Prochain Z abordables

Démarré par al646, Mars 08, 2021, 16:58:10

« précédent - suivant »

ripley350z

Citation de: al646 le Mars 08, 2021, 16:58:10
On sait que Nikon va nous sortir encore cette année le fameux Z9 et que ce boitier devrait faire mieux que le D6.
Comme ce boitier offira la 8K, le capteur sera soit un 45 MP, soit un 61 MP, mais on se doute que le prix sera musclé (EUR 6,999 ???)

Proposer pleins de MP n'a jamais été une des caractéristiques souhaitées par Nikon sur ses monoblocs hormis le D3X. Je ne vois pas Nikon proposer un équivalent D6 en hybrides avec 45 ou 60MP ...
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 09, 2021, 16:03:17
Oui enfin tu sais... le 70-200 f/4 RF vaut 1800€, le 100-200 f/5,6 GF en vaut 2000.
Si tu veux la portabilité et la souplesse de la triplette f/2.8, évidemment le Z est incomparable. Pour d'autres utilisateurs, je trouve que les prix du 24x36 ML commencent à dangereusement flirter vers le déraisonnable, sous prétexte de "qualité avec un 60 Mpix voire plus". Empiler des pixels, tôt ou tard ça trouve ses limites, à format donné.
En 24x36, les 24 Mpix me vont bien, et je trouve le "coup" du Z5 très malin - pour peu que les fameuses optiques abordables arrivent, et soient vraiment abordables! Au-dessus, il faut bien se poser et garder la tête froide par rapport à son usage réel.

Après, si c'est pour une oeuvre...

Il faut diviser par combien la focale du MF pour  pour obtenir celle du  full frame? je l'ai su, je ne m'en souviens plus...
Oui fuji a rendu le MF plus abordable...C'était un créneau à prendre, Nikon aurait pu aussi, mais ne l'a pas fait....Mais cela reste encore très spécifique : on est encore loin de la polyvalence des boîtiers FF...Mais je pense qu'un jour Fuji devrait y arriver, en tout cas il est sur la bonne voie...

Et je te rejoins, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un 80MP pour un ff... comme Canon...Mais bon, le but des constructeurs est justement de créer la demande...Canon doit avoir quelques arguments bien cachés pour défendre son futur boîtier...
Autant je me réjouissais de la sortie des 36MP , autant 80....Canon va peut être ouvrir d'autres portes...ou pas! Nous verrons bien...

Et je te rejoins. Nous en parlons peu mais nikon a sorti un superbe boîtier avec déjà de belles performances : le z5 ! A un prix FF plus qu'abordable, moins cher que les derniers APS! Cela laisse réfléchir aussi!
Avec les futurs optiques plus légères, moins cheres, les optiques tiers qui commencent à s'intéresser à la monture Z, ce z5 est une très bonne opportunité!
De plus son petit zoom a été injustement balayé d'un revers de main ici , mais pour qui veut se balader léger tout en ayant la qualité, il remplit très bien son rôle...

Quand ce futur z9 sera sortie, je pense qu'on pourra dire que Nikon propose une gamme z varié et qui peut convenir à un grand nombre de profils et de bourses....

ergodea

Citation de: ripley350z le Mars 09, 2021, 17:34:01
Proposer pleins de MP n'a jamais été une des caractéristiques souhaitées par Nikon sur ses monoblocs hormis le D3X. Je ne vois pas Nikon proposer un équivalent D6 en hybrides avec 45 ou 60MP ...

Si ce boîtier propose de la 8K bien sûr que si!

55micro

Citation de: ergodea le Mars 09, 2021, 17:34:05
Il faut diviser par combien la focale du MF pour  pour obtenir celle du  full frame? je l'ai su, je ne m'en souviens plus...

Il faut prendre les 4/5e. Le GF 30 a le champ d'un 24 mm en 24x36
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: labune le Mars 08, 2021, 19:58:41

l'autre option reviendrait à penser que les différents constructeurs anticipent un marché photo hors smartphones qui deviendra globalement une niche, donc de riches, et qu'il faut donc adopter des tarifs en conséquence écrémant la clientèle ce qui conservera celle qui est suffisamment rémunératrice pour maintenir un cycle R&D et des volumes de ventes/profits suffisants pour les actionnaires.

bah ça c'est une réalité hein. Aucune raison qu'il y ait plus de photographes maintenant qu'à l'époque de l'argentique


doppelganger

Citation de: ripley350z le Mars 09, 2021, 17:34:01
Proposer pleins de MP n'a jamais été une des caractéristiques souhaitées par Nikon sur ses monoblocs hormis le D3X. Je ne vois pas Nikon proposer un équivalent D6 en hybrides avec 45 ou 60MP ...

Chez Canon non plus. C'est pourtant un 80~85 Mpix qui est pressenti dans le futur ML monobloc de la marque.

A raison d'une "super" rafale de 20 i/s pour cette résolution, d'un "super" buffer, faudra moins d'une minute pour remplir une "super" carte de 64 Go...  8)

rascal

Citation de: ripley350z le Mars 09, 2021, 17:34:01
Proposer pleins de MP n'a jamais été une des caractéristiques souhaitées par Nikon sur ses monoblocs hormis le D3X. Je ne vois pas Nikon proposer un équivalent D6 en hybrides avec 45 ou 60MP ...

par philosophie, ou juste parce que la techno dispo ne permettait pas des perfs (iso principalement) compatible avec le cahier des charges de la clientèle ?

JMS

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2021, 18:45:43
Chez Canon non plus. C'est pourtant un 80~85 Mpix qui est pressenti dans le futur ML monobloc de la marque.

A raison d'une "super" rafale de 20 i/s pour cette résolution, d'un "super" buffer, faudra moins d'une minute pour remplir une "super" carte de 64 Go...  8)

Pas si tu choisis le format HEIF ! Mais qui va acheter un super carte de 64 Go avec un tel boîtier ? Il faudra un bundle avec une CF Express B de 512 Go au minimum...avec une simple R5 un 64 Go ne permet que 3 minutes de vidéo 8K en RAW...l'autonomie des cassettes super 8 Kodak des sixties...l'inventeur de la ...8...K  ;D ;D ;D

labune

Citation de: jdm le Mars 09, 2021, 10:22:18
C'est tout à fait cela, tu veux un boitier moins cher et bien tu regardes l'occase, Z6I, Z7I, D850 etc ...
si tu m'avais lu, tu aurais noté que j'ai déjà un D850 (acheté neuf et c'était peut-être le dernier compte tenu de la décorrélation croissante inflation sur matériel photo augmentation des ressources (+ ou - calées sur l'inflation au sens statistiques nationales officielles)).

la discussion ne portant pas sur le matériel actuel mais sur les hypothétiques futurs boitiers de la série Z abordables (notion relative), je maintien l'idée qu'ayant toujours été habitué à du matériel dans le haut du panier de chez nikon (gammes semi-pro voir pro), ayant toujours acheté ce dernier neuf en boutique, outre la capacité de nikon de répondre ou non techniquement parlant au niveau des performances à la concurrence, la hausse importante des tarifs risquera bien de me faire basculer sur des achats d'occasion ou de changer de crèmerie la question s'étant d'ailleurs bien déjà posée à l'occasion de l'achat du D850 dont le tarif était déjà bien musclé.

ergodea


ergodea

Citation de: labune le Mars 09, 2021, 19:01:05
si tu m'avais lu, tu aurais noté que j'ai déjà un D850 (acheté neuf et c'était peut-être le dernier compte tenu de la décorrélation croissante inflation sur matériel photo augmentation des ressources (+ ou - calées sur l'inflation au sens statistiques nationales officielles)).

la discussion ne portant pas sur le matériel actuel mais sur les hypothétiques futurs boitiers de la série Z abordables (notion relative), je maintien l'idée qu'ayant toujours été habitué à du matériel dans le haut du panier de chez nikon (gammes semi-pro voir pro), ayant toujours acheté ce dernier neuf en boutique, outre la capacité de nikon de répondre ou non techniquement parlant au niveau des performances à la concurrence, la hausse importante des tarifs risquera bien de me faire basculer sur des achats d'occasion ou de changer de crèmerie la question s'étant d'ailleurs bien déjà posée à l'occasion de l'achat du D850 dont le tarif était déjà bien musclé.

Oui mais il en est ainsi chez tous les constructeurs maintenant non ? Sony avec son A1 à 7000 euros! Canon avec son R5 à 4500 euros...Pour l'instant, c'est Nikon qui propose le meilleur qualité/prix ...Je ne parle bien entendu que du full frame...J'ai beau regarder les autres crèmeries, je ne vois pas où l'herbe est plus verte? et tu irais chez qui?

doppelganger

Citation de: ergodea le Mars 09, 2021, 19:17:40
Oui mais il en est ainsi chez tous les constructeurs maintenant non ? Sony avec son A1 à 7000 euros! Canon avec son R5 à 4500 euros...Pour l'instant, c'est Nikon qui propose le meilleur qualité/prix ...Je ne parle bien entendu que du full frame...J'ai beau regarder les autres crèmeries, je ne vois pas où l'herbe est plus verte? et tu irais chez qui?

Faudrait pas oublier les A7 R III et IV, hein...

Mais bien de l'avis de labune. Je me suis fait plaisir avec le D850 et ne le regrette aucunement. Mais on ne m'y reprendra plus (en FF tout du moins).

doppelganger

#113
Citation de: JMS le Mars 09, 2021, 18:56:12
Pas si tu choisis le format HEIF ! Mais qui va acheter un super carte de 64 Go avec un tel boîtier ? Il faudra un bundle avec une CF Express B de 512 Go au minimum...avec une simple R5 un 64 Go ne permet que 3 minutes de vidéo 8K en RAW...l'autonomie des cassettes super 8 Kodak des sixties...l'inventeur de la ...8...K  ;D ;D ;D

Oui c'est sur qu'avec une carte de 64 Go, on va pas aller bien loin. L'idée était de donner une valeur de référence. Ça nous fait donc 8 minutes pour 512 Go, grosso modo :)

Autre réflexion, qui peut paraitre étrange dit comme ça, mais qui soulève un autre problème. A 150€ la Cf Express de 64 Go, ça nous fait une rafale à 150€ la minute  8) Mais pour le coup la règle de trois ne peut s'appliquer, le prix du "gigo" étant variable... Un rapide coup d'œil et je vois la carte de 512 aux alentours de 700€. Y'a de quoi tirer la langue  :P (mais c'est moins cher à la minute  ;D )

Tout ça pour dire qu'il est grand temps que le prix de ces cartes baisse "un peu"  ::)

La super 8 Kodak, belle hommage au passé :)

Bernard2

#114
Citation de: Christophe NOBER le Mars 09, 2021, 16:08:22
Oui , les Nikonistes avaient l' habitude d'avoir le nec-plus-ultra en matière de boitier , de très beaux capteurs avec des AF au top ... les Z 1ère génération se sont avérés de ce point de vue en net retrait, sans compter des lacunes incroyables . Avec la version II , des lacunes ont été comblées , le banding a disparu , l' AF est à peine mieux , ça ne serait pas si grave si la concurrence ( je pense à Sony ) n' avait pas mis la barre encore plus haut à tous les points de vue avec son A1 .
Donc tu compares les ZII au A1?
Le rapport?
Et tu fais par la même occasion semblant de croire que la messe est dite et que Nikon n'a rien dans les tuyaux bien sûr...

Avec les Z6/7II Nikon ne faisait que répondre aux critiques au sujet du manque des double slots et d'un grip complet.
Ils n'avaient pas de toute évidence réellement prévu de changer de "monde" question globale (capteur principalement).

Canon n'a même pas fait ce pas et a laissé ses R tels qu'ils étaient au départ sans IBIs et avec un seul slot. (entre autre).Pourquoi donc?

Ben parce que Canon, contrairement à Nikon, était assez proche de sortir les R5/6 . Simple calcul stratégique logique. .

Nikon sortira un ou plusieurs boitiers plus évolués mais un peu plus tard, c'est tout, donc ils avaient le temps de sortir une amélioration des Z6/7,  et si (je dis bien si) dans moins d'un an c'est le cas il pourrait  être plus performant que les R5/6 (car lié au capteur éventuel "rumoré").
Les quelques mois de "retards" deviendront alors peut être un avantage .

Christophe NOBER

#115
Citation de: Bernard2 le Mars 09, 2021, 20:05:48
Donc tu compares les ZII au A1?
Le rapport?
Et tu fais par la même occasion semblant de croire que la messe est dite et que Nikon n'a rien dans les tuyaux bien sûr...
...

Non , je ne compare pas le Z7II au A1 , je constate juste qu'en reflex on était habitué chez Nikon à avoir les boitiers les plus aboutis , et qu'aujourd'hui en Z , il faut s'habituer à avoir les moins aboutis .

Le Sony A1 est connu et visiblement il est excellent , quand de l'autre coté le Z9 est à peine une rumeur .

Ne va pas chercher midi à 14h et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit .

Etre en retard un avantage ... c'est sûr , je me demande même s'il ne faudrait pas demander à Nikon de ne sortir le Z9 que dans 2 ou 3 ans seulement , voir attendre 4 ou 5 ans et sortir directement la version II super-méga-peaufinée du Z9 😁

Doudoumania quand tu nous tiens 🤗

Sevgin, last viking of Sweden

Demain les Z paraîtront abordables quand ils diront plus le Z amiral   ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: labune le Mars 09, 2021, 19:01:05
si tu m'avais lu, tu aurais noté que j'ai déjà un D850 (acheté neuf et c'était peut-être le dernier compte tenu de la décorrélation croissante inflation sur matériel photo augmentation des ressources (+ ou - calées sur l'inflation au sens statistiques nationales officielles)).

la discussion ne portant pas sur le matériel actuel mais sur les hypothétiques futurs boitiers de la série Z abordables (notion relative), je maintien l'idée qu'ayant toujours été habitué à du matériel dans le haut du panier de chez nikon (gammes semi-pro voir pro), ayant toujours acheté ce dernier neuf en boutique, outre la capacité de nikon de répondre ou non techniquement parlant au niveau des performances à la concurrence, la hausse importante des tarifs risquera bien de me faire basculer sur des achats d'occasion ou de changer de crèmerie la question s'étant d'ailleurs bien déjà posée à l'occasion de l'achat du D850 dont le tarif était déjà bien musclé.
L'étagement tarifs risque de ne pas trop changer: 1.000€ pour un APS d'entrée de gamme, 2.000 pour un FF début de gamme, puis dans les 3.500-4.500 pour un équivalent 850/Z7, et enfin dans les 7-8.000 pour les monoblocs actuels ou leurs équivalent à venir en ML.
Avec le temps les performances de chaque gamme s'améliorera, mais il faudra toujours 15 ans pour passer d'un D2x à un Z50, pour comparer deux APS de même format.
Il reste à savoir si l'on a besoin/envie/les moyens de consacrer la même somme qu'autrefois à de produits qui ont fait beaucoup de progrès entre temps dans les gammes inférieures?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 09, 2021, 20:38:57
Non , je ne compare pas le Z7II au A1 , je constate juste qu'en reflex on était habitué chez Nikon à avoir les boitiers les plus aboutis , et qu'aujourd'hui en Z , il faut s'habituer à avoir les moins aboutis .

🤗
ben si . Pourquoi parles tu du ZII et du A1 dans la même phrase? un hasard sans doute.
Bien sûr! lorsqu'un constructeur sort sa première itération d'un nouveau concept il se doit d'être parfait du premier coup même sur une gamme moyenne. Je n'ai jamais vu cela depuis 50 ans.

Les premiers R étaient ils parfait?
Je parle de Canon parce que ce sont les deux marques qui se sont lancées dans le ML 24x36 en même temps là c'est une référence comparable.

.


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 09, 2021, 20:38:57
Etre en retard un avantage ... c'est sûr , je me demande même s'il ne faudrait pas demander à Nikon de ne sortir le Z9 que dans 2 ou 3 ans seulement , voir attendre 4 ou 5 ans et sortir directement la version II super-méga-peaufinée du Z9 😁

Y'a quand même du positif dans tout ça. Un Z7 conviendra à 90% des utilisateurs qui n'aimeraient certainement pas se retrouver dans la situation des gars d'en face, qui n'ont rien d'autre dans le genre qu'un boitier à capteur bridé, pourvu d'une 8K qui leur fait une belle jambe et livré de série avec l'option poignée chauffante.

Mais faut pas se leurrer, si Nikon avait eu la possibilité de s'aligner, sur qu'ils ne ce seraient pas privés.

labune

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2021, 19:43:43
Faudrait pas oublier les A7 R III et IV, hein...

Mais bien de l'avis de labune. Je me suis fait plaisir avec le D850 et ne le regrette aucunement. Mais on ne m'y reprendra plus (en FF tout du moins).
c'est effectivement de ce côté que l'offre est la plus fournie et à tarif non encore trop explosif
les différents retours de pros que je côtoie plus ou moins régulièrement et qui ont basculé chez l'électronicien (certains venaient des jaunes, d'autres des rouges comme cela pas de jaloux) sont plutôt positifs de leur part ce qui est rassurant pour un gars comme moi qui n'a pas encore franchi le pas et qui reste encore principalement au reflex avec du matériel qualitatif et donc pas pressé non plus mais qui s'inquiète quand même devant la flambée des prix.

d'ailleurs, l'un de mes dilemmes est que je suis fortement attiré (l'envie me démange) par un 500 f4 après avoir essayé sur le terrain (pas juste sur le pas de porte du magasin) celui de sigma et adoré, mais il s'agit d'une optique dédiée reflex (donc à terme condamnée) onéreuse et donc au final d'une dépense qui ne serait pas forcément judicieuse/raisonnable dans la durée (je suis plutôt du genre conservateur puisque j'utilise toujours le 18-200 acheté en même temps que le D200 ou encore des afd (35 f2/50 f1.4/85 f1.4))

55micro

Citation de: kochka le Mars 09, 2021, 20:43:28
L'étagement tarifs risque de ne pas trop changer: 1.000€ pour un APS d'entrée de gamme, 2.000 pour un FF début de gamme, puis dans les 3.500-4.500 pour un équivalent 850/Z7, et enfin dans les 7-8.000 pour les monoblocs actuels ou leurs équivalent à venir en ML.
Avec le temps les performances de chaque gamme s'améliorera, mais il faudra toujours 15 ans pour passer d'un D2x à un Z50, pour comparer deux APS de même format.
Il reste à savoir si l'on a besoin/envie/les moyens de consacrer la même somme qu'autrefois à de produits qui ont fait beaucoup de progrès entre temps dans les gammes inférieures?

Un peu moins que ça pour le FF début de gamme : 1500€ pour le Z5, et le RP plus ancien descendu aux alentours de 1000. C'est un peu ce qu'on avait vécu avec les D610/6D, et même le D750 en super promo il y a un peu plus d'un an.
Choisir c'est renoncer.

labune

Citation de: kochka le Mars 09, 2021, 20:43:28
L'étagement tarifs risque de ne pas trop changer: 1.000€ pour un APS d'entrée de gamme, 2.000 pour un FF début de gamme, puis dans les 3.500-4.500 pour un équivalent 850/Z7, et enfin dans les 7-8.000 pour les monoblocs actuels ou leurs équivalent à venir en ML.
Avec le temps les performances de chaque gamme s'améliorera, mais il faudra toujours 15 ans pour passer d'un D2x à un Z50, pour comparer deux APS de même format.
Il reste à savoir si l'on a besoin/envie/les moyens de consacrer la même somme qu'autrefois à de produits qui ont fait beaucoup de progrès entre temps dans les gammes inférieures?
il y a une chose dont je suis certain ; autant je suis prêt à faire des concessions sur la partie capteur (définition), rafale maxi (tant qu'on approche les 9-10 img/sec), vidéo (dont je n'ai que faire) ; autant mes concessions sur la partie construction , ergonomie (philosophie une touche une fonction plutôt que de passer par des menus), visée (taille, clarté, finesse, rafraichissement), af, robustesse, autonomie seront très ténues car ce sont pour moi les critères principaux qui font l'agrément d'utilisation, l'efficacité sur le terrain.

j'ai donc bien peur que les gammes inférieures ne satisfassent jamais et que je ne me résolve donc pas à acheter des boitiers y appartenant

rascal

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2021, 21:00:48
Y'a quand même du positif dans tout ça. Un Z7 conviendra à 90% des utilisateurs qui n'aimeraient certainement pas se retrouver dans la situation des gars d'en face, qui n'ont rien d'autre dans le genre qu'un boitier à capteur bridé, pourvu d'une 8K qui leur fait une belle jambe et livré de série avec l'option poignée chauffante.

mais bien sûr... d'ailleurs... vu les ventes au Japon, Canon a peur....  ::)

gusdegus

Citation de: Christophe NOBER le Mars 09, 2021, 20:38:57
Non , je ne compare pas le Z7II au A1 , je constate juste qu'en reflex on était habitué chez Nikon à avoir les boitiers les plus aboutis , et qu'aujourd'hui en Z , il faut s'habituer à avoir les moins aboutis .

Le Sony A1 est connu et visiblement il est excellent , quand de l'autre coté le Z9 est à peine une rumeur .

Je trouve aussi, en plus de pas aimer ( m" Adapter " ) le ML pour son viseur.
J'ai flashé sur Nikon F4s en 1991, j'étais en Minolta et un ami lycéen Bac Artistique dont Image et Vidéos m'a dit: Regarde discrètement le journaliste qui va passer, c'est un Nikon F4s dans son cou, le meilleur appareil du monde, et ce qui fait le mythe de Nikon, c'est que tous les objectifs montent sur tous les appareils, sa force commerciale c'était de faire toute sa carrière avec la monture F.
Je suis pas contre la monture Z, mais suis équipé en F, et passer au ML, je me demande pourquoi je resterais en Nikon, Sony a l'air de déchirer sur tous les plans. Je me pose sincèrement la question de l'intérêt de porter les couleurs de Nikon si je devais changer tout mon matériel quand le ML sera inévitable.