Dxo (qui sont là pour faire du buzz plus qu'autre chose)!
Donc on verra sur des exemples multiples si l'effet singulier est là.
Un peu comme le rendu magique du EF135L par ex. C'est non mesurable et difficile à décrire par des mots et des preuves scientifiques, seul le résultat est là, sans se préoccuper de savoir si c'est le meilleur en mesures, ce qui n'a en définitive ici aucun intérêt.

tbjm

#102
Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 09:13:36
Tout n'est pas dans le schéma optique mais dans la réalisation pratique des lentilles.

Après, sur ce type de caillou, il est recherché un rendu avant tout, avant même des notes Dxo (qui sont là pour faire du buzz plus qu'autre chose)!
Donc on verra sur des exemples multiples si l'effet singulier est là.
Un peu comme le rendu magique du EF135L par ex. C'est non mesurable et difficile à décrire par des mots et des preuves scientifiques, seul le résultat est là, sans se préoccuper de savoir si c'est le meilleur en mesures, ce qui n'a en définitive ici aucun intérêt.

oui et je n'ai pas de crainte pour cela, les GM Sony, fixes ou non comme le 100-400, ont un bokeh très doux, en tout cas c'est ca qui m'intéresse plus que l'éventuel vignetage naturel qui peut se corriger.

Sans miroir

Citation de: tbjm le Mars 18, 2021, 08:47:57
bien sur mais on dirait bien vu le shema optique que sony a fait même plus simple que celui de Canon, en plus plus compact, plus léger, avec pour ce que j'ai vu un vignetage optique au moins aussi bon. Attendons de voir le vignetage naturel. Heureusement que ce ne sont pas des opticiens chez Sony!

La formule otique du Canon RF 50 f/1.2 L USM est de 15 éléments optiques répartis en 9 groupes, celle du Sony FE 50 f/1.2 G Master de 14 lentilles en 10 groupes et le Nikkor Z 50 f/1.2 S Line 17 lentilles en 15 groupes.

CameraSize-50mm f1,2 - Sony 50 f/1.2 G Master - Canon RF 50 f/1.2 L USM - Nikon Z 50 f/1.2 S Line - Lumix S 50 f1,4 Pro Leica.

- Sony FE -50mm f/1.2 GM - poids (  778gr) -filtre 72mm - Dimension ØxL: 87 x 108 mm
- Canon RF - 50mm f/1.2 L - poids (  950gr) - filtre 77mm -Dimension ØxL: 90 x 108 mm
- Nikon  Z - 50mm f/1.2 S Line - poids (1 090gr) - filtre 82 mm -Dimension ØxL: 89 x 150 mm
- Lumix S Pro - 50mm f/1.4 Leica - poids (  955 g) - filtre 77 mm - Dimension ØxL: 90 x 130 mm

APB

#104
Longueurs d'onde de la lumière visible : 380 à 740 nm
La réfraction variant selon ces longueurs d'onde, le challenge des opticiens est d'harmoniser autant que possible la convergence de tout ce bazar pour que tout le monde arrive à peu près au même endroit sur le capteur. Quand on voit les formules optiques et le nombre de lentilles, on imagine à quel point les ordinateurs ont dû chauffer pour calculer tout çà ....

Sans miroir

test du Sony FE 50mm F1.2 G Master (SEL50F12 GM) par Damien ROUE de phototrend:

phototrend: LE ROI DU BOKEH EN MONTURE E ?



" ... Avec ce 50 mm f/1,2 G Master, Sony signe une optique haut de gamme prometteuse. Par la même occasion, le constructeur prouve que sa monture E, plus petite que les montures Canon RF et Nikon Z, n'a pas dit son dernier mot et peut très bien s'accommoder d'objectifs lumineux, tout en restant compacts – par rapport aux solutions équivalentes.
Le Sony FE 50 mm f/1,2 GM est une focale fixe qui délivre des images de très haute qualité dès la pleine ouverture, avec un très bon piqué, une bonne homogénéité ainsi qu'un bokeh très agréable à l'oeil, sans oublier une très bonne gestion des aberrations chromatiques.
Son autofocus ultra-réactif fait des merveilles et assure une netteté dans la quasi-totalité des situations, grâce au système Eye AF éprouvé de Sony. Le tout avec une compacité et un poids plus que maîtrisés, puisque Sony arrive à conserver le même format que le 50 mm f/1,4 existant.
Que dire de plus ? Ce Sony FE 50 mm f/1,2 GM semble être devenu le roi du bokeh en monture E. Il est disponible en précommande au tarif de 2300 € "

dechab

#106
Merci Sans Miroir...
La messe est dite !  :police:

Citation de: Sans miroir le Mars 19, 2021, 12:33:09
test du Sony FE 50mm F1.2 G Master (SEL50F12 GM) par Damien ROUE de phototrend:

phototrend: LE ROI DU BOKEH EN MONTURE E ?



" ... Avec ce 50 mm f/1,2 G Master, Sony signe une optique haut de gamme prometteuse. Par la même occasion, le constructeur prouve que sa monture E, plus petite que les montures Canon RF et Nikon Z, n'a pas dit son dernier mot et peut très bien s'accommoder d'objectifs lumineux, tout en restant compacts – par rapport aux solutions équivalentes.
Le Sony FE 50 mm f/1,2 GM est une focale fixe qui délivre des images de très haute qualité dès la pleine ouverture, avec un très bon piqué, une bonne homogénéité ainsi qu'un bokeh très agréable à l'oeil, sans oublier une très bonne gestion des aberrations chromatiques.
Son autofocus ultra-réactif fait des merveilles et assure une netteté dans la quasi-totalité des situations, grâce au système Eye AF éprouvé de Sony. Le tout avec une compacité et un poids plus que maîtrisés, puisque Sony arrive à conserver le même format que le 50 mm f/1,4 existant.
Que dire de plus ? Ce Sony FE 50 mm f/1,2 GM semble être devenu le roi du bokeh en monture E. Il est disponible en précommande au tarif de 2300 € "

et...
Pour le roi des bouffons >  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je me limite à quelques exemples... la totalité des élucubrations deviendraient malsaine tant elle puerait (incompétence et mauvaise foi) 
...
On va faire un bouquin "Sony pour les nuls", on se cotise pour lui offrir ?
...
...
pour ceux qui ont la mémoire courte... relisons le gourou "maison" de Canon >
Savoureux ! :-*

Citation de: newworld666 le Août 31, 2018, 13:44:07
Bon .. je pense que vous pouvez allez ouvrir le sujet dans les sections Sony !!!
Après que Nikon et Canon aient confirmé que l'avenir passait par des montures larges ..
Avec leur monture étriquée et fonctionnellement limitée, il est temps de se poser la question dans la bonne section ..=> Mais où va Sony ???   :D :D :D

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 19:58:22

C'est sûr ... maintenant comme le dit Sigma au niveau piqué Canon a réussi une belle prouesse grâce à cette monture ultra large .. ;D
Et naturellement on a plus confiance dans les louanges d'un concurrent que toutes les analyses de forumeurs à partir d'un exemple dont on ne comprend ni l'intérêt ne ce qu'on peut en déduire...

Quand on voit une monture étroite avec une optique plutôt limité à F1.8 .. ça vignette encore plus fort à F2.0
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Vignetting-Test-Results.aspx?Lens=1225&Camera=1221&FLI=0&API=1&LensComp=1195&CameraComp=1175&FLIComp=0&APIComp=1

On n'ose pas imaginer à F1.2 si c'était possible en monture étriquée  :D :D :D

Et sigma ça vignette pas vraiment à F1.4 ..  par contre les angles  :o :o :o ouille ouille ouille
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1225&Camera=1221&Sample=0&FLI=0&API=1&LensComp=829&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Citation de: newworld666 le Octobre 15, 2018, 20:16:33
Et dans les angles, l'optique limitée à F1.8 en monture étriquée en comparo à F2.0
C'est chaud.. malgré 12MP d'écart ..   :o :o :o

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1225&Camera=1221&Sample=0&FLI=0&API=2&LensComp=1195&CameraComp=1175&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=1

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 17:10:13
C'est dommage que je parte au Japon sans ce 50mm !!!! il fait nuit à 17h au japon on passe longtemps dans la nuit là bas !!! j'aurai aimé m'amuser avec  :D :D :D..
Tant pis.

Reste que cette histoire va tuer le marché des boitiers à objectifs "hors normes" pour photographes. Il n'y aura donc que 2 concurrents qui vont continuer à représenter 70 à 80%  du marché à objectifs interchangeables ! .. qui va aller se fourvoyer à refaire son parc optique en monture étriquée ? personne d'un peu censée aux moyens limités/pas extensibles à l'infini.

Citation de: newworld666 le Juin 08, 2020, 17:53:17
Ben .. une optique conçue pour une monture étriquée type FE .. ça relève, comme prévu du désastre entre F1.4 et F2.0 ..  même en étant pluggé sur une monture RF  ;D
Ils sont bien gentils au niveau notation. On vient de reculer de plus de 15 ans au niveau qualitatif.

Il ne reste qu'à espérer qu'on n'assiste pas à une branlée de resucées d'optiques conçues pour du FE sur nos petits doudous de RF... parce que ça ne fera pas mieux en monture RF que médiocre à PO pour tout ce qui ouvre plus que F2.0

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2018, 06:34:27

-> une bonne bague, déjà, ça n'existe pas et c'est folklorique avec pas mal d'optique au niveau AF
-> Un 50F1.2 optimisé dès la sortie
-> un AF Dual Pixel 100% efficace et pas aléatoire avec des bagues,
-> un capteur qui ne se coince pas régulièrement
-> Un boitier qui ne surchauffe pas et qui ne pourrisse les reportage
-> surtout des photos nettes de bord à bord avec angles qui ne s'effondrent pas ..


Parce que déjà à F2.8 c'est chaud ! pour ne pas dire très chaud !

90mm F2.8 macro
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1019&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1166&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

85mm F1.4
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1170&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1168&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1170&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1085&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

16-35mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1177&Camera=1106&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1073&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

70-200mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1137&Camera=1106&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=687&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0

24-70mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1105&Camera=1106&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=787&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=4&APIComp=0
 
rien que ça .. c'est la différence entre un bricolage de geek et du matériel dédié à la photo qui explique pourquoi en 2018 Canon reste leader incontesté et progresse même en part de marché à la fois globalement mais aussi sur les mirrorless en devant N°1 sur le plus marché mondial mirrorless qu'est le Japon (et c'est pourtant chez Sony).
Je ne suis pas sûr qu'il faille être inquiet pour Canon .. par contre pour Sony et leur micro marché qui allait bien pour ces derniers mois, avec leur monture étriquée par rapport à celle de Canon et même Nikon => ça devrait chaud pour eux... un peu comme avec les smartphones où ils ont fini par disparaitre.

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2018, 06:52:33
En gros, ces derniers mois Sony dans le marché des mirrorless dit FullFrame était au royaume des aveugles :
-> il s'en vendait de moins en moins selon Sony (cf l'annonce de la baisse de ses quantités vendues en 2018 malgré la sortie de 2 modèles)
-> dans le meilleur des cas, ils étaient au niveau des ventes de 2005 de DSLR.
-> comme Canikon était en attente de sortie de nouveaux modèles (en l'occurrence des mirrorless) leurs ventes respectives ont largement baissées (tout en augmentant les parts de marché de Canon pour dépasser les 49%).

=> sur les 12 mois de 2018 avec les sorties de tous les modèles de tous les constructeurs, j'imagine pas que Canon et Nikon ne restent pas de très loin les leaders sur tous les segments photos et que Sony et sa monture étriquée ne baisse pas encore ses quantités vendues comme depuis début 2018.
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mars 19, 2021, 16:58:52

...
On va faire un bouquin "Sony pour les nuls", on se cotise pour lui offrir ?
...


Là, c'est plutôt "Sony par les nuls"   :D

Christophe NOBER

#108
Citation de: dechab le Mars 19, 2021, 16:58:52
Merci Sans Miroir...
La messe est dite !  :police:
...

La différence entre une monture large et étroite , c'est une homogénéité qui va de bonne à excellente ...

Entre un 50 Nikon 1.2 et le nouveau Sony >

https://www.lenstip.com/601.4-Lens_review-Sony_FE_50_mm_f_1.2_GM_Image_resolution.html

https://www.ephotozine.com/article/nikon-nikkor-z-50mm-f-1-2-s-review-35177/performance

La tendance lourde quand même pour les optiques GM , c'est d'exploser les compteurs au centre et d'être nettement moins explosives dès la ligne des tiers

Pour un 85mm c'est la même histoire 🤗

Dans les tranches f/2.0/2.8 , la différence est cruelle

Le Sony 1.4 GM
https://www.opticallimits.com/sonyalphaff/1063-sony85f14?start=1
Le RF Canon 1.2
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1095-canonrf85f12?start=1

Et l'histoire se répète sur presque toutes les optiques , la différence est encore plus marquée sur les zooms , prendre par exemple le dernier 24-70 2.8 Nikon , il n'y a rien chez Sony qui puisse lutter 🤗

dechab

#109
Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 18:06:10
La différence entre une monture large et étroite , c'est une homogénéité qui va de bonne à excellente ...

Entre un 50 Nikon 1.2 et le nouveau Sony >

https://www.lenstip.com/601.4-Lens_review-Sony_FE_50_mm_f_1.2_GM_Image_resolution.html

https://www.ephotozine.com/article/nikon-nikkor-z-50mm-f-1-2-s-review-35177/performance

La tendance lourde quand même pour les optiques GM , c'est d'exploser les compteurs au centre et d'être nettement moins explosives dès la ligne des tiers

Pour un 85mm c'est la même histoire 🤗

Dans les tranches f/2.0/2.8 , la différence est cruelle

Le Sony 1.4 GM
https://www.opticallimits.com/sonyalphaff/1063-sony85f14?start=1
Le RF Canon 1.2
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1095-canonrf85f12?start=1

Et l'histoire se répète sur presque toutes les optiques , la différence est encore plus marquée sur les zooms , prendre par exemple le dernier 24-70 2.8 Nikon , il n'y a rien chez Sony qui puisse lutter 🤗

La question est le bénéfice/ risque comme disent les médecins...
Un cailloux qui fait un peu mieux, certes, mais qui risque de rester sur une étagère... ?
That is the question !

Le vignetage par ex :

le Sony 50 1.2 > 
https://www.lenstip.com/601.8-Lens_review-Sony_FE_50_mm_f_1.2_GM_Vignetting.html
At the maximum relative aperture the loss of light is really huge, reaching as much as 63% (−2.89 EV). Still I have to admit that, taking the dimensions of the lens and its excellent aperture into account, I expected vignetting higher than 3 EV. The fact that our measurements produced a value below that level I consider a pleasant surpirse. It's enough you remind yourself of a performance of the Voigtlander Nokton 50 mm f/1.2, which vignetting amounted to 71%.
Brightness loss in the frame corners decreases noticeably by f/1.4 where it reaches 56% (−2.35 EV). By f/2.0 we got 37% (−1.31 EV), and by f/2.8 the result was 30% (−1.03 EV). By f/4.0 vignetting was just a tad better, getting to 29% (−1.00 EV). Further stopping down didn't have any measureable effect on the aberration, described in this chapter.

le Nikon 50 1.2 >
https://www.ephotozine.com/article/nikon-nikkor-z-50mm-f-1-2-s-review-35177/performance
f / 1,2   -2,4 arrêts
f / 1,4   -2
f / 2   -1
f / 2,8   -0,8
f / 4   -0,8
f / 5,6   -0,8
f / 8   -0,8
f / 11   -0,8
F 16   -0,7

Mais si tout le monde y trouve son compte, moi ça me va...
La seule chose qui ne me va pas, ce sont ceux qui "cassent" gratos le matos des autres marques...
Il y a des superbes produits partout, dont certains vont mieux à nos "pieds/montures" que d'autres, selon les marques.

Pour moi le rapport qualité/ poids/ taille est premier > et c'est chez Sony que je le trouve au mieux.

Quelqu'un qui fait du studio, je comprendrai parfaitement qu'il préfère un cailloux 1/3 plus lourd, qui pique un peu plus et vignette un peu moins dans les angles ...  :)
Si c'est ton cas, je me réjouis que tu puisses choisir "ci" chez Sony et "ça" chez Nikon ou Canon
Réponds au troll > troll seras

gibus

C'est vrai qu'on est un peu à la peine dans les coins en-dessous de F2. Toutefois pour rétablir un peu l'équilibre dans la comparaison des 85mm on peut coté Sony prendre un peu plus récent et meilleur (Le Sigma Art), et coté Canon RF  attendre les tests sur le 50MP (pour l'instant ils ont été testés sur 30MP). Par contre après F2 s'il y a faiblesse à mon avis elle n'est plus due à la monture mais à l'objectif.

doppelganger

Citation de: dechab le Mars 19, 2021, 18:32:46
Un cailloux qui fait un peu mieux, certes, mais qui risque de rester sur une étagère... ?

Acheter un 50mm foulfraime à 2300€ ou plus, pour le laisser sur l'étagère... cherchez l'erreur...

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Mars 19, 2021, 18:32:46
La question est le bénéfice/ risque comme disent les médecins...
Un cailloux qui fait un peu mieux, certes, mais qui risque de rester sur une étagère... ?
...

Je n' ai jamais mis le poids/volume dans mes critères pour des choix d'optiques , quand on veut certaines performances , on porte sans problème , ce ne sont pas 300g qui feront une différence dans un sac photo , sinon , c'est que l'on s'est trompé 🤗

Si on a vraiment des restrictions de portage , on prend un 1.4 voir un 1.8/2.0 ... voir un apsc ...

Ce 50 1.2 est une très belle optique ( un peu inutile pour ma part ) , ceux qui en ont envie/besoin sauront quoi en faire , aucun doute ... mais cela ne doit pas occulter qu'une grande monture se traduit par des optiques lumineuses plus homogènes .

De toute façon , le 1.2 ... j' ai essayé une fois ... never more  ;D


Christophe NOBER

Citation de: gibus le Mars 19, 2021, 18:40:04
C'est vrai qu'on est un peu à la peine dans les coins en-dessous de F2. Toutefois pour rétablir un peu l'équilibre dans la comparaison des 85mm on peut coté Sony prendre un peu plus récent et meilleur (Le Sigma Art), et coté Canon RF  attendre les tests sur le 50MP (pour l'instant ils ont été testés sur 30MP). Par contre après F2 s'il y a faiblesse à mon avis elle n'est plus due à la monture mais à l'objectif.

Pour ma part , l'ouverture de la monture aux opticiens tiers est un bel argument pour Sony : chez Nikon entre le 1.8 ( pas cadeau déjà ) et le 1.2 , c'est le grand écart ... et chez Canon , c'est encore pire ...


dechab

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 18:56:42
Je n' ai jamais mis le poids/volume dans mes critères pour des choix d'optiques , quand on veut certaines performances , on porte sans problème , ce ne sont pas 300g qui feront une différence dans un sac photo , sinon , c'est que l'on s'est trompé 🤗

Si on a vraiment des restrictions de portage , on prend un 1.4 voir un 1.8/2.0 ... voir un apsc ...

Ce 50 1.2 est une très belle optique ( un peu inutile pour ma part ) , ceux qui en ont envie/besoin sauront quoi en faire , aucun doute ... mais cela ne doit pas occulter qu'une grande monture se traduit par des optiques lumineuses plus homogènes .

De toute façon , le 1.2 ... j' ai essayé une fois ... never more  ;D

"quand on veut certaines performances , on porte sans problème"

On, je connais pas ce Monsieur...
ça c'est chacun qui met le curseur selon son âge, santé, type de photos qu'on fait...
pour moi, c'est non, 300 gr de plus pour tel objo, + 300gr de + pour un autre, + l'eau, les vêtements chauds, protections pluie, casse dalle, etc...

Si en + on fait des randos de plus de tant ou tant mètres de dénivelé, et qu'on a par ex (au hasard  ;D 62an 1/2) le sac devient un supplice, voir une cause d'accident la fatigue aidant, si on ne rabote pas un max !

Si c'est pour sortir de sa voiture et faire 300m, c'est pas le même cas... et si on a 20 ans, c'est encore un autre cas...
Réponds au troll > troll seras

rascal

 [at] dechab : tu as dégainé trop tôt....

[at] C Nobber : ATTENTION, faudra attendre les graphes d'un même testeur pour se prononcer : sur lenstip, le 50/1.2 sony est plus homogène que le 50/1.8 Z nikon...

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Mars 19, 2021, 19:12:00
...
Si en + on fait de randos de plus de tant ou tant mètres de dénivelé, et qu'on a par ex (au hasard  ;D 62an 1/2) le sac devient un supplice si on ne rabote pas un max !

Je ne suis pas sûr qu'un 50 1.2 soit l'optique idéale pour une randonnée , je me demande même si un 24x36 est l'idéal ...

Christophe NOBER

Citation de: rascal le Mars 19, 2021, 19:15:07
...
[at] C Nobber : ATTENTION, faudra attendre les graphes d'un même testeur pour se prononcer. Et on pourra ensuite argumenter sur la nécessité du piqué ultime dans les coins d'un 85 à portrait...

On peut chipoter sur les valeurs , mais le caractère de l'optique ne dépend pas vraiment du testeur , d'autant plus que l'histoire se répète depuis longtemps , tous testeurs confondus ...

doppelganger

Citation de: dechab le Mars 19, 2021, 19:12:00
On, je connais pas ce Monsieur...
ça c'est chacun qui met le curseur selon son âge, santé, type de photos qu'on fait...
pour moi, c'est non, 300 gr de plus pour tel objo, + 300gr de + pour un autre, + l'eau, les vêtements chauds, protections pluie, casse dalle, etc...

T'es mûr pour le µ4/3  8)

rascal

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 19:17:13
On peut chipoter sur les valeurs , mais le caractère de l'optique ne dépend pas vraiment du testeur , d'autant plus que l'histoire se répète depuis longtemps , tous testeurs confondus ...

copie colle le test lenstip du 50/1.8 z pour voir

tbjm

#120
Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 18:06:10
La différence entre une monture large et étroite , c'est une homogénéité qui va de bonne à excellente ...

Entre un 50 Nikon 1.2 et le nouveau Sony >

https://www.lenstip.com/601.4-Lens_review-Sony_FE_50_mm_f_1.2_GM_Image_resolution.html

https://www.ephotozine.com/article/nikon-nikkor-z-50mm-f-1-2-s-review-35177/performance

La tendance lourde quand même pour les optiques GM , c'est d'exploser les compteurs au centre et d'être nettement moins explosives dès la ligne des tiers

Pour un 85mm c'est la même histoire 🤗

Dans les tranches f/2.0/2.8 , la différence est cruelle

Le Sony 1.4 GM
https://www.opticallimits.com/sonyalphaff/1063-sony85f14?start=1
Le RF Canon 1.2
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1095-canonrf85f12?start=1

Et l'histoire se répète sur presque toutes les optiques , la différence est encore plus marquée sur les zooms , prendre par exemple le dernier 24-70 2.8 Nikon , il n'y a rien chez Sony qui puisse lutter 🤗

en comparant les 85mm on voit surtout que la résolution dans les bords est la même chez Sony et CAnon par contre la résolution au centre est netteemnt meilleur chez Sony.
Donc le choix c'est : meilleur au centre et moins bon dans les bords (Sony) ou moins bon au centre (Canon) et pareil dans les bords?
Le probléme du sytème Sony c'est qu'il est trop bon au centre et dès la pleine ouverture mais bon on peut toujours adoucir, par contre rajouter du piqué par voie logiciel c'est un peu comme le AA sur le R5 ;-)

Pour le 50 j'attends de comparer avec le même testeur

dechab

#121
Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 19:19:21
T'es mûr pour le µ4/3  8)

µ4/3 vs 24-36
> la qualité n'est pas comparable... enfin pour ceux qui sont exigeants... et j'en suis !
la qualité d'un "rendu" ça ne se discute pas... c'est tellement qqchose de "ressenti" ... chacun est juge pour ce qu'il fait... et je sais où j'en suis !
et quand tu croppe sur certains détails... y'a pas photo.
+ la possibilité de recadrer (une perspective) ou de recadrer + ou - pour chercher une compo dans une partie de l'image.
Et les rendu en lumières difficiles ? HL, sombres... détails des ombres ?
Y'a pas photo !
Réponds au troll > troll seras

tbjm

Citation de: dechab le Mars 19, 2021, 16:58:52
Merci Sans Miroir...
La messe est dite !  :police:

et...
Pour le roi des bouffons >  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je me limite à quelques exemples... la totalité des élucubrations deviendraient malsaine tant elle puerait (incompétence et mauvaise foi) 
...
On va faire un bouquin "Sony pour les nuls", on se cotise pour lui offrir ?
...
...
pour ceux qui ont la mémoire courte... relisons le gourou "maison" de Canon >
Savoureux ! :-*

Citation de: newworld666 le août 31, 2018, 13:44:07
Bon .. je pense que vous pouvez allez ouvrir le sujet dans les sections Sony !!!
Après que Nikon et Canon aient confirmé que l'avenir passait par des montures larges ..
Avec leur monture étriquée et fonctionnellement limitée, il est temps de se poser la question dans la bonne section ..=> Mais où va Sony ???   :D :D :D

Citation de: newworld666 le octobre 15, 2018, 19:58:22

C'est sûr ... maintenant comme le dit Sigma au niveau piqué Canon a réussi une belle prouesse grâce à cette monture ultra large .. ;D
Et naturellement on a plus confiance dans les louanges d'un concurrent que toutes les analyses de forumeurs à partir d'un exemple dont on ne comprend ni l'intérêt ne ce qu'on peut en déduire...

Quand on voit une monture étroite avec une optique plutôt limité à F1.8 .. ça vignette encore plus fort à F2.0
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Vignetting-Test-Results.aspx?Lens=1225&Camera=1221&FLI=0&API=1&LensComp=1195&CameraComp=1175&FLIComp=0&APIComp=1

On n'ose pas imaginer à F1.2 si c'était possible en monture étriquée  :D :D :D

Et sigma ça vignette pas vraiment à F1.4 ..  par contre les angles  :o :o :o ouille ouille ouille
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1225&Camera=1221&Sample=0&FLI=0&API=1&LensComp=829&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Citation de: newworld666 le octobre 15, 2018, 20:16:33
Et dans les angles, l'optique limitée à F1.8 en monture étriquée en comparo à F2.0
C'est chaud.. malgré 12MP d'écart ..   :o :o :o

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1225&Camera=1221&Sample=0&FLI=0&API=2&LensComp=1195&CameraComp=1175&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=1

Citation de: newworld666 le octobre 14, 2018, 17:10:13
C'est dommage que je parte au Japon sans ce 50mm !!!! il fait nuit à 17h au japon on passe longtemps dans la nuit là bas !!! j'aurai aimé m'amuser avec  :D :D :D..
Tant pis.

Reste que cette histoire va tuer le marché des boitiers à objectifs "hors normes" pour photographes. Il n'y aura donc que 2 concurrents qui vont continuer à représenter 70 à 80%  du marché à objectifs interchangeables ! .. qui va aller se fourvoyer à refaire son parc optique en monture étriquée ? personne d'un peu censée aux moyens limités/pas extensibles à l'infini.

Citation de: newworld666 le juin 08, 2020, 17:53:17
Ben .. une optique conçue pour une monture étriquée type FE .. ça relève, comme prévu du désastre entre F1.4 et F2.0 ..  même en étant pluggé sur une monture RF  ;D
Ils sont bien gentils au niveau notation. On vient de reculer de plus de 15 ans au niveau qualitatif.

Il ne reste qu'à espérer qu'on n'assiste pas à une branlée de resucées d'optiques conçues pour du FE sur nos petits doudous de RF... parce que ça ne fera pas mieux en monture RF que médiocre à PO pour tout ce qui ouvre plus que F2.0

Citation de: newworld666 le septembre 01, 2018, 06:34:27

-> une bonne bague, déjà, ça n'existe pas et c'est folklorique avec pas mal d'optique au niveau AF
-> Un 50F1.2 optimisé dès la sortie
-> un AF Dual Pixel 100% efficace et pas aléatoire avec des bagues,
-> un capteur qui ne se coince pas régulièrement
-> Un boitier qui ne surchauffe pas et qui ne pourrisse les reportage
-> surtout des photos nettes de bord à bord avec angles qui ne s'effondrent pas ..


Parce que déjà à F2.8 c'est chaud ! pour ne pas dire très chaud !

90mm F2.8 macro
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1019&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1166&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

85mm F1.4
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1170&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1168&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1170&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1085&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

16-35mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1177&Camera=1106&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1073&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

70-200mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1137&Camera=1106&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=687&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0

24-70mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1105&Camera=1106&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=787&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=4&APIComp=0


Citation de: newworld666 le septembre 01, 2018, 06:52:33

faudrait pas que ca ramène le Trump de chez Canon sur ce fil

dechab

Citation de: tbjm le Mars 19, 2021, 19:36:41
faudrait pas que ca ramène le Trump de chez Canon sur ce fil

bah, il serait à court d'arguments... que pourrait-il dire, les faits parlent d'eux même...
Ce serait du suicide "médiatique" !  ;D
Réponds au troll > troll seras

tbjm

Citation de: dechab le Mars 19, 2021, 19:12:00
"quand on veut certaines performances , on porte sans problème"

On, je connais pas ce Monsieur...
ça c'est chacun qui met le curseur selon son âge, santé, type de photos qu'on fait...
pour moi, c'est non, 300 gr de plus pour tel objo, + 300gr de + pour un autre, + l'eau, les vêtements chauds, protections pluie, casse dalle, etc...

Si en + on fait des randos de plus de tant ou tant mètres de dénivelé, et qu'on a par ex (au hasard  ;D 62an 1/2) le sac devient un supplice, voir une cause d'accident la fatigue aidant, si on ne rabote pas un max !

Si c'est pour sortir de sa voiture et faire 300m, c'est pas le même cas... et si on a 20 ans, c'est encore un autre cas...

200 ou 300g de plus c'est pas important suivant les pratiques, par contre le volume entre le Sony et le Nikon pour de la photo faible lumière en salle (concert, théatre) y 'a pas photo entre le portage et la discrétion.