choix cornelien imprimante moyenne gamme

Démarré par grobabs, Mars 04, 2021, 15:04:14

« précédent - suivant »

grobabs

Bonjour,

Amateur averti de photos, Je souhaiterai pouvoir mettre en valeur mes propres tirages sur un format allant jusqu'au a3 voir a3+. Pour offrir, exposer chez soit ou tout simplement intégrer dans des albums.
Je me confronte alors au choix de l'imprimante qui s'avère beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais ! Colorant, pigmentaire, rouleau papiers.... Etc Je découvre alors que le monde de l'impression est complexe...
Nous avions prévu un budget entre 300 et 600€ bien que celui-ci ne soit pas fixe.

Le modèle retenu au début (budget supérieur) était la epson ET7750 : son système ecotank nous avait séduit. Mais j'ai l'impression que la qualité d'impression s'en ressent aussi
L'autre modèle était la pixma ip8750 : à prix bien moins élevé mais et qualité photo supérieur.

Enfin la pixma pro 200 qui à priori est une bonne alternative.
Oui mais voilà, je me rends compte que le prix des cartouches et le point numéro 1 à prendre en compte, cela semble représenter des grosses dépenses. D'où m'on interrogation sur un retour sur investissement sur les ecotank.

du coup ecotank ou pas ?

jet d'encre ? oui mais quid des buses bouchés/entretien et budget cartouches ?
dsl de mon ignorance, je viens vers vous pour avoir des retours d'expériences sachant que mon utilisation pourra parfois être périodique. J'ai du mal à estimer mon nombres d'impressions pour le moment mais si le résultat est là il se peut que je me prenne au jeux 😊

au final je penche pour un ip8750 mais elle commence à dater, je ne sais pas si ça a de l'importance pour la suite...

tkosak

Il reste la solution, au final pas forcément si onéreuse que ça, de confier tes tirages à un artisan. Du coup, tu n'as pas l'investissement à faire (argent, mais aussi place, temps et apprentissage, papiers, encres et tout le toutim) et l'artisan a un obligation de résultat.

tanguy29

Le choix d'une première imprimante n'est pas simple.

Personnellement, après avoir longtemps lorgné du côté de l'Espon SC-P600, j'ai fait le choix de me tourner vers du matériel d'occasion.
Je viens donc d'acquérir une Canon Pixma Pro 9500mkII pour 180 euros. Ce n'est pas un modèle récent, mais n'ayant qu'une vague idée de ma fréquence de tirage je ne voulais pas mettre un trop gros billet d'entrée pour ma première jet d'encre.
S'il s'avère que je tire beaucoup, peut-être que j'irais vers une Epson plus récente. Pour l'instant je suis en phase d'apprentissage avec celle-ci.

Pourquoi Epson ? Pour les encres Cone Colors qui ont une excellente réputation pour un coût au ml environ 70% moins cher que les encres d'origine.
Le soucis c'est que la nouvelle génération (P700 & 900) n'est pas encore compatible avec ces encres.

Je pense que le bon deal du moment serait de parvenir à mettre la main sur une P600 neuve qui traînerait dans un stock quelque part. J'en ai rêvé, j'ai pas trouvé.

tanguy29

Citation de: tkosak le Mars 04, 2021, 15:40:22
Il reste la solution, au final pas forcément si onéreuse que ça, de confier tes tirages à un artisan. Du coup, tu n'as pas l'investissement à faire (argent, mais aussi place, temps et apprentissage, papiers, encres et tout le toutim) et l'artisan a un obligation de résultat.
Si on met de côté la volonté et le plaisir de faire par soi-même, c'est clairement la solution la plus raisonnable.

grobabs

Citation de: tkosak le Mars 04, 2021, 15:40:22
Il reste la solution, au final pas forcément si onéreuse que ça, de confier tes tirages à un artisan. Du coup, tu n'as pas l'investissement à faire (argent, mais aussi place, temps et apprentissage, papiers, encres et tout le toutim) et l'artisan a un obligation de résultat.

Tout à fait!
Mais si je poste ici, c'est que la question je me la suis déjà posé et que j'ai le souhait de le faire moi même. Avant le numérique je faisais développer mes photos, maintenant je prends beaucoup de plaisir à le faire moi même. Il en sera de même avec l'impression ;)

egtegt²

Citation de: tanguy29 le Mars 04, 2021, 15:43:40
Si on met de côté la volonté et le plaisir de faire par soi-même, c'est clairement la solution la plus raisonnable.
Ca dépend énormément du débit. En gros tu vas économiser 10 à 15 € par tirage A3 en faisant toi même hors investissement de départ. Si tu en fais 5 par an, tu seras beaucoup plus cher qu'un artisan. Par contre si tu en imprimes quelques dizaines par an, ça commence à s'équilibrer.

Nikojorj

Je pense que dans cette section, on est a priori parti pour faire soi-même avec ses petites mains... Et oui, il n'y a que pour le cas où on tire très peu où c'est vraiment une idée coûteuse.

Pour la qualité entre ET7750 et ip8750, je ne m'attendrais pas à beaucoup d'écart : colorants des deux côtés, 5 contre 6 encres (un gris peut aider les impressions N&B sur la 8750, même si beaucoup préfèrent qu'il y ait plusieurs gris).
Pour le prix, l'Epson est moins chère après quelques (4 ou 5) jeux de cartouches je pense : l'encre coûte réellement moins cher (il y a aussi une série PixmaG chez Canon mais pas de A3 je crois).

Pour la Pro200, la qualité d'impression sera un peu meilleure mais le coût de l'encre est élevé... C'est la plus chère des 3, d'assez loin.

grobabs

Merci pour vos retours, finalement mon choix s'est tourné vers la ET7750 considérant le fait que l'on va l'utiliser comme imprimante de bureau etc.
Cher à l'achat mais le système EcoTank m'a séduit. On verra à l'usage si mon choix était une erreur ou pas !