Nikon Z (24x36) Pancake ?

Démarré par Yann.M, Mars 06, 2021, 09:09:50

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Avez-vous eu vent, rumeur d'objectifs Pancake pour les Nikon Z (24x36).
Je ne sais pas si 'optiquement' c'est possible, mais je me vois bien avec une optique grand angle pour la photographie de rue sur mon Z6  ;D
Belle journée à tous et bonnes photos  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

c'est sur la feuille de route,
sortie probable cette année.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 06, 2021, 09:57:40
c'est sur la feuille de route,
sortie probable cette année.

Après y'a pancake et pancake, hein :)

Mais ces 24 et 40mm ont l'air plutôt compacts, oui.

Fred_G

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 10:13:56
Après y'a pancake et pancake, hein :)

Mais ces 24 et 40mm ont l'air plutôt compacts, oui.
C'est un 28mm, pas un 24.

Et sans être vraiment pancakes, effectivement, ils sont beaucoup plus compacts que les S-Line sensiblement équivalents (avec tous les guillemets nécessaires) déjà sortis.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Oui, 28. Mon clavier a fourché  :)

Tonton-Bruno

Ce que je voudrais vraiment connaître, c'est leur ouverture, parce qu'un 40mm fixe qui ouvre à f/2,8 seulement n'a pas grand intérêt à mes yeux, et le randonneur de montagne qui partirait avec un 28 et un 40 ouvrant à f/2,8 se chargerait pour rien car le zoom 24-50 déjà au catalogue remplit très bien cette mission, tout en étant certainement deux fois plus léger.

Et ceux qui s'imaginent que ce qui fait la discrétion du photographe c'est la longueur de son 50mm ne doivent pas beaucoup pratiquer la photo de rue...

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2021, 18:21:46
Ce que je voudrais vraiment connaître, c'est leur ouverture, parce qu'un 40mm fixe qui ouvre à f/2,8 seulement n'a pas grand intérêt à mes yeux, et le randonneur de montagne qui partirait avec un 28 et un 40 ouvrant à f/2,8 se chargerait pour rien car le zoom 24-50 déjà au catalogue remplit très bien cette mission, tout en étant certainement deux fois plus léger.

Et ceux qui s'imaginent que ce qui fait la discrétion du photographe c'est la longueur de son 50mm ne doivent pas beaucoup pratiquer la photo de rue...

Tu n'en as pas ras-le-bol d'être défaitiste comme ça à longueur de journée et de fil. ? Je suis limite sidéré.

Tonton-Bruno

Pessimiste, peut-être, mais défaitiste, jamais.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2021, 18:21:46
Ce que je voudrais vraiment connaître, c'est leur ouverture, parce qu'un 40mm fixe qui ouvre à f/2,8 seulement n'a pas grand intérêt à mes yeux, et le randonneur de montagne qui partirait avec un 28 et un 40 ouvrant à f/2,8 se chargerait pour rien car le zoom 24-50 déjà au catalogue remplit très bien cette mission, tout en étant certainement deux fois plus léger.

Le mieux dans ce cas, c'est de randonner avec son smartphone, plutôt que de s'encombrer d'un gadget pareil (f/4-6.3  ::) )

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2021, 18:21:46
Et ceux qui s'imaginent que ce qui fait la discrétion du photographe c'est la longueur de son 50mm ne doivent pas beaucoup pratiquer la photo de rue...

Parce que tu pratiques la photo de rue toi maintenant ?

Fred_G

La seule comparaison qui aura du sens sera celle qu'on fera entres ces pancakes et les fixes S-Line correspondants.

Parce que vouloir à tout prix expliquer à ceux qui sont à l'aise avec leur focale normale qu'ils feraient mieux d'utiliser un trans-standard... Comment dire ?  ::)
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2021, 19:10:31
La seule comparaison qui aura du sens sera celle qu'on fera entres ces pancakes et les fixes S-Line correspondants.

Parce que vouloir à tout prix expliquer à ceux qui sont à l'aise avec leur focale normale qu'ils feraient mieux d'utiliser un trans-standard... Comment dire ?  ::)

+1

kochka

Et si l'on veut du discret un Sony RX100 fera parfaitement l'affaire.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2021, 18:21:46
Ce que je voudrais vraiment connaître, c'est leur ouverture, parce qu'un 40mm fixe qui ouvre à f/2,8 seulement n'a pas grand intérêt à mes yeux, et le randonneur de montagne qui partirait avec un 28 et un 40 ouvrant à f/2,8 se chargerait pour rien car le zoom 24-50 déjà au catalogue remplit très bien cette mission, tout en étant certainement deux fois plus léger.

Et ceux qui s'imaginent que ce qui fait la discrétion du photographe c'est la longueur de son 50mm ne doivent pas beaucoup pratiquer la photo de rue...

Je souhaite un Pancake non pour la discrétion, mais pour une question d'encombrement. Mon idéal est le Fuji X100 (mais je préfère rester en 24x36), il se glisse parfaitement dans mon petit Billingham avec portefeuille et portable. Je viens de me séparer de mon Q qui au-delà de sa qualité fabuleuse devait repartir pour un changement de carte mère chez Leica. Le problème étant récurrent et ayant un Z6 je cherche un encombrement minimum quand je fais de la photo de rue. Le 50 normal est trop gros et le Z6 + 24-70 du kit + pare-soleil rentre à peine dans mon sac.  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2021, 19:10:31
La seule comparaison qui aura du sens sera celle qu'on fera entres ces pancakes et les fixes S-Line correspondants.
C'est justement ce que je veux dire.
Si on a des objectifs ouvrant à f/2 on pourra les comparer à ceux ouvrant à f/1,8 parce qu'ils pourront rendre les mêmes services.

Un 40mm ouvrant à f/2,8 ne peut pas souffrir la comparaison avec un 50mm ouvrant à f/1,8 même si ce dernier est deux fois plus long, car les deux objectifs ne rendent pas les mêmes services.

Si le premier critère est l'objectif léger pour l'emmener en balade et faire quelques photos de paysage, un zoom ultra-léger fait aussi bien l'affaire, sauf pour les mystiques.

Yann.M

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 18:56:30
Le mieux dans ce cas, c'est de randonner avec son smartphone, plutôt que de s'encombrer d'un gadget pareil (f/4-6.3  ::) )

Parce que tu pratiques la photo de rue toi maintenant ?

Je viens de répondre à Tonton Bruno, l'idéal pour moi serait le X100, mais j'ai déjà un Z6 (pas trop envie de multiplier les boîtiers) et je préfère rester en 24-36.  :)

Yann.M


Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Mars 06, 2021, 19:28:47
Je souhaite un Pancake non pour la discrétion, mais pour une question d'encombrement. Mon idéal est le Fuji X100 (mais je préfère rester en 24x36), il se glisse parfaitement dans mon petit Billingham avec portefeuille et portable. Je viens de me séparer de mon Q qui au-delà de sa qualité fabuleuse devait repartir pour un changement de carte mère chez Leica. Le problème étant récurrent et ayant un Z6 je cherche un encombrement minimum quand je fais de la photo de rue. Le 50 normal est trop gros et le Z6 + 24-70 du kit + pare-soleil rentre à peine dans mon sac.  :)
D'accord mais tout de même un 40mm ouvrant à f/2,8 ça ne permet quasiment pas de jouer avec le flou et je trouve ça très frustrant.
C'est pour cela que j'ai revendu le 45mm AI-P.
La MaP manuelle ne me gênait pas du tout, puisque j'avais déjà 30 ans de pratique derrière moi, mais la trop forte présence de l'arrière-plan sur quasiment toutes les photos me gâchait le plaisir.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2021, 19:29:02
[...] sauf pour les mystiques.
Te fatigue pas. Les mystiques n'attendent pas après toi pour le salut de leur âme.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Mars 06, 2021, 19:10:31
La seule comparaison qui aura du sens sera celle qu'on fera entres ces pancakes et les fixes S-Line correspondants.

Parce que vouloir à tout prix expliquer à ceux qui sont à l'aise avec leur focale normale qu'ils feraient mieux d'utiliser un trans-standard... Comment dire ?  ::)

Ce n'était pas exactement son propos.

Pour la randonnée en montagne avec du paysage à f/8, le 24-50 va très bien.
Pour la photo de rue, le 50 f/1,8 va très bien.

Pour l'encombrement, on verra la taille de ces 28 et 40, mais c'est pas dit qu'ils rentrent dans ton sac.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2021, 18:21:46
Ce que je voudrais vraiment connaître, c'est leur ouverture, parce qu'un 40mm fixe qui ouvre à f/2,8 seulement n'a pas grand intérêt à mes yeux, et le randonneur de montagne qui partirait avec un 28 et un 40 ouvrant à f/2,8 se chargerait pour rien car le zoom 24-50 déjà au catalogue remplit très bien cette mission, tout en étant certainement deux fois plus léger.

Et ceux qui s'imaginent que ce qui fait la discrétion du photographe c'est la longueur de son 50mm ne doivent pas beaucoup pratiquer la photo de rue...

Il faut comprendre quoi?

Par exemple le nikon z 50 1.8s sur le z6  passe complètement inaperçu ...Je mets un 50 1.8 sur le d850, tout le monde me regarde  ;D

Verso92

Moi j'aime bien les "28" pancake...  ;-)

55micro

Citation de: ergodea le Mars 06, 2021, 20:06:19
Par exemple le nikon z 50 1.8s sur le z6  passe complètement inaperçu ...Je mets un 50 1.8 sur le d850, tout le monde me regarde  ;D

A ce point?
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

photo de rue, à mon avis ce n'est pas une question de matos!
C'est une question de contact, de sourire, de clin d'oeil....

Là je suis à portée de baffes:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

et surtout , surtout de respecter la personne et son anonymat, si elle le désire:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 06, 2021, 20:10:22
A ce point?

Peut-être parce que je l'utilise le z6 avec l'écran arrière...alors que le d850, c'est forcément visée optique...Dans l'inconscient collectif, le premier doit les faire penser au smartphone et le deuxième aux photographes...C'est la seule explication que j'ai trouvé...