Optiques S 1.8 ou AFS 1.4

Démarré par pascalou, Mars 05, 2021, 19:54:06

« précédent - suivant »

pascalou

Possesseur de Z7II avec :
-58 1.4, 28 1.4 , 24 1.4
J'hésite à continuer ma belle collection que l'on trouve de plus en plus à bas coût en occaz :
35 1.4 , 85 1.4, 105 1.4 , 20 1.8 (en plus avec bague FTZ l'ensemble tombe bien dans la main)
Sinon passer en serie S ouverture 1.8 ?
Le marketing semble nous dire que le 1.8 donne des meilleurs flous qu'en  1.4 ancienne génération ?
Qu'en pensez-vous ?
Les flous de mon 24 1.4 serait moins bons que sur 24 1.8 S ?
Le 85 1.4 mois crémeux que le 85 1.8 S ?
Aussi que pensez-vous du nouveau 20 1.8S comparé à l'AFS deux fois moins cher ?
...merci !


Shakelton

Les Z ont un rendu moderne, très propre avec un piqué très homogène et peu d'aberrations.

Niveau bokeh, les 1.4 sont logiquement supérieurs.

Les 28/105 1.4 sont tops.

Les 24,35 et 85 sont de conception plus ancienne et un cran en-dessous.

Verso92

Citation de: pascalou le Mars 05, 2021, 19:54:06
Le marketing semble nous dire que le 1.8 donne des meilleurs flous qu'en  1.4 ancienne génération ?

Un lien pour illustrer ?

pascalou


Verso92

Citation de: pascalou le Mars 05, 2021, 21:49:00
Je l'ai souvent entendu dire par les vendeurs :)

Hou là, là...

(je pensais que tu parlais du marketing ?)


55micro

Citation de: ch le Mars 05, 2021, 20:20:35
Bcp d'aération chromatique

J'arrive aussi à faire ça avec ma flûte  ;D ;D

(Désolé c'est vendredi.)
Choisir c'est renoncer.

pascalou

Citation de: Shakelton le Mars 05, 2021, 21:52:46
Les vendeurs ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Poursan
Pour notre ami verso92
https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-85-mm-f-1-8-s-fiche-technique-prix/
un peu de lecture pour toi... dans le titre "le roi du bokeh" ... tu en déduis quoi ?
Marketing, vendeur, c'est ce qui se lit ou se dit ici ou la... bref ton avis sera plus constructif... tu en dis quoi ?

Verso92

Citation de: pascalou le Mars 05, 2021, 22:06:59
Pour notre ami verso92
https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-85-mm-f-1-8-s-fiche-technique-prix/
un peu de lecture pour toi... dans le titre "le roi du bokeh" ... tu en déduis quoi ?
Marketing, vendeur, c'est ce qui se lit ou se dit ici ou la...

Tu as vu ce qu'il y a de marqué en gros ?

Nikon Passion...


Mets-nous en lien des coms' Nikon (ne sois pas timide : elles sont souvent gratinées, aussi !  ;-)...

Citation de: pascalou le Mars 05, 2021, 22:06:59
bref ton avis sera plus constructif... tu en dis quoi ?

Mon avis ?

Le Nikkor f/1.4 105 AF-S (par exemple) est un superbe objectif !

En ce qui concerne son équivalent en Z, pas d'avis : jamais essayé.

Tonton-Bruno

Citation de: pascalou le Mars 05, 2021, 19:54:06
J'hésite à continuer ma belle collection
Je ne suis pas collectionneur, mais il me semble que pour un collectionneur, quand les prix des objets qu'on collectionne baisse, c'est le moment d'acheter.

Altho

Pour avoir un avis éclairé, regardez ce qu'en pense Jean Fotomode. Il a troqué tout ses objectifs AFS, dont le 105/1.4 pour des Z comme le 85/1.8.
https://www.facebook.com/fotomode

Shakelton

J'ai les deux objectifs.

Le 85 s est léger, pique très fort, bref un excellent objectif. Pratique si on doit faire un reportage et qu'on ne veut pas s'encombrer.

Mais le 105 1.4 est dans une autre catégorie.
Le rendu de arrières plans est supérieur, d'autant plus que la focale aide un peu. Sans parler de l'ouverture !
C'est gros, lourd et cher, et parfait pour une séance portrait, notamment en extérieur.

barberaz

Je parle ici pour les focales de 24 à 85mm:

Les f1.8S ont moins d'aberrations optiques et un piqué au centre équivalent voire légèrement supérieur, et des angles sensiblement plus propres que les f1.4G. Le bokeh de ces dernières en revanche garde tout leur caractère. J'aime particulièrement le 35G, mais à partir de f2 il perd de son aura et préfère le 35S. D'où l'importance de shooter à pleine ouverture pour profiter de ces superbes 1.4G.

ergodea

#13
Citation de: pascalou le Mars 05, 2021, 19:54:06
Possesseur de Z7II avec :
-58 1.4, 28 1.4 , 24 1.4
J'hésite à continuer ma belle collection que l'on trouve de plus en plus à bas coût en occaz :
35 1.4 , 85 1.4, 105 1.4 , 20 1.8 (en plus avec bague FTZ l'ensemble tombe bien dans la main)
Sinon passer en serie S ouverture 1.8 ?
Le marketing semble nous dire que le 1.8 donne des meilleurs flous qu'en  1.4 ancienne génération ?
Qu'en pensez-vous ?
Les flous de mon 24 1.4 serait moins bons que sur 24 1.8 S ?
Le 85 1.4 mois crémeux que le 85 1.8 S ?
Aussi que pensez-vous du nouveau 20 1.8S comparé à l'AFS deux fois moins cher ?
...merci !

Je ne pense pas qu'on puisse résumer aussi facilement par " 85 1.4G moins crémeux que le 85 1.8s"...
Ce sont des générations d'optiques bien différentes. Je possède les deux.

Ce qui différencie par exemple ces deux optiques c'est que l'une aura des AC  a 1.4 et n'apportera rien comparé au 1.8s qui lui par contre aura un rendu propre à 1.8.

Ce n'est évidemment pas toujours le cas, tout dépend de la lumière et sujet photographié! Le 85 1.4 peut apporter sa petite touche à lui, avec ses défauts!
Les optiques S sont des optiques au rendu très propre, net. Le bokeh du 85 1.8s est effectivement très agréable, sans être imposant, sans ce "trop" crémeux parfois indigeste....

Avec le 85 1.4 tu auras l'avantage de l'ouverture de 1.4 (objectif plus lumineux) et des arrières plans lointains très légèrement  plus doux  (arrières plans proches sans grande différences avec le Z).
Avec le 85 1.8s, tu auras l'avantage d'avoir de suite un rendu propre, de qualité, quelques soient les situations et ouvertures, tout en ayant un bokeh agréable

Il y a eu plusieurs comparatifs entre ces deux optiques que tu devrais retrouver sur la toile

ergodea

J'avais fait une comparaison vite fait entre le 85 1.4 sur le d850 et le z 85 1.8s sur le z6.
J'en ai rajouté une autre que j'ai faite pas plus tard qu'il y a 2 jours.

la  "144-2"  et "d850" sont donc toutes les 2 prises avec le 85 1.4 et les 2 autres avec le 85 1.8s

(Bon à priori il n'y a pas le nom des photos. Donc la 1ère à gauche de la comparaison est prise avec le d850 + 85 1.4 ouverture 1.4 et la 2ème avec le z6 + 85 1.8s ouverture 1.8)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"2dqm19jx9xe849o","account":"ergodea"}}[/prodibi]
Pour ce qui est des autres optiques, je ne sais pas...

AlainNx

Déjà une comparaison entre D850 et Z6 serait plus parlante, avec la même optique sur les deux boîtiers 🙄
Mais ta double comparaison ne permet pas de savoir grand chose.

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 17, 2021, 01:03:30
J'avais fait une comparaison vite fait entre le 85 1.4 sur le d850 et le z 85 1.8s sur le z6.
J'en ai rajouté une autre que j'ai faite pas plus tard qu'il y a 2 jours.

Pour ce qui est des autres optiques, je ne sais pas...

Nul doute que le 85s est très bon mais pour le f1.4 est-ce le modèle G ou D? Je suis surpris par tes résultats, rendu et couleur.

namzip

Le 85 1,4 semble être affecté d'AC.

Scribulon

Citation de: namzip le Mars 18, 2021, 11:01:06
Le 85 1,4 semble être affecté d'AC.
Semble être ? Tu veux dire « est »... Mais ça n'est pas une découverte.

JMS

Les meilleurs 1.4 AFS sont les 28 et 105, ensuite 24 et 85, moins bons les 35 et 50. On me dira que 50 1.4 est quasiment donné au client vu son tarif, mais son nimbé et sa désaturation des noirs à PO fait qu'on ne regrettera jamais d'utiliser à sa place un Z 1.8 ...

barberaz

Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 13:43:52
Les meilleurs 1.4 AFS sont les 28 et 105, ensuite 24 et 85, moins bons les 35 et 50. On me dira que 50 1.4 est quasiment donné au client vu son tarif, mais son nimbé et sa désaturation des noirs à PO fait qu'on ne regrettera jamais d'utiliser à sa place un Z 1.8 ...

Manque le 58, mais tout dépend ce que l'on appelle moins bon, pour les AC peut-être, mais sauf le 50 tous on un chouette rendu et un piqué pleinement exploitable à PO, personnellement le 35 est l'un de ceux que préfère.

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 17, 2021, 15:38:00
Nul doute que le 85s est très bon mais pour le f1.4 est-ce le modèle G ou D? Je suis surpris par tes résultats, rendu et couleur.

Le G...Ce qui trompe est la bdb qui n'est pas tout à fait la même apparemment..Le mieux aurait été que je la règle manuellement mais bon...Lorsque j'ai fait ces comparaisons c'était juste pour moi pour répondre à la question : que m'apporte le d850 + 85 1.4g comparé au z6 + z85 1.8s

ergodea

Citation de: AlainNx le Mars 17, 2021, 08:47:18
Déjà une comparaison entre D850 et Z6 serait plus parlante, avec la même optique sur les deux boîtiers 🙄
Mais ta double comparaison ne permet pas de savoir grand chose.

Tant pis

Buzzz

Citation de: ergodea le Mars 17, 2021, 00:44:59
Le bokeh du 85 1.8s est effectivement très agréable, sans être imposant, sans ce "trop" crémeux parfois indigeste...
Les goûts et les couleurs... En matière de rendu comme pour le reste il n'y a pas de vérité absolue... Les objectifs ouvrant à f1.4 ou plus lumineux on souvent ce côté "trop crémeux", ils sont même fréquemment recherchés pour cela. Après on est pas obligés d'aimer, et dans ce cas il existe heureusement d'autres modèles !

Buzzz

ergodea

Citation de: Buzzz le Mars 22, 2021, 13:32:04
Les goûts et les couleurs... En matière de rendu comme pour le reste il n'y a pas de vérité absolue... Les objectifs ouvrant à f1.4 ou plus lumineux on souvent ce côté "trop crémeux", ils sont même fréquemment recherchés pour cela. Après on est pas obligés d'aimer, et dans ce cas il existe heureusement d'autres modèles !

Buzzz

Tout à fait...J'ai juste partagé ce qui pour moi me semblait intéressant : prendre dans les mêmes conditions une photo avec le d850 + 85 1.4 et une autre avec le z6 + 85 1.8s et voir lequel des deux combos me convenait le plus...Alors certes ce genre de comparaison n'intéresse pas tout le monde, mais en ce qui me concerne, je m'attendais à préférer le combo avec le d850...Force est de constater que pour un coût bien inférieur, le combo avec le z6 et le 85s me convient tout autant...
L'ouverture à 1.4 est intéressante lorsqu'il y a peu d'AC...Le 85 1.4 perd de ses performances à 1.4 dans certaines situations quand les ac deviennent trop présentes...Le tout est de se demander si malgré tout cela cela nous convient...Si non il y a effectivement d'autres optiques...
Mais la question de ce fil n'est pas là