D850 ou Hybride

Démarré par Lamermonte, Mars 03, 2021, 20:38:19

« précédent - suivant »

Lamermonte

Bonjour à tous,

Ayant revendu mon D810 il y a quelques années ainsi que tout son matos, faute de temps pour m'y consacrer, l'envie de racheter un boitier me ti-tille sérieusement.
Mon regard se tourne vers le D850 , mais avec les nouveaux venus en hybrides, est ce toujours un achat d'actualité face aux Z7 I ou II ou A7R III.

Le poids n'est pas pour moi un problème, j'avais le D810 et un 70-200 f2.8 II et j'aimerai retrouver ce montage soit en Nikon , soit en Sony

Ma fille a un Sony A7III et la visée ne me dérange pas plus que ça.

Merci pour vos avis éclairé

ViB

Ayant eu un 810, tu as déjà un vécu.
Le 850 a bien baissé de prix et est très abouti, et si tu es tenté de très bonnes affaires en occas par ceux qui passent aux Z
Je trouve qu'on est à la croisée des chemins, tu as plus de choix d'objectifs en reflex qu'en hybride mais peut être que la tendance va s'inverser

Verso92

Citation de: Lamermonte le Mars 03, 2021, 20:38:19
Mon regard se tourne vers le D850 , mais avec les nouveaux venus en hybrides, est ce toujours un achat d'actualité face aux Z7 I ou II ou A7R III.

Le D850 est toujours d'actualité (voire plus), mais l'avenir est aux mirrorless...

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 06:51:26
Le D850 est toujours d'actualité (voire plus), mais l'avenir est aux mirrorless...

Alors, si même Fabrice vous le dit!!! :D ;) :)

Lamermonte

Merci pour vos avis;

j'ajoute que la vidéo ne m'intéresse pas et je pense que je m'y retrouverai plus avec le 850 et effectivement le choix en Objectifs est plus vaste.

Qu'est ce qui fait changer d'avis les expérimentés de plaquer Nikon pour un hybride Sony ?

stupido

L'avenir est ,pour l'instant,aux hybrides ,c'est clair.

Néanmoins, pour de l'usage intensif,plusieurs heures par jour , ou très intense quelques heures d'affilée,la visée reflex est plus douce pour l'utilisateur.

Après, surfer sur la vague de l'occasion est un très bon plan !

Je pense que ceux qui utilisent un APN professionnellement par temps très froid vont rester sur du reflex quelques temps encore , je n'ai plus de missions dans le froid ,mais je pense que je reprendrais un reflex pour ce cas

MGI

Pour fayoter avec ceux que j'ai délaissé, rien ne vaut le Pentax K-1 II:

https://camerasize.com/compare/#773,718

Tu économiseras plus de 1 000 € et tu seras fier de faire parti des derniers puristes  ;)

rascal

Citation de: Lamermonte le Mars 04, 2021, 08:19:49
Merci pour vos avis;

j'ajoute que la vidéo ne m'intéresse pas et je pense que je m'y retrouverai plus avec le 850 et effectivement le choix en Objectifs est plus vaste.

Qu'est ce qui fait changer d'avis les expérimentés de plaquer Nikon pour un hybride Sony ?

quelle est ta pratique ?

vu le marché de l'occas', y'a des bons plans à faire à l'achat de matos en monture reflex, par contre, plus tard, à la revente ça va être moins sympa...

S'il existe un manque en monture F pour ta pratique, sache qu'il ne sera jamais comblé.

Pour passer en ML, il est plus que conseillé de tester la prise en main. Entre un Z et un Sony, il y a de grande chance que le Z te plaise plus.

Maintenant, en Sony, la gamme optique est largement plus étendue qu'en Z... mais si ce qui existe te convient, c'est aussi plus performant (on attend quelques v2 en Sony pour revenir dans la course).

ViB

Et si le grip est souhaité, celui du Z7 ',a qu'une batterie alors que celui du z7II reprend les commandes.

En reflex, avec John équipement à jour, tu peux être tranquille pour 10 ans et regarder l'évolution tout en pratiquant.

Le K1II est une bonne alternative mais un ton en dessous du 850.
La gamme d'objectif est moins fournie mais suffisante.

Palomito

Je n'ai pas de réponse, mais il faut vraiment peser les avantages et inconvénients, et ce dont tu as besoin. En vrac :
-le poids => OK, sans importance
-viseur => Sony ou Z7, c'est kif kif. Sinon, il y a le beau viseur du D850.
-batterie => le Z7 est derrière l'A7R III qui est bien derrière le D850
-cartes mémoires => A voir si un slot suffit ou non, si le type de cartes possible te convient
-Suivi de l'oeil => important ou non ? Selon que tu fasses du portrait ou non...
-Occasion ou neuf ? Pas sûr qu'on trouve beaucoup de Z7 d'occasion. A7R III et D850 plus facilement
-quels optiques et quel budget ? Dans la gamme FE, il y a maintenant quelques alternatives moins chères que les Sony, ce qu'il y a moins dans les Z.

rascal

Citation de: Palomito le Mars 04, 2021, 13:09:33

-Occasion ou neuf ? Pas sûr qu'on trouve beaucoup de Z7 d'occasion. A7R III et D850 plus facilement


une vingtaine de Z7 dispo rien que sur leboncoin....

polohc

Citation de: Lamermonte le Mars 04, 2021, 08:19:49
Merci pour vos avis;

j'ajoute que la vidéo ne m'intéresse pas et je pense que je m'y retrouverai plus avec le 850 et effectivement le choix en Objectifs est plus vaste.

Qu'est ce qui fait changer d'avis les expérimentés de plaquer Nikon pour un hybride Sony ?
Je l'ai fait il y a quelques années lorsque j'ai voulu passer du D700 à un boitier de définition plus élevée pour sortir des A2+ et A1, ce qui m'a décidé :
- le poids et la compacité du boitier,
- les problèmes de back/front focus inexistants sur les hybrides (module AF sur capteur),
- l'EVF pour les prises de vue en faible luminosité,
- la qualité image du A7R (remplacé depuis par A7Rm3)
- la possibilité d'utiliser optiques d'autres marques avec bagues d'adaptation,
- ...

Aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix, d'autant plus qu'il y a maintenant beaucoup de choix en optiques FE  :)
Il est plus tard que tu penses

Lamermonte

J'ai une pratique purement amateur, un peu averti quand même; ma photo de prédilection est le paysage, le street, un peu d'animalier, mais suis pas du genre à planquer pendant 5 heures pour attendre le passage de la bestiole ;D

Je souhaite retrouver le range que j'avais qui me convenait très bien ;
70-200 f2.8 II
un 35mm et un 85 mm avec une belle ouverture 1.4 ou 1.8

Mon  D810 me convenait très bien aussi mais maintenant, c'est le D850 qui m'appelle ! ce que je ne saisi pas , c'est ce qu'apporte l'hybride par rapport au très abouti D850 ?


Verso92

#13
Citation de: Lamermonte le Mars 04, 2021, 19:41:27
ce que je ne saisi pas , c'est ce qu'apporte l'hybride par rapport au très abouti D850 ?

Rien (ou pas grand chose).


La question n'est pas là : le reflex, c'est le passé, le mirrorless l'avenir... il faut juste en être conscient au moment de faire son choix (pour ne pas le regretter, par exemple, dans 10 ans).

[prodibi]{"id":"4y9yvr9gq0jm220","width":5482,"height":5482,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1s","account":"verso"}[/prodibi]

polohc

Citation de: Lamermonte le Mars 04, 2021, 19:41:27
J'ai une pratique purement amateur, un peu averti quand même; ma photo de prédilection est le paysage, le street, un peu d'animalier, mais suis pas du genre à planquer pendant 5 heures pour attendre le passage de la bestiole ;D

Je souhaite retrouver le range que j'avais qui me convenait très bien ;
70-200 f2.8 II
un 35mm et un 85 mm avec une belle ouverture 1.4 ou 1.8

Mon  D810 me convenait très bien aussi mais maintenant, c'est le D850 qui m'appelle ! ce que je ne saisi pas , c'est ce qu'apporte l'hybride par rapport au très abouti D850 ?
Je pense qu'un très abouti hybride comme le Sony A7Rm3 t'apportera d'aussi bonnes photos qu'un D850 ;), par contre regarde si les points que j'ai indiqués plus haut te semblent un plus dans ta pratique qui est aussi + ou - la mienne...
Il est plus tard que tu penses

rascal

Citation de: Lamermonte le Mars 04, 2021, 19:41:27

Mon  D810 me convenait très bien aussi mais maintenant, c'est le D850 qui m'appelle ! ce que je ne saisi pas , c'est ce qu'apporte l'hybride par rapport au très abouti D850 ?

pas grand chose pour ta pratique. à tester et cf Verso. Pas possible d'être deçu en passant au D850+objos voulus...

Verso92

Citation de: ch le Mars 04, 2021, 20:37:34
Pas toujours de meilleurs résultats, mais un vrai confort et une efficacité accrue dans certaines situations.

Un AF qui couvre quasiment tout le champ

Après, à l'utilisateur de voir : si dans sa dans sa vraie vie de photographe, il est déterminant d'arriver à faire la MaP en automatique sur un sujet situé dans l'angle, en haut à gauche...  ;-)

Citation de: ch le Mars 04, 2021, 20:37:34
Un viseur qui montre la photo telle qu'elle sera (en tout cas en donne une idée)

Un viseur de mirrorless ne montrera jamais dans le viseur la photo au-dessus (post #15)...

Citation de: ch le Mars 04, 2021, 20:37:34
Un viseur qui permet d'afficher de vraies aides : horizon, histogramme

L'horizon est affiché dans le viseur du D850.

L'histogramme RVB, non, sauf erreur de ma part (mais dans l'EVF des mirrorless non plus).

Citation de: ch le Mars 04, 2021, 20:37:34
Un capteur stabilisé (Pentax l'a aussi dans son reflex haut de gamme).

Cela peut s'avérer un plus, oui.

Citation de: ch le Mars 04, 2021, 20:37:34
Un cadence encore plus élevée dans les ML (même si le D850 est déjà bien doté)
La vidéo sur le D850 est très qualitative... mais l'AF inutilisable !

Là, pas d'avis, ne pratiquant pas.

polohc

#17
Citation de: ch le Mars 04, 2021, 20:37:34
Pas toujours de meilleurs résultats, mais un vrai confort et une efficacité accrue dans certaines situations.

Un AF qui couvre quasiment tout le champ
La détection des yeux (le D850 fait déjà les visages)
Un viseur qui montre la photo telle qu'elle sera (en tout cas en donne une idée)
Un viseur qui voit mieux la nuit que derrière un miroir
Un viseur qui permet d'afficher de vraies aides : horizon, histogramme
Un capteur stabilisé (Pentax l'a aussi dans son reflex haut de gamme).
Un cadence encore plus élevée dans les ML (même si le D850 est déjà bien doté)
La vidéo sur le D850 est très qualitative... mais l'AF inutilisable !

Si les objectifs sont plus chers ils sont aussi plus performants.
Si avec tout ça qui complète ou précise ce que j'avais déjà indiqué, on obtient pas de meilleurs résultats...

CitationCela peut s'avérer un plus, oui.
Oui, je n'emmène plus mon pied grâce à la stab et les hauts ISO bien exploitables :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: ch le Mars 04, 2021, 20:48:00
Dans cette gamme de focales, je regarderais aussi... Canon !

Leur 70-200 F/2.8 est spectaculairement compact ! Ils ont déjà des 85mm dans 3 ouvertures : F/1.2, F/1.4 et F/2 et semblent excellents. Le 35mm n'est pour l'instant disponible qu'en F/1.8
Compact le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM ?
Ni plus ni moins que les Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS ou Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR, non ?
Il est plus tard que tu penses

Grosbill01

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 19:42:49
La question n'est pas là : le reflex, c'est le passé, le mirrorless l'avenir... il faut juste en être conscient au moment de faire son choix (pour ne pas le regretter, par exemple, dans 10 ans).

Rien ne permet d'affirmer que dans 10 ans les mirrorless auront encore le vent en poupe.
Il y a bien une raison pour que Samsung ait abandonné les mirrorless, notamment le fabuleux NX1 dont les avancées technologiques de 2014 auraient bien fait pâlir les mirrorless APS-C de 2021.
Aujourd'hui, les seuls APN dont les progrès sont visibles, d'année en année, sur toutes les gammes (entrée-de-gamme, moyen et haut-de-gamme), ce sont les smartphones. Ce sont également les appareils sur lesquels les fabricants font les plus grandes marges. Autant dire que ce marché est pérenne, contrairement au marché photo. Donc dans 10 ans, qui a le plus de chance de survivre, les reflex ou les mirrorless ? Aucun des deux, ce seront les smartphones.

Donc pour les 10 années à venir,  Lamermonte, parmi les reflex ou mirrorless, choisis l'appareil avec lequel tu seras le plus à l'aise car pour faire de bonnes photos, plus que la technologie, il te faut un appareil que tu ressens, que tu maîtrises.
Si tu as apprécié l'ergonomie de ton ancien D810, nul doute que tu devrais être à l'aise avec le D850. Le D850 est un fleuron de Nikon, nul doute qu'en plus, tu devrais apprécier ses perfs.
Le mieux est d'aller dans un magasin et de prendre en main les appareils de ta short-liste.

Citation de: ch le Mars 04, 2021, 20:37:34
Un capteur stabilisé (Pentax l'a aussi dans son reflex haut de gamme).

Petite erreur !
Tous les boîtiers Pentax ont depuis bien longtemps leur capteur stabilisé, qu'ils soient entrée-de-gamme, moyen ou haut-de-gamme.
C'est amusant d'observer comment ceux qui ont tant décrié cette solution lorsque Pentax l'a introduite sur ses reflex en 2006, l'encensent aujourd'hui, 15 années plus tard.

Verso92

Citation de: Grosbill01 le Mars 04, 2021, 21:07:40
Rien ne permet d'affirmer que dans 10 ans les mirrorless auront encore le vent en poupe.
Il y a bien une raison pour que Samsung ait abandonné les mirrorless [...]

Samsung a abandonné la photo, pas le mirrorless...

ViB

J'ai l'impression que les mirorless ont assez peu de marge de progression.
Un peu comme l'aps en argentique, puis avec le début du numérique il fait des nouvelles références pour renouveler l'acte d'achat.

Vu les diffences de prix, le 850 me parait être un très bon investissement

Grosbill01

#22
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 23:08:07
Samsung a abandonné la photo, pas le mirrorless...

Pas vraiment, ils ont fait de multiples partenariats (capteur, objectif, logiciel IA, etc) pour développer (dans tous les sens du terme) la photographie de leurs smartphones.
Pour rappel, les marges des smartphones sont nettement plus importantes que les marges des appareils photos, qu'ils soient reflex ou hybrides.
Il ne faut pas chercher bien loin pourquoi Samsung a arrêté de concevoir et fabriquer des mirrorless.

Joe 1234

Paraît-il que certaines personnes ne sont pas capables de regarder à travers un EVF et qu'ils préfèrent donc juste la visée réflexe...

Un Sony A7R3 est comparable au D850 (au Québec le Sony est quand même bien moins cher!!!). L'ergonomie est peut-être un argument pour certains, le bruyant miroir est un inconvénient pour certains, l'autonomie de la batterie est nettement supérieure du Nikon (même si Sony est le top des tops dans l'autonomie des boîtiers ML), ...

Disons que DXOMark les places à égalité...une note de 100 chacun. Deux excellents boîtiers qui donneront d'excellents résultats ! Si vous aimez Nikon et que vous possédez des objectifs réflex il est peut-être normal d'aller de ce côté là...même si ce gars mentionne que Nikon est fini!!! ::)

https://www.youtube.com/watch?v=wXwVMsMw8xY

Grosbill01

Citation de: Joe 1234 le Mars 05, 2021, 02:01:16
Paraît-il que certaines personnes ne sont pas capables de regarder à travers un EVF et qu'ils préfèrent donc juste la visée réflexe...

Les EVF ont fait beaucoup de progrès depuis les premiers viseurs.
Cependant, en fin d'une journée intensive de photographie, la fatigue oculaire est plus importante après avoir longuement regardé fixement l'écran EVF, aussi petit soit-il.