Jeune Reflecta ou vieux Coolscan

Démarré par Anton In, Mars 07, 2021, 13:54:22

« précédent - suivant »

Anton In

Bonjour,
je me perds dans la jungle des scanners dédiés 35mm, ne supportant plus la qualité piteuse que me donne mon V600 dans ce format. A quoi bon avoir des optiques de qualité si c'est pour finir sur des numérisations pareilles...
J'hésite donc entre deux options, tout est dans le titre. Vaut-il mieux à budget équivalent investir dans un vieux Coolscan V  pensé pour les pros à l'origine, ou plutôt acheter une machine comme le Reflecta RPS 10M ? J'ai l'impression que ce dernier offre des résultats proches des coolscan, avec l'avantage de son jeune âge. Mais je trouve très peu de retours d'usagers de Reflecta en ligne. J'ai aussi du mal à bien voir la différence avec le Reflecta Proscan 10T, mis à part qu'il ne mange pas de film en bandes.

Merci pour vos retours et vos éclairages.

PS : je ne cherche pas de modèle à plat et n'ai pas envie de me consacrer à la construction d'un ban de repro. Je vais garder un scanner à plat pour le MF, mais là mon interrogation repose bien sur des scanners dédiés 35mm.

tenmangu81

Déjà, il y a un test qui permet de débrousailler un peu:
https://www.filmscanner.info/en/ReflectaRPS10M.html
Il semble excellent.
Le CoolScan, bien qu'excellent, est plus âgé, non suivi, et il se pourrait que surviennent des problèmes de maintenance.

titisteph

Il n'est pas évident de répondre à ta question, dès lors que tu refuses d'envisager la solution de la repro (ce que je comprends, car ce n'est pas convivial ni pratique au quotidien).

Le Coolscan V reste une excellente machine, mais j'ai fini par revendre le mien quand j'ai vu ce que donnait la repro (au moins aussi bon, sinon meilleur surtout pour le rendu du grain). Par ailleurs, gros risque qu'il finisse par tomber en panne après toutes ces années. Et pui, grosse difficulté à installer Nikon Scan sur une machine d'aujourd'hui (Vuescan et Silverfast fonctionnent et sont bien plus rapides (le scan arrive 3 fois plus vite à l'écran), mais avec eux, je n'ai jamais pu égaler les perfs données par Nikon Scan). Vue la somme indécente à laquelle il se vend, j'en ai profité...

Honnêtement, je pense qu'il n'est plus raisonnable de conseiller le Coolscan V, son achat devient trop risqué (je dis ça parce que j'ai déjà vendu le mien à prix d'or!!).

Le Reflecta dont tu parles, je ne le connais pas, mais pour avoir possédé le MF 5000, je me suis dit que plus jamais je n'aurai un appareil de cette marque chez moi (machine horriblement mal fabriquée, électronique défectueuse, et partie mécanique pas meilleure. Je l'ai fait changer 3 fois avant d'y renoncer). Mais la situation a peut-être changé (ça vaut mieux pour eux!). Du coup, c'est à voir...

Disons que si on était sûr des perfs du Reflecta, on pourrait le conseiller. Mais il faudrait tomber sur l'avis d'utilisateurs pointus pour se faire une vraie idée, et ça semble rare. Le test de Scandig, je m'en méfie, vu comme il avait été élogieux sur le MF5000, en passant sous silence toutes ses tares (test trop superficiel).

Anton In

Citation de: tenmangu81 le Mars 07, 2021, 18:08:36
Déjà, il y a un test qui permet de débrousailler un peu:
https://www.filmscanner.info/en/ReflectaRPS10M.html
Il semble excellent.
Le CoolScan, bien qu'excellent, est plus âgé, non suivi, et il se pourrait que surviennent des problèmes de maintenance.

Oui j'ai vu et lu avec attention ce test. Cependant j'aimerai des retours aussi de pratiquants, ce qui est rare, et Reflecta ne semble pas non plus être un modèle de fiabilité en tant que marque. Ah que ne puis je trouver un noritsu qui dormirait dans un garage !

Anton In

Citation de: titisteph le Mars 08, 2021, 08:52:25

Le Reflecta dont tu parles, je ne le connais pas, mais pour avoir possédé le MF 5000, je me suis dit que plus jamais je n'aurai un appareil de cette marque chez moi (machine horriblement mal fabriquée, électronique défectueuse, et partie mécanique pas meilleure. Je l'ai fait changer 3 fois avant d'y renoncer). Mais la situation a peut-être changé (ça vaut mieux pour eux!). Du coup, c'est à voir...

Disons que si on était sûr des perfs du Reflecta, on pourrait le conseiller. Mais il faudrait tomber sur l'avis d'utilisateurs pointus pour se faire une vraie idée, et ça semble rare. Le test de Scandig, je m'en méfie, vu comme il avait été élogieux sur le MF5000, en passant sous silence toutes ses tares (test trop superficiel).

Ok merci pour ce retour c'est bien ce qui m'inquiète au sujet de cette marque.
Je ne savais pas pour la galère de Nikon Scan par ailleurs.

Pour l'instant plus je creuse plus je m'éloigne des deux pistes, pour des raisons différentes mais suffisantes pour ne pas mettre 800e dans une machine. Vieillesse (20 ans quand même) et difficultés techniques pour Nikon, manque de fiabilité et de régularité dans les résultats chez Reflecta, décidemment je ne sais pas vers quoi me tourner.

Pour la repro ce n'est pas tant un refus par doute de la qualité, mais déjà à part mon antique 5D je n'ai pas de plein format ni d'appareil numérique me permettant cela, ni d'optique macro. Si il vaut investir dans un boitier dédié cela ne vaut pas le coup. Mais merci pour tes remarques.

tenmangu81

Et pour du 35mm, les scanners à plat sont un peu limite.

titisteph

Citationmais déjà à part mon antique 5D je n'ai pas de plein format ni d'appareil numérique me permettant cela, ni d'optique macro. Si il vaut investir dans un boitier dédié cela ne vaut pas le coup. Mais merci pour tes remarques.

Il est vrai que la solution de la repro a un intérêt seulement si on a déjà le boitier et l'optique macro. Avec tout de même l'avantage qu'on n'est pas obligé de dédier ce matériel à cette seule activité.

Anton In

Il n'existe donc pas de bonne solution à moins de 1000e, et encore moins mixte avec du 120. Quelle tristesse.

Coolscan c'est bon mais vieux et donc risqué, surtout que tout ce qui passe actuellement en ligne dépasse allègrement les 600e sans inclure Silverfast.
Reflecta est pas fiable, des retours déçus sur la qualité (MF5000) et sur les rendus colorimétriques (RPS10) sont réguliers après recherches
Plustek 8200i semble être une option correcte selon les avis en ligne d'amateurs, même si ce sont cette fois ci les pros (genre filmscanner.info) qui le trouvent mauvais, à n'y rien comprendre
Les Epson VX00 sont les seuls mixtes mais la qualité n'est pas au rdv en 35mm, et la Dmax quelle tristesse.
La repro a l'air excellente en terme de qualité mais très laborieuse en couleur et demande un investissement conséquent en matériel.

Plus je cherche, moins je sais ce que je vais acheter ! C'est super !

Y a plus qu'à chiner un Noritsu ahah !

titisteph

Honnêtement, la repro ne nécessite qu'un reflex et un objo macro (un 50 ou 90 d'occasion, même ancien, même Sigma ou Tamron, c'est excellent), plus un trépied.

Et comme source de lumière, un petit flash manuel est ce qui est le mieux (qualité de la lumière, stabilité, et évite d'éventuels flous de bougé, en s'affranchissant en plus de devoir travailler dans la pénombre).

Mais c'est vrai qu'il faut un peu bricoler. Il faut fabriquer un système de passe-vue (récupérer un passe-vue d'agrandisseur est idéal), et un système de table lumineuse (une boite tapissée de polystyrène et fermée avec une plaque d'altuglass, avec le flash qui vient en indirect). Idéalement, avec un éclairage continu en sus dedans, pour cadrer et faire le point.

Il est vrai qu'il faut tout installer à chaque fois, c'est pas convivial. Et pour le néga couleur, il vaut mieux investir dans le plug-in Negative Lab pro à installer dans Lightroom si on ne veut pas s'arracher les cheveux. Le plug-in est payant (120 Euros).

Ca fait de l'investissement personnel, c'est indéniable, mais tout cela est récompensé par la qualité obtenue, très au-dessus d'un scanner à plat, et même de beaucoup de scanners dédiés.

Bon point aussi pour la grande rapidité d'acquisition : un film entier de 36 poses est numérisé en quelques minutes. Et le problème des poussières est à relativiser : il y en a en fait très très peu (merci à l'éclairage diffus).

Mais je ne veux pas faire trop de prosélytisme, je comprends qu'on n'ait pas forcément envie de se lancer là-dedans, en raison des réelles contraintes, surtout si on n'a pas déjà au moins le reflex et l'objo macro. Mais disons que si l'on recherche la qualité avant tout, et qu'on a la volonté de s'y mettre sérieusement, ce choix est à considérer.


benito

Mon Nikon Coolscan V ayant rendu l'âme il y a déjà bien 6/7 ans j'avais acquis un Plustek ( sur base de comparatifs)
bon , ce n'est pas (snif snif) le coolscan mais il est correct

https://www.filmscanner.info/en/PlustekOpticFilm8200i.html

Anton In

Pour info, j'ai finalement acquis un Reflecta RPS 7200.  Donc entre un vieux coolscan et un jeune Reflecta j'ai choisi... un vieux Reflecta ahah !

A 3200dpi (il est apparemment inutile de monter au dessus de 3900dpi, sa véritable résolution optique), de la Tx400 avec Silverfast de base, c'est le jour et la nuit avec mon V600. Et le fait de pouvoir scanner le film entier avant de le découper, est un avantage indéniable. Il permet même de prévisualiser tout le film, puis de choisir sur miniature quelle image scanner de la bande si on ne veut pas les 36. Et l'autofocus est, en tout cas pour ces premiers, test fort fiable. Voilà, si jamais certains cherchent un scanner dédié 35mm, pour l'instant je recommande pas mal.

Par contre il fait un bruit effrayant. ::)

Georges G.

M'etant retrouvé dans la même situation que toi je peux te donner mon avis.
J'avais l'habitude de scanner mes negas avec un 645 afd avec le 120mm et un dos h10. J'étais très content du résultat, mais pour du travail à la chaîne, ça devenait un peu fastidieux. Quelques années plus tard, je me suis acheté un 35mm, et au vu du nombre de vue par pelloches, j'ai voulu investir dans un scanner dédié pour avoir un peu plus d'automatisme et me faciliter la vie. J'ai donc hesiter entre un coolscan, le reflecta et le plustek. J'ai très vite éliminé le coolscan pour les même raisons que titisteph. Je me suis donc renseigné sur les deux autres. Sur tt ce que j'ai trouvé, il m'est apparu clair que reflecta avait beaucoup de commentaires negatifs sur la fiabilité. J'ai décidé d'acheter le plustek.

Au mm moment, un ami m'avait prêté le 5dm3 avec le 100 macro. J'ai donc pu réaliser un test de comparaison entre les 3 solutions, le pkustek, le canon et le phase one(qui ne faisait que 11mpx).
Mes conclusions ont été celle ci:

Le phase one h10, par sa gestion des couleurs et son capteur ccd surpassait de loin les deux autres solutions. La qualité du 120,le rendu du grain, l'utilisation de capture one, tout cela faisait qu il y avait une grande différence dans les résultats.
Entre le plustek et le canon, ce fut beaucoup plus difficile à déterminer. Sur certains points, l'apparence général de l'image me faisait préférer le plustek, sur la netteté le canon mais rien de bien méchant et qui puisse faire une différence. Pour du 24x36 exclusivement, je partirais sur le plustek, si tu as du mf aussi, alors je partirais sur de la reproduction avec un vieil objectif macro.

Cependant, j ai revendu tout ce matériel, et je me suis acheté un epson v500. Pk? Parce que l'important pour moi aujourd'hui c'est le rendu final sous l'agrandisseur mais par contre j'ai realisé que si ce n'était pas dans le but de faire des très grandes impressions ou exposer en galerie, la perte de qualité avec mon v500, n'etant en réalité sans importance dans les yeux de mon entourage.