Nouveau logiciel Nikon : Nikon nx studio

Démarré par Shakelton, Mars 04, 2021, 09:24:21

« précédent - suivant »

ricoco

Hello,

oh ! Mojave, c'est mac OSX pas ios  ;D

Sur ma machine principale sous Mojave 10.4.6, j'étais en anglais et j'ai fait une mis à jour, je ne peux pas rebooter pour l'instant pour basculer en francais pour checker

J'ai testé sur ma machine secondaire mba intel basculé en français, install direct, c'est bien en français
y a la région et la langue à sélectionner à l'install, je suis sous Mojave 10.4.6 aussi

tu devrais changer la langue dans préférences system mac OSX pour l'anglais et revenir au français pour voir après reboot.

sinon un coup d'Onyx maintenance

ChatOuille

Je suis sur Windows, mais à l'installation j'ai demandé l'anglais, et pourtant le programme est en français. J'ai l'impression que d'office il prend la région. Je ne vois pas d'option pour changer de langue dans les menus.

HTCLRO

Bonjour à tous,

Effectivement après une désinstallation et réinstallation mais depuis mon domicile cette fois, NX Studio ET Transfert se sont installés en français !
Merci pour vos remarques et conseils.

Belle journée à vous,

AlainNx

Citation de: AlainNx le Août 08, 2021, 18:07:48
NX Studio est bien buggy dans sa version actuelle.

Je pensais que la dernière version corrigerait les problèmes, mais non.

Bien obligé de charger la dernière version pour tenter de traiter les NEFs de D780.

Quand ViewNX2 démarre en 3 secondes, Studio nous prend 40 secondes, pour planter au bout de 5 secondes !

Pas grave, je ne vais faire que des JPEGs avec le D780, jusqu'à ce que je trouve du fiable et du stable.

Nikon sait résorber le chômage des jeunes sans expérience, dans leur service informatique.  ::)

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 28, 2021, 19:18:04
Bien obligé de charger la dernière version pour tenter de traiter les NEFs de D780.

Quand ViewNX2 démarre en 3 secondes, Studio nous prend 40 secondes, pour planter au bout de 5 secondes !

Pas grave, je ne vais faire que des JPEGs avec le D780, jusqu'à ce que je trouve du fiable et du stable.

Nikon sait résorber le chômage des jeunes sans expérience, dans leur service informatique.  ::)

C'est une particularité sur ta machine (Mac ?).

Chez moi, ça démarre en une paire de secondes et ne pose pas de problème particulier...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2021, 19:48:33
C'est une particularité sur ta machine (Mac ?).

Chez moi, ça démarre en une paire de secondes et ne pose pas de problème particulier...
J'en suis content pour toi.
Mais vois-tu, je refuse toujours et encore de désinstaller View NX2 qui fait parfaitement son job.
Donc j'ai réinstallé Capture NX-D, malgré ses manques.

Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 28, 2021, 21:00:48
J'en suis content pour toi.
Mais vois-tu, je refuse toujours et encore de désinstaller View NX2 qui fait parfaitement son job.
Donc j'ai réinstallé Capture NX-D, malgré ses manques.

J'ai Nx Studio sur le boot "internet" (Win10), qui m'a viré View NXi (faudra que j'essaie de le réinstaller, pour voir).

Et toujours View Nx2 (et Capture NX-D) sur le boot "privé" (Seven 64).

ricoco

Citation de: HTCLRO le Décembre 23, 2021, 06:22:56
Bonjour à tous,

Effectivement après une désinstallation et réinstallation mais depuis mon domicile cette fois, NX Studio ET Transfert se sont installés en français !
Merci pour vos remarques et conseils.

Belle journée à vous,
Hello,

cool si c'est résolu :)

ChatOuille

Citation de: HTCLRO le Décembre 23, 2021, 06:22:56
Effectivement après une désinstallation et réinstallation mais depuis mon domicile cette fois, NX Studio ET Transfert se sont installés en français !
Merci pour vos remarques et conseils.
Pour info, je crois que le domicile n'a rien à voir. Finalement j'ai installé la dernière petite version de NX Studio, surtout dans le but de changer la langue. Puisque la première s'est installé en français malgré le choix de l'anglais, maintenant avant d'installer, j'ai configuré Windows pour l'Angleterre. Remarque : pas seulement le domicile, mais la langue de Windows n'a rien à voir car mon Windows est en anglais et malgré cela, NX Studio s'était installé en français.

Et c'est réussi ! (il ne faut pas oublier de remettre son pays après l'installation).

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2021, 21:58:07
J'ai Nx Studio sur le boot "internet" (Win10), qui m'a viré View NXi (faudra que j'essaie de le réinstaller, pour voir).
Dans les cas où je crains qu'une version plus récente pourrait effacer une ancienne, j'utilise une astuce. Avant l'installation, je renomme touts les dossiers qui contiennent la version ancienne (Program Files et Utilisateur). En général la nouvelle version ne retrouve plus l'ancienne et la laisse en paix. Après installation on remet les noms d'origine et le plus souvent, ça marche. Je ne dis pas que c'est une solution universelle, car on peut avoir des clés dans le registre, mais jusqu'à ce jour j'ai toujours pu utiliser les versions anciennes.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Décembre 29, 2021, 19:29:52
Dans les cas où je crains qu'une version plus récente pourrait effacer une ancienne, j'utilise une astuce. Avant l'installation, je renomme touts les dossiers qui contiennent la version ancienne (Program Files et Utilisateur). En général la nouvelle version ne retrouve plus l'ancienne et la laisse en paix. Après installation on remet les noms d'origine et le plus souvent, ça marche. Je ne dis pas que c'est une solution universelle, car on peut avoir des clés dans le registre, mais jusqu'à ce jour j'ai toujours pu utiliser les versions anciennes.

Je n'ai l'expérience que de VNX2, que je garde précieusement, et je ne sais pas si ça marche pour d'autres logiciels Nikon
mais pour éviter que VNX2 soit effacé par NX Studio lors d'une mise à jour, je lance VNX2 qui reste actif pendant l'installation de Studio et dans ce cas VNX2 n'est pas désinstallé.
C'est plus simple que de renommer les répertoires.
J'ai découvert ça par hasard...

Verso92

Je vois que chacun a ses trucs et astuces pour conserver ses anciennes versions...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 20:45:10
Je vois que chacun a ses trucs et astuces pour conserver ses anciennes versions...  ;-)

Mieux vaut un vieux logiciel qu'on connait et qui fonctionne,
qu'un neuf qu'on ne connait pas et qui beugonne.

(Proverbe absolument pas chinois  ;) )

ChatOuille

Citation de: zuiko le Décembre 29, 2021, 20:35:17
mais pour éviter que VNX2 soit effacé par NX Studio lors d'une mise à jour, je lance VNX2 qui reste actif pendant l'installation de Studio et dans ce cas VNX2 n'est pas désinstallé.
C'est plus simple que de renommer les répertoires.
J'ai découvert ça par hasard...
Une idée intéressante à laquelle je n'avais pas pensé. Merci.

Citation de: zuiko le Décembre 29, 2021, 23:14:00
Mieux vaut un vieux logiciel qu'on connait et qui fonctionne,
qu'un neuf qu'on ne connait pas et qui beugonne.
C'est ma devise, mais ici on attend souvent la nouvelle version avec impatience.

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 20:45:10
Je vois que chacun a ses trucs et astuces pour conserver ses anciennes versions...  ;-)
Tu n'as que nous rejoindre... Je dirais même plus. Actuellement, du fait que je dispose de disques de grande capacité, j'ai pris l'habitude, lorsque j'y pense, de faire une copie des dossiers des logiciels les plus sensibles (par exemple lors qu'il faut une clé pour les activer). Vous me direz que c'est tuer une mouche avec un obus, mais combien de fois on n'a pas eu affaire à un fichier endommagé ? On ne sait jamais. Surtout lors de l'installation d'une version supérieure qui boîte. On passe ainsi facilement à la version précédente.

claudius73

Bonjour,

Peut-on faire une accentuation locale avec NX studio ? genre mise au point passe haut de capture NX2

Merci et bonne journée

--
Claude

andreP

Non, du moins pas avec la version 1.4.1 mais je doute que la 1.5 change quelque chose sur ce point (lien vers le site Nikon). Capture NX2 était beaucoup plus complet en terme de réglages possibles sur les points de contrôle.
André

claudius73

Merci André

Je continuerai avec NX2   

M@kro

NX Studio n'étant disponible que sous Windows et MacOS, vous utilisez quoi pour les remplacer si on migre vers Linux Fedora ou Ubuntu ?
Ca semble être pas mal ça : https://www.darktable.org/ mais je ne connais pas, vous en pensez quoi ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Je crois me souvenir que c'est le labo numérique de Luc Viatour.
André

jftarn

Citation de: M [at] kro le Janvier 02, 2024, 20:10:19
NX Studio n'étant disponible que sous Windows et MacOS, vous utilisez quoi pour les remplacer si on migre vers Linux Fedora ou Ubuntu ?
Ca semble être pas mal ça : https://www.darktable.org/ mais je ne connais pas, vous en pensez quoi ?

j'ai essayé , c'est assez compliqué et long , ou il faut que j'insiste en paramétrant mieux mon espace de travail.

j'ai fait un test sur une image en me disant elle n'est pas mal , je l'ai comparé avec sa version NX studio , pas vu de différence sauf que sur darktable j'ai passé 3 fois plus de temps.
Je pense qu'il faut réserver darktable aux images compliquées à développer.
Pour revenir à NX , Nikon devrait faire un effort quand même , ses anciens logiciels de développement étaient quand même un peu plus complets
JF

M@kro

OK merci, en faite j'ai installé Darktable sur mon Windows 11 actuel, je verrais à l'usage.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

andreP

Citation de: jftarn le Janvier 17, 2024, 07:53:10
Pour revenir à NX , Nikon devrait faire un effort quand même , ses anciens logiciels de développement étaient quand même un peu plus complets
Par rapport à Capture NX 2 ou Capture NX-D je ne vois pas de manque, la partie développement est aussi voir plus complète. Les logiciels payants ont bien sûr des fonctionnalités supplémentaires...
André

zuiko

Citation de: andreP le Janvier 17, 2024, 14:20:07
Par rapport à Capture NX 2 ou Capture NX-D je ne vois pas de manque, la partie développement est aussi voir plus complète. Les logiciels payants ont bien sûr des fonctionnalités supplémentaires...

NX Studio est beaucoup plus frustre et limité que Capture NX2 que j'utilise toujours, sans compter sa lourdeur (mémoire/processeur) et son ergonomie.
Par exemple dans CNX2, toutes les fonctions dont les U-points peuvent être dosées via la fonction transparence, ce n'est pas le cas dans NX Studio et je cherche encore la fonction passe-haut entre autres...
Seule fonction supplémentaire : la correction des fuyantes mais elle est tellement simpliste que je préfère passer par Photoshop.

jftarn

Citation de: andreP le Janvier 17, 2024, 14:20:07
Par rapport à Capture NX 2 ou Capture NX-D je ne vois pas de manque, la partie développement est aussi voir plus complète. Les logiciels payants ont bien sûr des fonctionnalités supplémentaires...

NX 2 n'avait pas un masque dégradé ? .......   de mémoire

jftarn

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2024, 16:26:14

NX Studio est beaucoup plus frustre et limité que Capture NX2 que j'utilise toujours, sans compter sa lourdeur (mémoire/processeur) et son ergonomie.
Par exemple dans CNX2, toutes les fonctions dont les U-points peuvent être dosées via la fonction transparence, ce n'est pas le cas dans NX Studio et je cherche encore la fonction passe-haut entre autres...
Seule fonction supplémentaire : la correction des fuyantes mais elle est tellement simpliste que je préfère passer par Photoshop.

tout à fait d'accord avec toi , Nikon de ce côté devrait se secouer un peu

andreP

Citation de: jftarn le Janvier 17, 2024, 16:27:29
NX 2 n'avait pas un masque dégradé ? .......   de mémoire
C'est pas faux, dégradé linéaire et radial, et il manque aussi la fonction transparence cités par Zuiko. Mais il bon aussi de rappeler que Capture NX était payant  ;)
André