Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: ddss le Janvier 19, 2022, 10:56:20
...
Et le 50 canon, je vous est bien dit qu'il est suffisamment piqué pour moi. Pour mon usage du 1,2; même si ce n'est pas la majorité de mon usage. Mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit. Mais je n'ai rien à prouvé. Sur il n'est pas aussi piqué que le Sony. En même temps, vu les années qui les séparent.
Juste que, à mon goût, aujourd'hui on ne juge la qualité d'un objectif que par son piqué, pour voir le moindre poil, à PO.
Vieux jeu peut être, mais j'aime bien avoir des contraintes.

Alors arrêtez de dire qu'une optique trop piquée est un défaut , parce que ça n' est pas vrai , dites que vous préférez votre Canon 50 1.2 tout simplement 🤗

ddss

Je l'ai bien dit que c'est un défaut pour moi. Je parle en général.
24/50/85   a7III

luistappa

Pour ceux qui sont encore acheteur, il y a bien eu une livraison à la Fnac début février comme annoncé depuis des mois.

Il en reste quelques uns de dispo ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean73

En réalité deux débats sur le piqué plutôt qu'un, semble-t-il :
- D'un côté, la confusion entre définition et sècheresse peut faire illusion sur certaines optiques. Je n'ai pas de mauvais exemple caricatural à produire mais si je considère le 35 2.8 Zeiss qui m'est très utile et le 55 1.8 que j'apprécie particulièrement, à première vue de fichier brut, le 55mm apparaît moins piqué que le 35mm. Au final il est bien plus riche et son rendu est plus nuancé. Donc il faut bien parler de piqué et de rendu comme de deux qualités bien différentes et on peut préférer la seconde qualité à la première. Et bien sûr une optique peut devenir notre caillou naturel dès lors qu'on lui trouve les deux qualités. En ce qui me concerne c'est le cas du 24mm 1.4 qui m'apparaît comme très précis et très photographique. Et oui, je modifie mon regard pour l'utiliser le plus souvent possible.
- D'un autre côté, on se focalise beaucoup actuellement sur l'extrême précision des micro-contrastes et c'est particulièrement vrai sur ce forum. Sans les dénigrer les photos postées en exemple sur ce fil montrent bien qu'on en veut sur les curseurs netteté et texture. C'est un choix. Ou peut-être aussi une conséquence de la suprématie des tests en laboratoire. On peut aussi comprendre que pour certains, ce genre de photo s'apparente davantage à une image de magazine qu'à une photographie.
Question de goût

dideos

C'est marrant.
Sur l'A7R4 j'ai investi dans les optiques les plus performantes que j'ai pu trouver.
Et quand je les mets sur la FX6, bin c'est trop défini ça fait pas "cinematic". Du coup j'ai du claquer 200 bucks dans un filtre diffuseur Hollywood Blackmagic pour mettre devant  ;D
Cf l'histoire des K35 Canon
https://youtu.be/LNhBWNTp8a0?t=571

Jean_Charles

Citation de: Jean73 le Février 10, 2022, 23:30:11
En réalité deux débats sur le piqué plutôt qu'un, semble-t-il :
- D'un côté, la confusion entre définition et sècheresse peut faire illusion sur certaines optiques. Je n'ai pas de mauvais exemple caricatural à produire mais si je considère le 35 2.8 Zeiss qui m'est très utile et le 55 1.8 que j'apprécie particulièrement, à première vue de fichier brut, le 55mm apparaît moins piqué que le 35mm. Au final il est bien plus riche et son rendu est plus nuancé. Donc il faut bien parler de piqué et de rendu comme de deux qualités bien différentes et on peut préférer la seconde qualité à la première. Et bien sûr une optique peut devenir notre caillou naturel dès lors qu'on lui trouve les deux qualités. En ce qui me concerne c'est le cas du 24mm 1.4 qui m'apparaît comme très précis et très photographique. Et oui, je modifie mon regard pour l'utiliser le plus souvent possible.

Je suis d'accord avec vous concernant le rendu, j'avais un exemple comme ça avec mon ancien Canon M50 + le Canon EF-M 22mm f/2 : beaucoup trop "net", limite agressif à mon goût ...
Il me faudrait un objectif "long" (50 à 85mm) avec un piqué velouté, si je puis dire, avec mon Sony A7C ...

ddss

Il y a donc ceux adepte du rendu, et...tant pi si c'est un peu moins piqué, vaut mieux un rendu, une signature.
Et il y a ceux Fab du piqué absolu, en toute circonstance, et qui ne définissent une photo de qualité que si elle est chirurgicale. Et qui se demandent si « c'est piqué? » à chaque fois qu'il regardent une photo.
C'est donc finalement une notion relative.
24/50/85   a7III

FredEspagne

Le 50mm/1.2 GM obtient la tête des optques 2020-2021 des Numériques et le Sony Alpha 1, la tête des APM
Pas mal pour un fabricant de consoles!   ;)
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/decouvrez-les-etoiles-des-numeriques-2021-2022-n176635.html#photo
35ans de film, 20 de numérique

Fab35


Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Février 16, 2022, 07:28:40
Le 50mm/1.2 GM obtient la tête des optques 2020-2021 des Numériques et le Sony Alpha 1, la tête des APM
Pas mal pour un fabricant de consoles!   ;)


Un coup de chance, il y a un rayon photo dans ce fatras 2.0 !
AUDIO
BRICOLAGE
INFORMATIQUE
LOISIR
MAISON
MOBILITÉ
PHOTO
TV-VIDÉO
VOITURE
GREEN STAR
ÉTOILE DES LECTEURS

luistappa

#635
Citation de: dideos le Février 11, 2022, 12:09:24
C'est marrant.
Sur l'A7R4 j'ai investi dans les optiques les plus performantes que j'ai pu trouver.
Et quand je les mets sur la FX6, bin c'est trop défini ça fait pas "cinematic". Du coup j'ai du claquer 200 bucks dans un filtre diffuseur Hollywood Blackmagic pour mettre devant  ;D
Cf l'histoire des K35 Canon
https://youtu.be/LNhBWNTp8a0?t=571

Il est clair que certains rendus plus softs ont leur intérêt particulièrement en vidéo mais un filtre diffuseur est quand même bien meilleur marché que les anciens Canon FD (de la famille des K35) qui coutent le double d'un Sony 50f1.2.

Sauf si on a eu la bonne idée d'acheter cette optique en 1990 quand plus personne n'en voulait...
Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

Bon pour ceux qui trouvent le rendu du Sony trop chirurgical, si vous voulez aller jusqu'au bout de votre démarche, faites moi une offre pour mon Canon ;)

Encore plus soft et bien moins cher, je peux vous proposer la version non asphérique.
Twin Canon 55mm f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Mais je me demande si les "chinoiseries" actuelles très ouvertes et plus accessibles, ne peuvent pas faire la farce?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Février 16, 2022, 07:28:40
Le 50mm/1.2 GM obtient la tête des optques 2020-2021 des Numériques et le Sony Alpha 1, la tête des APM

APM... pour Appareil Photo Merdique ?

Quand aux Numériques... ce site serait sponsorisé par Sony que ça ne m'étonnerait pas  :-X

Enfin, bref. Ça ne me fera pas regretter l'achat du GF 80mm 1.7  8)

dideos

#637
Citation de: luistappa le Février 16, 2022, 13:40:34
Il est clair que certains rendus plus softs ont leur intérêt particulièrement en vidéo mais un filtre diffuseur est quand même bien meilleur marché que les anciens Canon FD (de la famille des K35) qui coutent le double d'un Sony 50f1.2.

Sauf si on a eu la bonne idée d'acheter cette optique en 1990 quand plus personne n'en voulait...
Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

Bon pour ceux qui trouvent le rendu du Sony trop chirurgical, si vous voulez aller jusqu'au bout de votre démarche, faites moi une offre pour mon Canon ;)

Encore plus soft et bien moins cher, je peux vous proposer la version non asphérique.
Twin Canon 55mm f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Mais je me demande si les "chinoiseries" actuelles très ouvertes et plus accessibles, ne peuvent pas faire la farce?
Ah oui, un authentique 55 1.2 aspherique de 1973 c'est plusieurs milliers d'euros actuellement. Attention aux faux, des petits malins changent juste la bague ext avec l'inscription "aspheric"
Les K35 se vendent par set, actuellement le kit c'est genre 250 k€ pour ceux qui en trouvent.
Perso je n'ai que la version low cost, le FD 50/1.4 SSC que j'ai bricolé pour ajouter un Iris ovale (pour faire "anamorphic". Le rendu est interessant.

FredEspagne

Citation de: doppelganger le Février 16, 2022, 17:46:22
APM... pour Appareil Photo Merdique ?

Quand aux Numériques... ce site serait sponsorisé par Sony que ça ne m'étonnerait pas  :-X

Enfin, bref. Ça ne me fera pas regretter l'achat du GF 80mm 1.7  8)

Je te recommande une lecture:
Sony est numéro 1 aux USA pour les mirrorless et numéro 1 pour les mirrorless FF, positrion qu'il a depuis 8 ans.
Celui qui est dans la merde c'est toi!  ;D
[urlhttps://www.sonyalpharumors.com/in-the-usa-sony-1-mirrorless-brand-for-2021-1-full-frame-mirrorless-for-8th-straight-year/][/url]
35ans de film, 20 de numérique

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Février 16, 2022, 19:10:17
Je te recommande une lecture:
Sony est numéro 1 aux USA pour les mirrorless et numéro 1 pour les mirrorless FF, positrion qu'il a depuis 8 ans.
Celui qui est dans la merde c'est toi!  ;D
[urlhttps://www.sonyalpharumors.com/in-the-usa-sony-1-mirrorless-brand-for-2021-1-full-frame-mirrorless-for-8th-straight-year/][/url]

"dans la merde", rien que ça...

Y'a que les bouffons dans ton à qui ce genre de chose fait de l'effet.

Pov' vieux. 71 ans et l'âge mental d'un gamin de 10 ans... :-X

danm_cool

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2022, 11:02:02
Alors arrêtez de dire qu'une optique trop piquée est un défaut , parce que ça n' est pas vrai , dites que vous préférez votre Canon 50 1.2 tout simplement 🤗
Ceux qui vont dire de telles inepties n'ont pas fait les mêmes photos avec les 2 objectifs pour comparer, sinon concernant le bokeh, il est moche des que le sujet est a plus de 2 mètres sur le canon FE mais ce n'est pas le cas sur le sony, et sur le canon tout est plus mou

luistappa

#641
Pour illustrer, Canon FD VS Sony, pas la peine que je dise qui est qui ;)

background-blur-C12 by luis tappa, sur Flickr

background-blur-S12 by luis tappa, sur Flickr

Le EF, je n'ai pas mais avec le FD, tout n'est pas flou et même quand le sujet n'est pas centré.
Fiat 500 Abarth 695 (f/1.2) by luis tappa, sur Flickr

J'ai un peu utilisé les deux optiques:
Canon
https://flic.kr/s/aHsms85GMV
Sony
https://flic.kr/s/aHsmW3gkam
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour remettre un peu d'animation sur le fil.

Une dernière faite avec le Sony à f1.2
Liberation of Cannes, celebration 2022 by luis tappa, sur Flickr

Et une à f2
Liberation of Cannes, celebration 2022 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Bonsoir,

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, le module optique est enfin dispo pour DXO photolab.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

marsupioux

C 'est simple , quand je ne veut pas que ça pique , je prend mon téléphone  ::) >:D ;)

luistappa

Et???
Si j'ai entendu des reproches sur le 50mm f1.2 GM, c'est que certains trouvent qu'il pique trop...  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

CLIC

Je crois que je vais craquer.
:) ;)  8)

FredEspagne

Citation de: luistappa le Octobre 20, 2022, 01:42:46
Et???
Si j'ai entendu des reproches sur le 50mm f1.2 GM, c'est que certains trouvent qu'il pique trop...  ;)
Un bon coup de papier de verre 00 et ça diminue tout de suite!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

luistappa

La vaseline c'est réversible ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II