première expérience scanner

Démarré par meregigi, Mars 08, 2021, 18:21:11

« précédent - suivant »

vernhet

Moi , je n'arrive pas à voir une perte de piqué induit par l'ICE

titisteph

Avec mon Coolscan V, j'activais systématiquement l'ICE. La perte était tellement anecdotique que c'aurait été suicidaire de ne pas en profiter.

Mais il faut bien distinguer l'ICE matériel (passe spéciale infrarouge, il me semble) de l'ICE logiciel (un simple antipoussière appliqué en douce une fois l'acquisition faite).

J'avais un scanner à plat qui n'avait qu'un ICE logciel. C'était dégueulasse. Rien de tout cela sur le Coolscan.

egtegt²

Citation de: vernhet le Mars 10, 2021, 17:47:40
Moi , je n'arrive pas à voir une perte de piqué induit par l'ICE
Je trouve qu'il y a une très légère perte de piqué avec l'ICE fin, mais il faut vraiment s'y attendre pour le voir à mon avis.

vernhet

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2021, 09:08:31
Je trouve qu'il y a une très légère perte de piqué avec l'ICE fin, mais il faut vraiment s'y attendre pour le voir à mon avis.
Absolument.Et là, on est avec de la Provia 100 iso  très fine. Avec un film un tant soit peu légèrement plus granuleux, la différence de piqué, infime, n'existe plus du tout. Je ne vois vraiment aucune raison de se priver de l'ICE des coolscan.

Bélisaire

Pour information.
Epson V600 Photo.
Négatif couleur.
24 - bit couleur, 2400 PPP.
Pas d'option (netteté, réduction du grain, etc.).
Temps de numérisation :
Sans ICE : 20 secondes;
avec ICE : 2 minutes et 49 secondes.

Pas de différence immédiatement perceptible de netteté entre les deux images.
Quand « Netteté » est sélectionné, l'image est un poil plus nette avec ICE.

SimCI


vernhet


SimCI

Topaz Sharpen AI (version demo dispo) - je ne touche pas de commission ... ; - )

https://topazlabs.com/sharpen-ai/

vernhet

Citation de: SimCI le Mars 20, 2021, 20:30:13
Topaz Sharpen AI (version demo dispo) - je ne touche pas de commission ... ; - )

https://topazlabs.com/sharpen-ai/
merci: je viens d'essayer. Le truc a l'air sacrément puissant. Et puis cool, la version d'essai est certes limitée dans le temps, mais totalement fonctionnelle, fichiers traités sauvegardables et sans filigrane!

pphilippe

Citation de: SimCI le Mars 20, 2021, 20:30:13
Topaz Sharpen AI (version demo dispo) - je ne touche pas de commission ... ; - )

https://topazlabs.com/sharpen-ai/

Un grand merci pour le tuyau et le lien. Verhnet as tu acheté une licence?

Philippe

vernhet

Citation de: pphilippe le Août 14, 2021, 12:25:09
Un grand merci pour le tuyau et le lien. Verhnet as tu acheté une licence?

Philippe
non, pas acheté de licence. (je ne me rappelle pas le prix, mais sur le moment, ça m'avait semblé cher...)  et parce que je n'ai pas, actuellement de fichier intéressant et important  qui aurait besoin d'un tel coup de boost question netteté...

zuiko

Citation de: SimCI le Mars 20, 2021, 10:59:27
For fun !

Bon résultat mais en jouant avec le masque flou et un chouilla de filtre passe-haut on obtient un résultat similaire avec CNX2 (quand on en dispose encore).
Le contrôle est visuel et il faut savoir jouer avec les paramètres mais en connaissant l'outil on y arrive assez vite.

pphilippe

Personnellement, j'ai découvert la fonction "suppression de la brume" avec la dernière version de PSE que je suis entrain de tester. Peut-être que celle-ci existe de puis plusieurs anciennes versions, j'ai  PSE9. J'ai vraiment été bluffé par les résultats.

À propos de Sharpen IA (60 $ actuellement), je me demande si ce ne serait pas la solution avec un autre plugin (Gigapixel AI par exemple) pour palier aux piètres performances des scanners films actuels. On trouve des Nikon LS 5000 par exemple sur ebay ou ailleurs, mais d'occasions. Alors est ce que s'orienter vers un scanner films d'entrée de gammes et ensuite investir dans ces plug-in ne serait il pas une très bonne alternative, voire la Solution pour ceux qui veulent faire des scannes de bonnes qualités qui permettraient de faire de grands agrandissements?

egtegt²

Il faut tout de même mettre un bémol : ces logiciels à base d'IA ont leurs limites, ils donnent plus de détails mais ce sont des détails "inventés". On le voit bien sur l'exemple du bateau plus haut : on arrive presque à lire le texte sur la version de base, sur la version Sharpen AI, c'est un gloubiboulga de pixels. Ca donne des photos plus présentables mais pas nécessairement plus proches de la réalité.

pphilippe

#39
Citation de: egtegt² le Août 18, 2021, 11:35:39
Il faut tout de même mettre un bémol : ces logiciels à base d'IA ont leurs limites, ils donnent plus de détails mais ce sont des détails "inventés". On le voit bien sur l'exemple du bateau plus haut : on arrive presque à lire le texte sur la version de base, sur la version Sharpen AI, c'est un gloubiboulga de pixels. Ca donne des photos plus présentables mais pas nécessairement plus proches de la réalité.

Merci egtegt² pour cette précision et bien vu en ce qui concerne le nom du bateau. Gloubi-boulga, je ne connaissais pas, j'ai donc été voir. Tu étais fan de Casimir?
Pour en revenir à Sharpen IA, je vais faire des tests  pour me faire une bonne idée de ses capacités.

Pantone108

Citation de: meregigi le Mars 08, 2021, 18:21:11
Bonsoir

j'ai fait scanner une image d'un négatif par un photographe genre mini lab. Je suis déçu: le fichier fait 6 mp (2000x3000) et un poids en tiff de 35 mo. C 'est un négatif 24x36. Il a scanné devant moi et ça lui a pris quelques secondes. Le résultat n'est pas top et c 'est mon premier scan

Scan frontier ?
Ce sont des scans de lecture, ça remplace les planche contact et ça sert à faire de l'editing.

Bru

J'ai essayé des *.NEF de Coolscan dans Super resolution de LR.
Oui, ca marche, mais rien de fou.
Dyslexique ou Disslexyque ?