Epson V800

Démarré par Alain 91, Mars 02, 2021, 18:02:49

« précédent - suivant »

Alain 91

Bonsoir,

J'ai un vieux scanner Epson Perfection Photo 4990 que j'ai utilisé des années durant avec son logiciel Epson. Depuis qu'Apple bloque l'utilisation des application 32 bits, j'ai achété une license Vue Scan Pro (9.7.47) qui tourne bien avec mon iMAc et son IOS Big Sur. J'envisage de prendre un scanner V800 récent d'occasion, je prendrai des caches sans verre (j'ai vu ça en vente sur le web) pour ne pas dégrader la qualité optique. Je me pose la question du scan des inversibles que j'ai un mal fou à faire correctement (surtout avec mes K64 et K25), peut on créer des profils ICC à partir de mires IT 8 ?

Merci.

tenmangu81

Le mieux serait de poser la question à Hamrick : il répond au quart de tour !

sam spad

Citation de: Alain 91 le Mars 02, 2021, 18:02:49
Je me pose la question du scan des inversibles que j'ai un mal fou à faire correctement (surtout avec mes K64 et K25), peut on créer des profils ICC à partir de mires IT 8 ?


la réponse sur sa page web :

FILM ET DIAPOSITIVES
VueScan est l'outil ultime pour tous vos besoins de numérisation de films et de diapositives.

Fonctionne avec presque tous les scanners de film/diapositives

Numériser en JPEG/TIFF/RAW

Élimination de la poussière infrarouge

Correction des couleurs

IT8 Étalonnage

Intégration Photoshop


Alain 91

Merci pour cette réponse très précise.

titisteph

Citationpeut on créer des profils ICC à partir de mires IT 8

Oui, ça fonctionne avec Vuescan, j'ai fait ça pendant un temps.

Mais bien sûr, ça ne marche que si la mire IT8 a été photographiée sur le même type de film que celui qu'on veut scanner.
Avec du kodachrome, ça ne va donc servir à rien, à moins que tu aies une mire IT8 shootée sur kodachrome?

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 03, 2021, 17:56:09
Oui, ça fonctionne avec Vuescan, j'ai fait ça pendant un temps.

Mais bien sûr, ça ne marche que si la mire IT8 a été photographiée sur le même type de film que celui qu'on veut scanner.
Avec du kodachrome, ça ne va donc servir à rien, à moins que tu aies une mire IT8 shootée sur kodachrome?

C'est toujours une chose qui m'a toujours interpelée, quelque part : si on procède de cette manière, on doit, en théorie, annuler les différences entre une Kodachrome et une Fujichrome 50D (par exemple)...

Verso92

Ch'tite Kodachrome, en passant :

Alain 91

Citation de: titisteph le Mars 03, 2021, 17:56:09
Oui, ça fonctionne avec Vuescan, j'ai fait ça pendant un temps.

Mais bien sûr, ça ne marche que si la mire IT8 a été photographiée sur le même type de film que celui qu'on veut scanner.
Avec du kodachrome, ça ne va donc servir à rien, à moins que tu aies une mire IT8 shootée sur kodachrome?

Oui, vu le tarif ça fait réfléchir https://www.scandig.com/colour-management/it-8-targets/lasersoft-it8-target-transparency-kodachrome-35mm.html

Alain 91


tenmangu81

Dans le lien cité plus haut (#3) donné par VueScan : http://www.targets.coloraid.de/, c'est beaucoup moins cher, mais ça n'est peut-être pas la même chose.

titisteph

La vache, il existe encore des mires IT8 sur kodachrome... Incroyable, tout comme le prix (700 euros!).

Perso, j'ai acheté, il y a dix ans, une mire IT8 sur Ektachrome. Effectivement, c'était assez efficace, du moment qu'on scannait des films pas trop différents. Mais pour moi c'est fini, je n'utilise plus Vuescan ni de scanner. En plus, je ne fais plus de diapos... Elle celles que j'ai déjà scannées l'ont été au Coolscan V, qui se débrouillait très bien tout seul sans mire.

Ceci dit, même si on la la chance de posséder cette fameuse mire, pour les kodachrome, on ne sera pas pour autant délivré du souci majeur de ce film avec les scanners : une propension à boucher très fortement les ombres, donnant des images ultra denses. De ce point de vue, la repro s'en sort bien mieux, sans doute grâce au capteur du reflex, plus moderne et capable d'une meilleure dynamique.

Alain 91

Citation de: titisteph le Mars 04, 2021, 08:51:43
La vache, il existe encore des mires IT8 sur kodachrome... Incroyable, tout comme le prix (700 euros!).

Perso, j'ai acheté, il y a dix ans, une mire IT8 sur Ektachrome. Effectivement, c'était assez efficace, du moment qu'on scannait des films pas trop différents. Mais pour moi c'est fini, je n'utilise plus Vuescan ni de scanner. En plus, je ne fais plus de diapos... Elle celles que j'ai déjà scannées l'ont été au Coolscan V, qui se débrouillait très bien tout seul sans mire.

Ceci dit, même si on la la chance de posséder cette fameuse mire, pour les kodachrome, on ne sera pas pour autant délivré du souci majeur de ce film avec les scanners : une propension à boucher très fortement les ombres, donnant des images ultra denses. De ce point de vue, la repro s'en sort bien mieux, sans doute grâce au capteur du reflex, plus moderne et capable d'une meilleure dynamique.
On a la possibilité de faire plusieurs passes avec le scanner et les logiciels comme VueScan, ce qui permet au final de faire une synthèse avec une plus grande dynamique. Les inversibles présentent l'inconvénient d'une faible dynamique, ils ne tolèrent pas une mauvaise exposition, les blancs sont souvent 'cramés' et les ombres 'bouchées'. Je trouve les couleurs des Kodachrome superbes. Mes premières K25 date de 1984, je suis ensuite passé à la k64 après la disparition des K25, les couleurs sont intactes comme au premier jour.