Nouveau logiciel Nikon : Nikon nx studio

Démarré par Shakelton, Mars 04, 2021, 09:24:21

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Bonjour,
Auriez-vous trouvé comment gérer le "double écran" ?
Perso, je n'y arrive pas ...

J'ai donc réinstallé ViewNX-2 ... qui me parait très lent , du coup ...  ;D

AlainNx

Dommage qu'une seule fonction qui ne marche pas détruise tout  :
Quand tu exportes un Jpeg avec Studio, ce Jpeg ne peut pas être lu par View NX2.
Ce qui limite fortement l'intérêt de la fonction "Export".
Si on est obligé d'exporter par View NX2, il faut être sûr que les modifs créées par Studio sont bien reconnues par View (ou n'importe qui d'autre). En d'autres termes, si Studion crée des Sidecars intégrés au Nef, l'intérêt est nul.
Donc je jette Capture NX-D et View NX-i, et je garde ViewNX2 qui continue fidèlement son job, malgré les embuches qu'on lui met dans les pattes.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 09, 2021, 14:59:48
Quand tu exportes un Jpeg avec Studio, ce Jpeg ne peut pas être lu par View NX2.

J'ai peur de ne pas comprendre... ViewNx2 lit tous les Jpeg, quels qu'ils soient, non ?

AlainNx

#53
Citation de: Verso92 le Mars 09, 2021, 19:12:54
J'ai peur de ne pas comprendre... ViewNx2 lit tous les Jpeg, quels qu'ils soient, non ?

(Mode Verso "On") Non

(Mode Verso OFF) Il se dit incapable d'ouvrir le fichier en plein cadre.
Il affiche les vignettes, en mode "Vignettes", jusqu'à la taille maxi des vignettes. Mais pas le plein format pleine définition.
Ce qui me porte à penser que le Jpeg n'est pas un simple Jpeg.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 09, 2021, 20:59:18
(Mode Verso "On") Non

(Mode Verso OFF) Il se dit incapable d'ouvrir le fichier en plein cadre.
Il affiche les vignettes, en mode "Vignettes", jusqu'à la taille maxi des vignettes. Mais pas le plein format pleine définition.

Tu veux dire par là que ViewNx2 affiche sans problème tous les Jpeg, quelle que soit leur origine, sauf ceux générés par Nx Studio ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2021, 21:06:47
Tu veux dire par là que ViewNx2 affiche sans problème tous les Jpeg, quelle que soit leur origine, sauf ceux générés par Nx Studio ?
View NX2 n'est pas le seul : en prime les jpegs issus de Studio sont lus sans problème par Apercu, Photoshop Elements, Affinity, mais pas par VNX2.
"Etonnant"  ?

mb25

Superbe à la premiere utilisation :
rapide. comparaison d'images 4 par 4. je vais abandonner faststone
toutes les corrections avec quelques avancées
un seul logiciel et gratuit en plus.

DXo ne va pas servir beaucoup sauf pour le traitement du bruit si necessaire
mb

campons

Il y a même la gestion des points de controle de cnx2  :laugh:

Fred_G

Comme beaucoup ici semble-t-il, j'utilise toujours View NX2 pour faire mon éditing. Et il y a encore peu c'est CNX2 qui développait mes NEF (mais je suis passé à DXO PL4, pour Deep Prime et pour pouvoir voir ce qui se passe "ailleurs").
Ni CNX-D ni View NX-i ne sont installés sur mon ordi sous W10.

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2021, 14:27:39
Merci Restoc : j'ai chargé Studio.
Installation transparente, sans même que ça ne supprime View NX2, ni Capture NX2, ni Capture NX-D, ni View NX-i. [...]
J'ai installé NX Studio pour voir. A priori ça s'est bien passé, et j'ai conservé CNX2. Par contre View NX2 est passé à la trappe, mais j'ai pu le réinstaller a priori sans dommages.

Je vais faire quelques essais pour voir si d'éventuels dégâts collatéraux peuvent être créés sur les NEF par ce nouveau logiciel, ce qui le rendrait moins intéressant que View NX2 pour mon usage.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Premières remarques :


  • Studio voit bien et semble interpréter correctement les développements réalisés par View NX2 et CNX2. Les exports par Studio prennent en compte les développements anciens. Ouf !
  • A l'inverse, et a priori ce n'est pas une surprise, ni View NX2 ni CNX2 ne voient les corrections apportées par Studio.
  • Enfin, c'est probablement normal mais ça méritait confirmation : studio affiche les corrections appliquées dans CNX2 par le plugin Color Efex Pro ! Par contre, un message d'erreur faisant explicitement référence à Color Efex s'affiche à l'export de ces fichiers. L'export se fait quand même, mais le jpeg obtenu ne ressemble à rien (et c'est différent du développement initial privé des corrections Color Efex Pro).
Citation de: AlainNx le Mars 09, 2021, 14:59:48
Dommage qu'une seule fonction qui ne marche pas détruise tout  :
Quand tu exportes un Jpeg avec Studio, ce Jpeg ne peut pas être lu par View NX2.
Mon premier développement Studio "pour voir" s'est exporté en jpeg a priori normal, lu par View NX2 comme il se doit. Idem pour des jpeg obtenus par export sur des NEF anciens développés par View NX2 ou CNX2.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 10, 2021, 17:59:18
J'ai installé NX Studio pour voir. A priori ça s'est bien passé, et j'ai conservé CNX2. Par contre View NX2 est passé à la trappe, mais j'ai pu le réinstaller a priori sans dommages.

Je viens de le faire, également.

J'ai perdu au passage, comme prévu, View NX-i...

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 10, 2021, 19:16:12
Mon premier développement Studio "pour voir" s'est exporté en jpeg a priori normal, lu par View NX2 comme il se doit.

Idem.

AlainNx

Toujours impossible de lire par View NX2 les jpegs créés par Studio.
Mais heureusement, l'installation de Studio n'a viré aucun autre soft de Nikon.
La preuve :
https://flic.kr/p/2kJN4vP
Les deux tournent ensembles. Tant que ça n'ira pas mieux, je mettrai de côté Studio.
Désolé, chez moi la publication de pièces jointes est impossible. Faudra s'y faire.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 10, 2021, 22:20:53
Toujours impossible de lire par View NX2 les jpegs créés par Studio.
Mais heureusement, l'installation de Studio n'a viré aucun autre soft de Nikon.
La preuve :
https://flic.kr/p/2kJN4vP
Les deux tournent ensembles. Tant que ça n'ira pas mieux, je mettrai de côté Studio.

La preuve que le comportement est différent chez les autres, puisque chez moi, les Jpeg générés par NX Studio sont bien lus par View NX2 (c'est le contraire qui serait surprenant !), et que l'installation a viré View NX-i, comme indiqué par la copie d'écran post #60, au début de l'installation...

Citation de: AlainNx le Mars 10, 2021, 22:20:53
Désolé, chez moi la publication de pièces jointes est impossible. Faudra s'y faire.

Tu as visiblement un (ou plusieurs) problème(s) sur ta config...

fix.68

Bonjour,

Je découvre NX studio mais apparemment il ne gère pas les images traitées par topaz. J'ai également pas mal de plantage en voulant ouvrir certain dossiers, je n'ai pas encore trouvé la cause!

AlainNx

Pour moi, tout ça prouve que Nikon persévère dans la voie de NX-i et NX-D : création de fichiers parasites contenant les modifications du NEF.
Tant que rien ne remplacera Capture NX-2 et View NX-2, qui modifient le NEF sans parasite, je n'y touche pas.
Dommage, ça m'interdit de passer à Big Sur.

jojo63

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2021, 23:43:27
La preuve que le comportement est différent chez les autres, puisque chez moi, les Jpeg générés par NX Studio sont bien lus par View NX2 (c'est le contraire qui serait surprenant !), et que l'installation a viré View NX-i, comme indiqué par la copie d'écran post #60, au début de l'installation...

Idem

AlainNx

Citation de: AlainNx le Mars 11, 2021, 09:45:31
Pour moi, tout ça prouve que Nikon persévère dans la voie de NX-i et NX-D : création de fichiers parasites contenant les modifications du NEF.
Tant que rien ne remplacera Capture NX-2 et View NX-2, qui modifient le NEF sans parasite, je n'y touche pas.
Dommage, ça m'interdit de passer à Big Sur.
Miracle du jour : sans rien changer, les jpegs sont lus par VNX2 et les autres.
Pourvou que ça doure !
Au passage, ça me montre les progrès de Studio sur VNX2 en ce qui concerne la BdB automatique.

arwed

Citation de: Hulotphoto le Mars 09, 2021, 13:21:38
Bonjour,
Auriez-vous trouvé comment gérer le "double écran" ?
Perso, je n'y arrive pas ...

J'ai donc réinstallé ViewNX-2 ... qui me parait très lent , du coup ...  ;D

Pour afficher plein pot sur un double écran, tu te mets en vignettes (ou lignes) et tu cliques sur le logo "plein écran" à coté de l'entonnoir qui fait office de filtre.


arwed


HTCLRO

Pour être complet, il faut s'assurer que le second moniteur est choisi dans "Préférences".

Shakelton

Merci pour l'info sur la gestion du deuxième écran.

Jeans

Mon MacBookPro de 2011 est bloqué sur High Sierra 10.13.6, pas dans la liste des configurations requises.
Pour une utilisation uniquement photo (sans vidéo), peut-on risquer une installation de NX Studio sans risque ?
Pour info, dès que j'essaie de faire des update de sécurité de mon OS, il plante et bloque au point de devoir faire une réinstall à chaque fois.
Merci
Jeans

HTCLRO

Je ne suis pas un expert, mais le site Nikon nous dit que seuls les IOS 10.14 (Mojave) et récents sont compatibles (Catalina et Big Sur)
Je ne tenterai pas personnellement, ou à la seule condition de disposer d'un enregistrement "Time Machine" afin de revenir en arrière si nécessaire.


macarel12

question d un néophyte, ne me battez pas :quel est l intérêt de ce logiciel alors qu'on peut lire les raw sur Windows 10 et les exporter vers lightroom pour traitement.je précise que je fais des photos avec un Nikon mais aussi un pentax . j ai donc du nef mais parfois du dng.
merci