Changer mon 1100D

Démarré par jld272, Mars 08, 2021, 17:20:17

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour, je pratique la photo nature et animalière et possède un boitier Canon 1100D avec objectif 18-200 Canon et 100-400 Tamron.
Mon boitier commence à être obsolète et je pense à la changer.
Après avoir été sur le site Canon je me rend compte qu'il existe énormément de boitiers différents entre le 2000, 4000, 5D, 6D, 80D, 90D, 250D, 850D.
J'arrive que je ne m'y retrouve pas  ::) surtout qu'à la lecture des caractéristiques, ils se ressemblent un peu tous.
Pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair pour que je puisse faire le choix de mon nouveau boitier.
Merci de votre aide.
jld272

Flogus

Il serait plus facile pour t'apporter des conseils pertinents que tu nous expliques ce qui te pose problème avec ton 1100D et quel est ton budget.

jld272

Le gros problème de mon 1100:
1-  c'est le mode rafale qui n'est pas assez rapide. (3m/s pour prendre des oiseaux en vol c'est un peu juste),
2-  c'est un 12Mo  :-\ et il ne monte qu'au 1/4000.
3- De plus le plastique du boitier est un peu léger pour recevoir un objectif 150-600. Pour l'instant je me limite à mon Tamron 100-400 mais je prévois plus grand.
4- en vidéo c'est du 720 et pas du full hd
5- il faut le brancher à l'ordinateur par fil
bref il est un peu obsolete.

Quant à mon budget je dirais entre 800 et 1200.

PhotoFauneFlore83

Le 90D coche toutes les cases avec en plus un meilleur confort de visée et une meilleure ergonomie, notamment, l'écran LCD du dessus qui permet avec quelques boutons de rapidement faire des réglages sans avoir à aller sur les menus. Il y a aussi les micro-réglages qui peuvent être utiles (mais faut être un peu maso pour s'en servir  ;) , avis tout personnel...)

J'ai un 80D et ça a été un beau progrès après un 450D.

Seul bémol, pour le 80D, la montée en iso n'est pas meilleure qu'avec le 450D, il va plus loin que 1600 iso, mais dès 3200 pour moi c'est inutilisable sauf très grande exception.

Le 90D apporte plus de pixels, 32 MP (et non Mo...) et un joystick pour choisir le collimateur.

A mon avis tu peux prendre 80D ou 90D selon tes finances, le 80 restant "dans la course".
Je croppe donc je suis.

jld272

merci c'est exactement ce que je pensais. Sauf que les avis sur le 90d ne sont pas toujours positifs notamment au niveau de l'autofocus. De plus le 32M et le mode rafale sont ils vraiment efficace car il faut une bonne mémoire tempo pour absorber 10im/s.

portalis

Bonjour,
80D et 90D constituent une très forte montée en gamme par rapport au 1100D, mais il nécessiteront l'achat de meilleurs objectifs que ceux que vous citez (surtout le 90D) pour en exploiter tout le potentiel!
On arrive à trouver de très belles promotions sur le 80D qui est en fin de carrière et toujours d'actualité.
Le 6D mark II qui est également en fin de carrière peut constituer une alternative intéressante en plein format. Il permet une meilleure montée en ISO que les modèles APS-C mais dispose d'un AF et d'une rafale moins performants et nécessitera des focales plus longues pour compenser l'absence de crop factor spécifique à l'APS-C et souvent apprécié par les amateurs de photo animalière.
Le 100-400 restera utilisable en plein format, mais il ne sera pas possible de monter le 18-200 sur un 6D mark II.
Bref, tout est question de compromis, comme toujours...

jld272

Au départ je pensais bien au 80D car il correspondrait plus à mes finances, sauf que comme tu l'as bien souligné, il est en fin de carrière et cela me gène d'acheter un boitier neuf qui est déjà dépassé.

PhotoFauneFlore83

Citation de: jld272 le Mars 11, 2021, 17:20:55
Au départ je pensais bien au 80D car il correspondrait plus à mes finances, sauf que comme tu l'as bien souligné, il est en fin de carrière et cela me gène d'acheter un boitier neuf qui est déjà dépassé.

Il est très peu dépassé en fait par rapport à son successeur.
Je croppe donc je suis.

Luthval

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 11, 2021, 17:50:18
Il est très peu dépassé en fait par rapport à son successeur.
Enfin, Digic 6 contre 8 pour le 90D et capteur totalement différent avec 32.5 mp, ça fait quand même une "petite" avancée, non ?
;)

jld272

Merci de vos réponse, je revient vers vous car ayant opté pour le Tamron 150-600 pour l'animalier, j'ai vraiment besoin de changer de boitier.
Je pensais le 90D mais quelques uns parlent de l'auto focus assez lent et pas assez réactif, d'autres prétendent que les jpg sont très agressifs et peu précis, de plus j'ai peur que les fichiers CR3 ne soient pas compatibles avec mon Lightroom et je n'ai pas envie de m'abonner chez Adobe pour avoir la dernière version.
Mais peut être que tout ces défauts ne sont rien à coté de mon 1100D.
Il me reste en alternatif que le 80D mais comme je vous l'ai dit il est en fin de vie.
Je suis vraiment indécis.
Quelqu'un pourrait il mettre en téléchargement un exemple de fichier CR3 que je puisse essayer.
Merci de m'aider.
jld272

PhotoFauneFlore83

Certains sont très exigeants, il ne faut pas forcément les écouter. Pour avoir mieux que le 90D il faudra t'orienter vers du plein format de haut de gamme comme le 5D mk IV ou un 1DX  ;D ; sans parler de l'optique qui va avec, souvent de haut vol, quoi qu'on puisse utiliser un 150-600 avec un 5D mk IV, mais c'est 2600 € ce boitier, deux fois le prix du 90D. Même prix que le Canon R 6 en fait.

Le 90D sera très bien, et le 80D aussi.

Pour développer les raws n'oublie pas que Canon vend avec le boitier le logiciel DPP qui permettra de les développer, au pire des cas, tu as cette solution. Il y a aussi le logiciel libre Rawtherapee que j'utilise. Lightroom n'est pas incontournable  8)
Je croppe donc je suis.

jld272

je viens de télécharger un exemple de cr3 sur internet. Apparemment il est lu par mon Ligtroom. Je ne sais pas s'il y a plusieurs type de CR3. Aurais tu un fichier issus de ton 90D à mettre en démo en téléchargement pour voir. Un simple paysage est suffisent pour essayer la compatibilité.
Merci a toi et tu me rassures quant au 90D.


jld272

merci pour le lien mais en raw il ne propose que du mp4, que j'ai téléchargé et renommé en cr3 mais Lightroom n'en veut pas. Bizarre car le 80D te propose bien des cr2 mais le 90d du mp4.

rsp

Citation de: jld272 le Avril 11, 2021, 22:12:46
merci pour le lien mais en raw il ne propose que du mp4, que j'ai téléchargé et renommé en cr3 mais Lightroom n'en veut pas. Bizarre car le 80D te propose bien des cr2 mais le 90d du mp4.
Je n'avais pas vu cette ânerie.
Tu le renommes en .CR3 au lieu de .MP4 et ça marche.
Comme aiment dire les vieux qui méprisent les jeunes "ça doit être un stagiaire qui a fait ça !"

jld272

c'est bien ce que j'ai fait en les renommant mais mon ligtroom ne les reconnais pas.

rsp

Citation de: jld272 le Avril 11, 2021, 23:15:55
c'est bien ce que j'ai fait en les renommant mais mon ligtroom ne les reconnais pas.
C'est probablement foutu.
Peut-être aurais tu la réponse sur le site d'Adobe ?

makhno

tu as le 7dII qui est très bien,et fait de bien belles photos,(tout dépend qui est derrière le boitier).
Paix dans le Monde

georgand

Citation de: rsp le Avril 11, 2021, 22:37:01

Comme aiment dire les vieux qui méprisent les jeunes "ça doit être un stagiaire qui a fait ça !"

Tiens j'ai vu ça quelque part récemment  ;) ;) ;)

Niorca

Citation de: jld272 le Avril 11, 2021, 23:15:55
c'est bien ce que j'ai fait en les renommant mais mon ligtroom ne les reconnais pas.
Je te mets un fichier de mon 90D en craw que tu peux télécharger par wetransfer avec le lien suivant.
Ainsitu sauras si ton LR ouvre les raw du 90D.
https://we.tl/t-kqbU3hgmwD

rsp

Citation de: Niorca le Avril 12, 2021, 17:39:26
Je te mets un fichier de mon 90D en craw que tu peux télécharger par wetransfer avec le lien suivant.
Ainsitu sauras si ton LR ouvre les raw du 90D.
https://we.tl/t-kqbU3hgmwD
Si je puis me permettre, passe lui un RAW et un Craw au cas où seul un des deux serait reconnu.

Chreber

Bonsoir,

Si c'est lightroom 6.14 que tu as, les CR3 ne seront pas reconnus. Il faut les convertir en DNG avec Adobe DNG converter qui est gratuit en téléchargement.
ETt comme a dit Makhno, un 7D mark II fait toujours de  belles photos .
En espérant avoir pu aider.

Bernard

Niorca

Citation de: rsp le Avril 12, 2021, 17:46:53
Si je puis me permettre, passe lui un RAW et un Craw au cas où seul un des deux serait reconnu.
LR reconnait les 2 ou aucun .Et l'extension n'est pas différente c'est du CR3 dans les deux cas .

jld272

ah mince, ton cr3 est bien reconnu par mon pc mais pas par mon Lightroom.
Ma version est la 8.2.1 et la Camera raw 11.2.1

portalis

Citation de: makhno le Avril 12, 2021, 13:21:30
tu as le 7dII qui est très bien,et fait de bien belles photos,(tout dépend qui est derrière le boitier).
Je partage entièrement ce point de vue. :)
De plus, il est construit pour durer (mais plus lourd que les 80D ou 90D).

Niorca

Oui je sais ,LR 8.2.1 n'ouvre pas les CR3 et comme on ne peut pas mettre le bon DNG converter ....
Je convertis en DNG avec DXO PL4 car moi aussi mon LR ne va pas pour les CR3 .

jld272

Je viens de recevoir mon 90D. Un peu déroutant au départ:
1- le mode rafale à un bruit bizarre de claquement différent du bruit normal d'une prise de vue, mais c'est peut être normal pour une rafale à 10im/s
2- je n'arrive pas à afficher la grille 3/3 dans le viseur, seule une grille 5/5 est proposé et le mode d'emploi téléchargé sur le site Canon n'est pas exactement exact par rapport au menu. Peut-être une question de firmware. Le mien est 1.1.1