DXOphotolab aime t'il le rouge un peu trop ?

Démarré par imrryr, Mars 07, 2021, 15:10:51

« précédent - suivant »

imrryr

bonjour,

plutôt satisfait de Photolab ( je n'ai pas encore upgrader au 4) pour traiter les raws de mes Olympus 10mk2 et XZ1&2), je dois me rendre à l'évidence qu'il "booste" le rouge très facilement.
Attention je parle de la restitution des teintes de la peau principalement, ou j'ai assez régulièrement des remarques.
déjà c'est flagrant qu'il ne faut pas dépasser -50 (sur -100) lorsqu'on récupère des zone cramées...
mais la dérive est présente à plus ou moins grande échelle quelque soit la lumière et même si je change les presets  "boitiers ou dxo" par défaut.
d' après vous, qui serait le coupable ? Olympus ? DXO ? (ok moi c'est sûr ;) )
y'a t'il une correction sur le canal rouge possible et mémorisable ?
merci de votre aide.
je posterai des exemples un peu plus tard si nécessaire.

fabco

Bonjour,

quelque exemples seraient le bienvenu.

As-tu un écran calibré ?

polohc

Citation de: fabco le Mars 07, 2021, 15:34:16
Bonjour,

quelque exemples seraient le bienvenu.

As-tu un écran calibré ?
Oui ce serait bien pour aider et mieux une photo d'origine où ce problème est visible en accès par téléchargement ;)
Il est plus tard que tu penses

imrryr

bonjour,

voiçi un cas typique ou je trouve le boost des teints chairs vers le rouge
le contraste est à 10 et je dois être vers -28 sur la récupération des HL
(sinon non je ne calibre plus mon écran de PC. je partage beaucoup mes photos, et les autres regardent sur tv, smartphones et leurs écrans non calibrés et ca n'est jamais vraiment le même rendu...sans compter les tirages et posters... chacun y va de sa sauce, j'ai ranger ma spyder depuis longtemps.. à tort peut être)
d'abord un crop du jpg

imrryr


imrryr

comme dis au départ, le fait de "calmer" les HL accentue le soucis, mais même sans, ca tire toujours un peu sur le rouge

BenThon

Bonsoir,
Quand j'ai ce problème-là, je vais dans la rubrique "Rendu des couleurs" :
Dans "Rendus génériques", je mets "DXOPortrait".

gerarto

Ben... déjà ne pas calibrer l'écran n'aide pas vraiment !
Juger sur un écran non calibré est pour moi une erreur...

D'autres pistes :

Quel profil de sortie : Adobe, Srgb ?
Et surtout quel réglage pour le rendu des couleurs dans PhotoLab ?

Par ailleurs, le jpeg boîtier n'est pas un étalon absolu. Sur mon écran (calibré... ) je lui trouve une tendance cyan/vert dans le ciel pas très réaliste.

Donc on a d'un côté une teinte chair un peu terreuse sur le jpeg et une dominante rouge/orangée sur le fichier issu du raw. Difficile de démêler l'écheveau sans le raw original... 

imrryr

2eme image
crop JPG (quel chiasse cette limitation a 360ko !!!)

imrryr

et le traitement DXO ( et moi ;) )
HL -24 contraste +8


imrryr

Citation de: BenThon le Mars 08, 2021, 18:32:15
Bonsoir,
Quand j'ai ce problème-là, je vais dans la rubrique "Rendu des couleurs" :
Dans "Rendus génériques", je mets "DXOPortrait".
déjà testé plusieurs fois.... ça atténue mais ca reste présent
mais merci

gerarto

Je viens de voir un truc assez bizarre :

Si j'ouvre la photo P7211407_Dx0test_.jpg dans ACDSee (qui gère les couleurs) je vois une photo avec une dominante rouge/orangée assez visible (et même bien visible).
Si je l'ouvre dans PhotoLab, je retrouve une teinte chair quasiment normale.

Je penche de plus en plus vers un problème de profil de sortie.

imrryr

Citation de: gerarto le Mars 08, 2021, 18:34:09
Ben... déjà ne pas calibrer l'écran n'aide pas vraiment !
Juger sur un écran non calibré est pour moi une erreur...

D'autres pistes :

Quel profil de sortie : Adobe, Srgb ?
Et surtout quel réglage pour le rendu des couleurs dans PhotoLab ?

Par ailleurs, le jpeg boîtier n'est pas un étalon absolu. Sur mon écran (calibré... ) je lui trouve une tendance cyan/vert dans le ciel pas très réaliste.

j'ai longtemps calibré mon ordi... j'avais un super rendu ..... mais que chez moi :(
ça rends tellement différent que sauf à être pro, je trouve que c'est la déception des que tu partage... je crois au calibrage quand on a un "style" bien à soi, identifiable, un "patte" quoi ... si demain je fais un poster ce cette photo elle aura une interprétation differente au labo

Donc on a d'un côté une teinte chair un peu terreuse sur le jpeg et une dominante rouge/orangée sur le fichier issu du raw. Difficile de démêler l'écheveau sans le raw original...

imrryr

Citation de: gerarto le Mars 08, 2021, 18:52:03
Je viens de voir un truc assez bizarre :

Si j'ouvre la photo P7211407_Dx0test_.jpg dans ACDSee (qui gère les couleurs) je vois une photo avec une dominante rouge/orangée assez visible (et même bien visible).
Si je l'ouvre dans PhotoLab, je retrouve une teinte chair quasiment normale.

Je penche de plus en plus vers un problème de profil de sortie.
test c'est mon résultat, jpeg un crop du jpeg
àprés le profil en traitement du boitier c'est soit Olympus 10mk2 soit portait DXO soit DXO mais c'est plus rare

imrryr

en sortie je crois que c'est srgb.... je fais ça car au final la photo c'est écran ( tout types), ou tirage.... et le tirage c'est srvb il me semble
merci pour les avis  ;)

gerarto

Citation de: imrryr le Mars 08, 2021, 18:52:50

ça rends tellement différent que sauf à être pro, je trouve que c'est la déception des que tu partage... je crois au calibrage quand on a un "style" bien à soi, identifiable, un "patte" quoi ... si demain je fais un poster ce cette photo elle aura une interprétation differente au labo


Justement pas : si toute la chaîne est correctement étalonnée tu dois avoir exactement le même rendu. C'est tout l'intérêt de la chose !
Lorsque je fais un tirage sur mon imprimante photo, j'obtiens exactement le même rendu* que sur mon écran après avoir utilisé les profils ICC du papier correspondant à mon imprimante.
(* aux rares couleurs "non imprimables" près)

Edit : à vérifier aussi le profil d'écran utilisé pour l'affichage dans les préférences de PhotoLab.

doppelganger

Y'a effectivement un souci à l'export. A droite, la version telle que je la vois ici.

fabco

Bonsoir,

Tu pourrais mettre un raw sur un serveur ainsi que ton fichier jpeg traité.


Verso92

Citation de: fabco le Mars 08, 2021, 20:54:45
Bonsoir,

Tu pourrais mettre un raw sur un serveur ainsi que ton fichier jpeg traité.

Oui... parce que, en l'état, on ne peut que faire des suppositions.

polohc

imrryr,
Je pense que veux sortir des nuances correctes, alors commence par travailler sur un écran calibré (tant pis pour ceux qui n'en ont pas qui regarderons tes photos !), ensuite plonge-toi dans les tutos de base DxO car il me semble que tu ne l'utilises pas comme il se doit...  ;)
Il est plus tard que tu penses

Scribulon

Citation de: gerarto le Mars 08, 2021, 18:34:09Par ailleurs, le jpeg boîtier n'est pas un étalon absolu. Sur mon écran (calibré... ) je lui trouve une tendance cyan/vert dans le ciel pas très réaliste
Clairement...

imrryr

Citation de: gerarto le Mars 08, 2021, 19:03:00
Justement pas : si toute la chaîne est correctement étalonnée tu dois avoir exactement le même rendu. C'est tout l'intérêt de la chose !
Lorsque je fais un tirage sur mon imprimante photo, j'obtiens exactement le même rendu* que sur mon écran après avoir utilisé les profils ICC du papier correspondant à mon imprimante.
(* aux rares couleurs "non imprimables" près)

Edit : à vérifier aussi le profil d'écran utilisé pour l'affichage dans les préférences de PhotoLab.

je parlais d'impression via des sites tels que photoweb ou ce genre de chose
j'ai aussi (décidément) abandonné l'impression via imprimante perso
tu envois, on te propose "leur" correction couleur ou la tienne , et quand ca arrive ce n'est jamais totalement conforme.
(1.5 stop selon ma visue, rien de mathématique)
mon 1er derawtiseur fut C1 version 7... et je n'avais pas ce problème (sauf abus de réduction HL). les photos étaient très chouettes, avec un "truc en plus, mais depuis "prime" quand tu est sur M4/3, tu gagnes 1.5 stop en hauts isos, dur de résister

imrryr

Citation de: fabco le Mars 08, 2021, 20:54:45
Bonsoir,

Tu pourrais mettre un raw sur un serveur ainsi que ton fichier jpeg traité.
je n'ai jamais fais, une recommandation particulière s.t.p ?

fabco

Bonjour,

Tu peux utiliser wetransfert
https://wetransfer.com/

En cliquant sur le rond avec les 3 points tu sélectionnes
obtenir un lien

Une fois les fichiers transférés tu vas avoir un lien que tu mettras sur le forum.

Ainsi on pourra récupérer les 2 fichiers.

imrryr