Bande horizontale sur négatif - Leicaflex SL

Démarré par JCM / Street Photography, Mars 03, 2021, 14:50:42

« précédent - suivant »

JCM / Street Photography

Bonjour à tous,

J'ai constaté sur mes deux dernières pellicules la présence d'une fine bande claire, plus ou moins visible selon les conditions de luminosité, et qui donne donc ce trait diffus et grisé à la droite du voyageur sur la photo ci-dessous.

03 - The Tourist (bande sur négatif) by N06/]Jean-Christophe Moreau, sur Flickr
Cette bande est presque imperceptible à l'oeil nu sur les négatifs. Elle n'est pas visible entre les vues. Il n'y a pas de rayures du côté émulsion. J'ai observé plusieurs micro-rayures du côté brillant du négatif, mais je doute que celles-ci soient la cause de la bande observée (sans quoi il devrait a priori avoir autant de bandes que de micro-rayures, non ?)

Concernant le développement : Tri-X développé en cuve Paterson avec X-TOL 1+1 à 24°C pour 7m15s / 1mn de bain d'arrêt / 6mn avec Ilford Rapid Fixer / 2 séances de "lavage Ilford" / un dernier lavage avec agent mouillant / mise au séchage sans passer les doigts ou une quelconque pince sur le film

Toutes les photos affectées par cette trace ont été prises avec un Leicaflex SL, et ce avec trois objectifs différents.
Après avoir parcouru différents forums, j'ai lu que cette trace récurrente pourrait provenir :

1/ D'un rembobinement ou d'un armement trop rapide J'ai effectivement tendance à manipuler rapidement pour faire plusieurs prises de la même scène, ce qui explique sans doute les micro-rayures côté brillant. J'ai nettoyé ce matin le presse-film avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique.
2/ D'une agitation inappropriée lors du développement Pour ma part, je décris une sorte de 8 ou de trajectoire en infini lors de l'agitation. J'aurais donc tendance à exclure la piste de l'agitation inappropriée (à cause de la régularité de la bande). Du côté du développement, pensez-vous qu'une légère usure de l'axe central de la spire puisse expliquer l'apparition de cette bande (j'ai constaté hier que ledit axe n'était plus parfaitement lisse) ?
3/ D'un défaut de la vitesse d'obturation. Je photographie généralement entre f8 et f11 avec des vitesses entre 1/250 et 1/1000.
4/ D'une désynchronisation des rideaux Sur le Leicaflex SL, le défilement des rideaux est horizontal. Sauf erreur de ma part, une désynchronisation des rideaux devrait donc se traduire par une bande verticale (perpendiculaire donc au sens de défilement des rideaux)
5/ D'un défaut d'étanchéité du boîtier Cette piste, avancée lors d'un court entretien téléphonique avec un vendeur-réparateur photo, me paraît peu probable : une fuite de lumière devrait plutôt se traduire par une zone sur-exposée, et donc plus claire que le reste du négatif.
Certains parmi vous ont-ils déjà rencontré ce problème de bande grise sur négatif ?

D'une manière générale, pourriez-vous m'indiquer quelles sont mes éventuelles erreurs de raisonnement ?

Et d'une manière plus générale, est-ce que l'un d'entre vous a une solution miracle pour ne plus voir apparaître cette  :tete:  :tete:  :tete: de bande grise sur mes négatifs  ?

PS : Le scanner n'est pas en cause (la bande reste au même endroit quel que soit le sens dans lequel je scanne le négatif, il ne s'agit donc pas d'une traînée créée par ledit scanner)

Arnaud17

#1
Le niveau du révélateur dans la cuve peut jouer en rôle, si tu es trop chiche avec le produit et que tu comptes sur l'agitation pour compenser ça peut donner ça.
Un mélange de bains déjà un peu fatigués et du frais aussi pourrait causer des soucis en cas de manque d'agitation.
Il faudrait aussi que tu puisses te rappeler si cette bande apparait en haut ou en bas du film dans la cuve.
Je puise ça dans les tréfonds de ma mémoire, je n'ai pas fait le chimiste depuis plus de 20 ans. . .
veni, vidi, vomi

tanguy29

Simplement un défaut des films ?
Si c'est la même référence et le même lot, c'est sûrement possible.

Nikojorj

Pour écarter définitivement l'obtu, il faudrait une pose longue, ou au moins plus lente que la synchro X. Mais si le défilement est horizontal, il a déjà un bon alibi.

Reste une dernière piste : défaut de l'émulsion (grillé par tanguy29)... Essayer une autre péloche?

JCM / Street Photography

Citation de: Arnaud17 le Mars 03, 2021, 15:23:46
Le niveau du révélateur dans la cuve peut jouer en rôle, si tu es trop chiche avec le produit et que tu comptes sur l'agitation pour compenser ça peut donner ça.
Un mélange de bains déjà un peu fatigués et du frais aussi pourrait causer des soucis en cas de manque d'agitation.
Il faudrait aussi que tu puisses te rappeler si cette bande apparait en haut ou en bas du film dans la cuve.
Je puise ça dans les tréfonds de ma mémoire, je n'ai pas fait le chimiste depuis plus de 20 ans. . .

Merci pour ta réponse.

En l'occurrence, la bande est située sur la partie du négatif qui se trouve en bas de la cuve.
Le niveau de révélateur n'est pas à incriminer, je mets religieusement mes 290ml de dilution X-TOL 1+1 dans ma cuve Paterson (1 volume stock + 1 volume d'eau déminéralisée).

Pour ce qui est de l'agitation : 30 secondes constantes en début de bain, puis une dizaine de secondes toutes les minutes.

Mais à la réflexion, je me demande si cette bande n'est pas apparue depuis que je suis passé d'un bain de révélateur en solution stock à un bain 1+1
Cela dit, j'aurais tendance à ranger cela au rayon des coïncidences, car je ne vois pas comment le changement de bain pourrait être à l'origine d'une trace aussi régulière et récurrente sur deux développements (je l'ai décelé uniquement sur les fonds unis pour l'instant, typiquement dans les zones de ciel)

Je ferai mon prochain développement en solution stock pour en avoir le coeur net ;-)

JCM / Street Photography

Bonjour Tanguy29 et Nikojorj,

Merci pour vos interventions. Je vais faire mon prochain test avec une Ilford HP5 dans les prochains jours pour voir si les bandes persistent. Comme l'impression que je vais faire une passionnante série sur le ciel a différentes vitesses et ouvertures  ;D

Arnaud17

Il n'y a pas de coïncidence et tout ce qu'on n'a pas vérifié est sujet à caution.
Le pensée de "oui mais ça ne peut pas être ça" est à bannir quand on cherche le comment du pourquoi.
Le no. de lot des films peut également être une indice.
Idéalement on met tous les éléments dans un tableur croisé puis on coche les cases ;)
veni, vidi, vomi

JCM / Street Photography

Citation de: Arnaud17 le Mars 03, 2021, 16:14:41
Il n'y a pas de coïncidence et tout ce qu'on n'a pas vérifié est sujet à caution.
Le pensée de "oui mais ça ne peut pas être ça" est à bannir quand on cherche le comment du pourquoi.
Le no. de lot des films peut également être une indice.
Idéalement on met tous les éléments dans un tableur croisé puis on coche les cases ;)

:D :D :D Je vais donc devoir faire des heures supp' et pondre un beau croisé dynamique !!!

Il va aussi me falloir choisir la prochaine variable, soit test avec une Ilford HP5 pour vérifier l'hypothèse des Tri-x défaillantes, soit test avec même lot de Tri-X mais avec retour à la solution Stock pour vérifier celle du développement.


titisteph

CitationD'un rembobinement ou d'un armement trop rapide
Il n'y a aucune raison, sinon toutes les photos qu'on fait au moteur seraient rayées. S'il y a un truc qui raye, il va rayer quelle que soit la vitesse d'avancement, et sur toute la bande. Or, tu dis qu'il n'y a pas de rayure entre chaque vue.

CitationD'une agitation inappropriée lors du développement
Avec un truc aussi net et droit, c'est impossible. Tu peux exclure d'emblée cette possibilité. D'autant qu'on voit mal une agitation dessiner des traits sur chaque image en épargnant le reste.

CitationD'un défaut de la vitesse d'obturation.
CitationD'une désynchronisation des rideaux
J'ai eu un boitier dont un des rideaux ne suivait pas l'autre à la bonne vitesse. Ca se traduit par des bandes sombres aux délimitations floues. Il faudrait essayer avec un film test : photographier le ciel à toutes les vitesses (au-dessus et en-dessous de la vitesse de synchro). Enfin, bon... je dis ça, mais si l'obtu est à défilement horizontal, il peut d'emblée être mis hors de cause!

CitationD'un défaut d'étanchéité du boîtier
Aucune chance, ca ne donne en aucun cas ce dessin.

Tout ceci dit en partant d'emblée du principe que le défaut est bien visible directement sur le néga à l'oeil nu, et donc que ce n'est pas un défaut de scanner ou de passe-vue. Et que ce n'est pas non plus une simple rayure.

Un défaut de fabrication du film n'est en effet pas non plus à exclure (ça arrive depuis quelques années, mais surtout chez Ilford semble-t-il). Mais c'est facile à vérifier : changer de type de film la prochaine fois. Si ça continue, le film n'est pas en cause.

JCM / Street Photography

Merci Titisteph pour cette contribution détaillée.

J'en saurai plus ce week-end après un double test Changement de référence de pellicule + Test sur ciel avec différentes vitesses d'obturation. Mais comme les rideaux du Leicaflex SL, sauf hallucination de ma part, sont bien à défilement horizontal, il est effectivement peu probable que l'anomalie vienne de là (ce qui m'arrange plutôt !)

J'ai également nettoyé l'intérieur du boîtier au cas où cette trace proviendrait d'un dépôt graisseux ou d'une poussière persistante.

JCM / Street Photography

Quelques nouvelles du front...

Après nettoyage de l'intérieur du boîtier et développement d'une pellicule HP5+ (photos de ciel prises entre 1/60s et 1/1000s à différentes ouvertures de diaphragme) : plus aucune bande disgracieuse.

La seule chose changée au développement fut la température du bain de révélateur (21°C au lieu de 24°C).

L'appareil n'est donc pas en cause du point de vue mécanique, ce dont je me réjouis évidemment  :)

Reste à refaire un test avec une pellicule de mon lot de Tri-X pour détermine si cette trace horizontale sur les deux précédents développement proviennent d'un défaut de la pellicule elle-même, ou s'il s'agit d'une trace provoquée par une quelconque poussière ou dépôt graisseux dans le boîtier.


titisteph

CitationLa seule chose changée au développement fut la température du bain de révélateur (21°C au lieu de 24°C).

Tu peux déjà être sûr que ce n'est pas la cause de ton problème.

Citationou s'il s'agit d'une trace provoquée par une quelconque poussière ou dépôt graisseux dans le boîtier.

C'était probablement ça.

stratojs

Citation de: JCM / Street Photography le Mars 05, 2021, 11:05:14
... s'il s'agit d'une trace provoquée par une quelconque poussière ou dépôt graisseux dans le boîtier.

dans le boîtier, ou sur le feutre de la cartouche de film.

JCM / Street Photography

Citation de: stratojs le Mars 05, 2021, 12:05:34
dans le boîtier, ou sur le feutre de la cartouche de film.
Merci, je serai attentif à ce point à l'ouverture de prochaine pellicule, dès fois que... ;)

JCM / Street Photography

En passant, même si la cause du "phénomène" n'est pas encore formellement identifiée, je vous remercie tous pour vos interventions. En plus de m'éclaircir les idées, elles m'ont donné le sentiment d'être un peu moins seul face à mon problème !  :) :) :)

JCM / Street Photography

Petit retour sur ma mésaventure.

Après nettoyage de l'intérieur du boîtier (poire soufflante/coton tige légèrement imbibé d'alcool isopropylique) et développement d'une HP5 +, j'avais pu exclure toute origine mécanique de ces étranges bandes : plus aucune trace au développement...

J'ai ensuite refait une pellicule Tri-X (du même lot que celle sur laquelle la bande apparaissait) : plus aucune trace.

A priori, le problème venait donc d'un "corps étranger" dans le boîtier.

En espérant que mes petites péripéties pourront servir à quelqu'un  ;)

Encore merci à tous pour vos interventions sur ce fil.

Bonne soirée.

yoda

je découvre ce fil, et il m'est arrivé un problème similaire mais avec un Noblex 135U (panoramique à tourelle)
sur cet appareil il y a une fente verticale sur le tambour qui balaie la pellicule lors de la rotation. (c'est un genre d'obturateur à vitesse variable)
il y avait une poussière sur le bord de la fente , et de fait la largeur de la fente était réduite de l'épaisseur de cette poussière,
à cet endroit la lumière impressionnait moins le film, et ça produisait un trait horizontal sous exposé!
exactement comme ici!

titisteph

Content de voir que la cause du souci était bel et bien une particule abrasive. C'était en effet l'explication la plus plausible.

JCM / Street Photography

Citation de: yoda le Mars 22, 2021, 06:59:14
je découvre ce fil, et il m'est arrivé un problème similaire mais avec un Noblex 135U (panoramique à tourelle)
sur cet appareil il y a une fente verticale sur le tambour qui balaie la pellicule lors de la rotation. (c'est un genre d'obturateur à vitesse variable)
il y avait une poussière sur le bord de la fente , et de fait la largeur de la fente était réduite de l'épaisseur de cette poussière,
à cet endroit la lumière impressionnait moins le film, et ça produisait un trait horizontal sous exposé!
exactement comme ici!

Merci Yoda pour ton partage d'expérience. Je posterai des photos de l'intérieur du Leicaflex entre deux pellicules, ça pourra peut-être aider d'autres personnes à identifier les recoins à surveiller pour éradiquer les poussières un peu trop fourbes  >:D

Bonne journée.

JCM / Street Photography

Citation de: titisteph le Mars 23, 2021, 14:59:11
Content de voir que la cause du souci était bel et bien une particule abrasive. C'était en effet l'explication la plus plausible.

Bonjour,

Très content aussi que l'explication la plus plausible ait été également la plus économique en termes de "réparation"  :laugh:

Bonne journée à toi et merci encore pour ta contribution sur le fil ;-)