Passage LR vers C1pro 21 questions

Démarré par Tikky2, Mars 09, 2021, 22:40:19

« précédent - suivant »

Tikky2

Bonjour,

Je suis en train de tester C1.
J'ai eu la surprise de constater que les réglages ont des rendus très différents que sous LR pour le même paramètre mais j'ai surtout eu l'impression que les réglages étaient moins efficaces que sous LR un peu comme si un débattement à fond d'un paramètre avait le même résultat que sous LR à mi-course du réglage du même paramètre. C'est une impression ou quoi?

doppelganger

#1
Bonsoir,

Non, c'est bien réel.

Sinon, pour la sensation de réglages moins efficace, c'est normal, quand on vient de Lr. Avec le temps, les sensations évoluent et certains finissent par trouver l'intensité des réglages excessive, dans Lr.

gibus


Greenforce

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2021, 23:17:26
Bonsoir,

Non, c'est bien réel.

Sinon, pour la sensation de réglages moins efficace, c'est normal, quand on vient de Lr. Avec le temps, les sensations évoluent et certains finissent par trouver l'intensité des réglages excessive, dans Lr.

Déjà pousser un réglage à fond, même dans C1... c'est qu'il y a un souci à la prise de vue.
Sauf désir de faire dans "l'artistique"...  :)

Tikky2

Citation de: gibus le Mars 10, 2021, 09:53:33
... et suffisante dans C1.  ;)

Ben ca dépends pourquoi....Perso, sur beaucoup des images que je fais C1 est juste incapable de sortir quoi que ce soit. Certes ce sont des images très contraignantes mais quand même. Et non ce n'est pas la prise de vue qui peut changer ça,  se sont justes des images très particulières, des photos aériennes à très haute altitude avec une dynamique très faible où, au contraire,des images avec une dynamique énormes ou LR me permet parfois de me passer de HDR et là, avec C1 je suis en buté de tout.
C'est con parce que tout le reste est excellent, l'interface, la logique etc....Je pensais que C1 pouvait au moins aussi bien et parfois mieux, en réalité c'est juste différent, mieux sans doute pour une majorité d'images, mais dans d'autres cas inadapté. Je vais persister sur les 30 jours d'essais mais pour l'instant c'est un peu la cata dans mon cas perso.

Seb Cst

Un exemple de fichier peut-être ?
De ton protocole ?

Et un exposé de ce  que tu souhaites faire avec ?

paltoquet

J'ignorais cette différence entre C1 et Lr (n'ayant jamais utilisé Lr)...
Pour le NB, domaine où on peut pousser très loin les réglages de façon créative sans se soucier du respect des tons de la scène originale, ça doit être sympa cette amplitude sur Lr, non ? A condition que les extrêmes en plus restent pertinents bien sûr...

Tikky2

Citation de: justvr le Mars 10, 2021, 17:30:17
Avant de conclure sur une quelconque plage plus grande
En ce qui me concerne, c'est une impression. Par contre vu les réponses, pour les habitués ça semble être une réalité.

Greenforce

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 17:37:01
En ce qui me concerne, c'est une impression.

Vrai qu'en ce qui concerne l'impression je préfère LR   ;)

Pour la gestion/catalogage aussi... pour le reste > C1

doppelganger

#9
Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 13:03:07
Ben ca dépends pourquoi....

Ouais, ba si t'as un fichier raw à nous soumettre et ta version finalisée issue de Lr, pour illustrer tes propos, ça permettrait de comprendre là où ça coince. Car en l'état, ton témoignage est difficilement défendable.

doppelganger

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 17:37:01
En ce qui me concerne, c'est une impression. Par contre vu les réponses, pour les habitués ça semble être une réalité.

Sauf que C1 permet d'aller bien au delà des limites tolérables pour un fichier raw. La réalité, c'est qu'il le fait de manière moins grossière que Lr.

Tikky2

Citation de: doppelganger le Mars 10, 2021, 17:49:44
Ouais, ba si t'as un fichier raw à nous soumettre et ta version finalisée issue de Lr, pour illustrer tes propos, ça permettrait de comprendre là où ça coince. Car en l'état, ton témoignage est difficilement défendable.
Défendable? Quelqu'un est accusé de quelque chose? Je dis juste, je ne parviens pas a faire quelque chose et j'ai l'impression que....Il est normal que, n'étant pas familier avec la réponse des réglages je n'y retrouve pas mes petits.
Tant qu'à faire je préférerais me passer de LR qui est terriblement lent pour l'importation.
Mais si l'idée c'est qu'il y a des fans et qu'il faut défendre tel ou tel soft, je préfère ne pas m'inscrire dans des querelles de chapelles. Je vais mettre un RAW accessible.

doppelganger

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 18:21:20
Défendable? Quelqu'un est accusé de quelque chose?

Non.

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 18:21:20Je dis juste, je ne parviens pas a faire quelque chose et j'ai l'impression que....Il est normal que, n'étant pas familier avec la réponse des réglages je n'y retrouve pas mes petits.

Tout à fait, on ne passe pas d'un logiciel à l'autre en prenant ses marques en deux coups de cuiller à pot. Et dire que l'on n'arrive pas faire ce que l'on veut est déjà plus nuancé que de dire ceci :

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 13:03:07
Ben ca dépends pourquoi....Perso, sur beaucoup des images que je fais C1 est juste incapable de sortir quoi que ce soit.

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 18:21:20
Mais si l'idée c'est qu'il y a des fans et qu'il faut défendre tel ou tel soft, je préfère ne pas m'inscrire dans des querelles de chapelles. Je vais mettre un RAW accessible.

Tu comprendras qu'il n'était pas question de défendre tel ou tel chose mais, dans premier temps, de clarifier les choses. Dans un second temps, l'idée est de te donner un coup de main et répondre à tes questions. Car il y a peut être une chance que le problème vienne du fait que tu n'es pas familier avec ce logiciel. Surtout que là, nous n'avons pas beaucoup d'informations. On ne sait pas quel type de scène précisément, ni la manière d'opérer.

Donc, oui, si tu pouvais mettre à disposition un raw, on y verra plus clair et tu auras peut être une solution à ton problème.

Verso92

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 18:21:20
Tant qu'à faire je préférerais me passer de LR qui est terriblement lent pour l'importation.

C'est un des avantages de Capture One : on n'est pas obligé d'importer les photos.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2021, 19:43:57
C'est un des avantages de Capture One : on n'est pas obligé d'importer les photos.

Ne compliquons pas les choses à Tikky2 qui vient de LR, et donc habitué à l'importation !

Tikky2

Pardonnez ma formulation maladroite. Je disais que C1, entre mes petites mains inexpérimentées, n'arrivait pas à me sortir ce que je voulais....

doppelganger

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 21:09:57
Pardonnez ma formulation maladroite. Je disais que C1, entre mes petites mains inexpérimentées, n'arrivait pas à me sortir ce que je voulais....

No problem ;)

Greenforce

Citation de: Tikky2 le Mars 10, 2021, 21:09:57
Pardonnez ma formulation maladroite. Je disais que C1, entre mes petites mains inexpérimentées, n'arrivait pas à me sortir ce que je voulais....

Comme pour tout logiciel de ce type, la courbe d'apprentissage est assez.... ardue.

Le juger sur quelques jours est impossible.

Certaines commandes par exemple, même si elles portent parfois le même nom, ont un effet très différent de celui qu'elles ont dans LR.

restoc

Citation de: Tikky2 le Mars 09, 2021, 22:40:19
Bonjour,

Je suis en train de tester C1.

Donc le mieux est de commencer par le début !
Quel est ton appareil  ? et as tu vérifié si le choix de différents profils ne résout pas ton pb?

Tikky2

Citation de: restoc le Mars 11, 2021, 18:40:05
Donc le mieux est de commencer par le début !
Quel est ton appareil  ? et as tu vérifié si le choix de différents profils ne résout pas ton pb?
Canon G5x Mk II et EOS 5D Mk IV. Bon je shoote en Adobe mais je ne vois pas bien le rapport.

tenmangu81

Citation de: Tikky2 le Mars 11, 2021, 23:20:36
Bon je shoote en Adobe mais je ne vois pas bien le rapport.

Otez-moi d'un doute : vous "shootez" en RAW ou en jpeg ?

Greenforce

Citation de: tenmangu81 le Mars 12, 2021, 12:01:29
Otez-moi d'un doute : vous "shootez" en RAW ou en jpeg ?

Il veut peut-être dire en .dng...   je ne sais pas si Canon permet l'enregistrement en .dng en plus du CR2?

tenmangu81

Citation de: Greenforce le Mars 12, 2021, 12:57:13
Il veut peut-être dire en .dng...   je ne sais pas si Canon permet l'enregistrement en .dng en plus du CR2?

Sur mon dernier Canon (5DII), il était possible d'enregistrer en RAW (CR2) ou en jpeg, ou les deux. Pas de .dng.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 12, 2021, 12:01:29
Otez-moi d'un doute : vous "shootez" en RAW ou en jpeg ?

Je n'ai pas compris non plus le "je shoote en Adobe"...

Tikky2

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 15:24:23
Je n'ai pas compris non plus le "je shoote en Adobe"...
Shoot en RAW forcément puis dématricage et enfin espace de travail Adobe98  sauvegarde avec profil Adobe 98 quel que soit le format de sortie sauf pour le web, tout le monde n'ayant pas le sysex et l'écran capable.

tenmangu81

Citation de: Tikky2 le Mars 12, 2021, 18:37:57
Shoot en RAW forcément puis dématricage et enfin espace de travail Adobe98  sauvegarde avec profil Adobe 98 quel que soit le format de sortie sauf pour le web, tout le monde n'ayant pas le sysex et l'écran capable.

Parfait ! Le mieux serait alors de partager un RAW en ligne pour qu'on puisse voir, comme il en a déjà été question.

Citation de: justvr le Mars 12, 2021, 08:16:07
Avez vous un raw difficile et votre interprétation jpeg obtenu par votre Lightroom à nous soumettre histoire qu'on puisse vous montrer différents chemins pour arriver au résultat que vous souhaitez.

Tikky2

Bon je vous embête pas plus, je reste sous LR. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Greenforce

Citation de: Tikky2 le Mars 14, 2021, 19:17:40
Bon je vous embête pas plus, je reste sous LR. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

C'est une solution tout aussi valable.
On obtient les meilleurs résultats avec l'outil que l'on maîtrise bien.

doppelganger

Citation de: Tikky2 le Mars 14, 2021, 19:17:40
Bon je vous embête pas plus, je reste sous LR. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Mais tu ne nous embêtes pas et il est dommage que l'on n'ait pas eu l'occasion de mettre la main sur un raw et te montrer à quel point tout est réalisable avec C1.

Je trouve dommage d'entreprendre ce genre d'action et d'abandonner sèchement.

Bonne continuation avec Lightroom ;)

doppelganger


tenmangu81

Abandonner si vite, c'est dommage, mais, bon, si on ne se sent pas bien avec Capture One, pourquoi persister ?

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Mars 14, 2021, 21:44:33
Abandonner si vite, c'est dommage, mais, bon, si on ne se sent pas bien avec Capture One, pourquoi persister ?

Pourquoi créer un fil, tout simplement ?

Et puis, un raw, si gentiment demandé (et proposer pas lui-même), ça nous aurait un peu amusé :)

jps1

Je crois qu'il a pris le Rhône a Arles  :D

albert-r

Il aurait pu faire avec les deux, comme je le fais.

LRC pour le classement, la géo-localisation sur la carte, le redressement (mise à l'équerre)...
C1 en mode référencement, juste pour sublimer les couleurs, même si les photos prises avec mon a6600 ne demandent presque aucune amélioration.

Greenforce

Citation de: albert-r le Mars 15, 2021, 12:07:22
Il aurait pu faire avec les deux, comme je le fais.

LRC pour le classement, la géo-localisation sur la carte, le redressement (mise à l'équerre)...


Le panorama...


Tikky2

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2021, 21:57:32
Pourquoi créer un fil, tout simplement ?

Et puis, un raw, si gentiment demandé (et proposer pas lui-même), ça nous aurait un peu amusé :)

Je vois que certains brûlent d'envie de montrer leur "skill" sur C1, je vais vous donner de quoi briller... ;D Donnez moi 24 heures.