Nouveau logiciel Nikon : Nikon nx studio

Démarré par Shakelton, Mars 04, 2021, 09:24:21

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Scribulon le Mars 05, 2021, 13:21:19Pour une version 1.00 d'un logiciel qui plus est gratuit, c'est pas mal du tout.

En même temps, ils ne sont pas partis de zéro, bien loin de là, même.

Citation de: Scribulon le Mars 05, 2021, 13:21:19
Après, on atteint pas à la qualité de dématriçage et de débruitage d'un Photolab (même à bas iso), mais sympathique et prometteur quand-même.

Ben je préfère le résultat que l'on obtient avec les logiciels Nikon à celui de DxO (Photolab et Optics Pro avant lui).

yorys

Citation de: restoc le Mars 04, 2021, 22:08:33
...
(On ne sent pas une grosse équipe de développement derrière le stagiaire qui a fait çà  ... ;D ;D)

Peut être pas une "grosse équipe" mais certainement pas du travail de "stagiaire" faut vraiment ne rien connaitre au développement de logiciels multi-plateformes pour sortir des âneries pareilles...
::)

(ou alors nous n'avons vraiment pas le même sens de l'humour)

Scribulon

Citation de: doppelganger le Mars 05, 2021, 13:39:34Ben je préfère le résultat que l'on obtient avec les logiciels Nikon à celui de DxO (Photolab et Optics Pro avant lui).
Pas moi, mais c'est ton droit le plus strict ;) Plus il y a de choix, plus chacun a de chances de trouver satisfaction selon ses goûts, ses manies, ses inclinations, ses habitudes, ses moyens, ses finances, son temps disponible, etc., et évidemment selon la nature du fichier de départ. Donc bienvenu à NX Studio (je le garde dans un coin du disque dur au cas où).

doppelganger

Citation de: Scribulon le Mars 05, 2021, 13:52:07
Pas moi, mais c'est ton droit le plus strict ;) Plus il y a de choix, plus chacun a de chances de trouver satisfaction selon ses goûts, ses manies, ses inclinations, ses habitudes, ses moyens, ses finances, son temps disponible, etc., et évidemment selon la nature du fichier de départ. Donc bienvenu à NX Studio (je le garde dans un coin du disque dur au cas où).

Totalement en phase avec ceci :)

AlainNx

#29
Merci Restoc : j'ai chargé Studio.
Installation transparente, sans même que ça ne supprime View NX2, ni Capture NX2, ni Capture NX-D, ni View NX-i. Ces deux-là continuent à marcher (?), mais vues les performances et l'ergonomie de Studio, ils ne serviront plus du tout et partiront à la poubelle.
Après l'installation, Studio a planté 4 fois avant de démarrer sans autre problème, y compris sur les répertoires de plus de 5000 fichiers qui faisaient planter VNX2.
Si ça continue, je vais me passer de ce dernier, étant donné que Studio apporte en prime la gomme pour les pétouilles, la mise à l'horizontale rapide, et plus de finesse dans les retouches.

Donc encore merci Restoc, me voici enfin débarrassé des sidecars de CNX-D et VNX-i ;-)

Scribulon

D'après plusieurs retours sur les forums anglo-saxons, il convient de NE PAS désinstaller les deux logiciels qui figurent dans le "paquet" NX-Studio, à savoir Message Center et Transfer, sous peine de comportement erratique...

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2021, 14:27:39
Installation transparente, sans même que ça ne supprime View NX2, ni Capture NX2, ni Capture NX-D, ni View NX-i.

Déjà une bonne nouvelle.

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2021, 14:27:39
Après l'installation, Studio a planté 4 fois avant de démarrer sans autre problème, y compris sur les répertoires de plus de 5000 fichiers qui faisaient planter VNX2.
Si ça continue, je vais me passer de ce dernier, étant donné que Studio apporte en prime la gomme pour les pétouilles, la mise à l'horizontale rapide, et plus de finesse dans les retouches.

En même temps, des répertoires de plus de 5 000 fichiers, est-ce bien raisonnable ?


Par contre, je m'aperçois que je n'ai pas du tout la même utilisation que toi : VNX2 est une visionneuse inégalable pour mes éditings de NEF, mais le développement, c'est avec Capture One ou DxO PhotoLab en hauts ISO (et la retouche avec Photoshop)...

AlainNx

Citation de: Scribulon le Mars 06, 2021, 13:17:50
D'après plusieurs retours sur les forums anglo-saxons, il convient de NE PAS désinstaller les deux logiciels qui figurent dans le "paquet" NX-Studio, à savoir Message Center et Transfer, sous peine de comportement erratique...
Pas constaté : Message Center et Transfer se sont installés tout seul en même temps que Studio, et il ne m'est rien arrivé.
Wait & see.

Scribulon

Citation de: AlainNx le Mars 06, 2021, 14:36:44
Pas constaté : Message Center et Transfer se sont installés tout seul en même temps que Studio, et il ne m'est rien arrivé.
Wait & see.
Je parlais du risque de les désinstaller. Ceux qui l'ont fait (ou certains d'entre eux au moins) ont constaté des aberrations et crashs divers avec Studio (demeuré seul, donc).

jojo63

#34
Citation de: AlainNx le Mars 05, 2021, 14:27:39
Merci Restoc : j'ai chargé Studio.
Installation transparente, sans même que ça ne supprime View NX2, ni Capture NX2, ni Capture NX-D, ni View NX-i. Ces deux-là continuent à marcher (?), mais vues les performances et l'ergonomie de Studio, ils ne serviront plus du tout et partiront à la poubelle.
Après l'installation, Studio a planté 4 fois avant de démarrer sans autre problème, y compris sur les répertoires de plus de 5000 fichiers qui faisaient planter VNX2.
Si ça continue, je vais me passer de ce dernier, étant donné que Studio apporte en prime la gomme pour les pétouilles, la mise à l'horizontale rapide, et plus de finesse dans les retouches.

Donc encore merci Restoc, me voici enfin débarrassé des sidecars de CNX-D et VNX-i ;-)

Ca dépend peut être des configs .

AlainNx

Citation de: jojo63 le Mars 06, 2021, 20:36:35
Ca dépend peut être des configs .

Ben non ! je m'y attendais, tout comme de devoir réinstaller à partir des fichiers d'origine.
Et non, déception, ça ne désinstalle rien chez moi. 
C'est peut-être un bug, qui sera rapidement corrigé ? Des bugs comme ça on n'en a pas l'habitude.
Je ne dirais pas que tout marche bien, Capture NX-D est toujours aussi obscur, Capture NX2 toujours aussi lent, et ViewNX-i toujours aussi limité, mais ils marchent encore.
Mais je dois dire que Studio ne me donne plus du tout envie de les ouvrir.

philo_marche

Bonjour.
Je n'ai plus l'affichage du point AF avec Nikon Nx Studio. Est-ce normal?
Merci.

Scribulon

Citation de: philo_marche le Mars 06, 2021, 22:21:33
Bonjour.
Je n'ai plus l'affichage du point AF avec Nikon Nx Studio. Est-ce normal?
Merci.
Il y est bien : il faut cliquer — dans la barre d'outils inférieure — sur le symbole représentant un collimateur. Le point apparaît en rouge sur l'image.

Rouquet

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2021, 13:20:09

Par contre, je m'aperçois que je n'ai pas du tout la même utilisation que toi : VNX2 est une visionneuse inégalable pour mes éditings de NEF, mais le développement, c'est avec Capture One ou DxO PhotoLab en hauts ISO (et la retouche avec Photoshop)...

Premier essai de Nx studio : bien plus rapide et réactif que VNx2. La comparaison des images 2 à 2 à 100% a l'air de bien fonctionner. Aucun plantage, contrairement à VNX2. Pour une utilisation en visionneuse,  ça vaut le coup de passer à Nx studio.

Pour le développement : chacun ses habitudes mais ce logiciel est utilisable, ce qui est très positif.
Pour  la localisation des images, ça marche, contrairement à mon vieux lightroom.

Il faut s'habituer à l'ergonomie mais ce logiciel est en progrès par rapport aux versions précédentes.

Verso92

Citation de: Rouquet le Mars 07, 2021, 12:22:05
Pour une utilisation en visionneuse,  ça vaut le coup de passer à Nx studio.

On peut donc visualiser l'aperçu*, c'est bien ça ?


*le Jpeg "haute def" inclus dans le NEF.

Verso92

Citation de: Rouquet le Mars 07, 2021, 12:22:05
Premier essai de Nx studio : bien plus rapide et réactif que VNx2.

View Nx2 me permet de visionner les images du D850 de façon fluide et quasi-instantanée, ainsi que de passer à 100% juste à cliquant dans l'image (là aussi de façon quasi-instantanée à l'échelle humaine).

Là, ça veut dire que je vais grappiller quelques 1/100s par-ci, par là ?

Rouquet

Mon  premier essai montre que l'outil est plus réactif et qu'il est plus stable de ViewNX qui plantait assez souvent.

On peut choisir d'afficher les images Raw dans la visionneuse et ça n'a rien à voir coté rapidité d'affichage avec viewNX en mode raw.

Mais si par habitude, tu préfères garder View NX, personne n'a rien à redire. Ca vaut quand même le coup d'essayer Nx Studio...

Verso92

#42
Citation de: Rouquet le Mars 07, 2021, 13:04:45
Mon  premier essai montre que l'outil est plus réactif et qu'il est plus stable de ViewNX qui plantait assez souvent.

Comme évoqué au-dessus, plus réactif que instantané, c'est quoi ?


(pour les plantages éventuels, il faut veiller à ce que le cache ne déborde pas)

Citation de: Rouquet le Mars 07, 2021, 13:04:45
On peut choisir d'afficher les images Raw dans la visionneuse [...]

Heu, oui... mais quel intérêt ?

Citation de: Rouquet le Mars 07, 2021, 13:04:45
et ça n'a rien à voir coté rapidité d'affichage avec viewNX en mode raw.

Là, pas compris... View Nx2 n'étant pas compatible avec le D850, tu ne peux pas afficher les RAW de ce boitier (et de quelques autres un peu moins récents). Seulement l'aperçu.

Comme j'essaie de l'expliquer (sans trop de succès, apparemment...), l'intérêt d'une visionneuse n'est pas là.

Citation de: Rouquet le Mars 07, 2021, 13:04:45
Mais si par habitude, tu préfères garder View NX, personne n'a rien à redire. Ca vaut quand même le coup d'essayer Nx Studio...

Mon boot "photo" est sous Seven 64... tu crois que je pourrai y installer Nx Studio ?


(pour le boot "internet" (sous W10), je l'installerai, ne serait-ce que par curiosité)

Rouquet

Plus réactif, pour moi, ça veut dire que quand je fais une action vis à vis du logiciel ( démarrage, chargement, commande...) ça répond plus vite, voire instantanément.  Si tu étais satisfait de ViewNx qui fonctionnait de manière "instantanée" sur ta machine, ça devrait fonctionner aussi bien, voire mieux. Chez moi, View NXi n'était pas " instantané". C'était parfois même très lent.
Quand aux plantages, difficile de saturer le cache quand c'était  à la première image. Pour studio NX, je n'ai pas assez de recul, mais pour le moment, ça parait bien coté stabilité. Il faut voir à l'usage. Je n'ai pas assez de recul pour en dire plus.

Affichage des raw : il est possible de choisir, comme dans view NXi. Je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien. C'est selon la pratique de chacun. Le manuel utilisateur dit seulement :
"Il peut exister des différences de couleurs entre les données d'aperçu  et les données RAW ."
View Nx i est compatible du D850. On ne se comprend peut être pas  parce que tu es resté sur View Nx2 qui est compatible Seven. Il y a longtemps que je suis passé à W10 et View Nxi, sans que ce soit une quelconque critique de ma part.

Fonctionnement sous Seven 64 bits: ça parait peu probable, il faudrait essayer mais si ta configuration te convient parfaitement, pourquoi chercher midi à 14h? Le jeu n'en vaut visiblement pas la chandelle dans ton cas...

philo_marche

Citation de: Scribulon le Mars 07, 2021, 09:46:29
Il y est bien : il faut cliquer — dans la barre d'outils inférieure — sur le symbole représentant un collimateur. Le point apparaît en rouge sur l'image.
Merci Scribulon!  :)

mickey

Bonjour,
J'ai installé Nx Studio et commencé à tester en faisant de l'editing.
Hélas le titre, les mots clés et les color labels enregistrés avec NX Studio, dans les NEF de D850, ne sont pas visibles par Geosetter, View Nx2, Capture One 21 et Windows 10.
Où sont écrites ces informations ?
En tout cas, il est urgent d'attendre avant d'utiliser ce soft ; heureusement que View Nx2 fonctionne encore pour faire de l'editing.
Concernant l'installation je confirme que sous W10, l'installateur supprime tout sauf CNx2.

Verso92

Citation de: Rouquet le Mars 07, 2021, 14:37:24
Plus réactif, pour moi, ça veut dire que quand je fais une action vis à vis du logiciel ( démarrage, chargement, commande...) ça répond plus vite, voire instantanément.

C'est exactement ce que je dis... et c'est justement pour ça que j'essaie d'expliquer (sans beaucoup de succès, apparemment), que View Nx2 est (pour l'instant) insurpassable comme visionneuse.


Si Nx Studio permet de faire aussi bien, ce sera déjà pas mal.

doppelganger

Citation de: Rouquet le Mars 07, 2021, 14:37:24Chez moi, View NXi n'était pas " instantané".

Comme chez tout le monde, sauf un, comme on le sait depuis un bon moment...

andreP

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2021, 13:07:17
Mon boot "photo" est sous Seven 64... tu crois que je pourrai y installer Nx Studio ?

(pour le boot "internet" (sous W10), je l'installerai, ne serait-ce que par curiosité)
Installation refusée sous Seven.

Installé sur mon "boot W10" puis essai de lancement depuis le "boot Seven" comme pour DPL 3.1 => refus d'exécution...

Et pour avoir rapidement testé, NX Studio fait aussi bien en visionneuse que View NX2  ;)
André

Verso92

Citation de: andreP le Mars 08, 2021, 08:30:23
Installation refusée sous Seven.

Installé sur mon "boot W10" puis essai de lancement depuis le "boot Seven" comme pour DPL 3.1 => refus d'exécution...

Et pour avoir rapidement testé, NX Studio fait aussi bien en visionneuse que View NX2  ;)

Je l'installerai sous W10 uniquement, donc...  ;-)