Probleme R6 et EF 500mm L f4 V1

Démarré par troll2000, Mars 07, 2021, 21:04:14

« précédent - suivant »

troll2000

Hello tous,
Je rencontre ce problème mis en image en vidéo par un autre utilisateur : https://youtu.be/L06kMSYnFO4
Testé un max de paramètres ce jour et rien n'y fait quand la map est sur l'arrière plan, impossible de ré-accrocher une petite cible au 1er plan !
quelques images des problèmes rencontrés :
La scène de crime , les branches du 1er plan et derrière le roncier:
test by Philippe Benel, sur Flickr
la map sur le 1er plan :
4A6A0192 by Philippe Benel, sur Flickr

et une fois la map sur l'arrière plan , impossible de revenir sur la branche ci dessus (on la distingue sur l'image qui suit ) :
4A6A0193 by Philippe Benel, sur Flickr

Autre exemple :
4A6A0206 by Philippe Benel, sur Flickr

4A6A0207 by Philippe Benel, sur Flickr

pour refaire la map rapidos, je fixe la mousse et la ça accroche  ???
Pas testé le focus preset comme mentionné dans la vidéo, ce matin la seule solution bancale trouvé était de limiter la plage focus sur l'objo (4.5/10m)
Des idées ?

alanath77

Pb de defocus connu du des R , faudrait que je teste le DXIII en LV pour voir si ça fait pareil

Utilise le focus preset du 500, c'est redoutable dans ce cas de figure  ;)

Fab35

Comme déjà supposé en effet, il se pourrait que le dualpixel actuel soit encore en difficulté sur les forts défocus, peut-être par conception, le trop gros flou sur un petit sujet n'étant pas assez visible par cette technologie, au moins en l'état actuel de ce qui est implémenté sur le capteur et des firmwares en cours.
Attendons de voir si Canon apporte une solution.

Est-ce que ton paramètres de recherche du point si hors focus est ok ?

phil91760

Problème soulevé par livartow il y a quelques temps déjà et un ami qui vient d acquérir un r5 a exactement le même problème....☹️

Alkatorr

Dans le feu de l'action en safari ça peut être un gros gros problème.

phil91760

Faut paramétrer la touche af sur le grand blanc ça permet de pallier au problème

archer33

Citation de: phil91760 le Mars 08, 2021, 12:24:32
Faut paramétrer la touche af sur le grand blanc ça permet de pallier au problème
Tu peux préciser ...
Cordialement
bernard

Alkatorr


phil91760


archer33

Je l'avais oublié celle là, merci du rappel.
Cordialement
bernard

phil91760


troll2000

Citation de: phil91760 le Mars 08, 2021, 12:24:32
Faut paramétrer la touche af sur le grand blanc ça permet de pallier au problème
Tu parles bien du "focus preset" comme dans la vidéo ?

phil91760


alanath77

Citation de: Alkatorr le Mars 08, 2021, 13:16:36
Celles que tu as près de la lentille frontale.

Tu utilises le bouton pour rappeler le réglage de MAP ?

Moi j'utilises la bague dentée

Pudro

Même constat pour moi (R6 + 500 IS II).  Ça rend dingue dans l'affût !

troll2000

Aujourd'hui nouveau test et pas de bol, la mémorisation de la map (focus preset) ne fonctionne pas avec le R6
Peut être dû à la bague EF/RF (Canon) car sur mon 7D no problemo !
Bref pas cool
et donc ça serait aussi le cas sur le 500 V2  :-\

Philippe_Toulouse

Citation de: troll2000 le Mars 14, 2021, 17:55:23
Aujourd'hui nouveau test et pas de bol, la mémorisation de la map (focus preset) ne fonctionne pas avec le R6
Peut être dû à la bague EF/RF (Canon) car sur mon 7D no problemo !
Bref pas cool
et donc ça serait aussi le cas sur le 500 V2  :-\

J'ai testé rapidement chez moi le 500V2 avec le R6, la mise au point préréglée fonctionne bien avec la roue crantée.


troll2000

Merci d'avoir testé, donc problème de compatibilité avec le 500V1 (pour le focus preset)
As tu des problèmes de map comme Pudro avec le V2 ?

Philippe_Toulouse

Citation de: troll2000 le Mars 14, 2021, 19:44:13
Merci d'avoir testé, donc problème de compatibilité avec le 500V1 (pour le focus preset)
As tu des problèmes de map comme Pudro avec le V2 ?

livartow a expliqué le phénomène dans le fil dédié au R6.
C'est une phénomène qui arrive visiblement sur les hydrides, qui ont du mal à retrouver la MAP dans certaines situations.

Généralement lorsque je suis en affût avec des perchoirs à une distance inférieure à 10 mètres, je me mets en MAP 3-10. Sinon, il faut se faire et soit utiliser le MAP préréglée si le téléobjectif à ce bouton, soit en refaisant le focus sur une branche assez grosse.

Baltu92

Pour moi c'est simplement la différence de focus, j'ai ça avec le R6 &R5 sur un 300 f2.8 is v2 (encore plus avec les TC). je n'ai pas ça avec le 5D4, pour moi c'est l'af à contraste qui n'est pas encore au top.  l'AF par détection de phase reste le plus précis je trouve. Avec la gamme R je trouve que je dois trop souvent corrigé l'AF dans le viseur car il n'accroche pas ou je veux (sujet caché de le bois ou les hautes herbes), où le 5D4 ne me pose aucun soucis !

Fab35

Citation de: Baltu92 le Avril 03, 2021, 09:27:06
Pour moi c'est simplement la différence de focus, j'ai ça avec le R6 &R5 sur un 300 f2.8 is v2 (encore plus avec les TC). je n'ai pas ça avec le 5D4, pour moi c'est l'af à contraste qui n'est pas encore au top.  l'AF par détection de phase reste le plus précis je trouve. Avec la gamme R je trouve que je dois trop souvent corrigé l'AF dans le viseur car il n'accroche pas ou je veux (sujet caché de le bois ou les hautes herbes), où le 5D4 ne me pose aucun soucis !
Le dualpixel est un AF à détection de phase, pas de contraste !  ;)

Les soucis avec les gros défocus sont sans doute bel et bien liés aux limitations d'une détection de phase sur des différences aussi minimes via les bi-photosites du dualpixel.
Si l'af ne voit strictement rien dans le fort défocus, il ne peut pas retrouver le sujet.
Par contre il faut qu'il sache balayer un peu la plage AF pour récupérer des infos de phases, c'est plus ça qui merdoie un peu j'ai l'impression.
Il faut en tout cas bien autoriser la "recherche de point si AF impossible".

georgand

Citation de: Philippe_Toulouse le Mars 14, 2021, 19:34:43
J'ai testé rapidement chez moi le 500V2 avec le R6, la mise au point préréglée fonctionne bien avec la roue crantée.

Est-ce qu'elle fonctionne avec le bouton focus preset ?
Tu peux expliquer la manip avec la roue crantée ?

Baltu92

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2021, 10:38:14
Le dualpixel est un AF à détection de phase, pas de contraste !  ;)

Les soucis avec les gros défocus sont sans doute bel et bien liés aux limitations d'une détection de phase sur des différences aussi minimes via les bi-photosites du dualpixel.
Si l'af ne voit strictement rien dans le fort défocus, il ne peut pas retrouver le sujet.
Par contre il faut qu'il sache balayer un peu la plage AF pour récupérer des infos de phases, c'est plus ça qui merdoie un peu j'ai l'impression.
Il faut en tout cas bien autoriser la "recherche de point si AF impossible".

oui effectivement une erreur excusez-moi !  oui c'est vraiment un problème de balayage au niveau de l'af... si trop de sujet parasite devant  ou derrière le sujet principal l'af se perd assez vite... Le R5 et R6 sont de boitier ouf, mais j'attends encore surtout l'arrivé du Quad  Pixel qui devrait arrivé sur le R1 ;)

Fab35

Je ne suis pas sûr que le quadpixel soit une solution au défocus, ça sert surtout à la détection sur deux directions (le dualpix est mis en difficulté avec les lignes parallèles au boitier).
Il faudrait utiliser des photosites plus distants, mais ça ne semble pas compatible avec le principe du dualpixel...

alanath77

Citation de: georgand le Avril 03, 2021, 11:00:42
Est-ce qu'elle fonctionne avec le bouton focus preset ?
Tu peux expliquer la manip avec la roue crantée ?

Tu fais la MAP, tu appuies sur le bouton set, la MAP est enregistré.

Si tu as changé ta PDV et que tu veux revenir à ta MAP d'origine, tu fais tourner la bague crantée ( qui est qui est juste après la bague de MAP) et hop , tu retrouves ta MAP enregistrée, pas besoin de appuyer sur le déclencheur à mi-course ou AF on si programmé.

georgand

Citation de: alanath77 le Avril 03, 2021, 12:47:56
Tu fais la MAP, tu appuies sur le bouton set, la MAP est enregistré.

Si tu as changé ta PDV et que tu veux revenir à ta MAP d'origine, tu fais tourner la bague crantée ( qui est qui est juste après la bague de MAP) et hop , tu retrouves ta MAP enregistrée, pas besoin de appuyer sur le déclencheur à mi-course ou AF on si programmé.

Merci de l'explication. ça marche très bien en effet. Dans la notice, il est mentionné de remettre le focus preset sur OFF si on ne l'utilise pas.
Est-ce vraiment gênant de le laisser sur ON ?