Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

JCCU

Sans oublier les 100/400, 200/600, 400/2.8 et 600/4

doppelganger

#51
Citation de: Tieger49 le Mars 16, 2021, 21:18:05
Rien que le 16-35 2.8 GM noté 42 sur DXO... je crois qu'il y a 2 optiques Canon qui atteignent ou dépassent ce score, focales fixes incluses..
Des optiques moins chères, plus compactes et légères que l'équivalent Canon RF, et tout aussi raffinées...
Sony A1 et maintenant 50 1.2.... y'a des ingénieurs qui doivent mal dormir ces temps ci😁.
Ça bosse chez sony quand même...

Tient, c'est cadeau :

(48, pour le 50mm de la même marque, sorti en 2014...)

doppelganger

Et heureusement que DxO ne teste pas les optiques GF, ou y'en aurait qui la ramèneraient moins.

Bon sinon, sorti de DxO et de bomber le torse devant les prouesses de votre marque vénérée, vous faites un peu de photo ou vous êtes à mettre dans même sac que l'autre doudoumaniac de chez les rouges, qui rêve en parcourant ce forum ?

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 17:20:03
A droite, çà a l'air plutôt bon? Sinon, çà se compare comment par rapport aux concurrents (les Canon, Nikon et l'OTUS)

Et pour le vignettage "brut"? (hors correction logiciel)

Côté homogénéité , la monture large de NIKON , c'est quand même une référence  : https://www.ephotozine.com/article/nikon-nikkor-z-50mm-f-1-2-s-review-35177/performance

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2021, 21:55:13
Tient, c'est cadeau :

(48, pour le 50mm de la même marque, sorti en 2014...)

Si Sigma sort un 50 1.4 revisité et optimisé pour la monture Sony , ça va faire très mal ...

Les canonikonistes vont regretter les montures fermées ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 22:13:44
Si Sigma sort un 50 1.4 revisité et optimisé pour la monture Sony , ça va faire très mal ...

Les canonikonistes vont regretter les montures fermées ...

S'ils ne les regrettent pas déjà  ;D

Tieger49

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2021, 21:55:13
Tient, c'est cadeau :

(48, pour le 50mm de la même marque, sorti en 2014...)

16-35 2.8 est zoom... que je comparais  sur les scores DXO avec l'ensemble de la gamme Canon , focales fixes incluses.
Combien de zoom atteignent ce score de 42 toutes marques confondues?

Et au delà de ce score , ce 16-35 a l'usage est incroyable.

Pixels.d.Argent

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2021, 21:57:40
Et heureusement que DxO ne teste pas les optiques GF, ou y'en aurait qui la ramèneraient moins.

Bon sinon, sorti de DxO et de bomber le torse devant les prouesses de votre marque vénérée, vous faites un peu de photo ou vous êtes à mettre dans même sac que l'autre doudoumaniac de chez les rouges, qui rêve en parcourant ce forum ?

De qui parles tu?

BenD

Citation de: APB le Mars 16, 2021, 19:43:07
Sony n'étant a priori pas un opticien, à qui a-t-il fait appel ?
Tu as déjà cherché les brevets déposés par Sony Corporation en optique ?
Sans émotion, pas d'image

clover

Hello !!!

^-^

Je bave sur un truc simple des récentes optiques Sony... La bauge de diaph sur l'optique...

APB

Citation de: Tieger49 le Mars 16, 2021, 21:18:05
C'est une blague?
Je t'invite à te documenter un peu sur la synergie qui existe dans le groupe Sony afin de mieux mesurer leur savoir faire en matière d'optique au travers de la gamme GM.
135 1.8, 24 1.4, 35 1.4, le 16-35 2.8 GM, le 12 24 2.8 GM......la liste s'allonge des optiques incroyables développées.

Rien que le 16-35 2.8 GM noté 42 sur DXO... je crois qu'il y a 2 optiques Canon qui atteignent ou dépassent ce score, focales fixes incluses..
Des optiques moins chères, plus compactes et légères que l'équivalent Canon RF, et tout aussi raffinées...
Sony A1 et maintenant 50 1.2.... y'a des ingénieurs qui doivent mal dormir ces temps ci😁.
Ça bosse chez sony quand même...
L'ADN de Sony c'est un groupe industriel essentiellement fondé sur l'électronique, doté d'une puissance de feu considérable, ce qui permet d'avancer loin dans un projet auquel on croit avant d'être atteint par le manque de liquidités, et sa vision stratégique est calculée sur le temps long.

Les opticiens viennent probablement de feu Minolta, tombé dans l'escarcelle du groupe, j'avais oublié ce détail  ;) , ou c'est peut-être sous traité chez les meilleurs (toujours choisir le meilleur athlète), ce qui n'est pas une honte, car Sigma sait faire de belles choses aussi.

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Mars 16, 2021, 23:32:14
16-35 2.8 est zoom... que je comparais  sur les scores DXO avec l'ensemble de la gamme Canon , focales fixes incluses.
Combien de zoom atteignent ce score de 42 toutes marques confondues?

Et au delà de ce score , ce 16-35 a l'usage est incroyable.

Le 85mm Art existe en monture Nikon, Canon et Sony.

Fab35

Et dire qu'on me reproche de parler de la marque rouge sur des fils Sony, vous êtes mignons ! ;D



Néanmoins, ça n'empêche pas de saluer ce nouveau caillou de Sony comme il se doit car c'est certainement un excellent matériel.
Si tout le monde est content, à quoi sert de chercher des conflits ??  :-\

BenD

Citation de: APB le Mars 17, 2021, 09:15:49
Les opticiens viennent probablement de feu Minolta, tombé dans l'escarcelle du groupe, j'avais oublié ce détail  ;) , ou c'est peut-être sous traité chez les meilleurs (toujours choisir le meilleur athlète), ce qui n'est pas une honte, car Sigma sait faire de belles choses aussi.
La cession date d'il y a 15 ans, les gens ont bougé, a commencer par M Tetsuya Arimoto.
Le savoir faire optique actuel de Sony est certes l'héritage de feu Minolta (un très grand nom de l'optique du siècle dernier) mais aussi des 15 ans de travail en interne comme avec Zeiss et Tamron.
Sigma, à ma connaissance, n'a aucune collaboration avec Sony sur l'optique et pas de volonté d'en avoir.
Sans émotion, pas d'image

BenD

Citation de: clover le Mars 17, 2021, 01:24:12
Hello !!!

^-^

Je bave sur un truc simple des récentes optiques Sony... La bauge de diaph sur l'optique...

Cc Clover San

C'est un appendice, non ? ^.-
Sans émotion, pas d'image

JCCU

Citation de: APB le Mars 17, 2021, 09:15:49
....de feu Minolta....

Précision: Minolta (en fait Konica Minolta) n'est pas mort; Il s'est retiré des activités photographiques en 2005 au profil de Sony mais pour le reste, c'est toujours en vie (40 000 employés quand même)

Sans miroir

Citation de: JCCU le Mars 16, 2021, 17:46:58
A focale et ouverture donnée, plus c'est gros au niveau de la monture, plus çà risque d'être gros à "l'entrée" de l'optique

Si je reprends les valeurs de Dechab en complétant:

   Sony GM          poids (778gr)          filtre 72mm     monture 46mm
   Canon RF         poids (950gr)          filtre 77mm    monture 54mm
    Nikon Z           poids (1090gr)        filtre 82 mm   monture 55mm

Bref, une monture 10 à 15% plus large, çà se traduit par un objectif 10 à 15% plus gros ...et 20% plus lourd (le simple effet du poids des matériaux)  :P (et des filtres plus gros donc plus chers ???)

Le Sony FE 50mm f/1.2 G Master est maintenant disponible sur CameraSize;)

Camera Size: Sony FE 50mm f/1.2 G Master is now available !

- Sony FE  - - - -50mm f/1.2 GM - - - - poids (  778gr) - - - - -filtre 72mm - - - -Dimension ØxL: 87 x 108 mm - - - monture 46mm
- Canon RF - -  -50mm f/1.2 L USM - - poids (  950gr) - - - - -filtre 77mm - - - -Dimension ØxL: 90 x 108 mm - - - monture 54mm
- Nikon  Z - - - -50mm f/1.2 S Line - - poids (1 090gr) - - - - -filtre 82 mm - - - -Dimension ØxL: 89 x 150 mm - - -monture 55mm
- Lumix S Pro - -50mm f/1.4 Leica - - -poids (  955 g) - - - - -filtre 77 mm - - - -Dimension ØxL: 90 x 130 mm - - - monture 51mm

APB


Sans miroir

" Sony l'a vraiment pris personnellement et avec le nouveau FE 50 mm f/ 1.2 G Master, il montre que Nikon et Leica avaient tort avec le mythe du "diamètre de montage"

Mirrorless☐Rumors: " the mount diameter myth "




Mistral75

Citation de: JCCU le Mars 17, 2021, 10:08:04
Précision: Minolta (en fait Konica Minolta) n'est pas mort; Il s'est retiré des activités photographiques en 2005 au profil de Sony mais pour le reste, c'est toujours en vie (40 000 employés quand même)

Précision supplémentaire : Konica Minolta conçoit toujours des objectifs, pour le compte de tiers.

APB

Sachant qu'en monture étroite on peut encore faire mieux (mais c'est encore plus cher)


Pixels.d.Argent

Citation de: APB le Mars 17, 2021, 10:46:18
Sachant qu'en monture étroite on peut encore faire mieux (mais c'est encore plus cher)

Oui mais là t'es hors course! Pas d'AF sur le Leica.

A ce compte là il y a encore plus compact:


hdgvonbingo

Pour une fois, c'est la course à celui qui aura la plus petite ...
Ça change  8)
Plus sérieusement, et d'après les 1ers tests, cet objectif est bien né (même si on peut lui reprocher son focus breathing qui ne gênera que les vidéastes), et nous avons beaucoup de chance  d'avoir un parc d'objectifs d'une telle qualité ! En 50mm,  il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, et toutes les tailles.
Quelle chance que sony n'ait pas sorti un pavé de plus d'1kg :P.
Si je n'avais pas déjà le Planar 50 1.4 ZA (dont je suis fan), je me laisserais sûrement tenter. Mais le minolta 58 mm 1.2 me permet de jouer avec ce genre d'ouverture.

Fab35

Citation de: Sans miroir le Mars 17, 2021, 10:26:35
" Sony l'a vraiment pris personnellement et avec le nouveau FE 50 mm f/ 1.2 G Master, il montre que Nikon et Leica avaient tort avec le mythe du "diamètre de montage"

Mirrorless☐Rumors: " the mount diameter myth "



Il n'a pas été dit que c'est impossible, il a été dit que c'est un challenge d'opticien que de réaliser des optiques aussi ouvertes et AF sur une monture étroite. La nuance est là.
A partir du moment où par ex l'EF 50f/1.2L se montait via bague sur un Sony, en soi c'était pas "impossible", de fait, mais les opticiens ont communiqué sur le fait que c'était bien plus complexe à réaliser.
Sony s'en sort donc très bien ici, mais ils ont dû mettre un tarif comme celui des copains, qui ne correspond peut-être pas à une rentabilité correcte pour le coup, si on suppose que l'étude et la réalisation sont onéreuses.
Mais comme c'est évidemment aussi un coup de comm' avant d'être l'objo le plus demandé de la Terre (comme ceux des concurrents), il peut surement se passer d'être vraiment "rentable". L'effet est certainement pertinent chez ceux qui doutaient de la capacité de Sony à sortir de tels objos, donc là c'est fait et résolu. Parfait.

doppelganger

Citation de: hdgvonbingo le Mars 17, 2021, 12:03:58
Quelle chance que sony n'ait pas sorti un pavé de plus d'1kg :P.

Parce que tu trouves qu'un 50mm qui frôle les 800g, c'est bien ?