sony xperia 1 ii

Démarré par Mlm35, Mars 10, 2021, 05:29:43

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Juan Carlos le Avril 18, 2021, 10:58:07
Nous sommes donc bien d'accord alors: une fois de plus le "zoom périscopique" est un abus de langage, dans ce cas je parlerai plutôt d'une focale fixe à "montage périscopique", ce serait plus juste. C'est déjà assez difficile de s'y retrouver comme ça.
Télé périscopique ça me va aussi.
Mais il y a un abus de langage (que j'utilise parfois) de dire "zoom" pour "télé".
Abus qui ne devrait pas se retrouver dans les articles techniques (mais globalement, la qualité moyenne de ces articles est généralement très très basse, sur les smartphones plus encore que sur les appareils photos).

Citation de: Juan Carlos le Avril 18, 2021, 10:58:07Pour ce qui est du 50mm, je trouve mon smartphone excellent entre 50mm et 80mm, soit sur un grossissement de x2 à x3: pour cela il recadre dans un capteur de 64Mp et il le fait très bien, bien mieux qu'un 12Mp sauvagement recadré.
C'est quoi ton smartphone ?
Les exemples de ce type que j'ai vus là dessus ne m'ont pas du tout convaincu, pour l'instant (et puis ça n'est jamais clair si c'est réservé aux JPEG ou si ça marche en DNG, le JPEG n'existe pas pour moi :) ).

En plus si tu prends un 50 mm équivalent, par exemple, ça prend le quart de la surface du capteur.
La définition du capteur est suffisante, la qualité de l'optique à voir (l'avantage c'est qu'on en prend le centre, qui est généralement le meilleur).

Du coup on se retrouve avec l'équivalent d'un tout petit capteur...
Sur mon iphone 12 pro c'est un peu ce qui me gène sur le 50 mm... manque de définition déjà, mais surtout, même si je ne suis pas adepte du bokeh à tout va (j'ai du micro 4/3 en boitier principal) mais le tout net sans notion de profondeur de champ me gène un peu...

Citation de: Juan Carlos le Avril 18, 2021, 10:58:07Pour les autres focales, hors les fixes natives il faut y regarder de plus près. C'est pour ça que je disais qu'il n'est pas facile de s'y retrouver. Chaque choix technologique d'un constructeur permet de favoriser telle focale plutôt qu'une autre. Mieux: c'est aussi vrai au sein d'une même gamme d'un même constructeur !
Moi ça a joué dans le fait que j'ai préféré l'iphone 12 pro au 12 pro max, c'est équivalent 50 au lieu de 70, je préfère.

Bon en fait l'iphone 12 pro max était éliminé par sa taille de toute façon, hors de question que je me trimballe une brique comme ça dans ma poche :)
Déja, le 12 pro est trop grand (et trop épais).

Mlm35

Je ne suis pas d'accord sur un point avec toi zaphod, le téléobjectif periscopique.

C'est encore une très grosse avançėe vers l'apn  universel.

J'ai eu un Sony rx1rii et un Fuji x100f, tous les deux en 35mm fixe.
Bon, c'est, pour moi, la focale la plus universelle, celle qu'il faut absolument si on ne doit en avoir qu'une seule.
Mais, autant on peut maintenant se passer d'un uga grâce aux fonctions des panoramiques automatiques, ou par montage de nos apn, autant rien ne remplace le téléobjectif pour voir plus loin.

Et, quand on en a besoin, que nous en sommes depourvu, et bien......merde, pourquoi je n'ai pas de téléobjectif.

Et le 240mm du s21 ultra a l'air de fonctionner très correctement.
Et cela s'améliorera dans les prochaines versions quand ce téléobjectif périscopique sera équipė d'un capteur aussi bon que le principal.

Perso, qu'il n'y aie pas de vrais zooms, m'en fout. Le choix entre 4 focales fixes est déjà super.
malouin nature, pas naturiste

Juan Carlos

Citation de: Zaphod le Avril 18, 2021, 12:15:11
...
C'est quoi ton smartphone ?
...

Un Samsung Galaxy S20+, que je n'avais jamais choisi pour ça, mais la qualité des photos obtenues m'a surpris et incité à creuser un peu plus l'affaire. Depuis j'ai "cartographié" ses performances optiques, du coup je sais là où il peut-être (très) bon mais aussi (très) mauvais. Ca n'a pas été simple car parfois les optiques se combinent entre elles avec une logique pas toujours saisissable.

J'ai toujours fait du RAW avec mes appareils photo, mais avec mon smartphone je ne fais que du JPEG, bien qu'il soit capable de faire du DNG. Les algorithmes JPEG mis en œuvre par les smartphones sont maintenant bien élaborés, si bien qu'il faut passer beaucoup de temps et de savoir-faire sur un DNG pour obtenir quelque chose de bien équilibré. Evidemment je ne cherche pas à faire avec mon smartphone ce que je fais avec mes appareils photo.

Pour moi la réelle évolution en qualité (disons optique) des photos passera à la fois par une combinaison de vrais zooms optiques (ou bifocaux dans un premier temps) et l'utilisation intelligente de capteurs à haute définition, comme par exemple sur le Xiaomi Mi 11 Ultra.

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Avril 18, 2021, 13:29:16J'ai eu un Sony rx1rii et un Fuji x100f, tous les deux en 35mm fixe.
Bon, c'est, pour moi, la focale la plus universelle, celle qu'il faut absolument si on ne doit en avoir qu'une seule.
C'est dommage, aucun smartphone n'a d'objectif équialent 35 mm (ce que je regrette)

Citation de: Mlm35 le Avril 18, 2021, 13:29:16
Je ne suis pas d'accord sur un point avec toi zaphod, le téléobjectif periscopique.
C'est encore une très grosse avançėe vers l'apn  universel.
Mais, autant on peut maintenant se passer d'un uga grâce aux fonctions des panoramiques automatiques, ou par montage de nos apn, autant rien ne remplace le téléobjectif pour voir plus loin.[/quote]
Oui, on a déjà eu cette discussion.
Personnellement le grand angle m'intéresse pour la perspective qu'il donne, et qu'on en retrouve pas avec un assemblage (en plus c'est très difficile de bien cadrer en UGA sans avoir l'image réelle dans le viseur, car il faut pouvoir intégrer la perspective extrême à la prise de vue).

Le télé m'intéresserait aussi... mais je ne crois pas qu'on aura des trucs intéressants à court/moyen terme.
Les capteurs sont petits, la qualité encore trop en retrait.

Ca passera nickel pour une utilisation "réseaux sociaux". Tu prends une photo, paf tu partage.
Cet usage ne m'intéresse pas, perso je cherche à pouvoir avoir un appareil d'appoint.
Et là c'est plus compliqué.

Zaphod

#29
Citation de: Juan Carlos le Avril 18, 2021, 13:55:32
Un Samsung Galaxy S20+, que je n'avais jamais choisi pour ça, mais la qualité des photos obtenues m'a surpris et incité à creuser un peu plus l'affaire. Depuis j'ai "cartographié" ses performances optiques, du coup je sais là où il peut-être (très) bon mais aussi (très) mauvais. Ca n'a pas été simple car parfois les optiques se combinent entre elles avec une logique pas toujours saisissable.
Tu ne peux pas choisir ton objectif directement ?
C'est un truc que j'apprécie dans l'interface photo apple. J'ai 0.5x 1x 2x accessible hyper facilement, et comme je hais le "pinch to zoom" et que je préfère utiliser des fixes, ça me a très bien.

Citation de: Juan Carlos le Avril 18, 2021, 13:55:32J'ai toujours fait du RAW avec mes appareils photo, mais avec mon smartphone je ne fais que du JPEG, bien qu'il soit capable de faire du DNG. Les algorithmes JPEG mis en œuvre par les smartphones sont maintenant bien élaborés, si bien qu'il faut passer beaucoup de temps et de savoir-faire sur un DNG pour obtenir quelque chose de bien équilibré. Evidemment je ne cherche pas à faire avec mon smartphone ce que je fais avec mes appareils photo.
Je ne partage pas du tout cet avis :)
Mais chacun son truc, l'important c'est d'être satisfait de ce qu'on utilise.
Je suis ultra minoritaire sur ce point j'en ai bien conscience :)

Moi sur un JPEG de smartphone - et en particulier sur ceux de samsung qui a la main très très lourde sur le traitement - je dois passer beaucoup de temps de post-traitement pour avoir quelque chose qui me convient.
(trop de lissage, trop d'accentuation, trop de microcontraste - tout amené par le traitement numérique)
Et je ne suis jamais satisfait à la fin :)

Je me suis emmelé les pinceaux hier pour photographier un hérisson de nuit avec mon iphone... j'ai pris du JPEG, et je suis bien dég...
Après c'est potable pour le flux photo, et ça n'est pas la photo de l'année non plus.

Sinon évidemment, il faut des DNG qui prennent en compte les astuces numériques.
Sur mon galaxy s7, j'obtenais bien mieux en DNG qu'en JPEG (en fait les JPEG étaient uniquement bon pour la poubelle), mais les traitements n'étaient pas aussi poussés.
Maintenant, les JPEG bénéficient de beaucoup d'astuces numérique (combinaison d'image etc...) donc effectivement un DNG vraiment brut pourra avoir du mal à lutter.

jmk

Citation de: Zaphod le Avril 18, 2021, 16:37:11

Moi sur un JPEG de smartphone - et en particulier sur ceux de samsung qui a la main très très lourde sur le traitement - je dois passer beaucoup de temps de post-traitement pour avoir quelque chose qui me convient.
(trop de lissage, trop d'accentuation, trop de microcontraste - tout amené par le traitement numérique)


J'ai eu des JPEG de Samsung en main, c'est pas terrible en effet 😊

Zaphod

Après je ne connais pas ceux des s20 s21, c'est probablement mieux.
Et ça correspond forcément aussi au goût d'un grand nombre d'utilisateurs.

Donc je ne dis pas que c'est nul mais que je n'aime pas  ;D
Clairement j'avais eu aussi pas mal de jpeg apple entre les mains, c'est loin d'être parfait aussi mais ça correspond plus à mon goût de traitement (c'est quand même trop lissé).

Globalement vu l'usage actuel de la majorité des gens en photo de smartphone, je suis quand meme assez satisfait qu'il puisse y avoir autant de fonctions avancées type dng qui doivent intéresser 0.01% des gens qui sont quand même là.
On sent bien que certains constructeurs ont suivi google en trainant les pieds (sony a mis très très longtemps à le proposer par exemple) et parfois c'est bien caché (sur mon s7 je devais systématiquement le reselectionner si j'ouvrais l'appli photo depuis l'écran de veille).

claude 92

De mon point de vue, sans critiquer ce que je n'ai pas vu, surtout sur des appareils nouveaux pas encore sur le marché, je reste curieux et intéressé sur les nouveautés que nous aurons le plaisir de découvrir incessamment.
Pas convaincu côté Samsung, j'attends avec gourmandise ce qui va sortir des Sony.
https://www.dpreview.com/news/1686332610/sony-s-xperia-1-and-5-mark-iii-introduce-variable-optical-zoom

Avec un petit tour chez LR ou DXO pour le développement des images ce pourrait être intéressant non?

Zaphod

DxO PhotoLab ne traite pas les photos de smartphones récents (et c'est bien dommage, du deepprime pourrait valoir le coup...)

Pour le traitement Lightroom, tout dépend de ce que Sony met dans ses DNG.
(et de s'ils décident de rendre les DNG facilement accessibles).

Moi j'ai été un peu vacciné contre les smartphone sony à l'époque où ma femme avait un xperia (elle l'aimait beaucoup par contre - mais la surcouche android était atroce et l'application photo assez mauvaise).
Mais là encore ça date.
Bien sur maintenant que je suis passé du côté obscur, un retour à android me serait difficile (mais pas impossible - pas de suite par contre).

Nerva

Ça m'a l'air complexe (fragile ?) ce périscope.

L'ultra grand angle qu'ils collent tous sur leurs smartphones est pour moi sans aucun intérêt. Idéalement, j'aimerais un modèle qui comporte trois focales fixes identiques (même ouverture) et trois capteurs, identiques aussi : 24, 50 et 100.

Zaphod

Moi je trouvais ça sans grand intérêt mais j'avoue que je l'utilise de temps en temps, et que c'est sympa.
Mais je préfererais un meilleur 50 et me passer d'ultra grand angle.
Et je préfererais un 20 mm qu'un ensemble 12.5 + 25.

Mais bon on ne peut pas avoir exactement ce qu'on veut... à moins d'avoir un smartphone à objectifs (et capteurs) interchangeables :)

Juan Carlos

Citation de: Zaphod le Avril 18, 2021, 16:37:11
Tu ne peux pas choisir ton objectif directement ?
C'est un truc que j'apprécie dans l'interface photo apple. J'ai 0.5x 1x 2x accessible hyper facilement, et comme je hais le "pinch to zoom" et que je préfère utiliser des fixes, ça me a très bien.
...

Si j'ai bien - et heureusement - un accès direct à chaque objectif. Après, ce qui m'intéresse c'est de voir ce que donnent les focales intermédiaires. Un UGA qui commence à 13mm, soit, mais si à un moment je préfère 18, 20 ou encore 22mm avant de passer au fixe de 24mm, j'aime bien savoir si j'obtiens quelque chose de correct ou non  :) Même chose en télé, bien qu'avec le S20+ ça se dégrade vite passé x3.

Jean_Charles

Citation de: Zaphod le Avril 18, 2021, 10:16:47Je préfèrerais clairement que les constructeurs de smartphones se concentrent pour sortir des bons équivalents 50 mm, mais a priori ils n'ont que faire de mon avis ;D
Faut du très grand angle et du très gros télé, peu importe la qualité.

Nous sommes bien d'accord ... Voire un équivalent 35 mm ...

Zaphod

Citation de: Juan Carlos le Avril 18, 2021, 19:59:56
Si j'ai bien - et heureusement - un accès direct à chaque objectif. Après, ce qui m'intéresse c'est de voir ce que donnent les focales intermédiaires. Un UGA qui commence à 13mm, soit, mais si à un moment je préfère 18, 20 ou encore 22mm avant de passer au fixe de 24mm, j'aime bien savoir si j'obtiens quelque chose de correct ou non  :) Même chose en télé, bien qu'avec le S20+ ça se dégrade vite passé x3.
Moi je préfère (même sur mon appareil photo) un ensemble de fixe à un zoom, donc si j'ai du 13 et du 26 j'utilise soi l'un soit l'autre :)
Et je ne vais pas plus loin que la focale la plus longue. Sinon je préfère cropper.
Le principal inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut du temps pour en changer, mais sur un smartphone ce défaut n'existe pas.

(je précise que je ne critique absolument pas toute autre approche que la mienne :) je ne fais ça que parce que je prends plus de plaisir à photographier comme ça... non pas parce que c'est mieux)

Zaphod

Citation de: Jean_Charles le Avril 18, 2021, 20:00:31
Nous sommes bien d'accord ... Voire un équivalent 35 mm ...
Je t'avoue que sur mon iphone 12 pro, le 50 mm est un peu plat... tout est net pareil, ça me chagrine.
Sauf en mise au point rapprochée, mais là encore, le grand angle permet de mettre au point plus proche.

Globalement, c'est clair que niveau photographique pur, un Fuji X100 avec un bon 35 fixe sera largement meilleur qu'un smartphone...
Un compact 50 ça n'existe pas à ma connaissance.

Après, en tant qu'appareil d'appoint, un smartphone a des atouts non négligeables : disponibilité, automatismes... c'est vraiment du point&shoot au bon sens du terme.
J'en suis à un point où je prends garde à ne pas oublier mon smartphone quand je vais dans mon jardin... bon ça me sert surtout à photohraphier mon chat ou ses potes, du coup, donc l'intérêt photographqiue est limité :)

Mlm35

compact 50mm, non, mais un des dp sigma était en 45mm il me semble.

Mais avec un af indigne de ce nom.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Après ce qui peut être intéressant aussi c'est d'utiliser le téléphone en complément...
Ca peut couvrir le grand angle et le très grand angle (même si pour l'UGA mon GM5 + bodycap 9 mm fait mieux... c'est quand même nettement moins pratique à utiliser et ça fait un appareil en plus à charger et à trimballer).
Et laisser monter un 50 mm (25 pour moi en m43) sur l'appareil photo...

Globalement, je trouve que les photos les plus intéressantes sont souvent prises au télé (même en paysage) mais j'aime bien avoir des photos plus grand angle en complément pour donner le contexte et une vue d'ensemble.
Après clairement si je dois me balader avec une seule focale, mon choix c'est l'équivalent 35.
Se balader avec un 35 mm c'est des heures d'amusement en perspective :)
Un 28 mm sera plus ennuyeux (je trouve que c'est la focale la plus plate qui soit, 24 ou 20 sont plus intéressantes).
Un 50 mm sera plus intéressant mais souvent frustrant.

Du coup un 50 sur l'appareil et un truc autour de 26 à côté ça peut le faire...
Le smartphone n'ayant absolument pas vocation à remplacer l'appareil photo principal, mais à le compléter.



christ 88

Sur l'article de DPR:

"And while Sony tells us it could theoretically have offered optical zoom for all focal lengths in between 70mm and 105mm equivalent, it's chosen this time not to."

Ce n'est qu'une question de temps il y a fort à parier que le vrai zoom optique périscopique sur un smartphone n'est pas loin ....
Version "non-officielle" : il faut bien laisser des nouveautés pour les prochains modèles   ;D ;D ;D