Samsung s21 ultra

Démarré par Mlm35, Mars 07, 2021, 10:35:59

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un ici aurait il testé le nouveau fleuron Samsung?

Lassé d'attendre LE compact expert de qualitė et étanche (notamment pour être sur de ne jamais avoir de poussière sur le capteur), je prends la décision de lâcher cette possibilité et partir sur ce qui fait de mieux en photo en smartphone.
Et, à part le Huawei  40pro (je boycotte un maximum tout ce qui est chinois), le s21 ultra à l'air d'être aujourd'hui en haut du panier.

Des exemples de photos? De nuit comme de jour? Sur les différents couples objectif/capteur?

Merci d'avance pour vos retours.
malouin nature, pas naturiste

Jean_Charles

Je me suis tâté pour remplacer mon Note 10 +, mais vu la taille des photosites, ses "performances" en basse lumière, ses téléobjectifs tout aussi anémiques qu'inutiles, et les avis mitigés que je lis ça et là, ben je vais attendre 😋 ...

Crinquet80

Citation de: Jean_Charles le Mars 07, 2021, 11:18:56
Je me suis tâté pour remplacer mon Note 10 +, mais vu la taille des photosites, ses "performances" en basse lumière, ses téléobjectifs tout aussi anémiques qu'inutiles, et les avis mitigés que je lis ça et là, ben je vais attendre 😋 ...

Suffit d'être patient , Samsung teste un capteur 1 pouce !  ;)

Jean_Charles

Citation de: Crinquet80 le Mars 07, 2021, 11:23:36
Suffit d'être patient , Samsung teste un capteur 1 pouce !  ;)

Voila  ;)
Je me suis toujours demandé pourquoi "ils" ne travaillaient pas avec des photographes plutôt que des experts en marketing ... C'est bien beau de multiplier les objos sur un smartphones, mais si c'est pour faire des trucs presques inexploitables (voir les tests des zooms du dernier S21 Ultra) ...   ::)

Mlm35

le seul à avoir proposé un jour quelque chose de cohérent est panasonic. Le cm1 a bien été le seul photophone digne de ce nom.
je ne fais plus beaucoup de photos posées, de sorties 100% photos.
Mais souvent de la balade familiale, où un très bon compact suffit.
Egalement, je souhaiterais avoir le truc léger à avoir toujours sur soi, mais qui fait quand même de belles photos correctes.
Rien de plus pénible de voir une belle lumière, un beau paysage, un beau point de vue, et de n'avoir rien sous la main.... à part le smartphone, qui est pas terrible en photo.
Le mien est un samsung s8, et il est totalement insuffisant.
mais je sais aussi que les smartphones ont fait de très gros progrès en 4ans.
D'où mes interrogations.
Ce S21 ultra pourrait il être mon tant espéré compact à tout faire.

par rapport à un compact, les avantages:
-plus léger
- plus compact
- toujours sur soi
- reellement étanche et durçi si équipé de la coque qui va bien
- plusieurs objectifs/capteurs, ce qui multiplie les possibilités.

inconvénient:
- pas de viseur
- prise en main et utilisation ridicule par rapport à un apn
- petit capteur donc montée iso mauvaise
- petit capteur donc dynamique bof
- petit capteur donc impossibilité de jouer le relief avec le flou, sauf par leurs logiciels très perturbants pour ne pas dire autre chose.

pour moi, le seul vrai compact étanche et donnant un résultat photo correct est la rx0 de sony. mais, sa compacité la rend encore plus difficilement utilisable qu'un smartphone,  et les résultats de son couple capteur/objectif, ne sont pas non plus au niveau d'un compact expert.

incroyable que les marketeux japonais n'aient jamais détecté cette faille, cette niche.

Marre d'attendre,  je passe donc à une autre solution...qui n'est pas une des leurs, puisque cela sera sans doute le s21 ou le 12 pro max, soit un produit qui ne sort d'aucune marque photo. Dommage, mais tant pis pour eux. Trop betes.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 13:16:23Le mien est un samsung s8, et il est totalement insuffisant.
Tu as déjà essayé de faire du DNG ?
Mon s7 était ignoble en JPEG mais exploitable en DNG.
Pas de quoi savoir gérer une situation compliquée, mais pour un beau paysage avec une belle lumière, ça donnait quelque chose de tout à fait potable, pour peu qu'on supporte un peu de grain.
A condition aussi de sous-exposer sinon c'est vite cramé.

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 13:16:23Le mien est un samsung s8, et il est totalement insuffisant.
- petit capteur donc montée iso mauvaise
- petit capteur donc dynamique bof[/quote]
Là franchement, pas à me plaindre de mon iphone 12 pro.
La dynamique en DNG est excellente, et le bruit extrêmement mesuré à haut ISO (pour cette taille de capteur bien sûr).
Evidemment ça utilise les techniques de combinaison d'image d'apple, mais ce qui est intéressant c'est qu'on peut faire les choix en post-traitement selon ses goûts...

Je ne sais pas s'il y a la même chose chez samsung.

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 13:16:23- petit capteur donc impossibilité de jouer le relief avec le flou, sauf par leurs logiciels très perturbants pour ne pas dire autre chose.
Là oui, sauf en prise de vue très rapprochée.
Mais pour un portrait un vrai appareil sera de toute façon plus adapté, d'autant que souvent le meilleur capteur des smartphones est grand angle : beaucoup de gens font des portraits de trop près...

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 13:16:23incroyable que les marketeux japonais n'aient jamais détecté cette faille, cette niche.
Pas si facile que ça à faire, et ils n'ont pas forcément les compétences pour.
Les constructeurs de téléphone s'en sortent grace au traitement numérique et à l'analyse de plusieurs images combinées pour en faire une bien.
Ca ne s'invente pas non plus.

D'autre part... le marché des "vrais" photographes n'est pas non plus si important que ça.
Beaucoup sont déjà équipés avec des appareils moins compacts (type Fuji X100) ou en smartphone.

Perso, je ne peux trimballer qu'un seul truc : soit smartphone, soit compact, pas les deux.
Et encore, il faudrait un compact qui soit fin comme un smartphone :)

Mlm35

ça a existé, le cm1 de pana avait le gabari d'un smartphone pas trop grand. Seul l'objectif était un peu plus épais, mais sans être gênant.
aujourd'hui,  tous les fabricants de telephone savent que la qualité du module photo est maintenant bien souvent le premier critère de choix.
Donc très étonnant qu'un sony par exemple, n'aie pas sorti un CM1 nouvelle génération.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

oui zaphod j'ai plusieures fois essayé le mode pro et photo dng avec le s8.
en paysage ensoleillé, ça marche pas mal.
mais dès que tu dépasses les 400iso, le moutonnement arrive.
je ne trouve pas d'exemple faits avec le s21 ultra, d'où ce fil.
je serais curieux de voir ça.

En gros, aujourdhui, pour le même budget, tu as un fuji x100v ou ces nouveaux telephone haut de gamme multi capteurs.
la question peut se poser, chacun.ayant ses avantages et inconvénients.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 15:05:17
mais dès que tu dépasses les 400iso, le moutonnement arrive.
Ah oui à 400 ISo ça ne vaut rien on est d'accord (pas trop pour le moutonnement mais pour le bruit trop présent... ça ne moutonne que si on essaie de le corriger :) )
La plupart des photos dont je suis content sont à 200 ISO ou moins (même en concert)
Mais ça reste un peu bruité à 160-200 ISO (encore une fois, si on essaie de corriger le bruit on court vite à la catastrophe, donc je préfère le laisser, ça passe finalement assez bien).

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 15:05:17En gros, aujourdhui, pour le même budget, tu as un fuji x100v ou ces nouveaux telephone haut de gamme multi capteurs.
la question peut se poser, chacun.ayant ses avantages et inconvénients.
Absolument.
C'est le prix d'une très bonne optique ou d'un très bon appareil comme le Fuji x100.
Mais aussi bon que soit le fuji X100, il serait trop gros pour que je l'emmène partout.
C'est un super appareil mais une mauvaise réponse à mon besoin en fait.

Mlm35

nous nous posons donc les memes questions.

ton 12 pro?  le considere tu donc comme un apn compact à part entiere?
Sinon, que lui manquerait il pour qu'il le soit réellement ?
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 15:18:55
ton 12 pro?  le considere tu donc comme un apn compact à part entiere?
Oui.
Mais pas encore eu de réelle occasion de m'en servir réellement (autre que pour des tests) à part pour le boulot, donc je manque encore de recul.

Le principal défaut c'est que c'est un téléphone avec tout tactile (même si on peut déclencher avec les boutons de volume), et non pas un vrai boitier compact avec viseur.
Mais dans la plupart des cas ce qui fera la limite de ce qu'on peut en tirer (avec l'objectif principal) ça sera moi-même :)

Et encore une fois : il y a un gap certain de qualité entre le capteur + objo principal, et les autres : le télé est un peu en retrait, et l'ultra grand angle encore plus.

Mlm35

oui, tous les tests le disent.
je pense qu'un jour tous les capteurs des differents modules des modeles haut de gamme, offriront la même qualité, ce qui sera encore une belle avancée vers le compact parfait.

info intéressante, les boutons de volume se transforment en declencheur?
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 15:48:18
oui, tous les tests le disent.
je pense qu'un jour tous les capteurs des differents modules des modeles haut de gamme, offriront la même qualité, ce qui sera encore une belle avancée vers le compact parfait.
Sur mon matos photo, l'objo le plus petit est un 14 mm (équivalent 28 mm), pour faire un équivalent 50 ou 15 mm dans le même volume, il faut sans doute faire beaucoup plus de compromis optiques, et choisir un capteur plus petit.
A un moment, il n'y a pas de miracle non plus.

C'est sans doute pour ça que les fabriquants de smartphones bossent beaucoup sur l'interpolation sur des télés "standards" (google ne propose même plus de télé sur ses pixels).

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 15:48:18info intéressante, les boutons de volume se transforment en declencheur?
Sur l'iphone oui.
C'est possible aussi sous android avec des applications dédiées (me rappelle plus avec l'appli samsung).
J'utilisais principalement l'app samsung car je trouais l'AF moins fiable avec les autres, mais ça n'était peut-être qu'une impression.

Jean_Charles

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 15:05:17
En gros, aujourdhui, pour le même budget, tu as un fuji x100v ou ces nouveaux telephone haut de gamme multi capteurs.

Je l'ai eu en main, et niveau dimension, il est plus grand que mon Canon M50, mais moins haut et moins large ... Ca irait pour une sacoche/banane, ou une grande poche ...

Lechauve

Citation de: Mlm35 le Mars 07, 2021, 10:35:59
Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un ici aurait il testé le nouveau fleuron Samsung?

Lassé d'attendre LE compact expert de qualitė et étanche (notamment pour être sur de ne jamais avoir de poussière sur le capteur), je prends la décision de lâcher cette possibilité et partir sur ce qui fait de mieux en photo en smartphone.
Et, à part le Huawei  40pro (je boycotte un maximum tout ce qui est chinois), le s21 ultra à l'air d'être aujourd'hui en haut du panier.

Des exemples de photos? De nuit comme de jour? Sur les différents couples objectif/capteur?

Merci d'avance pour vos retours.

J'ai celui ci depuis quelques mois,bon,il fait des belles...conversations téléphoniques bien claires bien nettes... ;D
En tant que apn  il a un avantage certain c'est que je l'ai toujours avec moi. :laugh:
La photo: que de la lumière...

claude 92

Le S23 Ultra avec 200mpx annoncé :
Les optiques associées seront à la hauteur ?

Zaphod

Suffit d'avoir une IA qui recrée les détails manquants, pas besoin d'optique qui suit :)

claude 92

Ok mais alors pas besoin des 200mpx ?
Topaz le fait très bien.

Zaphod

Citation de: claude 92 le Février 08, 2023, 10:54:22
Ok mais alors pas besoin des 200mpx ?
Topaz le fait très bien.
Ouais et tu crois la plupart des utilisateurs de samsung ultra envisagent de reprendre leurs images avec Topaz  ;D ?

A ma connaissance ce type de fonctionnalité est déjà intégré sur les téléphones actuels... ça sera juste de plus en plus puissant.
https://store.google.com/ideas/articles/what-is-an-ai-camera/

Sinon je pense que c'est différent d'interpoler une image de 20 Mpix en plus, et d'avoir 200 Mpix d'information de qualité moyenne que tu peux traiter pour améliorer. Il ne s'agit pas forcément d'inventer les détails, mais de trier l'information utile du reste.

Après perso j'ai du mal à avoir l'intérêt des 200 Mpix  ;D

kochka

La gamme Sony RX100 avec son capteur 1" tient dans la poche de la chemise, peut avoir selon les versions un zoom puisant, plus un mini-viseur numérique très acceptable dans ce format, et le tout pour un tarif justifié.
Un peu au dessous en qualité,  le dernier Iphone14 pro max propose du DNG maison, et trois capteurs dont un 48mp, qui n'est pas ridicule, mais il faut Adobe Element minimum,  pour pouvoir traiter.
Entre le deux, je préfère le Sony en qualité malgré une définition moindre, mais il ne fait pas téléphone.
Quoi qu'il en soit, il faut aligner dans les 1.200€ ou plus, mais la qualité alliée à la réduction de taille a un prix.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: kochka le Février 09, 2023, 12:11:51
La gamme Sony RX100 avec son capteur 1" tient dans la poche de la chemise
Mouais, faut aimer avoir un truc lourd dans sa poche de chemise et c'est pas discret.
Bon de toute façon je ne porte que rarement des chemises, et quand c'est le cas je ne veux surtout pas avoir quelque chose dans la poche :)

Citation de: kochka le Février 09, 2023, 12:11:51Entre le deux, je préfère le Sony en qualité malgré une définition moindre, mais il ne fait pas téléphone.
Quoi qu'il en soit, il faut aligner dans les 1.200€ ou plus, mais la qualité alliée à la réduction de taille a un prix.
Le prix d'un mobile peut difficilement se justifier (pour l'acheteur) par la partie photo.
Même si perso c'est en grande partie pour la partie photo que je suis passé d'android à apple (les photophones haut de gamme android sont trop gros, et beaucoup de constructeurs ont une gestion du DNG catastrophique), c'est pour le reste que je resterai :)
Quitte à changer peu souvent (le support est beaucoup plus long que sur un samsung... l'utilisabilité aussi) et à faire des photos un chouilla moins bien.

Sur la partie photo pure, je pense qu'un Pixel 7 Pro est un meilleur rapport Q/P qu'un iphone.

Après chacun ses critères aussi, perso un téléphone android avec surcouche, c'est éliminatoire (je pensais que c'était supportable en achetant mon s7 mais non), donc de toute façon pour moi il ne reste que Apple et Google :)

JFM38

Bientôt xiaomi 13 pro  et vivo x90 pro  tous 2 avec un capteur 1 pouce  mais  un peu trop encombrant  et, pour moi, tarif dissuasif !

Zaphod

Perso il faut que :
- le téléphone tienne de façon confortable dans ma poche de jean
- il tienne de façon confortable dans ma ceinture de course à pied

Donc tous les trucs max / ultra machin ou pixel pro, c'est éliminé d'office.

Maintenant se rajoute aussi le problème de l'épaisseur.
On a des téléphones super fins avec un module photo super épais, donc le confort de transport du téléphone est nettement diminué.

Chez android, le haut de gamme photo est souvent réservé au modèle le plus grand -> par exemple pixel 7 pro, le pixel 7 (déjà bien grand) n'a pas l'AF sur l'UGA et n'a pas de télobjectif.

claude 92

J'ai eu le S23 ULTRA en main cet après midi : magnifique, belle taille d'affichage et mince pour l'épaisseur.

Zaphod

Pourtant il est annoncé à 8.9 mm (hors bloc camera) ce qui est plutôt épais non ?
Pas réussi à trouver l'épaisseur totale.