Rollei Magic I Xenar / Rolleiflex Tessar

Démarré par benche, Mars 03, 2021, 15:07:11

« précédent - suivant »

benche

Salut à tous et toutes :)
Je posséde un rollei Magic I fonctionnant parfaitement mais assez frustrant de ne pouvoir ouvrir  / fermé le diaph. comme bon me semble.
Ma question est la suivante, en cas de changement pour un Rolleiflex T par exemple en Tessar, il y a t il une réelle différence entre le Xenar et le Tessar (contraste, piqué) ??? J'ai lu bcp de chose disant que les optiques Tessar / Xenar étaient très proche, alors je me demandais si c était très utile de passer au Rolleiflex Tessar ???
Avez vous un avis sur la question ?
J'ai vendu mon C220 pour passer à autre 66 :)
Merci d'avance.

Gilles

Bonjour
Le Rolleimagic était une idée marketing à l'époque ou Rollei était au plus haut.
Généralement en moyen format on choisi en priorité le diaphragme, le Rolleimagic I va à l'envers.
Le Rolleiflex T permet de choisir vitesse et diaphragme , le Tessar de Zeiss a la même formule quatre lentilles que le Xénar de Schneider. les deux se valent.
S'utilisent F8 , f11, encore bon à f5,6.
Donc pour faire des photos le Rolleiflex T est bien mieux.
J'ai entre autre un Rolleimagic II quasi neuf mais obturateur gommé et cllule HS , Ce modéle II permet de passer en manuel.
Mais les réparateurs connus ne veulent pas toucher à son obturateur ,  en vitrine.

benche

Citation de: Gilles le Mars 03, 2021, 17:04:13
Bonjour
Le Rolleimagic était une idée marketing à l'époque ou Rollei était au plus haut.
Généralement en moyen format on choisi en priorité le diaphragme, le Rolleimagic I va à l'envers.
Le Rolleiflex T permet de choisir vitesse et diaphragme , le Tessar de Zeiss a la même formule quatre lentilles que le Xénar de Schneider. les deux se valent.
S'utilisent F8 , f11, encore bon à f5,6.
Donc pour faire des photos le Rolleiflex T est bien mieux.
J'ai entre autre un Rolleimagic II quasi neuf mais obturateur gommé et cllule HS , Ce modéle II permet de passer en manuel.
Mais les réparateurs connus ne veulent pas toucher à son obturateur ,  en vitrine.

Certainement bcp mieux en pratique, meilleur Map, etc etc mais en terme de qualité d'image, je ne sais ps si la différence serait flagrante.

Andhi

Bonjour,

Le Tessar du T a été revu et amélioré, de sorte que le Tessar le précédant ne peut supporter la comparaison.
Avec cette version, on est plus près des Planar et Xenotar, ce qui n'est pas rien.
Ayant utilisé, sur Rolleiflex, les 3 (sur T et 3,5E) ainsi que "l'ancien" Tessar (sur MX-EVS), j'ai pu le constater, en particulier aux plus grandes ouvertures entre le T et le MX-EVS.Mais si c'est pour travailler à f8, les 4, tout comme le Xenar, donneront de bons résultats.
Pour l'ergonomie, je préfère le T au Rollei Magic II, que j'ai aussi (collection) mais que je n'ai jamais eu l'idée d'utiliser tant il me parait peu "pratique". À chacun ses goûts...

benche

Citation de: Andhi le Mars 04, 2021, 09:35:12
Bonjour,

Le Tessar du T a été revu et amélioré, de sorte que le Tessar le précédant ne peut supporter la comparaison.
Avec cette version, on est plus près des Planar et Xenotar, ce qui n'est pas rien.
Ayant utilisé, sur Rolleiflex, les 3 (sur T et 3,5E) ainsi que "l'ancien" Tessar (sur MX-EVS), j'ai pu le constater, en particulier aux plus grandes ouvertures entre le T et le MX-EVS.Mais si c'est pour travailler à f8, les 4, tout comme le Xenar, donneront de bons résultats.
Pour l'ergonomie, je préfère le T au Rollei Magic II, que j'ai aussi (collection) mais que je n'ai jamais eu l'idée d'utiliser tant il me parait peu "pratique". À chacun ses goûts...

Le T est certainement bco plus motivant :)
Merci