Detection des yeux des oiseaux !!!

Démarré par Alain Clément, Mars 03, 2021, 20:05:21

« précédent - suivant »

Alain Clément


Lautla


Alain Clément

j'imagine si j'avais eu ce "gadget" de detection des yeux d'oiseaux activé.....lequel il aurait choisi ....???

Lautla

Le plus proche ;-) mais ça n'aurait rien changé à la photo je pense.

restoc

Citation de: Alain Clément le Mars 03, 2021, 21:15:37
j'imagine si j'avais eu ce "gadget" de detection des yeux d'oiseaux activé.....lequel il aurait choisi ....???

Ce gadget est effectivement trés marketing de base : En animalier d'action c'est en effet rare que l'oeil soit l'élément principal d'intérêt : On n'est pas chez Harcourt ou au zoo ! Cà bouge, saute, baille, dévore, courre etc.  bref l'expression intéressante de l'animal ce n'est pas son portrait statique... faisable avec une chambre à soufflet mais le mouvement, la lutte, l'accouplement, la fuite, les griffes, le pelage etc.

Cà compris on se dépêche de débrayer cet AF Eye une bonne fois pour toutes... et de regarder ce qui reste dans un nouveau boîtier à 7000 Euros. ;D ;D

Autrement dit çà aide sur un truc dont on n'a pas souvent besoin sauf à faire des livres de documentation scientifique.

doppelganger

Citation de: Alain Clément le Mars 03, 2021, 21:15:37
j'imagine si j'avais eu ce "gadget" de detection des yeux d'oiseaux activé.....lequel il aurait choisi ....???

Celui que tu aurais choisi.

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 03, 2021, 22:37:31
Ce gadget est effectivement trés marketing de base : En animalier d'action c'est en effet rare que l'oeil soit l'élément principal d'intérêt : On n'est pas chez Harcourt ou au zoo ! Cà bouge, saute, baille, dévore, courre etc.  bref l'expression intéressante de l'animal ce n'est pas son portrait statique... faisable avec une chambre à soufflet mais le mouvement, la lutte, l'accouplement, la fuite, les griffes, le pelage etc.

Cà compris on se dépêche de débrayer cet AF Eye une bonne fois pour toutes... et de regarder ce qui reste dans un nouveau boîtier à 7000 Euros. ;D ;D

Autrement dit çà aide sur un truc dont on n'a pas souvent besoin sauf à faire des livres de documentation scientifique.

c'est effectivement a cette conclusion que je voulais arriver .....que du marketing !!!

en effet , qui se verrait utiliser cette fonction ???....sur des hérons posés pas trop loin passerait évidement mais aussi bien sans cette fonction non ? mais l'utiliser sur des guépiers en vol ou autre tgv des airs c'est juste illusoire  ;D

doppelganger


kochka

#9
L'important n'est pas de saisir l'oeil d'un héron, mais la démonstration de ce que ce matériel peut faire dans ce cas difficile.
L'important n'est pas que ma voiture puisse rester sur la route à 250 ou 300 kmh, mais qu'elle démontre qu'elle puisse la faire en sécurité, ce qui augment ma marge de sécurité à 130 par rapport à une voiture conçue pour ne pas dépasser le 180 avec vent arrière.
Technophile Père Siffleur

rascal

tu glisses doucement dans le trollage Alain, c'est bien dommage...

JMS

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2021, 08:49:55
c'est effectivement a cette conclusion que je voulais arriver .....que du marketing !!!

en effet , qui se verrait utiliser cette fonction ???....sur des hérons posés pas trop loin passerait évidement mais aussi bien sans cette fonction non ? mais l'utiliser sur des guépiers en vol ou autre tgv des airs c'est juste illusoire  ;D
C'est vrai que la mise au point manuelle sur des guêpiers en vol est plus valorisante...mais il y a aussi des débutants dans cette discipline qui peuvent apprécier cette fonction de reconnaissance automatique des oiseaux, et de leur oeil le cas échéant...

Audois

Je commencerais à m'intéresser aux fonctions "intelligentes" des nouveaux boitiers le jour ou ils seront capables non seulement de détecter un oiseau mais en plus de l'identifier : genre, espèce, sous-espèce, sexe, et age pour un jeune. En latin et en langue vernaculaire.
Là, j'apprendrais quelque chose d'une machine !  ;D


ergodea

Citation de: restoc le Mars 03, 2021, 22:37:31
Ce gadget est effectivement trés marketing de base : En animalier d'action c'est en effet rare que l'oeil soit l'élément principal d'intérêt : On n'est pas chez Harcourt ou au zoo ! Cà bouge, saute, baille, dévore, courre etc.  bref l'expression intéressante de l'animal ce n'est pas son portrait statique... faisable avec une chambre à soufflet mais le mouvement, la lutte, l'accouplement, la fuite, les griffes, le pelage etc.

Cà compris on se dépêche de débrayer cet AF Eye une bonne fois pour toutes... et de regarder ce qui reste dans un nouveau boîtier à 7000 Euros. ;D ;D

Autrement dit çà aide sur un truc dont on n'a pas souvent besoin sauf à faire des livres de documentation scientifique.

Si je ne me trompe l'af eye n'est pas seul! s'il ne peut ne peut fonctionner, le suivi de l'af prend le relais...
Il  s'agit donc là que d'une aide supplémentaire! Le plus important est que cela soit efficace, pas de savoir si cela est nécessaire ou non!

On disait cela aussi de l'af eye pour les humains, même propos que les tiens etc...A chaque nouvelle évolution technique on a systématiquement les mêmes commentaires et une fois que cela fonctionne bien, là tout
à coup cela devient incontournable, on en veut plus encore...Voir même après cela, on critique parce que cela ne va pas assez vite...


JMS

Citation de: Audois le Mars 04, 2021, 16:15:43
Je commencerais à m'intéresser aux fonctions "intelligentes" des nouveaux boitiers le jour ou ils seront capables non seulement de détecter un oiseau mais en plus de l'identifier : genre, espèce, sous-espèce, sexe, et age pour un jeune. En latin et en langue vernaculaire.
Là, j'apprendrais quelque chose d'une machine !  ;D

Moi c'est pareil pour les voitures de courses, si l'appareil ne sait pas choisir la voiture à photographier en fonction de son pilote la technologie est nulle ! Notons que l'on disait déjà de telles formules définitives il y a 40 ans au début de l'autofocus...si de bons photographes postés dans l'herbe à côté la piste avec un Leica arrivent à faire des photos de voiture de course, les reflex autofocus et les longues focales..."pièges à cons" mis en avant par des publicitaires véreux ;D ;D ;D

Audois

ergodea, JMS, je plaisantais, mais je pense vraiment que la fonction "mise au point sur l'œil" n'est pas très utile pour des raisons évoquées ci-dessus (les fils animaliers sur ce forum en témoignent !),  et que la technologie peut nous apporter des services beaucoup plus significatifs.

Par exemple, il existe sous Android  des applications pour smartphone qui reconnaissent les fleurs, plantes, arbres, que vous photographiez.
La plus connue s'appelle PlantNet Identification, mais il y en a d'autres.
Il existe aussi Picture Mushroom pour l'identification des champignons.

Je trouve dommage que les beaux boitiers à 3000 ou 5000€ ne soient pas connectés au net (ni par l'intermédiaire du smartphone ni directement) et ne puissent pas me rendre ce genre de services disponibles avec un téléphone basique à 200€ et des applis gratuites.
Et je trouve lamentable et techniquement injustifiable que ces mêmes beaux boitiers couteux ne soient même pas équipés d'une puce GPS pour renseigner automatiquement les champs exif de localisation.

Bon, voilà, je ne suis pas contre les technos sur nos APN, j'en voudrais davantage et mieux intégrées.

rascal

Citation de: Audois le Mars 04, 2021, 16:15:43
Je commencerais à m'intéresser aux fonctions "intelligentes" des nouveaux boitiers le jour ou ils seront capables non seulement de détecter un oiseau mais en plus de l'identifier : genre, espèce, sous-espèce, sexe, et age pour un jeune. En latin et en langue vernaculaire.
Là, j'apprendrais quelque chose d'une machine !  ;D

ça existe chez Swaro...

https://protectiondesoiseaux.be/produit/swarovski-jumelles-dg-8x25-la-revolution/

Audois

Merci rascal !!  :)
Ca me renforce dans mon opinion : ça existe, c'est techniquement possible et Nikon / Canon / Sony pourraient le proposer.

kochka

Pour l'absence de localisation GPS, je ne peux que souscrire à ta requête.
Inversement les noms et prénoms du piaf délivrés automatiquement m'intéressent peu? Il fa
Technophile Père Siffleur

rascal

Sony avait sorti il y a 10 ans une paire de jumelles avec fonction photo integrée mais grosses, lourdes et chères (DEV3 ,5, 50). Techniquement impressionnantes mais trop contraignante et si la qualité optiques des jumelles perdure dans le temps, la qualité des capteurs photo évolue beaucoup trop vite pour le domaine de l'observation nature.

4mpx

Citation de: JMS le Mars 04, 2021, 14:53:51
C'est vrai que la mise au point manuelle sur des guêpiers en vol est plus valorisante...mais il y a aussi des débutants dans cette discipline qui peuvent apprécier cette fonction de reconnaissance automatique des oiseaux, et de leur oeil le cas échéant...
On apprend souvent aux "débutants des oiseaux" de réaliser des images avec un fort contact visuel du sujet (l'oeil/les yeux doivent être parfaitement nets). D'où l'utilité d'avoir cette fonction de détection automatique des yeux.
Personnellement, j'en utilise tout le temps surtout pour des images d'action o'ù il est difficile ou impossible de garder le collimateur sur l'oeil du sujet en permanence.
Exposer a droite...

Lautla

Le jour ou ce sera là, détecter l'œil sur un oiseau en vol, nous pourrons être content. Encore faudra t il être capable de garder l'oiseau et ses cabrioles dans le viseur. A moins bien sur que l'équivalent d'une monture équatoriale adapté au monde aviaire et marin... ;)

Pas trop loin (relatif) de chez toi 4mpx



Bon, GPS j'ai ajouté mais pour l'identification c'est à la main ;) Pétrel de Hall, Macronectes halli, Northern Giant Petrel

4mpx

Citation de: Lautla le Mars 05, 2021, 07:27:09
Le jour ou ce sera là, détecter l'œil sur un oiseau en vol, nous pourrons être content. Encore faudra t il être capable de garder l'oiseau et ses cabrioles dans le viseur. A moins bien sur que l'équivalent d'une monture équatoriale adapté au monde aviaire et marin... ;)

Pas trop loin (relatif) de chez toi 4mpx



Bon, GPS j'ai ajouté mais pour l'identification c'est à la main ;) Pétrel de Hall, Macronectes halli, Northern Giant Petrel

Tu t'es fait adopté par les Kiwis ?  :D ;D
Exposer a droite...

ELWOOD

Un peu de patience,
Le numérique est récent et l'IA encore davantage.
Le smartphone et la voiture connectée autonome
Vont inciter les fabricants à intégrer de tels softs en photo.
Je ne dis ni boitier ni objectif,
Car la forme future de nos équipements pourrait nous surprendre.
Le marché vient seulement d'avoir les ML. ( j'attends impatiemment la fin du covid  >:()

Lorsque le marché faiblira,
Il y aura probablement des évolutions,
Les fabricants étant actuellement principalement des électroniciens.
L'argentique un siecle, le numérique une vingtaine d'années,
L'IA c'est maintenant, demain la photo y passera.
( concept à redéfinir)

:D


suliaçais


un mot pour dire que j'ai le 7 II avec l'update pour les yeux...pour les petits oiseau, ça marche, mais pas toujours....je fais des tests réglages ?????