imprimer du A4 avec Epson SCP800 et PS avec très peu de marge

Démarré par catpat, Mars 03, 2021, 20:48:06

« précédent - suivant »

catpat

Bonjour,

J'ai des marie-louises déjà découpées avec en long env 294 mm.

J'aimerai imprimer à 295mm pour ne pas dépasser sur le A4.

Jusqu'à maintenant j'ai imprimé en 291mm ( en laissant les 3mm de chaque côté de marge) avec des marie-louises adaptées env 289mm.

j'ai fait 3 essais sur du papier FineArt A4, en cochant sans marge ... avec taille de l'image à 295mm ... adapté au support ... à chaque essais j'ai eu les marges.

Il doit y avoir une astuce, quelqu'un la connait ?

J'ai pensé mais pas encore essayé de faire taille de l'image à 292mm, cocher sans marge et mettre 101% pour arriver à env 295mm.

Bonne soirée,

Pat

helyo

Une solution confortable, simple et sûre est d'imprimer sur du A3+, éventuellement coupé en deux si une seule photo à imprimer, et ensuite couper à la taille exacte voulue...

catpat

Merci pour ta réponse

J'ai beaucoup de photos à tirer pour mon club.

Le A4 est déjà acheté et les marie-louises découpées, je ne peux pas intervenir sur ces 2 paramètres d'où ma question.

Une solution, svp ?

A+ Pat

helyo

Je suis un peu sceptique sur la possibilité d'imprimer sur l'intégralité d'une feuille A4 ou plus grande. Quand j'imprimais sur du A4 mes photos d'expo, je m'étais limité à des marie-louises de 27x18 cm de façon à garder le ratio 2:3  et ne pas avoir de pb de marge.
J'ai une"vieille" 3880. je vais faire un essai "pour voir" et savoir.  ;)

Verso92

De mémoire (mais mes expériences commencent à dater*), aucun problème pour imprimer sans marge... sauf à salir l'imprimante !

;-)


*pas sur la SC-P800, donc.

catpat

Citation de: helyo le Mars 04, 2021, 18:22:22
Je suis un peu sceptique sur la possibilité d'imprimer sur l'intégralité d'une feuille A4 ou plus grande. Quand j'imprimais sur du A4 mes photos d'expo, je m'étais limité à des marie-louises de 27x18 cm de façon à garder le ratio 2:3  et ne pas avoir de pb de marge.
J'ai une"vieille" 3880. je vais faire un essai "pour voir" et savoir.  ;)

Merci,

Je suis sur un fait accompli, donc il faut que je fasse avec ces contraintes, je n'ai pas le choix.

Pat

catpat

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2021, 18:29:32
De mémoire (mais mes expériences commencent à dater*), aucun problème pour imprimer sans marge... sauf à salir l'imprimante !

;-)
*pas sur la SC-P800, donc.

merci,

J'ai un espoir de ne pas dépasser et de ne pas salir les rouleaux de l'imprimante en dépassant, en laissant cette petite marge de deux fois 1mm ( donc 295mm) et en faisant confiance à la bonne précision de la SCP800.

Mais pour ça, il faudrait que j' ai la méthode demandée au début de ce post.

Une solution ?

A+  Pat

Verso92

Citation de: catpat le Mars 04, 2021, 19:04:53
merci,

J'ai un espoir de ne pas dépasser et de ne pas salir les rouleaux de l'imprimante en dépassant, en laissant cette petite marge de deux fois 1mm ( donc 295mm) et en faisant confiance à la bonne précision de la SCP800.

Mais pour ça, il faudrait que j' ai la méthode demandée au début de ce post.

Une solution ?

A+  Pat

Ce mardi, j'étais avec un pote au club photo, qui imprimait justement des 10x15 sur la SC-P800. Il a laissé de faibles marges (1, 2mm ?)...

Je ferai plus attention la prochaine fois, et essaierai de lui faire faire un essai ou deux.

polohc

J'imprime régulièrement mes photos sans marge, notamment en A2+ sur SC-P800
Dans le logiciel de traitement, il faut mettre une taille de fichier supérieure de 5mm sur chaque bord (par ex. avec "taille de la zone de travail" dans PhotoShop pour un A4, indiquer 307mm x 220mm),
Puis dans le pilote d'impression, il faut choisir "Sans marge / Format à conserver"

Je ne suis pas devant mon poste de travail d'impression, j'oublie peut-être un détail... je vérifierai demain.
Il est plus tard que tu penses

helyo

Je viens de tester la méthode de Poloch sur la 3880 : Ca marche nickel.. C'est même étonnant.
J'ai ajouté à mon doc de taille A4 exacte une marge supplémentaire pour monter à 215 x 305 et sur la feuille imprimée j'obtiens 209 en largeur et 295 effectifs en longueur.

catpat

Merci pour les infos

Pour le moment je suis revenu à des tirages avec un papier plus classique (pas fineart) donc chargement par l'arrière, en mettant la taille de l'image à 295mm, sans marge et format à conserver, c'est nickel.

J'essaierai votre solution quand j'aurai de nouveau du papier fineart à imprimer avec chargement par devant.

A+  Pat

iago

Avec la 3880, ça prend un peu de temps - il faut charger page par page - mais en choisissant l'alimentation papier "manuelle arrière", le placement de la feuille est plus précis. aucun pb pour imprimer pleine page. Je suppose que ce choix existe aussi sur les autres machines Epson.