Nouveau logiciel Nikon : Nikon nx studio

Démarré par Shakelton, Mars 04, 2021, 09:24:21

« précédent - suivant »

kochka

Le trou entre NX2 et NX studio laissera des traces.
Technophile Père Siffleur

Verso92


55micro

Citation de: Jeans le Mars 17, 2021, 11:44:58
Mon MacBookPro de 2011 est bloqué sur High Sierra 10.13.6, pas dans la liste des configurations requises.

Eh bien idem mais pas grave, je resterai avec NX-i et C1.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2021, 21:37:38
De quel ordre ?
Ne plus faire confiance à Nikon sur ce sujet.
Je veux bien croire qu'ils n'aient pas pris cette décision à la légère, qu'ils ont été contraints par d'autres impératifs, mais je ne ferai plus confiance, même si NXstudio me semble assez bien fichu.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 22, 2021, 22:40:14

Ne plus faire confiance à Nikon sur ce sujet.

Je n'ai jamais fait confiance à Nikon à ce sujet (j'ai plusieurs Coolscan...).

zuiko

Bonjour,
J'ai installé NX Studio aujourd'hui.

  • Premier constat (et 1ère surprise), il ne m'a pas désinstallé VNX2 2.10.3 64 bits, sous Windows 10
  • On peut noter quelques progrès par rapport à NXD :

    • Le choix de l'enregistrement des réglages soit dans un fichier un side-car soit intégrés au NEF (à la manière de VNX2/CNX2)
    • La bonne lecture des réglages apportés lors d'un développement CNX2 (je n'ai pas tout passé en revue, hein, mais l'autocorrecteur, par exemple est bien repris)
    • Le maintien des fonctions de correction de perspective de NXD (seul manque sérieux à mes yeux de CNX2).
    • Semble bien couvrir les fonctionnalités de VNX2 (et VNXi) dans le même programme, avec une ergonomie acceptable et de bonnes performances.
  • On peut aussi souligner le chemin qu'il reste à faire pour arriver au niveau de CNX2 :

    • Il ne semble pas y avoir le moindre filtre, je suis un fan du passe-haut et là, rien.
    • Pas de set de réglage...
    • Pas de batch...
    • Pas de fonction de débruitage à proprement parler...
    • Etc...

Conclusion, je ne suis pas prêt à abandonner CNX2 que je parviens encore à utiliser grâce à RAW2NEF de Mr Bagnon mais NX Studio me semble aller dans le bon sens.

patrice

Dans CNX2 on pouvait faire des symétries, je n'ai pas trouvé dans NX-D, avez vous vu quelque chose dans studio?
(utile en duplication de diapos ou négatifs)

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 31, 2021, 14:57:42
  • Pas de fonction de débruitage à proprement parler...

Que veux tu dire par là ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2021, 10:46:37
Que veux tu dire par là ?

Simplement que dans CNX2 il y a une fonction dédiée "Réduction du bruit" (qu'on peut ajouter quand on veut après d'autres traitements qui l'ont éventuellement précédée), quelles que soient ses limites et que dans NX Studio, je n'en ai pas trouvé d'équivalente (il y a bien, par contre la même "réduction du bruit" globale que CNX2 avec la fameuse méthode 2013, mais on ne peut pas l'empiler après d'autres traitements).

zuiko

Petit retour complémentaire sur NX Studio :

  • Il ne semble pas changer le Jpeg de visualisation intégré "standard" avec les réglages appliqués. Par exemple faites un crop féroce, le résultat est bien sûr visible sous NX Studio (quand on affiche le NEF ou le jpeg par le programme), par contre la vignette visible sous l'explorateur Windows ou VNX2 est toujours le cadrage original. Surprenant...
  • Il semble savoir "lire" des modifications appliquées par NX2 au préalable, en tout cas certaines (apparemment qu'il possède lui-même), par exemple les U-Points, l'autocorrecteur..., par contre, il ne voit pas tout, par exemple, un filtre passe-haut et bien d'autres.
  • Sans surprise, des modifications apportées par NX Studio, y compris enregistrées dans le NEF, ne sont absolument pas prises en compte par CNX2 (ni VNX2 voir ci-dessus).
  • NX Studio dispose d'une fonctionnalité d'insertion/modification des coordonnées géographiques de prise vue, basée sur Google Maps mais il semble enregistrer les infos à un autre emplacement que celui que sait lire VNX2 car elles sont absentes au retour dans ce dernier. (VNX2 a perdu cette fonction à cause d'une évolution de Google Maps pour laquelle il n'a jamais été mis à jour).
Moralité : il ne semble pas raisonnable d'envisager, pour une photo, de démarrer un traitement dans CNX2 suivi d'un réglage NX Studio (typiquement une correction de perspective), ce qu'on perdrait en route est bien de trop aléatoire et difficile à maîtriser. Quant à l'inverse, cela ne présente absolument aucun intérêt. La bonne nouvelle, c'est que même si les deux programmes enregistrent dans le NEF (une option de NX Studio, une obligation pour CNX2), les modifications de l'un ne gênent pas l'ouverture du fichier par l'autre (je parle bien sûr du cas limité de NEF compatibles avec les deux programmes)...

zuiko

Citation de: patrice le Avril 01, 2021, 10:43:53
Dans CNX2 on pouvait faire des symétries, je n'ai pas trouvé dans NX-D, avez vous vu quelque chose dans studio?
(utile en duplication de diapos ou négatifs)

Pas trouvé non plus...

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 01, 2021, 11:32:45
Simplement que dans CNX2 il y a une fonction dédiée "Réduction du bruit" (qu'on peut ajouter quand on veut après d'autres traitements qui l'ont éventuellement précédée), quelles que soient ses limites et que dans NX Studio, je n'en ai pas trouvé d'équivalente (il y a bien, par contre la même "réduction du bruit" globale que CNX2 avec la fameuse méthode 2013, mais on ne peut pas l'empiler après d'autres traitements).

J'avoue ne pas avoir compris cette notion d'empilage de traitements sur un logiciel paramétrique...


patrice

Citation de: zuiko le Mars 31, 2021, 14:57:42
Bonjour,
J'ai installé NX Studio aujourd'hui.

  • Premier constat (et 1ère surprise), il ne m'a pas désinstallé VNX2 2.10.3 64 bits, sous Windows 10
  • On peut noter quelques progrès par rapport à NXD :

    • Le choix de l'enregistrement des réglages soit dans un fichier un side-car soit intégrés au NEF (à la manière de VNX2/CNX2)
    • La bonne lecture des réglages apportés lors d'un développement CNX2 (je n'ai pas tout passé en revue, hein, mais l'autocorrecteur, par exemple est bien repris)
    • Le maintien des fonctions de correction de perspective de NXD (seul manque sérieux à mes yeux de CNX2).
    • Semble bien couvrir les fonctionnalités de VNX2 (et VNXi) dans le même programme, avec une ergonomie acceptable et de bonnes performances.
  • On peut aussi souligner le chemin qu'il reste à faire pour arriver au niveau de CNX2 :

    • Il ne semble pas y avoir le moindre filtre, je suis un fan du passe-haut et là, rien.
    • Pas de set de réglage...
    • Pas de batch...
    • Pas de fonction de débruitage à proprement parler...
    • Etc...

Conclusion, je ne suis pas prêt à abandonner CNX2 que je parviens encore à utiliser grâce à RAW2NEF de Mr Bagnon mais NX Studio me semble aller dans le bon sens.

Personnellement je suis assez enthousiaste:

Première constatation beaucoup moins "bordélique que Nx-D et l'abandon possible du side-car est une délivrance.

Je suis globalement d'accord avec Zuiko sauf peut-être pour ce qui est des réglages et du batch.
je cites le manuel et cela me convient

"Dans NX Studio, vous pouvez appliquer un ensemble de réglages à plusieurs photos. Vous pouvez enregistrer les réglages et les appliquer à nouveau à d'autres photos via le gestionnaire des réglages ou via l'un des menus de réglages de chaque outil. Les paramètres actuels peuvent être ajoutés aux menus de chaque outil. Vous pouvez ensuite sélectionner ces paramètres dans le menu et les appliquer à d'autres photos."

mon seul regret c'est l'abandon de la fonction symétrie.

Mrswann

Bonjour à tous, je commence mon exploration de Nikon NX Studio

Le logiciel me semble assez puissant § je suppose que parmis vous certains ont touchés à d'autres logiciels (LIghtroom  DXO etc ) , y a t il des choses ( A part la symétrie  ;)   ) qu'on trouve ailleurs et pas sur Nikon NX Studio ou des trucs plus simples à faire ?
Je précise que je suis un amateur, et que pour le moment je n'envisage pas de faire des tirages !

restoc

Citation de: zuiko le Avril 01, 2021, 11:32:45
Simplement que dans CNX2 il y a une fonction dédiée "Réduction du bruit" (qu'on peut ajouter quand on veut après d'autres traitements qui l'ont éventuellement précédée), quelles que soient ses limites et que dans NX Studio, je n'en ai pas trouvé d'équivalente (il y a bien, par contre la même "réduction du bruit" globale que CNX2 avec la fameuse méthode 2013, mais on ne peut pas l'empiler après d'autres traitements).

Si tu as installé NX studio fais gaffe si tu as une archive importante de tes anciens raw avec tes versions bien travailéles sous CNX2 et CND . La désinstallation de NX studio peut en effet venir te détruire un gros travail de qqs années en bidouillant dans les Nefs sans que ce soit documenté !! Il est prudent d'isoler cette V0 de NX studio avec un jeu de test limité et périssable.

CNX D utilse la vielle souche logicielle Skilypix, tellement dépassée par rapport à CNX 2 . Celui ci permet effectivement de disposer les étapes de traitement dans l'ordre qu'on souhaite selon le type de photo et de traitements à activer. De plus CNX2 permet effectivement d'empiler par ex 2 réductions de bruit ( ou deux accentuations !! ) à deux fréquences différentes et avec des dosages différents !!!. En ceci CNX D et son "resurfaçage minimaliste" avec ViewNXi restent des années lumières en retrait du potentiel d'un CNX 2 bien maitrisé.

Tant que Nikon restera dépendant de ce carcan de la vielle architecture de Skilypix ( 2008 et conçue pour des jpegs de Lumix au départ !) il ne faut pas attendre de miracle.
On ne comprend d'ailleurs pas ce qui les a pris  aprés un si long silence sur les CNX de repartir sur cette base ancienne et rigide... à part d'occuper deux stagiaires à fusionner  les 2 IHM : même pas un filtres passe haut ou passe bas en sus ce qui doit prendre à peu prés une journée à un développeur correct, les bibliothèques entières d'algos  modernes étant disponibles gratos et appelables  par n'importe quel langage avec les outils actuels de développement ( au moins sous Windows).

Et vu que les Z sont au moins à 50 % orientés vidéo  pour leurs acheteurs....pour ajouter un minimum de prise en compte d'un peu de montage  vidéo  à Silkypix   ...  welcome !

zuiko

Citation de: restoc le Avril 06, 2021, 22:45:47
Si tu as installé NX studio fais gaffe si tu as une archive importante de tes anciens raw avec tes versions bien travailéles sous CNX2 et CND . La désinstallation de NX studio peut en effet venir te détruire un gros travail de qqs années en bidouillant dans les Nefs sans que ce soit documenté !! Il est prudent d'isoler cette V0 de NX studio avec un jeu de test limité et périssable.

Oui je suis prudent, il est paramétré désormais avec génération de fichier side-car (donc pas touche aux NEFs) et de toutes façons, je ne l'utilise désormais qu'en visionneuse quand VNX2 se met à planter.

patrice

Citation de: restoc le Avril 06, 2021, 22:45:47
Si tu as installé NX studio fais gaffe si tu as une archive importante de tes anciens raw avec tes versions bien travailéles sous CNX2 et CND . La désinstallation de NX studio peut en effet venir te détruire un gros travail de qqs années en bidouillant dans les Nefs sans que ce soit documenté !! Il est prudent d'isoler cette V0 de NX studio avec un jeu de test limité et périssable.

un exemple s'il te plait car je n'ai rien noté dans le genre.

NIKOSOFT

Bonjour
Pour ceux qui ont pu l'essayer, y a til enfin fa fonction "Copier les paramètres" qui permet de coller les réglages d'une photo à la photo suivante +/- identique ?
Merci

Scribulon

Citation de: NIKOSOFT le Avril 07, 2021, 22:15:50
y a t-il enfin la fonction "Copier les paramètres" qui permet de coller les réglages d'une photo à la photo suivante +/- identique ?
Oui (menu "Ajuster" > "Copier tous les paramètres d'image" / "Ajuster" > "Coller les réglages"). Ça n'est évidemment et heureusement pas limité à « la photo suivante ». Mais c'est du tout ou rien : on ne peut pas (pour l'instant) choisir les paramètres que l'on copie / colle.

NIKOSOFT

Merci
Je l'ai donc installé (avec prudence) et fait quelques tests sur des copies. Comme prévu cela a désinstallé View NX-i et View Nx.

Visiblement NX Studio semble être enfin l'outil idéal de traitement des Nef, du moins on en approche.
On retrouve  à 90 % l'ergonomie et la présentation des logiciels précédents, ça c'est top ... mais aussi certaines fonctions inutiles ...

Bon la fonction "Copier tous les réglages" existe bien ! Ouf ! Mais elle est vraiment mal fichue !
Copier et coller sont dans l'onglet "Ajuster" uniquement et pas de raccourci clavier comme Ctrl /C et Ctrl /V.
Et pas de bouton non plus comme sur LR par ex. C'est pourtant une fonction principale pour le traitement d'un sujet comportant des images similaires (reportage).
Souvenez  vous : Capture NC il y a 10 ans avait ces 2 boutons dans la palette, comme c'était pratique !
Comprends pas que Nikon ait abandonné cette fonction. Encore des développeurs qui n'ont jamais travaillé en condition réelle !

Sinon ergonomie encore perfectible, des absences, un manque de raccourci clavier, ou bien des  raccourcis existants non indiqués. Pas de possibilité de bouger les blocs traitement et de les ordonner à son gout.
La personnalisation de l'affichage est conservée par contre.
Une foule de fonction sur le Gps qui ne servent à rien à mon avis.

Gestion des IPTC (incontournable pour l'éditing presse et banque image) : il faut désormais cliquer sur le + pour ajouter chaque mot clé. Le champ disparait une fois entré !  pas top ! A revoir.
On ne peut plus non plus les sélectionner à plusieurs pour les effacer.

Bref un apprentissage indispensable pour une maitrise totale
Je le garde donc
A suivre ...

patrice

Par ailleurs je trouve que la suite Nik Software (gratuite) s'intègre particulièrement bien.

zuiko

Oui, il n'est pas chien, il veut bien lancer tout ce qu'on veut même CNX2 ou VNX2  :)

patrice

Citation de: zuiko le Avril 09, 2021, 11:04:55
Oui, il n'est pas chien, il veut bien lancer tout ce qu'on veut même CNX2 ou VNX2  :)

cela fait parti des petits riens fort agréable à l'usage.

Yves PRA

Je viens de l'installer sur un iMac 14.2 (Mojave 10.14.6)
Plante des l'ouverture d'un dossier.
Désinstallé, redémarré, réinstallé : même chose !
L'application "sautille" dans le dock pendant une bonne minute, puis s'ouvre.
Je peux naviguer jusqu'à un dossier contenant des images, mais des l'ouverture -> "quitte inopinément" !
Désinstallation définitive (du moins pour cette version).