sony xperia 1 ii

Démarré par Mlm35, Mars 10, 2021, 05:29:43

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un ici aurait il testé ce haut de gamme sony?

Même commentaires que ceux laissés sur le fil Samsung s21 ultra, je cherche le photophone le plus performant. Tous les tests donnent le huawei p40, mais pas pour moi.
Du coup, j'hésite entre iphone 12 pro max, samsung s21 ultra, ou ce xperia 1ii.
Les tests le donnent tous inférieur en photo par rapport aux 2 autres. Mais, emplacement carte sd, prise jack, vrai bouton déclencheur, interface photo comme les apn sony, me tentent. Et puis, c'est sony quand même, celui qui, actuellement fourni les meilleurs capteurs, et parmi les meilleurs apn.
Donc je me demande si les beta testeurs du net, les iuotubeurs patentés, savent vraiment tester un photophone comme il se doit.

Des retours sur son utilisation? Des exemples de photos? De nuit comme de jour? Sur les différents couples objectif/capteur?

Merci d'avance pour vos retours.
malouin nature, pas naturiste


claude 92


Jean_Charles

Citation de: claude 92 le Mars 15, 2021, 13:30:00
J'attends les tests de celui-ci :
https://www.dxomark.com/oppo-find-x3-pro-camera-preview/

Idem du coup ...
Peut-être ferai-je une entorse à ma Samsungite aïgue ?  :P

Mlm35

moi, je croit que je vais attendre carrément la version iii.
si elle pouvait être équipée d'un capteur 1pouce, je craque.
malouin nature, pas naturiste

Jean_Charles

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2021, 20:11:40
moi, je croit que je vais attendre carrément la version iii.
si elle pouvait être équipée d'un capteur 1pouce, je craque.

Pas faux ... Sans compter sur les nouveaux capteurs à l'étude chez Samsung ...

Jean_Charles

Citation de: Jean_Charles le Mars 16, 2021, 07:04:22
Pas faux ... Sans compter sur les nouveaux capteurs à l'étude chez Samsung ...
Sans parler des nouveaux capteurs, je voulais plutôt dire  :P

claude 92

https://www.journaldugeek.com/2021/04/14/sony-annonce-ses-xperia-1-iii-et-xperia-5-iii-avec-un-zoom-periscopique-variable-une-premiere/

Intéressant !
Sony fort de son incontestable expérience photo développe des smartphones très prometteurs.
Le parti pris de ne pas courir derrière l'inflation du nombre des pixels me plait bien.
La bataille fait rage côté smartphones.
A suivre.


Zaphod

Comme d'hab, je préfère voir des exemple de ce qu'il arrive à sortir en DNG avant de m'extasier :)

claude 92

Sony semble avoir tracé le chemin de l'apn au Smartphone

Lu sur DPR :

Qu'ils soient photographes, audiophiles, cinéphiles, joueurs ou cinéastes, la prochaine génération de séries phares Xperia 1 et 5 offrira une expérience utilisateur qui ne ressemble à aucun autre smartphone sur le marché aujourd'hui.

Zaphod

Ca ressemble plus à un extrait du dossier de presse de Sony qu'à un article :)



Zaphod

Je ne vois pas de test de l'appareil, juste une lecture de la fiche technique.
J'attends de voir ce que ça donne concrètement.
Et notamment : est-ce que tout ce qu'ils annoncent est dispo sur les DNG.
(la plupart des tests de smartphones se focalisent sur les JPEG car c'est ce que 99.9% des gens vont utiliser, mais pour mon usage à moi, seul le RAW compte).

Nerva

Ça ne serait que justice que Sony, un des leaders mondiaux de la photo, laisse la concurrence derrière lui en matière d'image sur ses smartphones. Image fixe et animée...

Zaphod

Sony a des gros points forts effectivement, sur le papier.
A voir s'ils essaient ou pas de prendre le créneau des photographes qui souhaitent un compact d'appoint en complément de leur appareil photo.
(la plupart des smartphones sont ciblés vers les gens qui n'ont pas d'appareil)

C'est ce qu'a très bien réussi à faire, je trouve, à faire Apple avec son ProRaw, et ce que Sony serait tout à fait capable de faire s'ils décident que ça en vaut la peine.

Sur le papier, Sony part avec un avantage sur les capteurs, probablement également sur les optiques, et en traitement d'images je pense qu'ils savent se débrouiller aussi.
Ils aussi leur "eye AF" qui est top, autre avantage.

Mais reste à savoir ce qu'ils font de tout ça en pratique.
(et aussi... mettre ça a dispo dans un smartphone de taille raisonnable... please :) )

claude 92

Bien entendu, il faudra voir ça dans la vraie vie...
Mais l'option prise par Sony me semble intéressante et originale.
Même si c'est long, l'article sur Dpr mérite d'être lu jusqu'au bout. 
Le meilleur des deux mondes, apn et smartphones dans ces nouveaux jouets ressemble au chaînon manquant.
Je serais ravi de découvrir les premiers tests.
DXOmark va s'y mettre, c'est certain !

Zaphod

Citation de: claude 92 le Avril 16, 2021, 13:27:58
Mais l'option prise par Sony me semble intéressante et originale.
J'ai pas trop compris ce qui était original, mais je t'avoue que j'ai lu rapidement.

Sinon le meilleur des deux mondes ça n'existe pas :)
Il y a toujours des compromis à faire, et tout le monde ne cherche pas le même "meilleur".

Citation de: claude 92 le Avril 16, 2021, 13:27:58DXOmark va s'y mettre, c'est certain !
Pour moi DxOmark n'a strictement aucun intérêt puisque ça ne regarde que les JPEG.

Juan Carlos

Il y a vraiment un abus de langage concernant l'optique(s) des smartphones, savamment entretenu par toutes les marques en collant du "zoom" à toutes les sauces alors qu'aucun d'eux ne possède de vrai zoom optique. Que des zooms numériques, point, la différence étant fondamentale et pourtant bien peu du public visé ne cerne les différences, ce qui fait bien les affaires du marketing.

Il n'y a qu'à regarder la "plaque de cuisson" de n'importe quel smartphone pour s'en rendre compte: autant de "trous" que d'objectifs (au moins, car il y a d'autres capteurs), pas un seul zoom, même le dernier Sony n'est qu'un "bifocal" pour être précis. On va quand-même dans le bons sens: un seul capteur, un seul trou, deux focales. Les vrais zooms optiques attendront encore un peu...

Je suis le premier étonné par la performance photo des derniers smartphones, mais pour remettre les pendules à l'heure ces bonnes performances s'obtiennent à la focale native de ces capteurs, et plus on s'en éloigne donc plus on "zoome" plus le résultat se dégrade rapidement. Aucune marque n'y échappe, mais comme toutes utilisent des capteurs et focales différents, particulièrement en télé, c'est vraiment difficile de les comparer et de les départager.

D'autant que certaines marques utilisent des capteurs sur-pixellisés pour "zoomer" dedans et sortir au final des images de 12Mp. C'est un compromis intéressant car le recadrage numérique qui en résulte est bien meilleur que recadrer dans un capteur natif de 12Mp, En théorie il faudrait connaitre ses focales préférées et choisir le smartphone le mieux adapté: mouais, mission impossible ou presque, car tant d'autres paramètres entrent en jeu, rien qu'en restant dans le domaine de la photo.

Zaphod

Citation de: Juan Carlos le Avril 17, 2021, 19:43:14
Il y a vraiment un abus de langage concernant l'optique(s) des smartphones, savamment entretenu par toutes les marques en collant du "zoom" à toutes les sauces alors qu'aucun d'eux ne possède de vrai zoom optique. Que des zooms numériques, point, la différence étant fondamentale et pourtant bien peu du public visé ne cerne les différences, ce qui fait bien les affaires du marketing.
Il y a les zooms périscopiques.

Citation de: Juan Carlos le Avril 17, 2021, 19:43:14Je suis le premier étonné par la performance photo des derniers smartphones, mais pour remettre les pendules à l'heure ces bonnes performances s'obtiennent à la focale native de ces capteurs, et plus on s'en éloigne donc plus on "zoome" plus le résultat se dégrade rapidement. Aucune marque n'y échappe, mais comme toutes utilisent des capteurs et focales différents, particulièrement en télé, c'est vraiment difficile de les comparer et de les départager.
Sur un smartphone bien foutu, il est tout à fait simple de juste choisir l'objectif qu'on veut utiliser, et d'avoir donc un trio de focales fixes, par exemple, à disposition.
Ce que je trouve vraiment intéressant, d'ailleurs, et plus amusant qu'un zoom.

Citation de: Juan Carlos le Avril 17, 2021, 19:43:14En théorie il faudrait connaitre ses focales préférées et choisir le smartphone le mieux adapté: mouais, mission impossible ou presque, car tant d'autres paramètres entrent en jeu, rien qu'en restant dans le domaine de la photo.
Ca n'est pas spécialement difficile et oui ça rentre en compte dans le choix d'un smartphone.
Personnellement, je voulais avoir un équivalent 50 mm, par exemple, jusqu'à 70 mm ça peut encore aller mais ça m'intéresse moins.

Mlm35

zoom periscopique...peut etre le 1er dans ce nouveau sony (2 focales?).
les tests le montreront ou pas.
sur le s21 ultra par exemple, le module periscopique est un 240mm fixe.
malouin nature, pas naturiste

Juan Carlos

#22
Citation de: Zaphod le Avril 17, 2021, 21:51:52
Il y a les zooms périscopiques.

Ah bon ? C'est quoi un "zoom" périscopique ?

Zaphod

C'est le principe d'un periscope, le capteur est tourné pour laisser plus de place à l'optique.
Ca donne un truc comme ça :


Il est évident que vu l'épaisseur des téléphones, ça nécessite quand même un truc petit capteur, mais moins que si l'optique était restée dans l'axe.

A priori il s'agit bien de télés périscopiques pour l'instant, et non de zooms, par contre.

De ce que j'ai vu actuellement, c'est quand même très loin de l'arme absolue, déja que la qualité des télés est généralement faiblarde par rapport aux grand angle, là c'est pire.

Je préfèrerais clairement que les constructeurs de smartphones se concentrent pour sortir des bons équivalents 50 mm, mais a priori ils n'ont que faire de mon avis ;D
Faut du très grand angle et du très gros télé, peu importe la qualité.

Juan Carlos

Citation de: Zaphod le Avril 18, 2021, 10:16:47
...
A priori il s'agit bien de télés périscopiques pour l'instant, et non de zooms, par contre.
...

Nous sommes donc bien d'accord alors: une fois de plus le "zoom périscopique" est un abus de langage, dans ce cas je parlerai plutôt d'une focale fixe à "montage périscopique", ce serait plus juste. C'est déjà assez difficile de s'y retrouver comme ça.

Du coté des UGA, les choses progressent: les chinois savent faire avec des capteurs de +/- 50Mp avec AF et stabilisation, contrairement aux autres marques qui réservent plutôt cette focale aux panoramiques en fix-focus, sans stabilisation, le tout basé le plus souvent sur un capteur 12Mp. Quand en mode zoom numérique le smartphone "bascule" entre ce capteur et le capteur principal qui correspond à +/- 24mm, la différence de qualité des images saute au yeux.

Pour ce qui est du 50mm, je trouve mon smartphone excellent entre 50mm et 80mm, soit sur un grossissement de x2 à x3: pour cela il recadre dans un capteur de 64Mp et il le fait très bien, bien mieux qu'un 12Mp sauvagement recadré. Pour les autres focales, hors les fixes natives il faut y regarder de plus près. C'est pour ça que je disais qu'il n'est pas facile de s'y retrouver. Chaque choix technologique d'un constructeur permet de favoriser telle focale plutôt qu'une autre. Mieux: c'est aussi vrai au sein d'une même gamme d'un même constructeur !