DXOphotolab aime t'il le rouge un peu trop ?

Démarré par imrryr, Mars 07, 2021, 15:10:51

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gerarto

Pas trop de temps ce matin pour aller plus loin, mais oui, il semble se passer des choses étranges au niveau de la colorimétrie. Il va falloir mener l'enquête : jamais vu ce type de problème...

Ayoul

Pour répondre à la question initiale : oui, sur les appareils que j'utilise (Sony A7III et A9), DXO tire un peu vers le rouge dans les tons chairs, que ce soit avec le profil standard (censé émuler le rendu constructeur) ou le profil neutre.

Mais je trouve ton rendu imrryr très sous exposé (sur mon écran calibré). Déjà, en déplaçant l'expo à droite pour retrouver une expo normale sur les visages, la dominante rouge est bien moins gênante sur tes exemples. Avec un + 0.8, profil rendu par défaut de l'appareil, protection des couleurs saturées à 20 (je le laisse toujours à 20) :



Ensuite, je trouve que le rendu de DXO (encore une fois, avec mes appareils) supporte bien une désaturation globale des rouges / oranges avec l'outil TSL quand la dérive sur la peau est gênante, sans complètement saloper le reste. En utilisant la pipette sur le rouge / orange du visage, et en appliquant un -10 en saturation :



En résumé, oui, je trouve qu'ils en mettent parfois un peu trop, et je retrouve la même chose sur ton Olympus que sur mes Sony. Mais en commençant simplement par l'expo juste, puis en désaturant les rouges, je trouve que ça passe très bien...

doppelganger

Son problème est ailleurs et en l'occurrence sur l'limage postée en début de fil (cf mon illustration de son image vue sur le forum et la même depuis une visionneuse).

Ensuite, un post-traitement plus optimisé n'est pas du luxe, effectivement.

Ayoul

Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 13:25:00
Son problème est ailleurs et en l'occurrence sur l'limage postée en début de fil (cf mon illustration de son image vue sur le forum et la même depuis une visionneuse).

Ensuite, un post-traitement plus optimisé n'est pas du luxe, effectivement.

Hmm, je viens de voir ton post. Personnellement, je ne remarque pas la même chose que toi quand je télécharge sa photo test. Que ce soit ici sur le forum ou avec la visionneuse windows, j'ai les mêmes couleurs (la version très rouge de droite).

En faisant le même post traitement que lui (HL - 24 et contraste + 8), j'obtiens la même chose que lui en export sRGB, à savoir la photo très rouge et sous ex.

C'est ce post traitement de départ qui à mon avis n'a pas beaucoup de sens. Pourquoi réduire les HL sur une photo déjà sous ex, et rajouter du contraste sachant que la personne est déjà assez sombre sur son contre-jour ? Ça ne me paraît pas très pertinent. Après avoir généreusement augmenté l'exposition pour retrouver quelque chose de plus pertinent, à la limite on peut retrancher quelque HL sur le haut blanc de la personne qui flirte avec la droite de l'histo sur mon exemple. Je pense que son écran est un peu clair au départ.

fabco

Je pense que le traitement est la cause de cette dominante rouge que l'on peut réduire facilement.
Ensuite le portrait est sous exposé ce qui n'arrange rien.Un petit coup de flash ou une mesure spot aurait peut être été le bienvenu.


fabco

le 2ème portait, qui est mieux exposé

imrryr

Citation de: Ayoul le Mars 11, 2021, 12:24:53
Pour répondre à la question initiale : oui, sur les appareils que j'utilise (Sony A7III et A9), DXO tire un peu vers le rouge dans les tons chairs, que ce soit avec le profil standard (censé émuler le rendu constructeur) ou le profil neutre.

Mais je trouve ton rendu imrryr très sous exposé (sur mon écran calibré). Déjà, en déplaçant l'expo à droite pour retrouver une expo normale sur les visages, la dominante rouge est bien moins gênante sur tes exemples. Avec un + 0.8, profil rendu par défaut de l'appareil, protection des couleurs saturées à 20 (je le laisse toujours à 20) :



Ensuite, je trouve que le rendu de DXO (encore une fois, avec mes appareils) supporte bien une désaturation globale des rouges / oranges avec l'outil TSL quand la dérive sur la peau est gênante, sans complètement saloper le reste. En utilisant la pipette sur le rouge / orange du visage, et en appliquant un -10 en saturation :



En résumé, oui, je trouve qu'ils en mettent parfois un peu trop, et je retrouve la même chose sur ton Olympus que sur mes Sony. Mais en commençant simplement par l'expo juste, puis en désaturant les rouges, je trouve que ça passe très bien...

ok merci d'avoir pris du temps... je ne pensais pas ( et au vu de l'histogramme) être tant sous-ex... ceci dis, j'ai la culture de la "diapo légèrement sous-ex" en son temps et donc pour avoir du "pétant" je sous expose assez naturellement -0.3 sur mon boitier par défaut

imrryr

Citation de: Ayoul le Mars 11, 2021, 14:44:07
Hmm, je viens de voir ton post. Personnellement, je ne remarque pas la même chose que toi quand je télécharge sa photo test. Que ce soit ici sur le forum ou avec la visionneuse windows, j'ai les mêmes couleurs (la version très rouge de droite).

En faisant le même post traitement que lui (HL - 24 et contraste + 8), j'obtiens la même chose que lui en export sRGB, à savoir la photo très rouge et sous ex.

C'est ce post traitement de départ qui à mon avis n'a pas beaucoup de sens. Pourquoi réduire les HL sur une photo déjà sous ex, et rajouter du contraste sachant que la personne est déjà assez sombre sur son contre-jour ? Ça ne me paraît pas très pertinent. Après avoir généreusement augmenté l'exposition pour retrouver quelque chose de plus pertinent, à la limite on peut retrancher quelque HL sur le haut blanc de la personne qui flirte avec la droite de l'histo sur mon exemple. Je pense que son écran est un peu clair au départ.
merci pour ton analyse.
en ce qui concerne mon traitement des HL c'est pour rattraper un peu de matière sur le chemisier blanc avec ce soleil de midi très dur.... mais même sur des photos en météo "plate" je rencontre le problème, de façon moins évidente il est vrai.
mais quand j'avais Capture One , le soucis n'existais pas. Après j'admets volontiers ne pas être un "tueur" en retouche.

imrryr

Citation de: fabco le Mars 11, 2021, 14:57:33
Je pense que le traitement est la cause de cette dominante rouge que l'on peut réduire facilement.
Ensuite le portrait est sous exposé ce qui n'arrange rien.Un petit coup de flash ou une mesure spot aurait peut être été le bienvenu.
Merci Fabco pour ton analyse.
bon ma nièce ca va mais la je trouve que "madame ma Mère" :) à le teint froid et les toits sont un poils trop désaturés.
mais je retiens la message merci.

Zaphod

Moi j'ai toujours eu du mal avec les teints de peau des JPEG Olympus, et encore plus avec les teintes dans C1 (pour les boitiers Olympus).
Surement une question de goût aussi, je préfère surement une petite dérive sur le rouge qu'une dérive sur le jaune.

Dans les exemples montrés, je trouve que les versions dxo avec une légère désaturation du rouge passent bien (j'aurais sans doute poussé un peu moins loin la désat).

imrryr

merci à tous pour vos avis et propositions.
j'ai changé de Capture One à DXO suite au passage à Windows 10 ma License de C1 pro7 n' était pas compatible.
j'ai profité de la remise pour DXOphotolab  qui coutait bien moins chère que C1 et je me suis focalisé sur le réducteur de bruit "prime"  et les corrections optiques super efficaces. là il y à un vrai gain.
mais pour le rendu couleur j'y trouve bien moins mon compte je dois dire.
je vais recalibrer mon PC et passer du temps sur les tutos, mais je change d'ordi en fin d'année et si pas de progrès d'ici là, je retournerais su C1 , tant pis pour "prime" , venant de 20 bonnes années d'argentique, je suis assez tolérant au "bruit".
merci encore les amis.

imrryr

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2021, 14:44:21
Moi j'ai toujours eu du mal avec les teints de peau des JPEG Olympus, et encore plus avec les teintes dans C1 (pour les boitiers Olympus).
Surement une question de goût aussi, je préfère surement une petite dérive sur le rouge qu'une dérive sur le jaune.

Dans les exemples montrés, je trouve que les versions dxo avec une légère désaturation du rouge passent bien (j'aurais sans doute poussé un peu moins loin la désat).
en mode "portrait" je trouve le rendu bon chez Olympus.
après je suis comme toi, je préfère un peu de rouge que de jaune, et je retiens la désaturation à -10 du rouge dans mon futur préset DXO pour équilibrer.
et je vais tester Luminar histoire de.... Lightroom c'est pas mon truc ;)

Zaphod

Sur DxO tu peux éventuellement choisir un autre boitier comme profil couleur.
Ca donne parfois de bonnes choses, même si je n'ai pas trouvé de truc qui marchait dans toutes les situations.
(là le rendu "neutre v2" je crois est celui qui me plait le plus)

polohc

Il y a un peu plus d'un an, j'ai fait une expo en A2 d'une série de 15 portraits des plus vieux de mon village, je n'ai eu aucun problème de rendu avec le développement/traitement de DPL :)
Pourtant les prises de vue étaient faites en lumière naturelle près d'une fenêtre, dans des conditions chaque fois différentes...
Un  ex. qui renvoie à ma galerie Flickr où on peut en voir d'autres...

Claudette by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

fabco

Citation de: imrryr le Mars 12, 2021, 14:42:46
Merci Fabco pour ton analyse.
bon ma nièce ca va mais la je trouve que "madame ma Mère" :) à le teint froid et les toits sont un poils trop désaturés.
mais je retiens la message merci.

J'ai supprimé toutes actions sur les couleurs.J'ai utilisé les réglages locaux pour le visage.
Peut être après une calibration de ton écran tu verras une différence sur le rendu.
Perso je ne le trouve pas froid.
On a peut être aussi une vision différente.

Noir Foncé

Citation de: imrryr le Mars 12, 2021, 14:52:37
en mode "portrait" je trouve le rendu bon chez Olympus.
après je suis comme toi, je préfère un peu de rouge que de jaune, et je retiens la désaturation à -10 du rouge dans mon futur préset DXO pour équilibrer.
et je vais tester Luminar histoire de.... Lightroom c'est pas mon truc ;)

Bonsoir,
plutôt que désaturer le rouge, il suffit souvent de monter de 10 la luminance du rouge sur la roue TSL. Le dosage est plus subtil et donne un meilleur résultat à mon avis.

Sinon, la première photo est vraiment trop sous-exposée à cause du contre-jour et de l'influence du chemisier blanc pour réussir à se passer des réglages locaux. Le développement est alors du rattrapage. Il faut passer en manuel et faire des choix : avoir du contraste, éclairer mais rester réaliste par rapport à la lumière, préserver l'impression de volume, garder des couleurs en atténuant les dominantes... tout est question d'équilibre.
La seconde se passe en revanche très bien de réglages locaux.
Pour illustrer, voilà les interprétations que j'en ferais.


Noir Foncé

Il reste malgré tout ce sujet de profil couleur qui varie. Je me suis aperçu que les deux dernières photos apparaissaient beaucoup trop saturées, quand je les visionnais sur ma tablette, alors qu'elles s'affichaient bien comme je le souhaitais dans DxO ou sur le forum (via le navigateur).
Pour recréer le phénomène, j'ai forcé ma visionneuse à utiliser un profil particulier. Après quelques essais, le profil AppleRGB.icc reproduit assez bien les couleurs trop saturées constatées sur la tablette.

Les spécialistes de la couleur et des logiciels graphiques sauront sans doute expliquer ce qui se passe. Je ne peux que passer le relais et je serai aussi intéressé d'en apprendre un peu sur ce sujet que je ne connais pas.

fabco

Bonjour,

Pour visionner une photo, il faut que le logiciel gère la colorimétrie et avoir une dalle calibrée et de qualité.Je ne suis pas sur que les tablettes soient une bonne solution.

Sur un pc par exemple l'appli photo de MS est une horreur car la colorimétrie n'est pas prise en compte comme avec les logiciels de photo.
Dans ce cas FSviewer est à recommander.

imrryr

Enfin dimanche, j'ai pu prendre le temps de regarder sur grand écran et tranquillement vos réalisations et vos analyses et encore un grand merci pour ce temps donné.
vous aurez remarqués que ce sont des "portraits larges" incluant l'environnement... Autant en portrait "serré" je peux passer sur la qualité d'exposition du fond, car évidement le sujet principal c'est la personne, autant en "environnemental" tout est important et j'évite de rehausser le sujet au détriment du fond.
bref c'est compliqué, je joue des "profils" différents (Canon/Leica Dxo portraits ou V2 etc....) mais bof y'en à pas un qui soit assez universel.
sur DXO j'ai vu que le réglage en entrée ou on choisis srvb ou autre.... en sortie pas trop de choix autre que la compression et la résolution, donc je ne vois pas ou je fais mal,
même si je sais ne pas faire très bien.
je fais une petite courbe en "S" je monte le contraste entre 8 et 12 et presque jamais je ne touche à la vibrance et la saturation...
donc oui, je ne suis pas un As, mais je ne bidouille pas ( à mon sens) au point de détruire la substance du RAW.
je vais passer dans le camps des "jpégueurs" si ca continue  ;D

imrryr

je viens de passer ma matinée sur les profils couleurs dans DXO... en reprenant la photo n' 1 comme étalon.
Canon Eos5mk2 ou Nikon D4 donnent les meilleurs résultats et on vois clairement et distinctement la disparition de la dominante rougeâtre sur les tons chairs.
de plus je peux monter le contraste bien plus en avant ainsi que baisser les HL ( attention tout de même) avant toute dérive.
maintenant le "pétant" des couleurs Olympus disparait clairement et il faut pousser la saturation général.
Le coup de monter la luminance vers +20 du rouge marche bien, mais au détriment une fois encore des toits qui perdent le punch intéressant des tuiles du Noooord ;)
je déduis qu'il va me falloir créer des profils en fonction des sujets avec des choix de profils constructeurs différents.
celui d' Olympus ne parviens pas à être bien retranscrits à mon goût.
merci beaucoup encore a tous  ;)

Zaphod

Sinon tu peux commencer par te faire la main sur olympus workspace, c'est toujours plus facile au début quand on joue sur les paramètres avec le même rendu que le jpeg auquel on est habitué.

Un des trucs à vérifier aussi c'est la gestion des couleurs des softs que tu utilises, en fonction du logiciel, de ton écran, et du profil d'écran rentré dans les paramètres windows (si tu es sous windows), ça peut fausser totalement la perception des couleurs.

Essaie aussi de vérifier les sorties sur différents écrans, ça peut permettre de vérfier que le défaut est présent ou pas partout.

Scribulon

Citation de: imrryr le Mars 14, 2021, 12:27:17Le coup de monter la luminance vers +20 du rouge marche bien, mais au détriment une fois encore des toits qui perdent le punch intéressant des tuiles du Noooord ;)
je déduis qu'il va me falloir créer des profils en fonction des sujets avec des choix de profils constructeurs différents.
celui d' Olympus ne parviens pas à être bien retranscrits à mon goût.
merci beaucoup encore a tous  ;)
Tu devrais surtout apprendre à faire des corrections locales ;) L'idée qu'une retouche globale va corriger tous les défauts d'une image en n'amenant aucun effet secondaire, c'est perdu d'avance...

Ayoul

Citation de: Scribulon le Mars 14, 2021, 13:13:12
Tu devrais surtout apprendre à faire des corrections locales ;) L'idée qu'une retouche globale va corriger tous les défauts d'une image en n'amenant aucun effet secondaire, c'est perdu d'avance...

Effectivement, si l'on fait des portraits en contre-jour et que l'on ne veut rien sacrifier, il faut toucher à pas mal de curseurs et faire des retouches locales...

fabco

Effectivement c'est la seule solution, d'ailleurs les tireurs des grands photographes argentiques faisaient cela avec des caches pour jouer sur la luminosité .

Tu n'auras jamais un arrière plan aussi bien exposé que le sujet principal.Pour du portrait en général on privilégie le sujet principal au décor en ouvrant plus. Il y a aussi le voile atmosphérique qui peut intervenir ;)