Prochain Z abordables

Démarré par al646, Mars 08, 2021, 16:58:10

« précédent - suivant »

al646

On sait que Nikon va nous sortir encore cette année le fameux Z9 et que ce boitier devrait faire mieux que le D6.
Comme ce boitier offira la 8K, le capteur sera soit un 45 MP, soit un 61 MP, mais on se doute que le prix sera musclé (EUR 6,999 ???)
Pour la plupart d'entre nous, ce sera hors budget et il faudra attendre la prochaine itération de boitiers abordables.
Pas mal de nikonistes sont un peu frileux à partir sur les Z actuels (Z6II et Z7II) car pour le sport, le tracking AF, l'eye tracking, on attend mieux (la concurrence le propose déja, certes plus cher, mais à quoi bon passer au ML si c'est pour avoir un petit goût de pas assez)
Normalement, les remplacants des Z vII devraient sortir fin 2022, c'est encore loin, mais avec un peu de patience, on devrait alors voir l'annonce des Z6III et Z7III  qui cocheront toutes les cases. Je pense donc patienter jusque là pour me décider, et je suis très confiant que le Z9 enverra un bon signal démontrant le savoir-faire de Nikon; en surpassant largement R5 et peut-être  même le A1.
Je voulais juste savoir si d'autres que moi avaient les mêmes attentes (et la même patience) et ce que vous attendez du prochain Z abordable, à savoir le Z6III (qui s'appelera peut-être autrement...)

ergodea

Bien que je ne fasse pas partie de ta demande, qu'entends tu par un z abordable...Car un z6III sera sans doute  proche des 3000e  surtout si on a un z7III équivalent à un d850 qui sera aux environs de 4500e...(canon R6 est déjà à 2700e nu)
On ne peut avoir les dernières technologies de pointes et payer 2000e...en tout pas d'ici un an, je n'y crois pas...Sinon il y a  le z5 ...

D'où ma question, c'est quoi un z abordable pour toi

Greenforce

Tout dépend des besoins.

Les Z6 I et II, Z7 I et II sont excellents, très agréables à utiliser (pour autant qu'on adhère à l'EVF) et la qualité d'image est superbe.

Et ils sont positionnés à un prix plus attractif que celui des R5-R6.... alors si pas besoin d'AF très performant (certains sports, animalier), pourquoi s'en priver?

Perso j'ai fait le choix de rester au reflex pour cette question d'AF, mais pour une utilisation très spécifique à 75%.

doppelganger

Citation de: al646 le Mars 08, 2021, 16:58:10
On sait que Nikon va nous sortir encore cette année le fameux Z9 et que ce boitier devrait faire mieux que le D6.
Comme ce boitier offira la 8K, le capteur sera soit un 45 MP, soit un 61 MP, mais on se doute que le prix sera musclé (EUR 6,999 ???)
Pour la plupart d'entre nous, ce sera hors budget et il faudra attendre la prochaine itération de boitiers abordables.
Pas mal de nikonistes sont un peu frileux à partir sur les Z actuels (Z6II et Z7II) car pour le sport, le tracking AF, l'eye tracking, on attend mieux (la concurrence le propose déja, certes plus cher, mais à quoi bon passer au ML si c'est pour avoir un petit goût de pas assez)
Normalement, les remplacants des Z vII devraient sortir fin 2022, c'est encore loin, mais avec un peu de patience, on devrait alors voir l'annonce des Z6III et Z7III  qui cocheront toutes les cases. Je pense donc patienter jusque là pour me décider, et je suis très confiant que le Z9 enverra un bon signal démontrant le savoir-faire de Nikon; en surpassant largement R5 et peut-être  même le A1.
Je voulais juste savoir si d'autres que moi avaient les mêmes attentes (et la même patience) et ce que vous attendez du prochain Z abordable, à savoir le Z6III (qui s'appelera peut-être autrement...)

T'as des sources fiables de tout ce que tu dis ? Car ça fait un moment que l'on entend parler de Z8 (ou 9, ou les deux), mais sans plus.

arwed

Les rumeurs ne sont que des rumeurs. Tant que le boîtier n'est pas sorti et sa fiche technique officielle dévoilée...

doppelganger

Citation de: arwed le Mars 08, 2021, 17:16:37
Les rumeurs ne sont que des rumeurs. Tant que le boîtier n'est pas sorti et sa fiche technique officielle dévoilée...

J'ai loupe les rumeurs alors (et les sources vers celles-ci).

al646

Dans 2 ans, un R6 sera à 2000 euro et son remplacant sera à 2700... Le Z6II est au prix du Z6 et donc fin 2022, le Z6III quand il sera annoncé ne devrait pas taper à 3000 euro, j'espère que le Z6III sera à 2000 euro en 2023Q1
PS. c'est vrai que "abordable" ne veut rien dire, mais au vu des tarifs actuels, abordable c'est 2000 euro, en dessous, faut bien chercher...

Citation de: ergodea le Mars 08, 2021, 17:09:21
Bien que je ne fasse pas partie de ta demande, qu'entends tu par un z abordable...Car un z6III sera sans doute  proche des 3000e  surtout si on a un z7III équivalent à un d850 qui sera aux environs de 4500e...(canon R6 est déjà à 2700e nu)
On ne peut avoir les dernières technologies de pointes et payer 2000e...en tout pas d'ici un an, je n'y crois pas...Sinon il y a  le z5 ...

D'où ma question, c'est quoi un z abordable pour toi

al646

Un représentant Nikon a confirmé le secret de polichinelle concernant le Z9 (article dpreview), on y apprend pas grand chose car NR avait déjà bien évoqué les sepcs du futur Z9... après, tout le monde se doute que Nikon ne va pas rester les bras croisés et qu'un boitier était dans le moule pour les JO...
Pour les Z vIII, j'ai assumé que dans 2 ans, les Z vII seraient forcément remplacés et ce en m'inspirant du cycle actuel entre Z6 et Z6II

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2021, 17:18:47
J'ai loupe les rumeurs alors (et les sources vers celles-ci).

doppelganger

Citation de: al646 le Mars 08, 2021, 17:26:39
Un représentant Nikon a confirmé le secret de polichinelle concernant le Z9 (article dpreview), on y apprend pas grand chose car NR avait déjà bien évoqué les sepcs du futur Z9... après, tout le monde se doute que Nikon ne va pas rester les bras croisés et qu'un boitier était dans le moule pour les JO...

Ok

Citation de: al646 le Mars 08, 2021, 17:26:39
Pour les Z vIII, j'ai assumé que dans 2 ans, les Z vII seraient forcément remplacés et ce en m'inspirant du cycle actuel entre Z6 et Z6II

J'y crois un peu plus qu'un éventuel Z9 qui mettrai tout le monde d'accord :)

55micro

Il faudra aussi voir l'offre en objectifs abordables d'ici 2 ou 3 ans. Quand je vois un RF 70-200 f/4 à 1800€ ça ne me va pas du tout, même si le R6 baisse.
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Ayant un Z 50 et un Z 6II, j'attends plus un Z APS-C typé sport capteur 24 pour le sport et l'animalier.
Les Z actuels me comblent, un équivalent du D6 en petit format et en Z serait parfait dans mon cas.
Le plaisir avant tout.

Cheps

Citation de: Benikon le Mars 08, 2021, 17:47:16
Ayant un Z 50 et un Z 6II, j'attends plus un Z APS-C typé sport capteur 24 pour le sport et l'animalier.
Les Z actuels me comblent, un équivalent du D6 en petit format et en Z serait parfait dans mon cas.
C'est bien ça qui m'intéressait pour l'animalier, le format dx.

Jean Louis

Perso j'attends un éventuel Z50 II en complément de mon Z6, mais rien ne presse.
La photo! retour vers le passé

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 08, 2021, 17:46:07
Il faudra aussi voir l'offre en objectifs abordables d'ici 2 ou 3 ans. Quand je vois un RF 70-200 f/4 à 1800€ ça ne me va pas du tout, même si le R6 baisse.

J'avais payé mon 70-200mm f/2.8 VR II à peine plus cher...  ::)

rascal

il est vrai qu'actuellement, pour un amateur, des perfs d'AF à la hauteur du sport de haut niveau, c'est primordiale....  ;D

labune

Citation de: al646 le Mars 08, 2021, 16:58:10
On sait que Nikon va nous sortir encore cette année le fameux Z9 et que ce boitier devrait faire mieux que le D6.
Comme ce boitier offira la 8K, le capteur sera soit un 45 MP, soit un 61 MP, mais on se doute que le prix sera musclé (EUR 6,999 ???)
Pour la plupart d'entre nous, ce sera hors budget et il faudra attendre la prochaine itération de boitiers abordables.
Pas mal de nikonistes sont un peu frileux à partir sur les Z actuels (Z6II et Z7II) car pour le sport, le tracking AF, l'eye tracking, on attend mieux (la concurrence le propose déja, certes plus cher, mais à quoi bon passer au ML si c'est pour avoir un petit goût de pas assez)
Normalement, les remplacants des Z vII devraient sortir fin 2022, c'est encore loin, mais avec un peu de patience, on devrait alors voir l'annonce des Z6III et Z7III  qui cocheront toutes les cases. Je pense donc patienter jusque là pour me décider, et je suis très confiant que le Z9 enverra un bon signal démontrant le savoir-faire de Nikon; en surpassant largement R5 et peut-être  même le A1.
Je voulais juste savoir si d'autres que moi avaient les mêmes attentes (et la même patience) et ce que vous attendez du prochain Z abordable, à savoir le Z6III (qui s'appelera peut-être autrement...)
tu es bien confiant  :D
d'une, il n'est pas acquis qu'un Z9 sorte cette année, il ne s'agit que de supputations; hypothèses plausibles.
d'autre part, il n'est pas acquis non plus qu'il surpasse la concurrence sachant que cette dernière (Canon) a potentiellement dans ses cartons un ML pro pour couvrir les JO (ce que n'est pas forcément le R5 qui est pourtant déjà très performant à priori)

donc, oui on attend la suite chez les jaunes (via ce ML pro qui représentera l'état de l'art actuel de la marque) et notamment leur capacité à répondre à la concurrence ce qui nous donnera un signal positif ou non pour ceux qui n'ont pas encore switché de reflex vers ML pour leurs boitiers principaux (ce qui est mon cas, même si j'ai un petit XE2 depuis un bon bout de temps).

Si le signal est positif avec un boitier à la hauteur, on pourra envisager une bascule progressive et en douceur (compatibilité optiques F avec boitiers Z) et pourquoi pas en attendant une 3ème itération des Z6 ou Z7 qui sera forcément plus aboutie (notamment question af).
Sinon, il faudra envisager sérieusement un changement de crèmerie, car si la marque ne marque pas un grand coup lui permettant de maintenir ses parts de marché, elle risque fort de petit à petit être condamnée à être à la traine des leaders du ML qui est l'avenir de la photo hors smartphones ; et qui dit à la traine sur un marché qui s'atrophie, dit un risque en terme de pérennité et d'existence à long terme.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mars 08, 2021, 17:46:07
Il faudra aussi voir l'offre en objectifs abordables d'ici 2 ou 3 ans. Quand je vois un RF 70-200 f/4 à 1800€ ça ne me va pas du tout, même si le R6 baisse.

Avec le 50 lumineux de la marque à 2500€ , le prochain 85 lumineux à probablement 3000€ ... et toujours la porte fermée aux opticiens tiers ... abordable ne semble pas dans l' air du temps ...


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2021, 18:16:44
Avec le 50 lumineux de la marque à 2500€ , le prochain 85 lumineux à probablement 3000€ ... et toujours la porte fermée aux opticiens tiers ... abordable ne semble pas dans l' air du temps ...

Si, il y a le 28, le 40, un 24-105 à voir, les non-annoncés genre 70-300. C'est pas perdu et c'est ce que disait l'interview.
Choisir c'est renoncer.

al646

C'est pour cela qu'il faut prendre son temps, actuellement, pas du tout de Z 70-200/f4 chez nikon mais les fixes 1.8 sont superbes et c'est cela qui me tente. Après, Canon a un RF 50/1.8 compact et léger, certes moins bon optiquement que le Z et moins bien construit, mais meilleur que l'AFS et cela me suffirait amplement, il manque cependant le 20, le 24, le 35 et le 85 dans la gamme canon, ca fait beaucoup!!!  (CR annonce de nouveaux fixes 1.8 et 1.4, cela pourrait changer la donne), actuellement, personne ne peut dire au niveau gamme optique ce qui sera dispo dans 2 ans et à quel prix, mais ce sera un élément essentiel à mettre dans l'équation.

Citation de: 55micro le Mars 08, 2021, 17:46:07
Il faudra aussi voir l'offre en objectifs abordables d'ici 2 ou 3 ans. Quand je vois un RF 70-200 f/4 à 1800€ ça ne me va pas du tout, même si le R6 baisse.

al646

Tu vas pas reprocher à Nikon de s'inspirer des prix pratiqués par Canon? Mais il est clair que pour les optiques haut de gamme, l'inspiration doit venir de chez Leica... au moins cela dissuade complètement de la chose ;)

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2021, 18:16:44
Avec le 50 lumineux de la marque à 2500€ , le prochain 85 lumineux à probablement 3000€ ... et toujours la porte fermée aux opticiens tiers ... abordable ne semble pas dans l' air du temps ...

Greenforce

Citation de: Benikon le Mars 08, 2021, 17:47:16
...un équivalent du D6 en petit format et en Z serait parfait dans mon cas.

Un D400 version Z en somme... l'Histoire est un éternel recommencement.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: al646 le Mars 08, 2021, 19:21:44
Tu vas pas reprocher à Nikon de s'inspirer des prix pratiqués par Canon? Mais il est clair que pour les optiques haut de gamme, l'inspiration doit venir de chez Leica... au moins cela dissuade complètement de la chose ;)

C'est pas mieux chez Canon , dans le haut de gamme , on a les mêmes tarifs , à croire qu'il y a entente ...

Quand on voit la qualité des Sigma/Tamron et Sony ... pour des tarifs très différents ... là oui , on est dans "l' abordable" ...

doppelganger

#22
Citation de: rascal le Mars 08, 2021, 18:09:24
il est vrai qu'actuellement, pour un amateur, des perfs d'AF à la hauteur du sport de haut niveau, c'est primordiale....  ;D

Non, bien sur. Mais regarde le prix des boitiers haut de gamme non monobloc. La barre des 4000€ a déjà été franchie il y a un moment. Les constructeurs sauront justifier des prix encore plus dingues en jouant sur la fiche technique comme on joue avec des poids sur une balance.

Le problème c'est qu'en plus de la surenchère technologique, il sont bien partis sur la surenchère tarifaire (le R5 plus cher que le A7R IV, le R1 qui est rumoré plus cher que le A1), avec des prix toujours plus agressifs... pour le porte monnaie des clients.

doppelganger

#23
Citation de: al646 le Mars 08, 2021, 19:21:44
Tu vas pas reprocher à Nikon de s'inspirer des prix pratiqués par Canon? Mais il est clair que pour les optiques haut de gamme, l'inspiration doit venir de chez Leica... au moins cela dissuade complètement de la chose ;)

Ben non et c'est pour ça que le prix du futur 85mm 1.2 est déjà acté, ou presque :)

Et puis, faudrait pas que Leica se repose sur ses lauriers. Au rythme où vont les choses, elle risque de devenir la marque low cost du FF;D

labune

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2021, 19:49:16
Non, bien sur. Mais regarde le prix des boitiers haut de gamme non monobloc. La barre des 4000€ a déjà été franchie il y un moment. Les constructeurs sauront justifier des prix encore plus dingues en jouant sur la fiche technique comme joue avec des poids sur une balance.
si ils le font c'est qu'il doit y avoir une demande en face sinon ce serait suicidaire.

c'est a croire que c'est le pouvoir d'achat des français qui ne suit plus, donc qu'on se tiers-mondise....

l'autre option reviendrait à penser que les différents constructeurs anticipent un marché photo hors smartphones qui deviendra globalement une niche, donc de riches, et qu'il faut donc adopter des tarifs en conséquence écrémant la clientèle ce qui conservera celle qui est suffisamment rémunératrice pour maintenir un cycle R&D et des volumes de ventes/profits suffisants pour les actionnaires.