Nouveau logiciel Nikon : Nikon nx studio

Démarré par Shakelton, Mars 04, 2021, 09:24:21

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: macarel12 le Mars 18, 2021, 11:09:43
question d un néophyte, ne me battez pas :quel est l intérêt de ce logiciel alors qu'on peut lire les raw sur Windows 10 et les exporter vers lightroom pour traitement.je précise que je fais des photos avec un Nikon mais aussi un pentax . j ai donc du nef mais parfois du dng.
merci

L'intérêt, c'est pour celui qui achète un Nikon d'avoir la possibilité de traiter ses images sans passer par un éditeur tiers et en partant au plus proche des paramètres de son boitier.

Quel est l'intérêt de passer par LR si Nx-Studio convient ?   :)
dX-Man

Verso92

#76
Citation de: macarel12 le Mars 18, 2021, 11:09:43
question d un néophyte, ne me battez pas :quel est l intérêt de ce logiciel alors qu'on peut lire les raw sur Windows 10 et les exporter vers lightroom pour traitement.je précise que je fais des photos avec un Nikon mais aussi un pentax . j ai donc du nef mais parfois du dng.
merci

Comme évoqué par jdm, on a à faire avec NX Studio à une solution intégrée : pour un certain nombre de paramètres, tu vas retrouver dans le logiciel les mêmes choix que sur ton boitier. Par exemple, les mêmes Picture Controls, avec par défaut à l'ouverture de l'image celui qui était sélectionné sur ton boitier au moment de la PdV.

Tu auras aussi le rendu de couleurs voulu par les gens de Nikon, et pas celui, approximatif et fait à la va-vite, j'imagine, par les gens de chez Adobe...

Et puis, pas besoin d'abonnement, en plus.

JMS

Citation de: doppelganger le Mars 05, 2021, 13:39:34
Ben je préfère le résultat que l'on obtient avec les logiciels Nikon à celui de DxO (Photolab et Optics Pro avant lui).

Ce commentaire concernant le débruitage est assez surréaliste...puisque les logiciels Nikon récent et bien entendu NX Studio n'ont pas, pour les boîtiers récents, de module de correction du bruit numérique paramétrable sur les classiques luminance/chrominance/détail et n'offrent que le choix boîtier...réduction du bruit faible, normale, élevée, désactivée...cette interdiction de contrôler finement le bruit de ses NEF sur les logiciels de la marque a été glorieusement inaugurée lors du lancement du D850 !

On ne peut activer ces réglages de débruitage qu'avec de "vieux NEF"...cela fonctionne encore sur des fichiers de D810 mais plus sur ceux du D850...et D780...et toute la série Z. "Nos JPEG sont tellement propres que çà ne sert à rien de garder ces réglages" (en off) En effet on a strictement le même résultat en JPEG boîtier qu'en NEF NX studio avec le même niveau de correction. Or sur un Z7 II Photolab 4 permet de gagner 2 IL sur JPEG ou NX studio au delà de 6400...même propreté d'image à 25600 que le JPEG 6400 !

  à gauche réglages disponibles avec un fichier de D810, à droite de Z7 II

macarel12

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2021, 12:23:18
Comme évoqué par jdm, on a à faire avec NX Studio à une solution intégrée : pour un certain nombre de paramètres, tu vas retrouver dans le logiciel les mêmes choix que sur ton boitier. Par exemple, les mêmes Picture Controls, avec par défaut à l'ouverture de l'image celui qui était sélectionné sur ton boitier au moment de la PdV.

Tu auras aussi le rendu de couleurs voulu par les gens de Nikon, et pas celui, approximatif et fait à la va-vite, j'imagine, par les gens de chez Adobe...

Et puis, pas besoin d'abonnement, en plus.
Merci de vos avis

Mitou6913


doppelganger

Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 13:25:51
Ce commentaire concernant le débruitage est assez surréaliste...puisque les logiciels Nikon récent et bien entendu NX Studio n'ont pas, pour les boîtiers récents, de module de correction du bruit numérique paramétrable sur les classiques luminance/chrominance/détail et n'offrent que le choix boîtier...réduction du bruit faible, normale, élevée, désactivée...cette interdiction de contrôler finement le bruit de ses NEF sur les logiciels de la marque a été glorieusement inaugurée lors du lancement du D850 !

Il était question de dématriçage et de débruitage. Mon propos concernait le dématriçage.

Et puis la dernière fois que j'ai fait du débruitage avec un logiciel Nikon, c'était avec Capture NX 2 :)

AlainNx

Citation de: Mitou6913 le Mars 18, 2021, 18:13:07
Nikon a publié de nouvelles informations sur la prise en charge de macOS Big Sur

Read more: https://nikonrumors.com/2021/03/17/nikon-released-new-information-about-support-for-macos-big-sur.aspx/#ixzz6pU75EN6G

Oui, et je lis que Nikon a décidé d'enterrer View NX2.

Donc Big Sur, ce sera sans moi.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 18, 2021, 21:12:01
Oui, et je lis que Nikon a décidé d'enterrer View NX2.

Sauf que ce n'est pas eux qui décident...  ;-)

Sebmansoros

Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 13:25:51
Ce commentaire concernant le débruitage est assez surréaliste...puisque les logiciels Nikon récent et bien entendu NX Studio n'ont pas, pour les boîtiers récents, de module de correction du bruit numérique paramétrable sur les classiques luminance/chrominance/détail et n'offrent que le choix boîtier...réduction du bruit faible, normale, élevée, désactivée...cette interdiction de contrôler finement le bruit de ses NEF sur les logiciels de la marque a été glorieusement inaugurée lors du lancement du D850 !

On ne peut activer ces réglages de débruitage qu'avec de "vieux NEF"...cela fonctionne encore sur des fichiers de D810 mais plus sur ceux du D850...et D780...et toute la série Z. "Nos JPEG sont tellement propres que çà ne sert à rien de garder ces réglages" (en off) En effet on a strictement le même résultat en JPEG boîtier qu'en NEF NX studio avec le même niveau de correction. Or sur un Z7 II Photolab 4 permet de gagner 2 IL sur JPEG ou NX studio au delà de 6400...même propreté d'image à 25600 que le JPEG 6400 !

  à gauche réglages disponibles avec un fichier de D810, à droite de Z7 II

Si j'ai bien vu, le traitement 2013 du bruit est bien dispo avec NX Studio pour les nef du D850.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 20, 2021, 11:06:50
Si j'ai bien vu, le traitement 2013 du bruit est bien dispo avec NX Studio pour les nef du D850.

Chez moi, il l'est...

AlainNx


claudius73

Bonjour

J'ai pas trouver la fonction symétrie  horizontale 

Qui  peut m'aider ?

Merci

Claude

AlainNx

Citation de: claudius73 le Mars 22, 2021, 12:20:16
Bonjour

J'ai pas trouver la fonction symétrie  horizontale 

Qui  peut m'aider ?

Merci

Claude
Personne : Nikon ne croit pas que ce soit utile à un photographe.
Comme plusieurs autres fonctions d'ailleurs.
Bon courage pour trouver la symétrie/retournement ailleurs.

claudius73


Merci Alain

heureusement que j'ai gardé NX2 ;D

Scribulon

Citation de: AlainNx le Mars 22, 2021, 13:42:28
Personne : Nikon ne croit pas que ce soit utile à un photographe.
DxO non plus, pour l'instant ::)

AlainNx

Citation de: claudius73 le Mars 22, 2021, 13:45:39
Merci Alain

heureusement que j'ai gardé NX2 ;D

Lequel ? Capture ou View NX2 ?
Personnellement, c'est VNX2 qui me sert le plus, plus simple et largement adapté à mes besoins. Dommage que Studio ne fasse pas aussi bien ni surtout aussi rapide.

AlainNx

Citation de: Scribulon le Mars 22, 2021, 14:05:40
DxO non plus, pour l'instant ::)

J'avais acheté DXO il y a des années, et je m'en suis lassé : entre les photos faites avec un D200, un D2X, un D2Hs, il me demandait toujours de changer un complément, et pareil pour les optiques.  Je me suis retrouvé avec une foule de fichiers DXO correspondant, et ça n'allait jamais : ils connaissaient le D2H, mais pas le D2Hs !!!
Donc sans moi, au final, trop compliqués, et toujours à demander une petite pièce pour tout.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 22, 2021, 14:11:15
J'avais acheté DXO il y a des années, et je m'en suis lassé : entre les photos faites avec un D200, un D2X, un D2Hs, il me demandait toujours de changer un complément, et pareil pour les optiques.  Je me suis retrouvé avec une foule de fichiers DXO correspondant, et ça n'allait jamais : ils connaissaient le D2H, mais pas le D2Hs !!!
Donc sans moi, au final, trop compliqués, et toujours à demander une petite pièce pour tout.

Il y a bien longtemps que tu n'as pas utilisé DxO, visiblement...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2021, 14:19:56
Il y a bien longtemps que tu n'as pas utilisé DxO, visiblement...
En effet, et je viens d'expliquer pourquoi.
N'ayant pas vocation ni plaisir à essayer tout et n'importe quoi, je me tiens à ce que je comprends.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 22, 2021, 15:11:31
En effet, et je viens d'expliquer pourquoi.

Oui, mais là tu nous parles d'un temps que les moins de 20ans...

Citation de: AlainNx le Mars 22, 2021, 15:11:31
N'ayant pas vocation ni plaisir à essayer tout et n'importe quoi, je me tiens à ce que je comprends.

Tu viens bien d'essayer NX Studio...  ;-)

claudius73

Citation de: AlainNx le Mars 22, 2021, 14:07:10
Lequel ? Capture ou View NX2 ?
Personnellement, c'est VNX2 qui me sert le plus, plus simple et largement adapté à mes besoins. Dommage que Studio ne fasse pas aussi bien ni surtout aussi rapide.

Capture NX 2 j'aime bien et surtout bien habitué, pas envie non plus de passer des heures pour apprendre un autre

Mais bon j'ai plus de vingt ans  ;D ;D

Claude

kochka

J'ai abandonné NX2 lorsqu'il nous a abandonné ???
Après une longe essai de LR, et de Dxo en parallèle, je me suis calé sur Dxo.
La période d'apprentisage passée, il est devenu intuitif.
Aucun regret
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: claudius73 le Mars 22, 2021, 15:57:47
Capture NX 2 j'aime bien et surtout bien habitué, pas envie non plus de passer des heures pour apprendre un autre

Et puis, Capture Nx2, pour les NEF de D850 (entre autres), ça ne demande pas beaucoup de ressources machine...

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2021, 17:53:01
Et puis, Capture Nx2, pour les NEF de D850 (entre autres), ça ne demande pas beaucoup de ressources machine...
Capture NX2 peut ouvrir les fichiers NEF du D850 ? Impossible chez moi.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Mars 22, 2021, 20:24:19
Capture NX2 peut ouvrir les fichiers NEF du D850 ? Impossible chez moi.

C'est justement pour ça que je dis que ça ne nécessite pas beaucoup de ressources machine...  ;-)


Nikon s'est foutu de la gueule de ses clients il y a quelques années, et il y en a qui applaudissent... je n'applaudis pas avec eux, en fait.

(et comme Miguel Bañón semble avoir baissé les bras...)