Nouveau logiciel Nikon : Nikon nx studio

Démarré par Shakelton, Mars 04, 2021, 09:24:21

« précédent - suivant »

jdm


"NX Studio replaces both Capture NX-D and ViewNX-i in a single free app"
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mars 04, 2021, 09:26:09
"NX Studio replaces both Capture NX-D and ViewNX-i in a single free app"

Dommage...


En ce qui me concerne, j'utilise toujours ViewNx2 sous Seven (et Nxi sous W10) pour faire mes éditings.

C'est, pour les NEF, une solution sans équivalent sur le marché...

Tonton-Bruno

Je viens d'installer ce nouveau logiciel et je trouve que la partie "navigateur" est grandement améliorée et très rapide.
Jusqu'à présent j'utilisais à la fois l'ancien ViewNx pour mes fichiers jusqu'au D610 parce que l'affichage était plus rapide que celui de ViewNX-I plus efficace pour le D850 et le Z6, surtout parce qu'il permettait l'affichage des vidéos, mais parfois plus lent que l'ancien ViewNx même si les choses s'étaient améliorées au cours des versions.

Le nouveau navigateur a l'air beaucoup plus rapide, surtout en affichage 100%, et c'est l'essentiel à mes yeux.

doppelganger

Bien que plus chez Nikon, j'ai continué à me servir de ViewNX-i en tant que visionneuse. Un peut lent à l'affichage 100% mais il m'apportait toujours satisfaction.

Il est peut être temps que je me tourne vers une solution "générique". D'ailleurs à ce propos, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

kochka

L'affichage en mode zoom est rapide et le rendu des couleurs agréable.
Technophile Père Siffleur

Shakelton

J'ai l'impression aussi que le logiciel est plus réactif pour l'affichage 100%.

Dans l'attente de la maj de dxo pour le z7II, j'ai pas mal utilisé view nx I, qui est vraiment trop lent pour éditer de longues séries.

John Lloyd


Roenel

Bonjour,
j'utilise aussi toujours View NX2 en plus de NXi et Capture NX. Il est indiqué que Studio NX écrase tout si on l'installe.
Avez-vous tenter de réinstaller CNX2 après Studio NX ? Ca passait auparavant avec NXi et CNX2
Merci

jdm

Citation de: Roenel le Mars 04, 2021, 13:09:20
...
Il est indiqué que Studio NX écrase tout si on l'installe.
...

Tu as lu ça où ?

Moi je lis "NX Studio replaces ViewNX-i if already installed, but can run alongside Capture NX-D"

Il n'y a aucune raison pour qu'il écrase d'autres logiciels ...
dX-Man

Roenel

Dans la version française, un message s'affiche quand on lance l'installation : 
« Ce programme d'installation va installer NX Studio et supprimer la version précédemment installée de View NX, View NX2 et View NX-i »

Shakelton

J'ai encore capture nxd mais plus de view nx sur le pc !

jdm

Citation de: Roenel le Mars 04, 2021, 13:32:56
Dans la version française, un message s'affiche quand on lance l'installation :
« Ce programme d'installation va installer NX Studio et supprimer la version précédemment installée de View NX, View NX2 et View NX-i »

Donc capture doit rester.
dX-Man

Roenel

Oui, j'ai généralisé un peu vite.
Mais sais-tu si on peut réinstaller View NX2 ensuite, comme c'était le cas après avoir installé View NX-i qui écrasait aussi View Nx2 ? (Tu pourrais me dire que je n'ai qu'à essayer... mais si quelqu'un l'a déjà fait... je suis preneur ;))

HTCLRO

Bonjour à tous,

Sous Mojave, toutes les versions VewNX2, Capture NX2, Capture NXD et Capture NXi restent fonctionnelles et peuvent être lancée depuis NX Studio, idem pour DXO LAB4.

kochka

#15
S'ils pouvaient faire un pas de plus et indiquer automatiquement le lieu, plutôt que de rester sur les coordonnées géographiques imbitables, ce serait vraiment bien.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Ce que j'attends, c'est de savoir si ce NX-Studio crée des side-cars ou bien modifie le Nef en y mettant mes modifications.
Sinon je garde View NX2, qui ne sème pas des petits trucs n'importe où.
Quand je modifie un Nef, j'aime bien garder mes actions sur ce Nef, et ne pas avoir à jouer à cache-cache pour les retrouver.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 04, 2021, 19:44:24
Ce que j'attends, c'est de savoir si ce NX-Studio crée des side-cars ou bien modifie le Nef en y mettant mes modifications.

Pas évident : quand Nikon modifie les NEF, quelquefois, les autres logiciels ne peuvent plus les ouvrir... et Nikon n'étant pas un éditeur de logiciel particulièrement performant, il vaut mieux qu'ils restent dans le "basique".

Roenel

Apparemment pas de création de fichier annexe et le NEF peut être repris dans DXO Lab4 sans avoir été modifié.
D'autre part, même si l'installation supprime View NX2, celui-ci peut être réinstallé ensuite (comme c'était le cas avec View NXi)

jps1

Bonjour,
et bien non, NX Studio crée un répertoire NKSC_PARAM dans lequel on retrouve les fichiers images .nksc
:D

restoc

Citation de: AlainNx le Mars 04, 2021, 19:44:24
Ce que j'attends, c'est de savoir si ce NX-Studio crée des side-cars ou bien modifie le Nef en y mettant mes modifications.

Quand je modifie un Nef, j'aime bien garder mes actions sur ce Nef, et ne pas avoir à jouer à cache-cache pour les retrouver.

On choisit l'option dans préférences et en bas : soit un sidecar soit dans le Nef.  Quand tu travailles sur le Nef même avec la version side car tu ne t'occupe de rien si tu ne tue pas le .ntsc de toute façon.

D'abord au moins qq chose de positif et essentiel à dire : il ne désinstalle pas CNX 2
Franchement de progrés, des manques et des pb de colorimétrie inexplicables avec certains réglages. Ne rattrape malheureusement rien pour se rapprocher de CNX 2.
Des oublis bêtas par ex : : il y a  bien "coller les régalges" mais pas "copier les réglages" !! .
Pas vraiment de progrés sur le moteur de visualisation : on repart du raw à chaque fois sauf pour qqs zooms sur une image sous-échantillonnée tant qu'on n'applique pas de traitement: ce qui est bête pour un logiciel de traitement!
Finalement l'ergonomie est plus lourde et fait perdre bp d'intérêt sur des séries importantes à la rapidité de manip de CNX D 2, chercher les Upoints dans le menu de droite est devenu une perte de temps, l'outil recadrage, l'impossibilité de passer immédiatement à un autre outil sans dévalider les Upoints ou le correcteur par ex etc etc.

N'apporte rien en l'état. En l'état on peut vivre mieux en restant sur les anciennes versions

(On ne sent pas une grosse équipe de développement derrière le stagiaire qui a fait çà  ... ;D ;D)


doppelganger

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 11:11:18
Bien que plus chez Nikon, j'ai continué à me servir de ViewNX-i en tant que visionneuse. Un peut lent à l'affichage 100% mais il m'apportait toujours satisfaction.

Il est peut être temps que je me tourne vers une solution "générique". D'ailleurs à ce propos, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

C'est bon, j'ai trouvé. Merci pour vos suggestions  O0

kochka

Citation de: restoc le Mars 04, 2021, 22:08:33
On choisit l'option dans préférences et en bas : soit un sidecar soit dans le Nef.  Quand tu travailles sur le Nef même avec la version side car tu ne t'occupe de rien si tu ne tue pas le .ntsc de toute façon.

D'abord au moins qq chose de positif et essentiel à dire : il ne désinstalle pas CNX 2
Franchement de progrés, des manques et des pb de colorimétrie inexplicables avec certains réglages. Ne rattrape malheureusement rien pour se rapprocher de CNX 2.
Des oublis bêtas par ex : : il y a  bien "coller les régalges" mais pas "copier les réglages" !! .
Pas vraiment de progrés sur le moteur de visualisation : on repart du raw à chaque fois sauf pour qqs zooms sur une image sous-échantillonnée tant qu'on n'applique pas de traitement: ce qui est bête pour un logiciel de traitement!
Finalement l'ergonomie est plus lourde et fait perdre bp d'intérêt sur des séries importantes à la rapidité de manip de CNX D 2, chercher les Upoints dans le menu de droite est devenu une perte de temps, l'outil recadrage, l'impossibilité de passer immédiatement à un autre outil sans dévalider les Upoints ou le correcteur par ex etc etc.

N'apporte rien en l'état. En l'état on peut vivre mieux en restant sur les anciennes versions

(On ne sent pas une grosse équipe de développement derrière le stagiaire qui a fait çà  ... ;D ;D)
Inversement, j'ai été très agréablement surpris par l'ergonomie et les résultats.
Et mon chat blanc sort enfin blanc.
Technophile Père Siffleur

Scribulon

Je n'avais jamais utilisé de soft Nikon. Testé rapidement : plutôt rapide, très bon rendu des couleurs, ergonomie satisfaisante, menu des préférences assez large. Pour une version 1.00 d'un logiciel qui plus est gratuit, c'est pas mal du tout. Il y a des manques bizarres (le undo ne fonctionne pas !?) qui seront sûrement corrigés dans les mises à jour à venir ; d'autres qui le seront ou non (pas de masque gradué ou elliptique, pas de correction locale de la netteté ou du microcontraste, pas d'historique des corrections — en tout cas pas trouvé... ).
Après, on atteint pas à la qualité de dématriçage et de débruitage d'un Photolab (même à bas iso), mais sympathique et prometteur quand-même.