sigma 50mm macro 2.8

Démarré par macarel12, Mars 08, 2021, 11:48:01

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour,
j ai trouvé cet objo sur la baie, l ancien, pas le EX. je sais que je n aurai pas l autofocus mais est ce que le diaphragme va fonctionner ? merci de vos avis.

luistappa

#1
Avant l'EX et pas d'AF... Tu veux dire que c'est la très vieille version à mise au point manuelle?
Tu n'as pas une photo à nous montrer pour l'identifier clairement?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Mars 09, 2021, 03:00:59
Avant l'EX et pas d'AF... Tu veux dire que c'est la très vieille version à mise au point manuelle?
Tu n'as pas une photo à nous montrer pour l'identifier clairement?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: macarel12 le Mars 08, 2021, 11:48:01
[...] est ce que le diaphragme va fonctionner ?

S'il est en monture Nikon, oui.

macarel12


luistappa

Ok, c'est un équivalent AF/AF-D chez Nikon donc avec puce mais sans moteur de MaP.

Tu dis que tu n'auras pas d'AF, donc c'est pour monter sur un boitier Nikon sans moteur de Map, genre D3xxxx ou D5xxxx? Ah oui maintenant il ne sauf pas oublier le Z qui les rejoignent dans ce manque  >:D

Donc normalement de diaphragme marche, enfin ça c'est sur tous les Nikon numériques même pour les versions Nikkor non AF et sans puce.
Grace à la puce, tu devrais avoir accès à tous les modes d'expositions également.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Bonjour, il me semble que la version en photo est AF. C'est l'ancêtre de la version EX. Perso je chercherais une version EX. J'en ai plusieurs, cet objectif est vraiment excellent. PAr contre attention, il  y a une version EX avec bague de diaph et une autre sans bague de diaph en Nikon. L'AF fonctionne par moteur.

Fred_G

Citation de: macarel12 le Mars 09, 2021, 09:35:01
content://com.android.chrome.fileprovider/images/screenshot/1615278791965288113201.jpg
oui monture Nikon.
J'ai pas mal utilisé la version 90mm de cet objectif, en argentique sur F100 puis en numérique sur D200. Il était très bien construit, et très dense. J'en garde un excellent souvenir, et regrette parfois de l'avoir vendu pour acheter un 150/2.8 HSM plus moderne.

Comme déjà dit, il se comporte comme un Nikon AF-D. J'ignore ce qu'il en est du 50mm, mais le 90mm n'allait pas au delà du rapport 1:2 et il fallait utiliser la bonnette vendue avec pour atteindre le rapport 1:1 (ou une bague allonge).

De mémoire, les versions EX qui ont suivi avaient une excellente réputation.
The lunatic is on the grass.

luistappa

J'ai toujours le 105mm EX que je trouve excellent, son seul défaut est de ne pas avoir de moteur (non HSM) donc pas compatibles avec tous les boitiers. Maintenant, perso, en macro j'utilise pas l'AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

macarel12

merci de vos avis . je l'ai eu pour 60 e . dès que je l'ai je le teste. la mise au point manuelle ne me gène pas pour la macro. De toute façon, avec un 50 mm c'est rarement pour shooter des bestioles. par contre s'il ne fait pas le rapport 1/1  je ne sais pas ou trouver la bague allonge ou la bonette ni combien ça vaut.

luistappa

#10
Bague d'allonge chez Kenko.
https://www.digit-photo.com/KENKO-Tubes-Allonge-Macro-12-20-et-36-mm-pour-Nikon-rPHOTTIX60250.html

Uniquement en 50mm la Nikon
https://www.digit-photo.com/NIKON-Bague-Allonge-Auto-PK-13-rARNIFPW00902.html
mais qui ne marche pas avec les AF-S.

Ou sans marque moins cher sur ebay
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Cet objectif atteint bien le rapport 1:1 sans bague allonge.
(Déjà répondu sur un autre forum à la même personne)

seba


luistappa

Oui, le bague fait 27.5mm comme c'est écrit dans le lien que j'ai posté avec ;)
50mm c'est la focale de l'objectif Sigma pour laquelle elle répondait (principalement) que j'avais entête, car oui étonnant, je lis les liens que je poste.
Plus précisément, chez Nikon, elle était pour l'objectif Nikkor 55mm, donc 27.5 la moitié pour avoir le rapport 1/1.

Mais si le Sigma a le 1/1 sans bague, tant mieux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II