Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: luistappa le Avril 13, 2021, 00:52:44
Merci pour le partage, bons exemples de ce que l'on peut faire.
J'utilise la vieille version FD 55mm Aspherical et dans certains cas j'aimerai bien avoir l'AF, la version EF me tenterai bien.
Tu l'utilises avec la bague Sigma?

merci, je ne l'ai plus ce Canon, à cause de l'AF limité (AF-S seulement, pas d'AF-C, pas de suivi collimateur, AF Eyes non reconnu..., du moins avec mon matos de versions firmware que j'avais, bref... retour à la préhistoire !  ;D)
J'ai essayé la bague Sigma et une autre... mais rien n'y fait... objo revendu, à regret, car vraiment, j'adore son rendu, sa légèreté...
Je me tâte pour ce nouveau 50 1.2...
Il pourrait remplacer mon 55 1.8 + mon 85 1.4 Sigma DN DG ---> si je me mets en crop APS-C 
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: luistappa le Avril 13, 2021, 01:05:35
Ça va peut-être t'étonner mais il n'y a pas que le switch dans la vie, certains ont aussi, en boitier, du Nikon et du Sony.
Personnellement mon Sony sert à 90% de porteur d'optiques MF non Sony particulièrement, justement, le Canon FD 55mm f1.2 Aspherical.
Mais pour certaines photos j'aimerai bien avoir l'AF, je suis donc en pleine phase de réflexion. Vu le monstre de chez Nikon et ayant déjà un A7II, la version Sony serait en prime bien moins chère, vu que je n'aurai pas à financer, en plus, un boitier Z tout de suite ;)
Oui et non.
Tu es sonyste à 90%, autant dire que tu es sonyste tout court et t'autorises quelques extras avec d'anciens objos tiers que tu peux monter car tirage long, bagues existantes et sans AF à gérer. C'est très bien. Bon il te manques donc l'AF.

Si tu as un ML Sony, tu ne pourras monter a priori qu'un 50f/1.2 Sony et pas un Z ou un RF, dont le tirage est court (quoiqu'on ait vu apparaître des bagues ultra fines et électroniques de conversion mais tout n'est pas faisable entre systèmes).

Donc partant du principe que les trois 50f/1.2 en question sont excellents (et même sans les comparer), pourquoi se tordre les boyaux de la tête : prendre le 50 Sony est juste logique si tu as un ML Sony.
C'est en tout cas ce que je ferais, logiquement, si j'étais concerné.
Je suis tranquille néanmoins, je n'ai pas le budget pour ce type d'objectif ! ;D

luistappa

C'est pas forcément aussi simple car je suis bien équipé en Nikon APSC (D500) avec les objectifs qui vont bien. J'aurai donc sans doute un jour un Z pas forcément en 24x36.
Mais ça ne me gêne pas de développer mon équipement 24x36 en Sony. Je n'en fait pas le même usage que le D500.

En plus du Canon FD 55 f1.2, le Sony sert à sortir léger avec le 35 F2.8, le tout tenant dans un sac banane.

Donc oui je crois que l'histoire est écrite, je mets ma liste de Noël à jour, f1.2 Sony pour la fin de l'année. Oui, je laisse toujours passer la vague nouveauté.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Et en plus, tu n'auras pas à t'em..... sur les microréglages, contrairement aux Z  ;D :laugh:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318086.0.html

Tieger49

Citation de: dechab le Avril 13, 2021, 01:11:48
merci, je ne l'ai plus ce Canon, à cause de l'AF limité (AF-S seulement, pas d'AF-C, pas de suivi collimateur, AF Eyes non reconnu..., du moins avec mon matos de versions firmware que j'avais, bref... retour à la préhistoire !  ;D)
J'ai essayé la bague Sigma et une autre... mais rien n'y fait... objo revendu, à regret, car vraiment, j'adore son rendu, sa légèreté...
Je me tâte pour ce nouveau 50 1.2...
Il pourrait remplacer mon 55 1.8 + mon 85 1.4 Sigma DN DG ---> si je me mets en crop APS-C

Le combo GM 50 1.2 + A1 va être phénoménal je pense, je te ferai un retour si je le reçois un jour😁.

Joe 1234

Citation de: Tieger49 le Avril 14, 2021, 08:34:29
Le combo GM 50 1.2 + A1 va être phénoménal je pense, je te ferai un retour si je le reçois un jour😁.

C'est ce que je crois aussi! ;)

T0nïo

Damien Bernal présente son test du 50 1.2 sur un A1:

https://youtu.be/PlHQyrAAG2A

Sans miroir

#232
Citation de: T0nïo le Avril 15, 2021, 08:35:56

Damien Bernal présente son test du 50 1.2 sur un A1:

en plus Damien BERNAL compare ce Sony FE 50mm f/1.2 G Master au Canon RF 50mm f/1.2 L et Nikon Z 50mm f/1.2 S !

" Test Sony 50mm 1.2 GM : le MEILLEUR pour les portraits ?
Si vous recherchez un objectif pour faire des portraits, le nouveau FE 50mm 1.2 GM est forcément sur votre liste ! Compact, Lumineux, quels sont ses défauts ? On va les chercher dans cette vidéo ! "

Les guides Sony.com Test Sony 50mm 1.2 GM : le MEILLEUR pour les portraits ?

YouTube Damien BERNAL: Test Sony 50mm 1.2 GM : un GRAND cru !




Sans miroir

Citation de: Joe 1234 le Avril 12, 2021, 21:12:32
Tu as parfaitement raison! Sauf que ce n'était pas pour faire polémique...seulement un peu d'humour..... noir! 8) ;D

Il n'y a pas de polémique, ni comparaison à faire avec la faible gamme d'objectif natif en monture RF ou Z  :P

avec leur grande monture ouverte aux opticiens tiers d'objectifs autofocus !  >:D

Fab35

Citation de: Sans miroir le Avril 15, 2021, 14:20:08
Il n'y a pas de polémique, ni comparaison à faire avec la faible gamme d'objectif natif en monture RF ou Z  :P

avec leur grande monture ouverte aux opticiens tiers d'objectifs autofocus !  >:D
Oué, en RF, 20 objos natifs en seulement 2 ans 1/2, dont 13 série L, je crois que c'est pas si ridicule que ça... mébon, t'es pas ... super objectif je crois, hein?!  :P ;)
(et donc tous les EF et EFS compatibles, bien évidemment, et il y en a pléthore)

FredEspagne

Question objectivité, tu es sûrement un exemple!!!!!  ;D
Pour les Sony E, il y a une ribambelle d'objectifs tiers sans parler des dizaines de milliers d'objectifs que l'on peut monter avec une bague et même les rendre autofocus pour certains. Je ne crois pas que le nombre de baguues d'adaptation pour Canon et Nikon soit aussi fourni.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 15, 2021, 16:39:45
Question objectivité, tu es sûrement un exemple!!!!!  ;D
Pour les Sony E, il y a une ribambelle d'objectifs tiers sans parler des dizaines de milliers d'objectifs que l'on peut monter avec une bague et même les rendre autofocus pour certains. Je ne crois pas que le nombre de baguues d'adaptation pour Canon et Nikon soit aussi fourni.
Ecoute, côté fanboyisme, on ne va pas discuter, t'es sans doute un des pires ici, et toujours prompt à dégommer, voire moquer ou te réjouir du malheur des autres. Donc bon...

Concernant les gammes optiques, idem, inutile de polémiquer, il y a assez de quoi faire dans TOUTES les marques et montures, c'est aujourd'hui presque un non-sujet et le futur promet d'améliorer encore et encore les choses, même si ça se paiera toujours très cher.
Là on est à 2 ans 1/2 de monture RF, et ce qui existe a déjà de quoi combler le public ciblé en majorité, c'est l'essentiel. Pour les exigences plus particulières, soit on pioche dans l'existant EF (marques tierces comprises), soit on attend un peu. Ca te fait juste iéch que Canon grignote les précieuses pdm de Sony, on le sait, mais va falloir t'y faire, en 2021 ou 2022, Canon va passer devant Sony en M, c'est presque sûr. Et en même temps c'est pas grave du tout ! Que tout se rééquilibre et ce sera encore plus intéressant !

Mettre des bagues inter-systèmes ou inter-marques me laisse toujours un peu dubitatif (sauf pour de vieux objos manuels éventuellement, mais on est en 2021 tout de même et alors pas la peine de vanter les mérites des AF de compétition!), mais si ça plait, alors bon...  ::)

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 16:50:30
Ecoute, côté fanboyisme, on ne va pas discuter, t'es sans doute un des pires ici, et toujours prompt à dégommer, voire moquer ou te réjouir du malheur des autres. Donc bon...

Concernant les gammes optiques, idem, inutile de polémiquer, il y a assez de quoi faire dans TOUTES les marques et montures, c'est aujourd'hui presque un non-sujet et le futur promet d'améliorer encore et encore les choses, même si ça se paiera toujours très cher.
Là on est à 2 ans 1/2 de monture RF, et ce qui existe a déjà de quoi combler le public ciblé en majorité, c'est l'essentiel. Pour les exigences plus particulières, soit on pioche dans l'existant EF (marques tierces comprises), soit on attend un peu. Ca te fait juste iéch que Canon grignote les précieuses pdm de Sony, on le sait, mais va falloir t'y faire, en 2021 ou 2022, Canon va passer devant Sony en M, c'est presque sûr. Et en même temps c'est pas grave du tout ! Que tout se rééquilibre et ce sera encore plus intéressant !

Mettre des bagues inter-systèmes ou inter-marques me laisse toujours un peu dubitatif (sauf pour de vieux objos manuels éventuellement, mais on est en 2021 tout de même et alors pas la peine de vanter les mérites des AF de compétition!), mais si ça plait, alors bon...  ::)

Quand tu parlais de la gamme étriquée en Sony il y a quelque temps, c'était sans doute pour arroser les fleurs...
Maintenant que c'est l'inverse, je me marre  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 15, 2021, 17:31:25
Quand tu parlais de la gamme étriquée en Sony il y a quelque temps, c'était sans doute pour arroser les fleurs...
Maintenant que c'est l'inverse, je me marre  ;D
Euh, c'est quand "il y a quelques temps" ? Si ça date de 10 ans, possib'...
Si tu compares à une situation où quasi rien n'existait pour le ML et là situation actuelle où tout se monte dessus, il y a comme un biais...

dechab

#239
Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 21:42:14

Les sonystes se gaussent dans leur section sur les perfs hors du commun du nouveau 50f/1.2 Sony, qui battrait donc le Canon et le Nikon, ce dont on se contrefiche un peu en soi vu que ça va pas suciter de switch pour autant, mais ça leur fait plaisir, alors qu'ils profitent bien de ce moment de gloire après tout...

Damien Bernal (oui encore lui) a fait son petit test et il reste évasif sur l'homogénéité du bestiau ("c'est quand même pas mal")... Bref, on n'aura pas tout le bilan exact, et c'est pas très grave de toute façon, les sonystes achèteront le Sony, les canonistes le RF, ça parait tellement simple et logique.

;D
en gros, si on lit entre les lignes, ce 50f/1.2 est en fait très moyen... bof bof...
--->
alors là, comme résumé... !
... la mauvaise foi, un sommet,
... tu bas tous les records... !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Avril 15, 2021, 22:04:28
;D
en gros, ce 50f/1.2 est très moyen... bof bof...
--->
alors là, la mauvaise foi, un sommet, tu bas tous les records... !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Comment enfoncer quelqu'un en disant l'inverse de ce qu'il a dit, juste pour troller ! Merci Dechab, je te croyais plus fin que ça...  ::)
Il me semble avoir été clair et en plus c'est pas moi qui fait les tests, donc je n'ai aucun avis sur la qualité du 50f/1.2 Sony, si ce n'est à travers les vidéos ou articles du web : donc un excellent opus, mais dont on n'a pas forcément toutes les infos non plus. Ce dont on se contrefiche donc pour comparer, puisque qu'il faut toujours comparer entre pseudo "concurrents", car celui qui veut un 50f/1.2, a priori il est déjà lourdement équipé dans une marque, donc ça ne sert à rien de se prendre le chou bêtement !  ::)

dechab

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 22:14:47
Comment enfoncer quelqu'un en disant l'inverse de ce qu'il a dit, juste pour troller ! Merci Dechab, je te croyais plus fin que ça...  ::)
Il me semble avoir été clair et en plus c'est pas moi qui fait les tests, donc je n'ai aucun avis sur la qualité du 50f/1.2 Sony, si ce n'est à travers les vidéos ou articles du web : donc un excellent opus, mais dont on n'a pas forcément toutes les infos non plus. Ce dont on se contrefiche donc pour comparer, puisque qu'il faut toujours comparer entre pseudo "concurrents", car celui qui veut un 50f/1.2, a priori il est déjà lourdement équipé dans une marque, donc ça ne sert à rien de se prendre le chou bêtement !  ::)

Tu me prètes un grand pouvoir !
mais je te rassure, même sans moi, et sans ma "finesse" d'analyse, tu t'enfonces très bien tout seul  ;D !
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Avril 15, 2021, 22:19:08
Tu me prètes un grand pouvoir !
mais je te rassure, même sans moi, et sans ma "finesse" d'analyse, tu t'enfonces très bien tout seul  ;D !
En fait je n'ai même pas compris pourquoi tu t'excites de la sorte, car où aurais-je dit que le SOny 50f/1.2 est  "très moyen bof bof", où ???
Donc tu vois bien que tu te sens obligé de rentrer dans le lard juste pour te faire mousser, surtout parce que tes potes ici vont direct te vénérer pour ton acte d'un grand courage !!  :P ::)
Mais c'est tellement simple, et toujours ici comme par hasard, de créer du conflit pour le conflit... Le confinement met l'accent sur les travers de certains, on dirait...


C'est comme D. Bernal, qui entame sa vidéo sur un truc bien trollesque : "pour Sony, créer un f/1.2 était jugé impossible" !
Bah non, personne n'a dit ça, juste que ça serait bien plus complexe. On voit que tout ce qui touche à Sony finit en trollerie. Y'a un truc bizarre...

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 22:23:05
En fait je n'ai même pas compris pourquoi tu t'excites de la sorte, car où aurais-je dit que le SOny 50f/1.2 est  "très moyen bof bof", où ???
Donc tu vois bien que tu te sens obligé de rentrer dans le lard juste pour te faire mousser, surtout parce que tes potes ici vont direct te vénérer pour ton acte d'un grand courage !!  :P ::)
Mais c'est tellement simple, et toujours ici comme par hasard, de créer du conflit pour le conflit... Le confinement met l'accent sur les travers de certains, on dirait...


C'est comme D. Bernal, qui entame sa vidéo sur un truc bien trollesque : "pour Sony, créer un f/1.2 était jugé impossible" !
Bah non, personne n'a dit ça, juste que ça serait bien plus complexe. On voit que tout ce qui touche à Sony finit en trollerie. Y'a un truc bizarre...

Regarde toi dans une glace!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Bon, faudrait peut-être arrêter d'embêter le pauvre fab35 dont les interventions ne sont jamais perfides et relatent toujours la plus scrupuleuse honnêteté intellectuelle ... 👀😝

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 16:50:30
Ecoute, côté fanboyisme, on ne va pas discuter, t'es sans doute un des pires ici, et toujours prompt à dégommer, voire moquer ou te réjouir du malheur des autres. Donc bon...

et tu es toujours là pour y répondre..........

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 22:23:05

C'est comme D. Bernal, qui entame sa vidéo sur un truc bien trollesque : "pour Sony, créer un f/1.2 était jugé impossible" !
Bah non, personne n'a dit ça,

si

T0nïo

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 22:23:05
En fait je n'ai même pas compris pourquoi tu t'excites de la sorte, car où aurais-je dit que le SOny 50f/1.2 est  "très moyen bof bof", où ???
Donc tu vois bien que tu te sens obligé de rentrer dans le lard juste pour te faire mousser, surtout parce que tes potes ici vont direct te vénérer pour ton acte d'un grand courage !!  :P ::)
Mais c'est tellement simple, et toujours ici comme par hasard, de créer du conflit pour le conflit... Le confinement met l'accent sur les travers de certains, on dirait...


C'est comme D. Bernal, qui entame sa vidéo sur un truc bien trollesque : "pour Sony, créer un f/1.2 était jugé impossible" !
Bah non, personne n'a dit ça, juste que ça serait bien plus complexe. On voit que tout ce qui touche à Sony finit en trollerie. Y'a un truc bizarre...


Ne serait-ce que sur chassimages, ça été répété X fois. Et certains sont en boucle sur le fait que cette monture «étriquée» ne permettrait pas de sortir de bonnes optiques.

A chaque nouvelle sortie de boitier ou objectif, ce sont les mêmes discussions / querelles qui reviennent, ça devient lassant.
Ne vous sentez pas obligé de donner votre avis lorsque vous n'êtes pas d'accord surtout si c'est pour pourrir l'ambiance.

Fab35

Citation de: T0nïo le Avril 16, 2021, 12:39:00
Ne serait-ce que sur chassimages, ça été répété X fois. Et certains sont en boucle sur le fait que cette monture «étriquée» ne permettrait pas de sortir de bonnes optiques.

A chaque nouvelle sortie de boitier ou objectif, ce sont les mêmes discussions / querelles qui reviennent, ça devient lassant.
Ne vous sentez pas obligé de donner votre avis lorsque vous n'êtes pas d'accord surtout si c'est pour pourrir l'ambiance.
Tu vois là ça n'est pas la même chose : il y a une différence entre c'est impossible et ce sera très complexe à réaliser, ce qui est tout de même facile à comprendre quand justement la monture est étroite (rien que de face on ne voit pas les coins du capteur).
Mais moi je suis sans aucun souci le 1er à dire bravo pour la prouesse technique justement, si les résultats sont là. Mais on voit bien sur la formule optique que ça a demandé un sacré effort de R&D, et c'est ce dont on parle : faire du f/1.2 n'est pas intrinsèquement impossible pour Sony mais bien plus dur que pour les autres. Rien de plus. Même NW666 qui adore s'amuser à moquer Sony, a juste cité les opticiens tiers qui eux-mêmes disaient que c'était un challenge de faire du très lumineux en FE. C'est pas inventé.
D'ailleurs,  Sony a calé son tarif sur le Canon grosso modo, mais il se peut qu'ils margent nettement moins du coup. Le consommateur s'en fiche mais c'est pas forcément anodin.

Mais c'est donc plus simple de dire "impossible" pour faire du buzz plus efficace ! Les vidéos youtube en sont plus percutantes, avec les titres accrocheurs qui vont bien...

Maintenant je n'ai pas comparé personnellement le RF 50 f/1.2 au FE 50f/1.2, notamment dans les angles, donc j'ai pas d'avis. D.Bernal n'a pas pour autant été plus que ça ébloui pour les angles a priori. Perso je m'en fiche, du moment que les gens intéressés soient contents...


Pas de quoi hurler et encore moins insulter la terre entière. ...

T0nïo

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2021, 13:24:58
D'ailleurs,  Sony a calé son tarif sur le Canon grosso modo, mais il se peut qu'ils margent nettement moins du coup. Le consommateur s'en fiche mais c'est pas forcément anodin.

Ça ce n'est pas impossible!

C'est devenu très à la mode de décortiquer les pixels en 4 pour savoir s'ils sont ultra sharp dans les coins extrêmes. D'ailleurs j'attends toujours de voire une photo ou ça serait nécessaire à f1.2 ... à part sur une mire.