[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace SCANNERS

Jeune Reflecta ou vieux Coolscan

(1/3) > >>

Anton In:
Bonjour,
je me perds dans la jungle des scanners dédiés 35mm, ne supportant plus la qualité piteuse que me donne mon V600 dans ce format. A quoi bon avoir des optiques de qualité si c'est pour finir sur des numérisations pareilles...
J'hésite donc entre deux options, tout est dans le titre. Vaut-il mieux à budget équivalent investir dans un vieux Coolscan V  pensé pour les pros à l'origine, ou plutôt acheter une machine comme le Reflecta RPS 10M ? J'ai l'impression que ce dernier offre des résultats proches des coolscan, avec l'avantage de son jeune âge. Mais je trouve très peu de retours d'usagers de Reflecta en ligne. J'ai aussi du mal à bien voir la différence avec le Reflecta Proscan 10T, mis à part qu'il ne mange pas de film en bandes.

Merci pour vos retours et vos éclairages.

PS : je ne cherche pas de modèle à plat et n'ai pas envie de me consacrer à la construction d'un ban de repro. Je vais garder un scanner à plat pour le MF, mais là mon interrogation repose bien sur des scanners dédiés 35mm.

tenmangu81:
Déjà, il y a un test qui permet de débrousailler un peu:
https://www.filmscanner.info/en/ReflectaRPS10M.html
Il semble excellent.
Le CoolScan, bien qu'excellent, est plus âgé, non suivi, et il se pourrait que surviennent des problèmes de maintenance.

titisteph:
Il n'est pas évident de répondre à ta question, dès lors que tu refuses d'envisager la solution de la repro (ce que je comprends, car ce n'est pas convivial ni pratique au quotidien).

Le Coolscan V reste une excellente machine, mais j'ai fini par revendre le mien quand j'ai vu ce que donnait la repro (au moins aussi bon, sinon meilleur surtout pour le rendu du grain). Par ailleurs, gros risque qu'il finisse par tomber en panne après toutes ces années. Et pui, grosse difficulté à installer Nikon Scan sur une machine d'aujourd'hui (Vuescan et Silverfast fonctionnent et sont bien plus rapides (le scan arrive 3 fois plus vite à l'écran), mais avec eux, je n'ai jamais pu égaler les perfs données par Nikon Scan). Vue la somme indécente à laquelle il se vend, j'en ai profité...

Honnêtement, je pense qu'il n'est plus raisonnable de conseiller le Coolscan V, son achat devient trop risqué (je dis ça parce que j'ai déjà vendu le mien à prix d'or!!).

Le Reflecta dont tu parles, je ne le connais pas, mais pour avoir possédé le MF 5000, je me suis dit que plus jamais je n'aurai un appareil de cette marque chez moi (machine horriblement mal fabriquée, électronique défectueuse, et partie mécanique pas meilleure. Je l'ai fait changer 3 fois avant d'y renoncer). Mais la situation a peut-être changé (ça vaut mieux pour eux!). Du coup, c'est à voir...

Disons que si on était sûr des perfs du Reflecta, on pourrait le conseiller. Mais il faudrait tomber sur l'avis d'utilisateurs pointus pour se faire une vraie idée, et ça semble rare. Le test de Scandig, je m'en méfie, vu comme il avait été élogieux sur le MF5000, en passant sous silence toutes ses tares (test trop superficiel).

Anton In:

--- Citation de: tenmangu81 le mars 07, 2021, 18:08:36 ---Déjà, il y a un test qui permet de débrousailler un peu:
https://www.filmscanner.info/en/ReflectaRPS10M.html
Il semble excellent.
Le CoolScan, bien qu'excellent, est plus âgé, non suivi, et il se pourrait que surviennent des problèmes de maintenance.

--- Fin de citation ---

Oui j'ai vu et lu avec attention ce test. Cependant j'aimerai des retours aussi de pratiquants, ce qui est rare, et Reflecta ne semble pas non plus être un modèle de fiabilité en tant que marque. Ah que ne puis je trouver un noritsu qui dormirait dans un garage !

Anton In:

--- Citation de: titisteph le mars 08, 2021, 08:52:25 ---
Le Reflecta dont tu parles, je ne le connais pas, mais pour avoir possédé le MF 5000, je me suis dit que plus jamais je n'aurai un appareil de cette marque chez moi (machine horriblement mal fabriquée, électronique défectueuse, et partie mécanique pas meilleure. Je l'ai fait changer 3 fois avant d'y renoncer). Mais la situation a peut-être changé (ça vaut mieux pour eux!). Du coup, c'est à voir...

Disons que si on était sûr des perfs du Reflecta, on pourrait le conseiller. Mais il faudrait tomber sur l'avis d'utilisateurs pointus pour se faire une vraie idée, et ça semble rare. Le test de Scandig, je m'en méfie, vu comme il avait été élogieux sur le MF5000, en passant sous silence toutes ses tares (test trop superficiel).

--- Fin de citation ---

Ok merci pour ce retour c'est bien ce qui m'inquiète au sujet de cette marque.
Je ne savais pas pour la galère de Nikon Scan par ailleurs.

Pour l'instant plus je creuse plus je m'éloigne des deux pistes, pour des raisons différentes mais suffisantes pour ne pas mettre 800e dans une machine. Vieillesse (20 ans quand même) et difficultés techniques pour Nikon, manque de fiabilité et de régularité dans les résultats chez Reflecta, décidemment je ne sais pas vers quoi me tourner.

Pour la repro ce n'est pas tant un refus par doute de la qualité, mais déjà à part mon antique 5D je n'ai pas de plein format ni d'appareil numérique me permettant cela, ni d'optique macro. Si il vaut investir dans un boitier dédié cela ne vaut pas le coup. Mais merci pour tes remarques.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique