Recherche d'un boitier et d'objectifs pour utilisation spécifique

Démarré par Divi_Norum, Mars 09, 2021, 18:40:43

« précédent - suivant »

Divi_Norum

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander conseil par rapport a l'achat d'un boitier et de deux objectifs (je suppose).
Je possède un Nikon D5200 avec un objectif de 18-105 que je souhaite vivement changer.

Je compte donc changer de boitier et d'objectif dans l'optique d'avoir le meilleur matériel possible. J'ai pensé à un Sony a7iii mais peut-être qu'un boitier moins onéreux fera l'affaire aussi.
Donc je souhaiterais faire des photos de plantes dans sa globalité et spécifiquement (une fleur au macro par exemple) et des timelapses de plantes avant tout. Un objectif peut-il réunir ces trois critères ? Je ne pense pas ...
Je m'adonne donc à vous pour que vous puisiez me guider dans cette recherche. Je suis un peu perdu avec la quantité de boitiers et d'objectifs, j'aimerais éventuellement prendre le boitier chez Sony, mais si d'autres marques peuvent faire tout aussi bien ça me va aussi.

Voilà je vous remercie pour vos réponses, je reste à votre disposition pour toute question.

À très vite  ;)

rascal

euh... ton D5200 possède un mode timelapse

quant à l'objo, le tiens peut suffire si tu ne cherches pas les gros plan macro/proxi, sinon un objo macro de type 40 ou 60/2.8 fait l'affaire.

Divi_Norum

Oui effectivement, mais je trouve que la qualité laisse à désirer...

Nikojorj

Citation de: Divi_Norum le Mars 09, 2021, 19:28:23
Oui effectivement, mais je trouve que la qualité laisse à désirer...
A quel point de vue?

Normalement, tu as de quoi faire de fort belles choses avec ce que tu as là, et éventuellement des bagues-allonges.
Avec un 24x36, tu va encore plus galérer avec la profondeur de champ... La macro, c'est plus facile avec de petits capteurs. ;)

seba

A priori n'importe quel réflex ou hybride (avec timelapse) devrait procurer des résultats parfaits.

oeufmollet

Avec un objectif macro type 60mm, vu que tu pourras t'approcher de la plante (c'est pas une libellule qui va partir en te voyant), ça devrait faire le boulot.
Pour le plan large, si tu veux vraiment monter en gamme, regarde quelle focale te semble le meilleur compromis, pour avoir la plante complète, sans déformations (si tu prends un trop grand angle), avec éventuellement du bokeh, et en fonction de la focale préférée, tu as éventuellement un autre fixe de qualité, ou alors un bon pti zoom.
Petite remarque, j'ai deja fait de la photo de fleur avec le Canon 17-55F2.8, donc à voir si tu peux trouver un objectif de ce genre chez Nikon avec une map suffisamment proche pour les gros plans, et économiser un objectif macro dédié (ça va surtout dépendre de la taille des fleurs que tu vas viser)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

Chez Pentax il existe un 35 mm macro pour apsc,

Comme les autres avis, un objectif macro grand angle ou standard sur ton appareil doit te permettre de faire des choses de qualité
Sinon il faut regarder la distance minimale de mise au point des focales fixes, et leur angle de champ, pour déterminer tes possiblites de cadrage. Après, distance de mise au point, profondeur de champ luminosité...c'est juste de la technique et de la maitrise des conditions de prise de vue.

Si ton boitier n'a pas de timelaps il existe des telecomandes qui ont ces options.

Nikojorj

Et même dans un premier temps, des bagues allonges pourraient permettre de faire avec le matériel existant ; les résultats sont parfois forts bons.

stratojs


hypnoflip420

Citation de: Divi_Norum le Mars 09, 2021, 19:28:23
Oui effectivement, mais je trouve que la qualité laisse à désirer...

La qualité de quoi ? la résolution ? la restitution des couleurs ? le bokeh ? la monté en iso ?

Par ce que au final, d5200 ou a7 iii, tu restes sur un capteur de 24mpx, donc avec l'objectif qui vas bien et équivalent je suis pas sur que tu vois réellement une grosse différence de piqué, résolution ou couleurs.
Si c'est le bokeh effectivement le capteur 24*36 du sony fera la différence, même si tu verras une plus grosse amélioration en passant de ton zoom f/4-5.6 a une focal fixe qui ouvre a f/2 ou plus grand en gardant ton nikon, plutôt qu'en passant d'une optique f/4 sur apcs a f/4 sur 24*36
Pour la monté en iso par contre y a rien a redire, le sony est vraiment excellent, tu gagnes bien 2 diaphragmes par rapport au d5200.

Pour l'objectif si tu veux rester simple et léger, effectivement un 23mm ou 35mm sur ton nikon pour faire les plans d'ensemble, et une bague macro pour faire tes gros plans en gardant le même objectif peu suffire. Tu as aussi un 40mm f/2.8 macro chez nikon, mais l'angle de champ est peut être un peu serré pour faire des plans larges.

Nikojorj

Pour le flou, attention quand même : en proxy ou macro, on en a plus facilement trop que pas assez, même avec un zoom de base...

Arnaud17

Si tu veux absolument changer de boitier et d'optique, rien ne t'arrête, surtout si l'équipement Nikon ne te convient plus.
La question à se poser est simple : seras tu en mesure de faire mieux avec autre chose ?
veni, vidi, vomi

hypnoflip420

Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2021, 21:44:25
Si tu veux absolument changer de boitier et d'optique, rien ne t'arrête, surtout si l'équipement Nikon ne te convient plus.
La question à se poser est simple : seras tu en mesure de faire mieux avec autre chose ?

J'irai même plus loin, tu peux très bien acheter un nouveau matériel sans nécessairement vouloir faire de meilleurs ou d'autres photos avec, mais juste par ce que tu prends plus de plaisir a l'utiliser. Tant que tu ne développe pas un G.A.S, mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas ici.

jp60

Citation de: ViB le Mars 10, 2021, 12:39:30

Comme les autres avis, un objectif macro grand angle ou standard sur ton appareil doit te permettre de faire des choses de qualité

Si ton boitier n'a pas de timelaps il existe des telecomandes qui ont ces options.

+1 Bref, il y a plein de solutions pas très onéreuses. Tous les macros sont optiquement excellents.

JP

ViB

Ce we J ai fait des photos à l'ultra grand angle avec une MAP à 25 cm sur des pripeveres

jac70

Comme beaucoup d'autres, je me demande où est le problème....

Tu n'es pas satisfait de ton matériel... N'est-ce pas plutôt les conditions de prise de vue qui posent problème ? Il serait bon que ton postes un ou deux exemples pour qu'on puisse se comprendre et donc... t'aider.

J'ai toujours un vieux D90 (12Mpix), bien inférieur à ton D5600, et je l'utilise très souvent en proxy, associé à un de mes objectif macro, tout aussi anciens (105 ou 50 Sigma)
J'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mon Z6, en grande partie grâce à la profondeur de champ plus importante, donc plus facile à gérer.

Voilà 2 exemples parmi d'autres.

jac70

Et même, ici, avec le 18-105 que tu juges pas terrible (à 50mm) !