Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

Tieger49

Ça y est ça vient. Je touche le mien demain.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Tieger49

Reçu ce jour comme évoqué plus haut.
Peu de temps, mais quelques photos test réalisées et je peux vous le dire selon moi, on est au niveau du 135.
S'agissant d'une optique 1.2 supposée impossible pour la monture Sony, c'est assez incroyable.
Le piqué a 1.2 est étonnant. Bien sur, la définition et la réactivité de l'A1 transcende les performances de cet optique.
A ceux qui hésitent encore, vous pouvez y aller c'est vraiment, je pense, une optique qui restera dans les annales😀
Je vais essayer de produire quelques photos que je partagerai ici.

dechab

#428
Citation de: Tieger49 le Juin 16, 2021, 23:26:17
Reçu ce jour comme évoqué plus haut.
Peu de temps, mais quelques photos test réalisées et je peux vous le dire selon moi, on est au niveau du 135.
S'agissant d'une optique 1.2 supposée impossible pour la monture Sony, c'est assez incroyable.
Le piqué a 1.2 est étonnant. Bien sur, la définition et la réactivité de l'A1 transcende les performances de cet optique.
A ceux qui hésitent encore, vous pouvez y aller c'est vraiment, je pense, une optique qui restera dans les annales😀
Je vais essayer de produire quelques photos que je partagerai ici.

Super !
Et pour quels type de shoot utiliserais-tu le 50mm à f1.2 précisément ?

Je crois que j'avais déjà évoqué mon expérience du Canon 50 1.2 sur boitiers Sony...
(en proxy par ex, ou en isolant un sujet dans une scène)
ma galerie Flickr dédiée à cet objo :
https://flic.kr/s/aHskHms8Xm
J'avais adoré cette optique (sauf que l'AFC avec une bague ne suivait pas/ très lent, objectif bruyant... comme si le moteur peinait, et toujours en retard sur le mouvement du boitier qui recadre) ... Et comme je suis en permanence en AFC > technique du "focus & recompose" oblige...

j'ouvre une parenthèse >
> pour ceux qui ont pas compris pourquoi l'AF de l'A9 m'est utile même pour prendre des pots de fleurs... ou des arbres > le focus et recompose demande d'avoir le colimateur qui suit en AFC pour replacer le sujet, mouvant dans le cadrage puisque je déplace le boitier (vous suivez niveau QI les 2 ou 3 loulous qui me collent au baskets sans rien comprendre ?  :)) et pour ça l'A9 est royal... + le BBF / ceux qui comprendront sauront de quoi je parle... mais beaucoup qui ne savent pas parlent trop !  ::) )
Même en macro sur sujet bougeant... éh oui... Focus et recompose / AFC > royal...  ;D  / mais ceux qui n'ont pas eu l'A9 ne peuvent pas comprendre... c'est un autre monde d'AF rendu possible... bref/...
Et en rafale, pour extraire 1 photo dans une série/ toujours en AFC/ et pour être sans black out, avec une précision sans faille même à f1.4 ou f1.2 à fortiori... l'AF > A9 ou A1 c'est le top... y'en a qui suivent ?  ;D au lieu d'assener comme des commères de quartier que l'A9 c'est "que pour les sportifs" ?
Bande de débutants qui se la pètent  :) !
fin de la parenthèse >

J'en reviens à nos moutons >
J'hésite à repartir sur un 50 1.2 ... je me demande "pour moi" dans quel "trip" je partirais pour justifier ce genre de prof. de champ si courte avec cette focale précise/ je suis tenté/ mais indécis...
Sachant que cette fois ci j'aurais cet AF diabolique, en AFC, avec rafales sans blackout, à f1.2 en faible lumière, en recomposant le cadrage, pour les pots de fleurs  ;D et autres choses aussi quand même hein... je provoque un peu pour m'amuser...
Pour ceux qui font du portrait plain pied en revanche cela devrait être fantastique ? mais je ne fais pas de portrait... donc... je n'achetrais pas cette optique """"dans cette optique"""

Donc des questions... des enjeux financiers... c'est plus d'un mois de salaire pour moi... et je ne veux pas "flamber" à droite / à gauche... même si j'ai les sous dispos.../ c'est pasle problème, mais c'est une question de justifier l'achat par une utilisation fréquente.
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: dechab le Juin 17, 2021, 01:19:28
j'ouvre une parenthèse >
> pour ceux qui ont pas compris pourquoi l'AF de l'A9 m'est utile même pour prendre des pots de fleurs... ou des arbres > le focus et recompose demande d'avoir le colimateur qui suit en AFC pour replacer le sujet, mouvant dans le cadrage puisque je déplace le boitier (vous suivez niveau QI les 2 ou 3 loulous qui me collent au baskets sans rien comprendre ?  :)) et pour ça l'A9 est royal... + le BBF / ceux qui comprendront sauront de quoi je parle... mais beaucoup qui ne savent pas parlent trop !  ::) )
Même en macro sur sujet bougeant... éh oui... Focus et recompose / AFC > royal...  ;D  / mais ceux qui n'ont pas eu l'A9 ne peuvent pas comprendre... c'est un autre monde d'AF rendu possible... bref/...
Et en rafale, pour extraire 1 photo dans une série/ toujours en AFC/ et pour être sans black out, avec une précision sans faille même à f1.4 ou f1.2 à fortiori... l'AF > A9 ou A1 c'est le top... y'en a qui suivent ?  ;D au lieu d'assener comme des commères de quartier que l'A9 c'est "que pour les sportifs" ?
Bande de débutants qui se la pètent  :) !
fin de la parenthèse >

Te fatigue pas l'artiste, surtout pas avec ce genre de commentaire qui, encore une fois, n'a pour but que de mettre le feu aux poudres.

ps : on n'a pas attendu l'A9 pour avoir un boitier avec un AF taillé pour les photos de sujets "remuants" de dechab  ;D

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Juin 16, 2021, 23:26:17
Reçu ce jour comme évoqué plus haut.
Peu de temps, mais quelques photos test réalisées et je peux vous le dire selon moi, on est au niveau du 135.
S'agissant d'une optique 1.2 supposée impossible pour la monture Sony, c'est assez incroyable.
Le piqué a 1.2 est étonnant. Bien sur, la définition et la réactivité de l'A1 transcende les performances de cet optique.
A ceux qui hésitent encore, vous pouvez y aller c'est vraiment, je pense, une optique qui restera dans les annales😀
Je vais essayer de produire quelques photos que je partagerai ici.

Bonne nouvelle :)

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Juin 17, 2021, 01:19:28
...
(vous suivez niveau QI les 2 ou 3 loulous qui me collent au baskets sans rien comprendre ?  :)) et pour ça l'A9 est royal... + le BBF / ceux qui comprendront sauront de quoi je parle... mais beaucoup qui ne savent pas parlent trop !  ::) )
...

Si déjà t' étais capable de comprendre l'utilité de la rubrique "ignoré" ... même pas ... alors prendre en photo des arbres sauvages qui courent à pleine vitesse  😂

Si au royaume de Sony , faire des MAP sur des arbres représente une difficulté technique qu'il faille un A9 , à ce niveau , c'est franchement pathétique .

Dechab , l'homme qui a un QI 😁

Christophe NOBER

Citation de: Tieger49 le Juin 16, 2021, 23:26:17
Reçu ce jour comme évoqué plus haut.
Peu de temps, mais quelques photos test réalisées et je peux vous le dire selon moi, on est au niveau du 135.
...

Des photos techniques rapidement 🤗

dechab

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2021, 07:29:06
Te fatigue pas l'artiste, surtout pas avec ce genre de commentaire qui, encore une fois, n'a pour but que de mettre le feu aux poudres.

ps : on n'a pas attendu l'A9 pour avoir un boitier avec un AF taillé pour les photos de sujets "remuants" de dechab  ;D

Mais l'A9 (et l'A1 même "combat") permettent de passer en AFC et suivi de colimateur + rafale comme mode d'AF par défaut, et déclencheur électronique par défaut aussi...
Pour tout faire... tout dépend de l'appui bref ou maintenu sur le BBF pour passer d'un mode AF à l'autre.
+ le focus et recompose qui permet de composer en permanence et en "live" le cadrage, les placements et distance des sujets, statiques ou en mouvents indiféremment  :police: :police: :police:.
Si tu ne comprends pas... je continue à communiquer pour ceux qui profiteront de la lecture de mon message. (C'est sur CI que moi même j'ai eu la puce à l'oreille sur ces fonctions, déjà possibles sur des boitiers plus anciens, mais avec A9/A1 cette façon de penser devient l'autoroute du photographe heureux, et rien que pour ça je dois à CI une sacrée reconaissance  :) > oui, oui, oui, je suis dans le positif enthousiaste, et super content de tout ce qui se passe sur CI sauf rares exceptions)
Je pourrais te chercher des tof de moi avec du mouvement, mais je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, ce serrait t'obéïr, et ça non !
Je n'existe que par rapport à moi et non par rapport aux blablas des forums/ et les égos de m..de des parasites frustrés qui collent aux baskets des gens heureux !

BBF + focus recompose, et le tout en "suivi de colimateur, mode rafale, AFC, décl. électronique par défaut" :
C'est une révolution pour ceux qui peuvent le faire... mais seuls l'A9 et l'A1 maintenant permettent de "passer définitivement" à ce mode "penser" la photo  / > sans "barrière" qui oblige à revenir en arrière !
Amen (la messe est dite, paix à mes brebis  ;D ;D ;D )
Réponds au troll > troll seras

Tieger49

Citation de: dechab le Juin 17, 2021, 01:19:28
Super !
Et pour quels type de shoot utiliserais-tu le 50mm à f1.2 précisément ?


C'est à mon avis une optique à tout faire. Elle va être vissée pr défaut sur mon boîtier.
D'abord parce qu'elle est 1.2 mais qu'on peut aussi l'utiliser en fermant un peu😎.. portrait, reportage, paysage je pense qu'on peut faire un peu tout avec.
Quant au mode tracking des A9, A1 je suis d'abord qu'il permet des possibilités inédites.. on fini par n'utiliser que ce mode là , avec fonction zone ou spot L,M,S. L'accroche est fabuleuse et la réactivité démentielle... ce qui est fondamental avec 50M et une optique 1.2.
J'ai fait quelques portraits improvisés hier dans un restaurant et le rendu à 1.2, notamment le piqué, est juste incroyable, y compris sur les bords. Le rendu colorimétrique, le contraste est en revanche moins doux que sur le 135 à première vue... moins que sur le zeiss 55 mais assez contrasté en première impression.

luistappa

Citation de: dechab le Juin 17, 2021, 01:19:28
...
J'hésite à repartir sur un 50 1.2 ... je me demande "pour moi" dans quel "trip" je partirais pour justifier ce genre de prof. de champ si courte avec cette focale précise/ je suis tenté/ mais indécis...
Sachant que cette fois ci j'aurais cet AF diabolique, en AFC, avec rafales sans blackout, à f1.2 en faible lumière, en recomposant le cadrage, pour les pots de fleurs  ;D et autres choses aussi quand même hein... je provoque un peu pour m'amuser...
Pour ceux qui font du portrait plain pied en revanche cela devrait être fantastique ? mais je ne fais pas de portrait... donc... je n'achetrais pas cette optique """"dans cette optique"""
...

Attention photos prises au canon FD 55mm Aspherical pour illustrer, Mr Sony SVP c'est quand la dispo du Sony en France? Bientôt?

J'utilise beaucoup mon 55mm f1.2 en close-up sur des sujets auto/moto.
Fiat 500 Abarth 695 (f/1.2) by luis tappa, sur Flickr

A distance un peu plus grande cela permet de pas mal flouter avant et arrière plans pour des sujets où les plans sont encombrés.
BMW old R75/S by luis tappa, sur Flickr
Là c'est f1.4, f1.2 aurait plus flouté l'environnement mais comme mon cadrage ne mettait pas la moto // au plan de MaP, pas assez de PdC à f1.2.

Dés qu'un sujet proche se présente suivant un angle de vue important, si on veut suffisamment de zone nette, c'est vrai qu'il faut revenir à du f2.
Indian Scout Bobber by luis tappa, sur Flickr

PS : Encore désolé pour ces vues faites au Canon FD mais c'est pour illustrer et c'est quand même fait avec un boitier Sony ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 10:35:44
Attention photos prises au canon FD 55mm Aspherical pour illustrer, Mr Sony SVP c'est quand la dispo du Sony en France? Bientôt?

[...]
Quand le fond est chargé ou disgracieux, c'est sûr que le f/1.2 trouve toute son utilité aussi. :)

luistappa

#437
Voilà!
J'habite une ville où beaucoup d'autos et de motos d'exception sont visibles garées dans la rue mais l'environnement c'est pas toujours ça.

Après, même si cela peut s'approcher du surarmement, le 50mm f1.2 donnera sans doute d'excellents résultats en APS-C à PO avec plus de PdC.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

#438
Citation de: dechab le Juin 17, 2021, 09:06:18
Mais l'A9 (et l'A1 même "combat") permettent de passer en AFC et suivi de colimateur + rafale comme mode d'AF par défaut, et déclencheur électronique par défaut aussi...

Si t'es pas capable de pratiquer autrement, c'est ton problème. Mais effectivement, un A9 et encore mieux, le A1 est fait pour toi. Ceci est faisable avec tout ML avec un AF en tant soit peu réactif (on parle bien de sujets statiques). Ça se trouve partout, dans toutes les marques.

Tu as le droit d'exiger des specs overkill pour ta pratique et de mettre le prix en conséquence. On a encore le droit de se faire plaisir, après tout.

Ce qui est regrettable, c'est de laisser croire que ce genre de matériel est indispensable.

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 10:58:44
Après, même si cela peut s'approcher du surarmement, le 50mm f1.2 donnera sans doute d'excellents résultats en APS-C à PO avec plus de PdC.

Dans ce cas, il est peut être plus judicieux d'acheter une optique adaptée à ce format, si une telle optique avec une telle ouverture existe, bien évidement. Là, ça fait un peu riche.

luistappa

#440
Si elles existent ce qui chez Sony (ou Canikon) est loin d'être le cas courant.

J'ai utilisé pendant 10ans un 24f1.4 sur APS-C (D300 puis D500), on parle de la même gamme de prix que le 50GM Alors oui l'objectif vaut plus cher que le boîtier mais en quoi cela est-il un problème?

Si on va par là, je vais bien monter avec ce 50 Sony un objectif à 2300€ sur un A7II que j'ai payé 750! serai-t-il plus logique que je me paye un A9 pour y monter un 50mm Samyang ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 16:25:29
J'ai utilisé pendant 10ans un 24f1.4 sur APS-C (D300 puis D500), on parle de la même gamme de prix que le 50GM Alors oui l'objectif vaut plus cher que le boîtier mais en quoi cela est-il un problème?

En même temps, quand le constructeur ne fait pas beaucoup d'effort pour sa gamme d'optique APC-S, pas trop le choix. Heureusement (ou malheureusement, suivant comment on regarde les choses), c'est la même monture.

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 16:25:29
Si on va par là, je vais bien monter avec ce 50 Sony un objectif à 2300€ sur un A7II que j'ai payé 750! serai-t-il plus logique que je me paye un A9 pour y monter un 50mm Samyang ;)

Plus qu'une question de prix, c'est une question de cohérence entre le boitier et l'optique. Plus de verre pour rien, si ce n'est pour un poids, un encombrement inutilement plus importants.

Et puis, un 50mm 1.2 APS-C, crois-tu qu'il t'en couterait 2300€ ? :)

rascal

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2021, 19:48:15

Plus qu'une question de prix, c'est une question de cohérence entre le boitier et l'optique. Plus de verre pour rien, si ce n'est pour un poids, un encombrement inutilement plus importants.

Et puis, un 50mm 1.2 APS-C, crois-tu qu'il t'en couterait 2300€ ? :)

plus compliqué que ça si on ne parle pas en cadrage équivalent. Sinon, pourquoi un fuji 70-300 à 800€ ? (plus cher qu'un nikon, que le canon non L...)

doppelganger

#443
Citation de: rascal le Juin 17, 2021, 20:18:22
plus compliqué que ça si on ne parle pas en cadrage équivalent. Sinon, pourquoi un fuji 70-300 à 800€ ? (plus cher qu'un nikon, que le canon non L...)

Ben un 50mm FF et un 50mm APS-C donnerons le même cadrage sur un même boitier (APS-C, pour le coup, histoire que le capteur soit entièrement couvert par les deux optiques).

Ensuite, il n'est pas exclu qu'une optique pour petit format coute plus chère qu'une optique dédiée à un plus grand format.

Je peux aussi donner un exemple : Le Fuji XF56mm 1.2 coute moins de 1000€. Chez les vendeurs de foulfraime, c'est 2300€, minimum.

dechab

Citation de: Tieger49 le Juin 17, 2021, 09:11:08
C'est à mon avis une optique à tout faire. Elle va être vissée pr défaut sur mon boîtier.
D'abord parce qu'elle est 1.2 mais qu'on peut aussi l'utiliser en fermant un peu😎.. portrait, reportage, paysage je pense qu'on peut faire un peu tout avec.
Quant au mode tracking des A9, A1 je suis d'abord qu'il permet des possibilités inédites.. on fini par n'utiliser que ce mode là , avec fonction zone ou spot L,M,S. L'accroche est fabuleuse et la réactivité démentielle... ce qui est fondamental avec 50M et une optique 1.2.
J'ai fait quelques portraits improvisés hier dans un restaurant et le rendu à 1.2, notamment le piqué, est juste incroyable, y compris sur les bords. Le rendu colorimétrique, le contraste est en revanche moins doux que sur le 135 à première vue... moins que sur le zeiss 55 mais assez contrasté en première impression.

Il y a bien sûr une autre utilisation à essayer > les éclairages faibles, street, nuit, archi en intérieur sombre en lumière naturelle sans flash... etc... bon, à f1.4 ou f1.8 ça le fait déjà... mais à 1.2 ça calme !  :)

Niveau rendu, c'est intéressant ta subjectivité... perso j'aime mieux le 55 1.8 zeiss (flous plus onctueux et avec de la texture) que le Sigma 50 1.4 (flous un peu ternes et "gaussien" comme si ajoutés en post prod) je l'ai d'ailleurs revendu...
Et j'aimais le 70 300 L de chez Canon... pas retrouvé son grain dans les gammes Sony...
Etc... chaque objo a son truc à lui à découvrir...
Et plus ancien... le 35 70 2.8 de chez Nikon avait un grain poétique... hum... (totalement subjectif tout ça...)
Le 50 1.2 de chez Canon... ç'aurait pas été l'AF non compatible avec mes "focus & recompose en AFC / traking/ ..." etc dont je parle plus haut, je l'aurai gardé... j'adore son rendu... et il piquait bien...
Mes albums Flickr, dédiés entre autre aux objos, tout modestes soient-ils peuvent donner des aperçus de tout ça...
Réponds au troll > troll seras

dechab

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 10:35:44
Attention photos prises au canon FD 55mm Aspherical pour illustrer, Mr Sony SVP c'est quand la dispo du Sony en France? Bientôt?

J'utilise beaucoup mon 55mm f1.2 en close-up sur des sujets auto/moto.

A distance un peu plus grande cela permet de pas mal flouter avant et arrière plans pour des sujets où les plans sont encombrés.

Là c'est f1.4, f1.2 aurait plus flouté l'environnement mais comme mon cadrage ne mettait pas la moto // au plan de MaP, pas assez de PdC à f1.2.

Dés qu'un sujet proche se présente suivant un angle de vue important, si on veut suffisamment de zone nette, c'est vrai qu'il faut revenir à du f2.
PS : Encore désolé pour ces vues faites au Canon FD mais c'est pour illustrer et c'est quand même fait avec un boitier Sony ;)

oui, je comprends... c'est exitant d'essayer d'isoler qqchose et d'en faire une compo... je m'y suis essayé avec + ou - de réussite... et j'ai gardé une petite envie de continuer... ce 50 1.2 est le genre d'objo que je prendrai bien pour arroser mon départ à la retraite... et s'occuper un max...  ;D 
Réponds au troll > troll seras

luistappa

Bonne idée pour un départ, j'ai décider d'anticiper l'arrosage de ma retraite de 4 ans, j'ai chopé le dernier des quelques uns que la Fnac avait reçus. Récupération du bébé demain, si tout ce passe bien, je sais ce que je fais e week-end ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tieger49

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2021, 20:45:40
Ben un 50mm FF et un 50mm APS-C donnerons le même cadrage sur un même boitier (APS-C, pour le coup, histoire que le capteur soit entièrement couvert par les deux optiques).

Ensuite, il n'est pas exclu qu'une optique pour petit format coute plus chère qu'une optique dédiée à un plus grand format.

Je peux aussi donner un exemple : Le Fuji XF56mm 1.2 coute moins de 1000€. Chez les vendeurs de foulfraime, c'est 2300€, minimum.

Je vois pas bien ce que tu cherches à démontrer.
Je pense que tu as conscience du fait que développer une optique premium sur FF n'est pas la même chose que sur APSC et qu'il serait surprenant qu'à l'arrivée les deux produits, à supposer qu'ils soient équivalent en qualité, soient au même prix.
Dans le cas du 50 GM on a une optique capable de faire de la photo de sport tout comme son grand frère le 135, au regard de sa réactivité.
Quant aux productions Fuji, boitiers(XT4) comme les dernières optiques , on est très loin du compte.. je dis pas pas qu'on peut pas faire de très belles photos avec, c'est pas le sujet, mais c'est mou en AF, et très loin derrière en terme de conception, de performances optiques, et de raffinement, bien qu'il s'agisse de projeter une image sur un capteur 2 fois plus petit.
Je suis d'accord avec toi que tout le monde n'a pas besoin d'un A1 + 50 GM pour faire de la photo, mais conviens qu'on a affaire là à quelque chose permettant de faire face à toutes les situations, de photographier avec 100% de réussite tout ce qu'il est possible de photographier à la focale 50mm.

doppelganger

#448
Citation de: Tieger49 le Juin 18, 2021, 07:14:13
Quant aux productions Fuji, boitiers(XT4) comme les dernières optiques , on est très loin du compte.. je dis pas pas qu'on peut pas faire de très belles photos avec, c'est pas le sujet, mais c'est mou en AF, et très loin derrière en terme de conception, de performances optiques, et de raffinement, bien qu'il s'agisse de projeter une image sur un capteur 2 fois plus petit.

Tu te trompes sur les performances optiques. Et puis, le dernier né (XF 18mm) montre qu'il n'y a pas que Sony qui se bouge le cul. De là à atteindre un niveau d'homogénéité qu'il est possible d'atteindre avec de plus grands formats, peut être pas. Au pire, si c'est vraiment ce que l'on recherche, suffit de se diriger vers le MF.

L'AF, aucun problème. Tu as même des photographes qui couvrent des évènements sportifs (Jeff Carter) ou qui utilisent ce genre de matériel en animalier. Et même des mariagistes.

Ce n'est pas parce que l'un fait mieux que cela ne vaut rien chez les autres.

Citation de: Tieger49 le Juin 18, 2021, 07:14:13
Je suis d'accord avec toi que tout le monde n'a pas besoin d'un A1 + 50 GM pour faire de la photo, mais conviens qu'on a affaire là à quelque chose permettant de faire face à toutes les situations, de photographier avec 100% de réussite tout ce qu'il est possible de photographier à la focale 50mm.

Encore faut-il avoir la nécessité de pouvoir tout faire. Mais en lisant chassimages, les discours sont trompeurs et pas vraiment représentatifs de la pratique. Suffit de se promener ici ou là et de voir les images qui sont publiées. Rares sont celles qui demandent un AF de Sony A9.

JCCU

Citation de: luistappa le Juin 18, 2021, 01:52:49
Bonne idée pour un départ, j'ai décider d'anticiper l'arrosage de ma retraite de 4 ans, j'ai chopé le dernier des quelques uns que la Fnac avait reçus. Récupération du bébé demain, si tout ce passe bien, je sais ce que je fais e week-end ;)

Tu devrais te lancer un challenge: 4 ans de la retraite, je ne l'utilise qu'à f/4, 3 ans, uniquement à 2.8...... et attendre 1.2 ans (14 mois) pour commencer à utiliser le f/1.2  ;D :P