DXOphotolab aime t'il le rouge un peu trop ?

Démarré par imrryr, Mars 07, 2021, 15:10:51

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imrryr

voiçi une capture d'écran de mon DXO
à la prise de vue j'ais surexposé de +0.7 ma prise de vue pour limiter la sous-ex... pourtant.
c'est la capture avec le profil Nikon D4/750/810 mais la Canon 5dmk2 est bien aussi
à noter: en contre-jour j'applique une (légère ) courbe en S inversée pour réduire le contraste de ce type de prise


imrryr

dites moi les amis, avez vous remarqué une bascule vers le rouge surtout lorsque vous dépassez -40 tout boitier et marques confondus ?
le m4/3 n'à pas la plus haute des latitudes je veux bien, mais rattraper + ou - 2 diaphs sans gros dégâts est dans son amplitude...

Zaphod

Citation de: imrryr le Mars 15, 2021, 14:21:45
c'est une fonction présente dans quasiment tout les dématriceurs.
Non pas vraiment.
Sur la plupart tu peux choisir d'appliquer un profil boitier à un autre boitier, mais là ça n'a pas de sens.
Certes, sur un malentendu ça peut marcher :)

La fonction de dxo est fondamentalement différente puisque comme pour les simulations de rendu de pellicule, l'option est là pour simuler un rendu JPEG d'un boitier.
Bien sur, c'est une simulation imparfaite, comme pour les pellicules :) mais c'est un choix de rendu, pas une démarche de recherche de neutralité.

Citation de: imrryr le Mars 15, 2021, 14:21:45de toute façon, celui d'Olympus crée dans DXO ne s'approche pas tant que ça si tu compares avec une sortie sous Viewer3 ou Workspace d'Olympus.
Oui, c'est une simulation imparfaite.
Tout comme l'équivalent dans Lightroom (profils "camera").

Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'à partir du moment où modifie les paramètres (courbe en S, saturation, expo, que sais-je) même à partir d'un rendu très proche, chaque soft va selon ses algorithmes obtenir un rendu finalement différent.
Donc la partie "simulation" a forcément ses limites.

fabco

Je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument te rapprocher d'un boitier.
Quand on traite un raw c'est selon ce que tu vois et ton gout.
Il n'existe pas un seul traitement mais une infinité.

Sinon tu choisis le jpeg dans ton boitier et on n'en parle plus.

Déjà à la prise de vue il faut faire un raw " presque parfait ", c'est à dire bien exposé.

Cela rend le traitement plus simple.

fabco

Bonjour,

Un dernier traitement en ne jouant que sur l'exposition globale et locale


imrryr

Citation de: fabco le Mars 15, 2021, 18:20:33
Je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument te rapprocher d'un boitier.
Quand on traite un raw c'est selon ce que tu vois et ton gout.
Il n'existe pas un seul traitement mais une infinité.

Sinon tu choisis le jpeg dans ton boitier et on n'en parle plus.

Déjà à la prise de vue il faut faire un raw " presque parfait ", c'est à dire bien exposé.

Cela rend le traitement plus simple.
je ne cherche absolument pas a me rapprocher d'un boitier à tout prix mais plutôt d'un rendu qui me plait sans dériver sur le rouge ou que suis-je dés que je touche un curseur.
je rappel que j'ai "travailler" sous Olympus Viewer, Adobe élément et même tester lightroom... c'est CaptureOne que j'ai préféré de tous mais la mouture photolab de Dxo m'a impressionner par son rapport qualité prix, ses modules optiques et réduction de bruit.
encore une fois, j'admets un niveau moyen en dématriceur, mais de tous, seul Photolab "dérive" facilement vers le rouge (encore une fois, pour les teints chairs)
pour l'expo parfaite, oui je plante pas systématiquement mon expo, mais à la base, pour moi le RAW à du sens principalement pour son pouvoir de corriger sans trop dégrader... personnellement, ca passe avant la recherche d'une interprétation "arti"

imrryr

je te remercie pour tes efforts Fabco

je trouve une poil  trop de contraste tout de même
le teint chair est un peu froid sur mon PC mais le fond pas mal

imrryr

j'ai repris le fichier en retravaillant avec le profil canon 5dmk2 et plus de courbes en S.
je trouve le rendu assez plaisant et harmonieux même si je perd un peu de patate dans les couleurs du fond.
a noter que le profil EM1mk2 bascule moins dans les rouges que le 10mk2

fabco

Bonsoir,

Je trouve ton traitement beaucoup plus fade que le mien notamment au niveau de l'arrière plan.Les toits manquent de détails et le visage bouché.

Tu as quoi comme écran ?

Si tu l'as calibré, avec quelle valeur de noir et de blanc ?

Noir Foncé

Bonsoir imrryr,
Pour rattraper une image délicate et pour arriver assez vite à un réglage qui me convient, je passe par les étapes suivantes :
•   Ici, rendu des couleurs "Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)". C'est le préréglage qui préserve le mieux les nuances de couleurs et les hautes lumières. En contrepartie, il est fade et sans contraste.
•   Menu Lumière, augmentation de l'exposition (avec indicateur des zones brûlées) justement à la limite des zones brûlées. L'objectif est de déboucher les ombres sans perdre de haute lumière.
•   Avec la courbe des tons, créer une légère courbe en S en deux ou trois points pour régler le contraste. Jouer avec le Gamma +/-10 pour équilibrer l'exposition globale. La courbe des tons ne me sert qu'avec le rendu des couleurs "Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)". Les autres rendus, dont le très plaisant "Tonalité neutre, couleur neutre V2" (idéal pour toutes les photos qui n'ont pas besoin de "rattrapage"), se passent d'ajustement à la courbe.
•   Tester le Smart Lighting pour vérifier son effet, à garder ou pas. Cette étape peut être placée avant la modification de la courbe des tons.
•   Repasser sur le menu Couleur, en réglant l'accentuation et la vibrance (éviter de dépasser +/-20).
•   Sur le menu Lumière à nouveau, affiner avec les curseurs de tonalité sélective (éviter de dépasser +/-20). S'il faut dépasser les +/-20, reprendre légèrement la courbe en S et réajuster.
•   Ces étapes peuvent être enregistrées comme préréglages au niveau de l'éditeur. Elles serviront de base pour d'autres photos.
•   Certaines photos peuvent trouver un intérêt à utiliser alors DxO Clearview Plus ou ajuster l'impression de netteté (contraste fin plutôt que microcontraste (ou encore mieux, les réglages avancés tons clairs, moyens et ombres du module Filmpack).

Après, il faut passer en retouche locale pour être plus fin.
Pour ces dernières et maîtriser les U-points, ne pas hésiter à passer en mode masque (touche M), tâtonner sur la position des points pour avoir la meilleure sélection et ajouter des points d'exclusion (touche Alt). Eviter de toucher l'exposition au-delà de +/-0,30 et les curseurs de tons de +/-30 pour un effet réaliste.

Avec ça, tu devrais trouver rapidement tes marques.
Cordialement,

imrryr

Citation de: fabco le Mars 17, 2021, 21:26:10
Bonsoir,

Je trouve ton traitement beaucoup plus fade que le mien notamment au niveau de l'arrière plan.Les toits manquent de détails et le visage bouché.

Tu as quoi comme écran ?

Si tu l'as calibré, avec quelle valeur de noir et de blanc ?
oui je trouve ton fond plus pêchu c'est certain
j'ai un pc 24 pouces "all in one" qui à 10 ans , je l'avais calibré avec un "spyder", mais ca fais un moment que je ne l'ai plus fais, comme j'ai déjà dis, ca rendais super, couleurs chaudes et noirs et blanc veloutés, mais quand je passe à la TV 47" ( c'est si pratique) ou que je partage sur d'autres PC, personnes ne retrouve le même rendu et ca m'a un peu dégouté au final ... je ne suis pas pro, je ne cherche pas une maitrise parfaite de la chaine photographique, juste un rendu sympa et rattraper quelques erreurs

imrryr

Citation de: Noir Foncé le Mars 17, 2021, 22:46:16
Bonsoir imrryr,
Pour rattraper une image délicate et pour arriver assez vite à un réglage qui me convient, je passe par les étapes suivantes :
•   Ici, rendu des couleurs "Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)". C'est le préréglage qui préserve le mieux les nuances de couleurs et les hautes lumières. En contrepartie, il est fade et sans contraste.
•   Menu Lumière, augmentation de l'exposition (avec indicateur des zones brûlées) justement à la limite des zones brûlées. L'objectif est de déboucher les ombres sans perdre de haute lumière.
•   Avec la courbe des tons, créer une légère courbe en S en deux ou trois points pour régler le contraste. Jouer avec le Gamma +/-10 pour équilibrer l'exposition globale. La courbe des tons ne me sert qu'avec le rendu des couleurs "Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)". Les autres rendus, dont le très plaisant "Tonalité neutre, couleur neutre V2" (idéal pour toutes les photos qui n'ont pas besoin de "rattrapage"), se passent d'ajustement à la courbe.
•   Tester le Smart Lighting pour vérifier son effet, à garder ou pas. Cette étape peut être placée avant la modification de la courbe des tons.
•   Repasser sur le menu Couleur, en réglant l'accentuation et la vibrance (éviter de dépasser +/-20).
•   Sur le menu Lumière à nouveau, affiner avec les curseurs de tonalité sélective (éviter de dépasser +/-20). S'il faut dépasser les +/-20, reprendre légèrement la courbe en S et réajuster.
•   Ces étapes peuvent être enregistrées comme préréglages au niveau de l'éditeur. Elles serviront de base pour d'autres photos.
•   Certaines photos peuvent trouver un intérêt à utiliser alors DxO Clearview Plus ou ajuster l'impression de netteté (contraste fin plutôt que microcontraste (ou encore mieux, les réglages avancés tons clairs, moyens et ombres du module Filmpack).

Après, il faut passer en retouche locale pour être plus fin.
Pour ces dernières et maîtriser les U-points, ne pas hésiter à passer en mode masque (touche M), tâtonner sur la position des points pour avoir la meilleure sélection et ajouter des points d'exclusion (touche Alt). Eviter de toucher l'exposition au-delà de +/-0,30 et les curseurs de tons de +/-30 pour un effet réaliste.

Avec ça, tu devrais trouver rapidement tes marques.
Cordialement,
je suis en CP semaine prochaine, je vais suivre ton cheminement merci bien  ;)

fabco

Citation de: imrryr le Mars 18, 2021, 16:28:41
oui je trouve ton fond plus pêchu c'est certain
j'ai un pc 24 pouces "all in one" qui à 10 ans , je l'avais calibré avec un "spyder", mais ca fais un moment que je ne l'ai plus fais, comme j'ai déjà dis, ca rendais super, couleurs chaudes et noirs et blanc veloutés, mais quand je passe à la TV 47" ( c'est si pratique) ou que je partage sur d'autres PC, personnes ne retrouve le même rendu et ca m'a un peu dégouté au final ... je ne suis pas pro, je ne cherche pas une maitrise parfaite de la chaine photographique, juste un rendu sympa et rattraper quelques erreurs

Bonjour,

Dalle tn ,ips ,ou va ?

As-tu la référence de ce pc ?

imrryr


fabco

Bonjour,

D'après ce document
https://www.manualslib.com/manual/232916/Acer-Aspire-Z5760.html?page=17#manual

Je pense que c'est une dalle tn 6 bits.
Pour de la photo ce n'est pas vraiment le top, je dirais même à éviter.