Detection des yeux des oiseaux !!!

Démarré par Alain Clément, Mars 03, 2021, 20:05:21

« précédent - suivant »

suliaçais


suite....je précise qu'avec les petits oiseaux, et sachant que j'utilise le 500 pf, et à courte distance et sachant en outre que j'ai vu un test qui foirait aussi avec un R5, pas étonnant que le système nikon ne marche pas à tous les coups ....  le plus emm.. étant pour moi le lag pour que la détection soit optimale par instants....

Mais c'est pas parfait, mais y a du progrès et au final, j'ai obtenu de belles satisfactions !!

nimbus

Laissez du temps au boîtier pour « réfléchir ».... :D

En fait vous voulez que le boîtier fasse la photo à laquelle vous pensez!!   :laugh:

Je suis très techno mais quand même, je trouve qu'il ne faut pas trop pousser.
Nous pouvons utiliser ce que nous avons sur la table pour nous aider à faire de belles images. Laissons une place au photographe  ;)

J'ai fait quelques oiseaux il y a un ans, mais je photographie des voitures et difficile de faire la mise au point sur les yeux du pilote ???

J'espere Que je ne serait pas remplacé par une machine dans quelques mois  :D

http://herve.queval.free.fr/galeries/SPC_Val_de_Vienne_2020.htm

Veuillez m'excuser mais pas possible de faire le crop sur ma tablette ;)

Alain Clément

Citation de: suliaçais le Mars 09, 2021, 14:16:59
un mot pour dire que j'ai le 7 II avec l'update pour les yeux...pour les petits oiseau, ça marche, mais pas toujours....je fais des tests réglages ?????

et sans detection des yeux ça marche aussi mais pas toujours .....bref ça reste toujours aussi compliqué d'accrochez les yeux des oiseaux en vol et l'element limitant est toujours derriere le boitier !

pour moi ce gadget de détection des yeux des oiseaux est donc purement marketing ....essayez de chopper les yeux d'un pigeon en vol... ;D

suliaçais


  certes l'élément déclenchant essentiel est toujours derrière le boitier.....mais c'est aussi valable pour tous les clichés..... ;D   ceci dit, update ou pas, boitier reflex ou pas,  Z ou pas,  rien de miraculeux ....sauf pour les oiseaux des humains..... :angel:

yorys

Certains fils deviennent franchement surréalistes ici !
  ;D ;D ;D

Lautla

Citation de: yorys le Mars 23, 2021, 17:47:13
Certains fils deviennent franchement surréalistes ici !
  ;D ;D ;D
Certains ??? seulement ;)

luistappa

Je ne fais pas les oiseaux mais au début de ce type d'IA sur les humains on avait la détection des visages. Pour les oiseaux, plus que les yeux ne serait-ce-t-il pas un détecteur de tête qui pourrait être un outil utile pour entre autre que l'AF n'accroche pas les ailes?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

#32
Citation de: luistappa le Mars 25, 2021, 11:02:19
Je ne fais pas les oiseaux mais au début de ce type d'IA sur les humains on avait la détection des visages. Pour les oiseaux, plus que les yeux ne serait-ce-t-il pas un détecteur de tête qui pourrait être un outil utile pour entre autre que l'AF n'accroche pas les ailes?

Les têtes ont beaucoup plus de caractéristiques différentes et de silhouettes selon l'angle d'observation, que les yeux, elles peuvent aussi être partiellement masquées.
Aussi certaines morphologies comme la chouette par exemple, doit sans doute impliquer de reconnaître les yeux pour trouver la tête.

Mais sans doute qu'un jour les IA utiliseront tout type de formes et couleurs pour détecter l'animal, peut-être même devrons-nous paramétrer si le point doit être optimisé pour les yeux ou non.

Greenforce

Citation de: barberaz le Mars 25, 2021, 13:26:27

Mais sans doute qu'un jour les IA utiliseront tout type de formes et couleurs pour détecter l'animal, peut-être même devrons-nous paramétrer si le point doit être optimisé pour les yeux ou non.

Un jour les boîtiers pourront même identifier l'animal en question.  ;)

luistappa

Je pensait plus à grouper des collimateurs sur la zone autour de ou des yeux. Faire automatiquement ce que tu peux essayer de faire manuellement en AF-S en mode Gr5.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Citation de: luistappa le Mars 25, 2021, 11:02:19
Je ne fais pas les oiseaux mais au début de ce type d'IA sur les humains on avait la détection des visages. Pour les oiseaux, plus que les yeux ne serait-ce-t-il pas un détecteur de tête qui pourrait être un outil utile pour entre autre que l'AF n'accroche pas les ailes?

Avec mon D850, j'ai des "Homemade Plug-in" pour détecter les yeux, la tête, les ailes ou les pattes des piafs en vol.  :D ;D

D850+Tamron 150-600 G1

Exposer a droite...

luistappa

4mpix, toi tu es hors sujet ;)
Je ne savais pas que tu utilisais l'AF...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: 4mpx le Mars 25, 2021, 22:23:22
Avec mon D850, j'ai des "Homemade Plug-in" pour détecter les yeux, la tête, les ailes ou les pattes des piafs en vol.  :D ;D

D850+Tamron 150-600 G1



Mais arrête un peu, tu vas l'user cet oiseau à force  ;D