importation foireuse ...

Démarré par linstituteur, Mars 09, 2021, 10:22:26

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu lightroom classic ( 15 jours ) ; à chaque importation, j'ai cette fenêtre qui apparaît à la fin de l'importation depuis la carte de l'appareil. Les photos apparaissent bien dans la fenêtre de lightroom,  mais pourquoi ce message?
Quels réglages ai-je manqués? Mon disque de sauvegarde est pourtant bien sélectionné et l'espace est suffisant. Je ne comprends pas.

Je vous joins une copie d.'écran.
Merci d'avance.

Bien à vous.
Christian

tkosak

Essaie de les copier "à la main" quelque part sur le disque dur, puis retente l'importation.
Soit il y a un problème d'accès à ta carte, soit tes fichiers sont pourris, soit ton appareil n'est pas reconnu par LR (là, je n'y crois pas trop).
Est-ce que tu arrives à ouvrir ces fichiers avec un autre logiciel? Par exemple celui fourni avec l'appareil.

edit : il peut y avoir une foultitude de raisons, celles que j'ai citées sont celles qui me viennent le plus spontanément à l'esprit.

Nikojorj

Ça pourrait être un problème de droits d'écriture sur le disque de sauvegarde, ou que celui-ci soit mal connecté?

Citation de: tkosak le Mars 09, 2021, 10:40:49
soit tes fichiers sont pourris, soit ton appareil n'est pas reconnu par LR (là, je n'y crois pas trop).
Tant que LR les importe dans le catalogue et qu'on peut ouvrir le module developpement, c'est bon de ce côté là.
Perso, j'ai systématiquement ce message... quand j'ai oublié de brancher le disque de sauvegarde. ;)

Zaphod

Est-ce que le chemin de sauvegarde est bien défini ?
Parfois Lightroom a du mal à manipuler les fichiers en cours de génération d'aperçu... mais c'est plutôt pour les déplacer que pour les copier.

Il faudrait voir les paramètres d'importation au niveau de la définition de la sauvegarde.

linstituteur

Bonjour à vous trois,

Merci de m'avoir répondu, c'est sympa!
Tkosak, tu me proposes donc ( si j'ai bien compris, pas sûr ) de supprimer ce que j'ai importé ce matin, aussi bien sur lightroom que dans l'explorateur et tout reprendre à zéro ; de copier les photos sur le pc ( ex: sur le bureau ) et de retenter l'importation non plus à partir de la carte mémoire, mais du bureau.
C'est bien cela ?
Pour répondre à Zaphod, je crois que le chemin de sauvegarde est bien défini car quand je vais voir dans l'explorateur si les photos y sont, elles y sont.

Voilà ce que je peux répondre jusqu'ici.
Merci et bien à vous.
Christian

Nikojorj

Citation de: linstituteur le Mars 09, 2021, 16:45:59
Pour répondre à Zaphod, je crois que le chemin de sauvegarde est bien défini car quand je vais voir dans l'explorateur si les photos y sont, elles y sont.
Elles sont aussi dans l'emplacement de sauvegarde malgré le message LR? ???
Ou elles sont juste là où tu les as importées?

tkosak

Citation de: linstituteur le Mars 09, 2021, 16:45:59
Bonjour à vous trois,

Merci de m'avoir répondu, c'est sympa!
Tkosak, tu me proposes donc ( si j'ai bien compris, pas sûr ) de supprimer ce que j'ai importé ce matin, aussi bien sur lightroom que dans l'explorateur et tout reprendre à zéro ; de copier les photos sur le pc ( ex: sur le bureau ) et de retenter l'importation non plus à partir de la carte mémoire, mais du bureau.
C'est bien cela ?

Pour répondre à Zaphod, je crois que le chemin de sauvegarde est bien défini car quand je vais voir dans l'explorateur si les photos y sont, elles y sont.

Voilà ce que je peux répondre jusqu'ici.
Merci et bien à vous.
Christian
Pas tout à fait. Je suggère de faire cela uniquement pour les photos qui sont listées comme non importées, si elles ne sont effectivement pas importées. Si elles sont réellement importées (modifiables en développement, par exemple), alors ma suggestion n'est peut-être pas utile : juste vérifier que tes fichiers sont bien copiés sur le disque dur au bon endroit (en fait t'assurer que les fichiers que tu vois dans LR sont bien ceux du disque dur, pas ceux de la carte mémoire : menu "Photo" puis "Atteindre dans l'explorateur").

linstituteur

Bonsoir Nikojorg,

Je peux te répondre par l'affirmative. Les photos sont bien dans l'emplacement de sauvegarde.
Ce problème ne se produit qu'avec le portable. Sur le pc tour, je ne rencontre jamais ce problème...
Bien à toi.

Christian

Nikojorj

Avec des détails en plus, je comprendrai mieux, alors... Parce que là, tout d'un coup il n'y a plus de problème?

ChatOuille

Citation de: tkosak le Mars 09, 2021, 18:04:31
juste vérifier que tes fichiers sont bien copiés sur le disque dur au bon endroit (en fait t'assurer que les fichiers que tu vois dans LR sont bien ceux du disque dur, pas ceux de la carte mémoire : menu "Photo" puis "Atteindre dans l'explorateur").
Oui, aussi un clic droit sur la vignette et "Atteindre dans l'explorateur"

Zaphod

Citation de: linstituteur le Mars 09, 2021, 18:42:25
Je peux te répondre par l'affirmative. Les photos sont bien dans l'emplacement de sauvegarde.
Ce problème ne se produit qu'avec le portable. Sur le pc tour, je ne rencontre jamais ce problème...
Quelques questions pour essayer de mieux comprendre :
- tu as une erreur sur le portable mais en fait les fichiers sont quand même copiés ?
- Tu as 2 catalogues, un pour le portable, un pour le fixe ?
- le disque de sauvegarde, c'est un disque local ou un disque réseau ?
- Comment est défini le chemin de sauvegarde ?

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2021, 20:18:49
Oui, aussi un clic droit sur la vignette et "Atteindre dans l'explorateur"
Non, ça donnera le fichier importé, là c'est la copie de sauvegarde qui plante.
La copie de sauvegarde n'est pas intégrée au catalogue lightroom.

Ou alors j'ai mal compris mais quand on parle de sauvegarde c'est bien la deuxième copie ?

Zaphod

Je viens de checker sur google et ce message d'erreur est bien liée à l'option "seconde copie".
Ca aiderait d'avoir une copie d'écran des paramètres d'importation pour aider...

linstituteur

Bonjour,

Si vous le permettez je peux vous répondre tout à l'heure, car ce main, j'ai une urgence qui ne peut attendre ( problème de santé).

A tout à l'heure.
bien à vous christian

albert-r

#14
Citation de: Zaphod le Mars 09, 2021, 20:54:42
Ou alors j'ai mal compris mais quand on parle de sauvegarde c'est bien la deuxième copie ?


Tu as bien compris, ça te crée un double des images importées, certains effacent la carte en fin d'importation...  :D
Avec cette 2ème copie tu as une sauvegarde des photos originales, seul hic il faut sauvegarder ce fichier sur un DDE
Heureux ceux qui ont une Time Machine.

Cette procédure existe également lors de l'importation dans C1

Zaphod

#15
Moi je n'utilise pas cette fonction car j'ai justement un backup incrémental de tout mon répertoire photo.
Je préfère gérer ça indépendamment de Lightroom en fait.

Mais bon c'est surtout pour bien cerner le problème.

Citation de: linstituteur le Mars 10, 2021, 08:34:27
Si vous le permettez je peux vous répondre tout à l'heure.
Ben c'est pour résoudre ton problème, donc si ça doit attendre ça attendra.
Rien ne presse ! Si tu as d'autres priorités prends ton temps on sera toujours là dans quelques jours :)

linstituteur

Rebonjour,

Me revoilà ! Lorsque je fais une importation, j'importe sur un disque dur externe ; c'est la dessus que se trouvent toutes les photos ; donc elles ne sont pas sur le pc (pas assez de place )
Pour la seconde copie, ( créer une seconde copie sur) c'est sur un autre disque dur externe.
Le catalogue, lui, est sur le pc. je joins une copie d'écran.
Les sauvegardes du catalogue, elles, ne devraient pas , me semble-t-il, être sur le pc..... c'est une erreur de ma part, je crois, car en cas de crash.... donc je dois chercher un autre emplacement

Désolé pour le retard de la réponse.
Bien à vous.
Christian

linstituteur

Je reviens car je crois avoir compris.... il m'en a fallu du temps.... le disque dur de sauvegarde est plein!!! c'est donc normal que la copie de sauvegarde ne sait pas se faire. Je n'ai jamais pensé à contrôler l'espace restant.
Merci en tout cas pour l'aide que vous m'avez apportée ; j'ai ameuté tout le quartier,  je suis dépité ... c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute...

Christian

tkosak

Bon, quand tu auras le dos en sang, tu arrêteras de te flageller?
Ce genre de bourde, tout le monde arrive à la faire, une fois ou l'autre. Il te sera donc beaucoup pardonné!  ;)  :P

linstituteur


Zaphod

Citation de: linstituteur le Mars 10, 2021, 17:24:58
Je reviens car je crois avoir compris.... il m'en a fallu du temps.... le disque dur de sauvegarde est plein!!! c'est donc normal que la copie de sauvegarde ne sait pas se faire. Je n'ai jamais pensé à contrôler l'espace restant.
Merci en tout cas pour l'aide que vous m'avez apportée ; j'ai ameuté tout le quartier,  je suis dépité ... c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute...

Pourtant tu avais dit au premier message que l'espace était suffisant :)

Pour la bourde peu importe... tu reviens pour expliquer après coup comment le problème , ça pourra être utile à d'autres.
Ne sois pas dépité :)

linstituteur

Bonjour Zaphod,

Tu as tout à fait raison; si j'avais pris la peine de lire correctement le message d'erreur ( créer une copie de sauvegarde sur" ) et non pas disque d' importation, je me serais inquiété pour aller voir dans "propriétés" l'espace qu'il me restait ; or, je me suis fié au disque externe d'importation et là, c'était encore disponible. Voilà le pourquoi de mes questions.
Morale : avant de poser une question sur le forum, bien lire et comprendre le message d'erreur affiché , ce que je n'ai pas fait cette fois.

Bien à toi.

Christian

Zaphod

Comme je disais, ça sera probablement utile à d'autres :)
Quand on se pose des questions à la con, en général, on n'est pas le seul.

Le message de Lightroom n'est pas super clair car ça n'est pas le même vocabulaire qui est utilisé que dans les options.
Si c'était précisé "seconde copie" par exemple, ça serait beaucoup plus facile de voir d'où ça vient.