Nouveau logiciel Nikon : Nikon nx studio

Démarré par Shakelton, Mars 04, 2021, 09:24:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 12, 2021, 19:52:34
Je viens de l'installer sur un iMac 14.2 (Mojave 10.14.6)
Plante des l'ouverture d'un dossier.
Désinstallé, redémarré, réinstallé : même chose !
L'application "sautille" dans le dock pendant une bonne minute, puis s'ouvre.
Je peux naviguer jusqu'à un dossier contenant des images, mais des l'ouverture -> "quitte inopinément" !
Désinstallation définitive (du moins pour cette version).

Achète-toi un vrai ordi...  ;-P

Yves PRA

C'est bizarre, un autre post parle de ce logiciel sur un mac Mojave et ça semble fonctionner !
Tous les dossiers essayés ne contenaient que des images de Z6 II en format RAW, donc du Nikon pur jus récent.
Je vais quand même retenter le coup avec des images de D800 (et de Fuji X-E3, j'aime le risque)
D'un autre coté, Mojave ne reconnait toujours pas les RAW du Z6 II, ça peut contribuer au plantage !

Calusarus

A priori, il serait Mac M1 natif. Est-ce que l'un des heureux possesseurs de. Mac M1 l'a essayé ?
Même ciel, horizons différents

Yves PRA

Pour Verso92 :
En fait j'ai (un peu) menti :
mon ordinateur est en fait un Hackintosh (une grosse tour PC noire et moche, planquée sous la table) dans laquelle cohabitent un Mac OS Mojave ET un brave Windows 7 Pro.
Je vais retenter en version Windows, ça pourrait fonctionner (un miracle est toujours possible), mais avant le boot sous win je dois me désensibiliser, l'allergie ça peut etre grave !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 13, 2021, 15:44:53
Pour Verso92 :
En fait j'ai (un peu) menti :
mon ordinateur est en fait un Hackintosh (une grosse tour PC noire et moche, planquée sous la table) dans laquelle cohabitent un Mac OS Mojave ET un brave Windows 7 Pro.
Je vais retenter en version Windows, ça pourrait fonctionner (un miracle est toujours possible), mais avant le boot sous win je dois me désensibiliser, l'allergie ça peut etre grave !

Et comme NX Studio n'est pas compatible avec Seven, ben... CQFD ?

Yves PRA

Effectivement, "pas compatible" !
Un téléchargement pour rien...
Pas grave, mon exemplaire de Windows ne me sert que pour une pico-poignée de logiciels introuvables sur Mac.
Peut etre la version 1.01 mac sera la bonne ?
Je viens aussi d'essayer la dernière version de Raw Power :
marche tres bien, sauf que... il ne "voit" aucun RAW du z6 II !
C'est la journée pas-de-bol !

bluemesa

Les PDF sur Nikon Studio et Nikon transfer sur le site Nikon sont sont tres bien fait
Avec Capture Nx2 et Nikon studio ya de quoi faire , nul besoin des usines a gaz que sont Photoshop/lightrooom   
Juste eventuellement utiliser Topaz ou DXO  pl4  pour la gestion du bruit ...et encore!

Yves PRA

#132
Le plantage systématique de ce nouveau logiciel, sous Mac OS Mojave, m'a bien énervé.
D'autant qu'il est compatible avec le système ET mon Z6-2 !
J'ai donc fait d'autres essais :
j'ai 1 dossier ne contenant que des photos au Z6-2, et le seul essayé plantait toujours.
Par contre, des dossiers contenant des photos au D800 /D7200 aucun problème !
La seule différence (en dehors du boitier) est que le dossier "Z6-2" contenait aussi 2 mini vidéos mp4 (20 secondes chacune), faites aussi au Z6-2
En les enlevant du dossier, plus de plantage !
Si je mets ces vidéos seules (sans aucune photo) dans un autre dossier, et tente de les ouvrir avec NX Studio -> plantage immédiat.
Allergie au .mp4 ?
Je suis le seul ?
NX Studio semble pourtant apte a traiter des vidéos d'après la doc, et dans le menu en haut et à droite il y a "traiter cette video"...
Je vais continuer les essais sur un "vrai" Mac, et tenter avec une vidéo .Moov

Verso92

C'est déjà bien que tu aies réussi à isoler la cause du problème.

Yves PRA

Au début je n'avais pas remarqué la présence de ces 2 vidéos (tout en bas d'une fenêtre de 100 photos à peu près). C'est juste un essai sans aucune valeur, pour visualiser la plage du zoom 24-200, avec les réglages "usine" du boitier (je suis archi-nul en vidéo) : je les avais carrément oubliées !
Dans la doc, les vidéos montrées sont des .moov

jps1

Citation de: Calusarus le Avril 13, 2021, 12:56:10
A priori, il serait Mac M1 natif. Est-ce que l'un des heureux possesseurs de. Mac M1 l'a essayé ?
NxStudio fonctionne sur mon Mac M1 mais, avec rosetta !
c'est une application intel et non universel

Calusarus

Pourtant sur les caractéristiques, il est bien indiqué pour le microprocesseur (sic !) :  « Intel ou Apple Silicon » pour les photos. En revanche, seul Intel est indiqué pour la gestion des vidéos.
Même ciel, horizons différents

jps1

Sur Mac , c'est facile a voir.
Il suffit de voir les infos sur l'application :
type application : intel
( tourne avec rosetta 2)
ou
type application : universel
( apple silicon)

patrice

Ne noyez pas les qualités de NX Studio sous les problèmes de votre matériel de niche svp.

jps1

Citation de: patrice le Avril 20, 2021, 10:16:38
Ne noyez pas les qualités de NX Studio sous les problèmes de votre matériel de niche svp.
Moi, j'ai aucun problème avec mon matériel de niche :D

AlainNx

Personnellement, j'ai installé Studio dès le premier jour.
Après quelques bizarreries (non reconnaissances de jpeg) il a bien fonctionné et cohabité avec mon préféré View NX2.
Et il a totalement cessé de se lancer au bout d'un mois.
Je l'ai donc désinstallé, et attendrai la version .2 pour refaire l'essai.

Je ne coupe jamais les ponts avant d'être certain que la voie est fiable et de confiance.

ricoco

Citation de: Yves PRA le Avril 12, 2021, 19:52:34
Je viens de l'installer sur un iMac 14.2 (Mojave 10.14.6)
Plante des l'ouverture d'un dossier.
Désinstallé, redémarré, réinstallé : même chose !
L'application "sautille" dans le dock pendant une bonne minute, puis s'ouvre.
Je peux naviguer jusqu'à un dossier contenant des images, mais des l'ouverture -> "quitte inopinément" !
Désinstallation définitive (du moins pour cette version).
Hello

J'ai Mojave 10.14.6 sur 3 ordis MBA 2013, MPB 15" 2016 et sur un hackintosh

je n'ai aucun souci

ricoco

Citation de: Yves PRA le Avril 16, 2021, 13:45:51
Le plantage systématique de ce nouveau logiciel, sous Mac OS Mojave, m'a bien énervé.
D'autant qu'il est compatible avec le système ET mon Z6-2 !
J'ai donc fait d'autres essais :
j'ai 1 dossier ne contenant que des photos au Z6-2, et le seul essayé plantait toujours.
Par contre, des dossiers contenant des photos au D800 /D7200 aucun problème !
La seule différence (en dehors du boitier) est que le dossier "Z6-2" contenait aussi 2 mini vidéos mp4 (20 secondes chacune), faites aussi au Z6-2
En les enlevant du dossier, plus de plantage !
Si je mets ces vidéos seules (sans aucune photo) dans un autre dossier, et tente de les ouvrir avec NX Studio -> plantage immédiat.
Allergie au .mp4 ?
Je suis le seul ?
NX Studio semble pourtant apte a traiter des vidéos d'après la doc, et dans le menu en haut et à droite il y a "traiter cette video"...
Je vais continuer les essais sur un "vrai" Mac, et tenter avec une vidéo .Moov
Hello,

Sur mon hackintosh aucun plantage, dossier avec 11 vidéos MP4, les videos sont de mon smartphone, le reste était des photos en jpeg ou raw de mon smartphone
NX studio lit ces vidéos sans problème

ricoco

Citation de: patrice le Avril 20, 2021, 10:16:38
Ne noyez pas les qualités de NX Studio sous les problèmes de votre matériel de niche svp.
Droppy sort de ce corps :D

AlainNx

Grande nouvelle : je viens de recevoir une notification de mise à jour de la part de Nikon.

De Studio ?  Non non ! Studio n'est même pas dans la liste des logiciels disponibles sur Nikon.fr
Les mise à jours disponibles sont celles de View NX-i et Capture NX-D.

Très fort  :D :D

Avec ça, on est bien avancé.

Donquichotte68

Citation de: Calusarus le Avril 13, 2021, 12:56:10
A priori, il serait Mac M1 natif. Est-ce que l'un des heureux possesseurs de. Mac M1 l'a essayé ?

Oui.
Installé sans problème sur MPB 13" M1
;)
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 09, 2021, 15:51:25
De Studio ?  Non non ! Studio n'est même pas dans la liste des logiciels disponibles sur Nikon.fr

Pas compris...

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html

AlainNx

On n'a pas la même liste. De toutes manières j'attendrai la .2 ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 15, 2021, 14:41:24
On n'a pas la même liste. De toutes manières j'attendrai la .2 ;-)

Tu me surprends, Alain : je n'ai fait que me connecter à Nikon.fr...

AlainNx