DXO 4.2

Démarré par Shakelton, Mars 10, 2021, 14:31:23

« précédent - suivant »

gerarto

Dans le cas de la photo de kochka, il faudrait savoir de quel type d'AC il s'agit.
Cela pourrait être des franges violettes dont la correction n'est pas cochée par défaut dans les presets de base.


Zaphod

(Message effacé)

jmr80

De mémoire la correction automatique des AC n'est possible que si le couple boitier+objectif fait parti des couples proposé par DXO, par exemple mon montage 1DX MKII + TC1.4 III + 600 F4 L ISII n'est pas reconnu donc pas de traitement AC ni du vignetage

kochka

La question se pose sur les zones hors de map et avec un grossissement x 400.
En Zone de map, Dxo semble un poil plus net. Mais sur les captures écran ce n'est pas visible.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Concernant les modules de correction boitier/optique sur Mac (système : Mojave) :
où sont-ils maintenant ??
"avant" c'était dans "Utilisateurs/Moi/Biblothèque/DxO PhotoLab/Modules,
plus maintenant, et impossible de les trouver !
Je dois réinstaller une autre machine, et devoir les retélécharger tous ça va etre long !
Rien trouvé dans la doc...

Yves PRA

Oups...
Je m'auto-réponds :
le dossier "DxO PhotoLab v4" était mystérieusement devenu "invisible" !
Je pouvais trouver les dossiers "DxO PhotoLab v2" et "DxO PhotoLab v3", qui étaient restés dans la Biblothèque malgré la désinstallation de leurs applications respectives.
J'ai du utiliser le logiciel "Find Any File" pour rendre le dossier de nouveau "visible" (et donc le sauvegarder et le copier !)

jac70

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2021, 10:31:55
Globalement cocher la case "corriger les AC" a très peu d'influence sur mes images, contrairement à l'option de Lightroom.

Ca dépend sans doute de l'objectif, plus ou moins bien corrigé par construction...

Tant que je n'avais pas le module PL4 du 24-200 Nikon, j'ai eu les pires difficultés à faire disparaitre les AC. J'obtenais un résultat bien meilleur avec Lightroom 4 en automatique ! J'avais ouvert un fil sur ce sujet ici.
Depuis que j'ai ce module, je constate un progrès certain, mais il faut pousser à fond les curseurs AC pour qu'elles disparaissent complétement. Le traitement automatique ne suffit visiblement pas.

Scribulon

Je trouve aussi que la correction des AC est le gros point faible de DxO, même avec les modules censément optimisés pour chaque couple boitier-objectif. Alors que ça marche bien pour la netteté et correctement pour la distorsion. Et pousser manuellement les curseurs à fond produit bien souvent des artefacts de désaturation, ou dans certains cas ne produit rien du tout...

Zaphod

Oui, il peut facilement y avoir des effets secondaires.
Et il n'y a qu'une case "franges violettes", rien sur les franges vertes.

jac70

Citation de: Scribulon le Mars 25, 2021, 09:19:18
Et pousser manuellement les curseurs à fond produit bien souvent des artefacts de désaturation, ou dans certains cas ne produit rien du tout...

Désaturation de certaines couleurs, oui, cela m'est arrivé.
En revanche, jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème d'inefficacité ...;

gerarto

Attention, il y a AC... et AC !

- les AC latérales (rouges et vertes) sont les seules à pouvoir être corrigées automatiquement par le module d'objectif. Ce qui signifie qu'elle sont répétitives pour un même objectif (à réglages identiques).
- les AC longitudinales (vertes et pourpres) sont corrigées par le curseur Autres AC, les valeurs par défaut étant des valeurs "moyennes" qui peuvent être à adapter à l'image.
- les franges violettes ne sont le plus souvent visibles que le long des zones très contrastées (contre-jour). C'est pourquoi la case n'est pas cochée par défaut puisque leur présence ou non est fonction du contenu de l'image.

Certains objectifs sont plus sensibles que d'autres à ces types d'AC. Et probablement plus pour les objectifs à range important.

Zaphod

Les AC latérales sont généralement 100% corrigées par n'importe quel logiciel.

Ce sont surtout les autres qui sont génantes, du coup, et pour lesquels il y a rarement des paramètres qui marchent à chaque fois.

Faudrait que je bosse un peu la question, j'ai une image avec soleil (couchant) plein cadre, largement sous-exposée, que j'aimerais bien passer dans DeepPrime mais qui revient beaucoup plus propre globalement mais avec des AC en plus, que je n'arrive pas à corriger.
Du coup pour l'instant je préfère la version avec plus de bruit mais moins d'AC.

Au pire y'a peut-être moyen en photoshoppant mais je vais déjà essayer de jouer avec les paramètres de dxo (il y en a peu...)

Scribulon

Citation de: gerarto le Mars 25, 2021, 15:41:08
Attention, il y a AC... et AC !

- les AC latérales (rouges et vertes) sont les seules à pouvoir être corrigées automatiquement par le module d'objectif. Ce qui signifie qu'elle sont répétitives pour un même objectif (à réglages identiques).
- les AC longitudinales (vertes et pourpres) sont corrigées par le curseur Autres AC, les valeurs par défaut étant des valeurs "moyennes" qui peuvent être à adapter à l'image.
- les franges violettes ne sont le plus souvent visibles que le long des zones très contrastées (contre-jour). C'est pourquoi la case n'est pas cochée par défaut puisque leur présence ou non est fonction du contenu de l'image.

Certains objectifs sont plus sensibles que d'autres à ces types d'AC. Et probablement plus pour les objectifs à range important.
Tout ça est bien joli et bien connu, mais n'empêche pas Photolab d'être un peu mou du genou sur les corrections, qu'elles soient automatiques ou non...

gerarto

Citation de: Scribulon le Mars 25, 2021, 19:12:12
Tout ça est bien joli et bien connu, mais n'empêche pas Photolab d'être un peu mou du genou sur les corrections, qu'elles soient automatiques ou non...

Gné ? ? ?

Quelles corrections ? Celles des AC ? d'autres ?

D'autres exemples pour comparer ?

Scribulon

J'avoue ne pas saisir à quoi correspond ta stupéfaction ::)

barberaz

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2021, 17:11:48
Les AC latérales sont généralement 100% corrigées par n'importe quel logiciel.

Ce sont surtout les autres qui sont génantes, du coup, et pour lesquels il y a rarement des paramètres qui marchent à chaque fois.

Faudrait que je bosse un peu la question, j'ai une image avec soleil (couchant) plein cadre, largement sous-exposée, que j'aimerais bien passer dans DeepPrime mais qui revient beaucoup plus propre globalement mais avec des AC en plus, que je n'arrive pas à corriger.
Du coup pour l'instant je préfère la version avec plus de bruit mais moins d'AC.

Au pire y'a peut-être moyen en photoshoppant mais je vais déjà essayer de jouer avec les paramètres de dxo (il y en a peu...)

Je n'ai jamais remarqué cela, est-ce propre à ton image ou habituel ? Ne serait-ce pas plus un mauvais réglage des AC qui génèrent ceux-ci ?

Zaphod

J'ai toujours un peu plus d'aberrations chromatiques sur les images qui sortent de DeepPrime oui, parce que la correction de Lightroom ne marche plus aussi bien (et qu'elle est plus efficace que celle de DxO - avec les paramètres par défaut).
Mais généralement ça n'est absolument pas un souci, car c'est extrêmement mineur.

Là il s'agit d'une image spécifique avec le soleil couchant aligné sur le phare d'une île, et le contraste entre les deux génère pas mal d'aberrations (en plus du bruit dans les ombres etc... etc...).
https://www.flickr.com/photos/144695356 [at] N03/39769536014/

La version sortie de DeepPrime génère des effets de bords (après est-ce que ça rend des défauts plus visibles ou est-ce que ça génère des défauts, je n'en sais rien :) ).

barberaz

Citation de: Zaphod le Mars 30, 2021, 13:56:29
J'ai toujours un peu plus d'aberrations chromatiques sur les images qui sortent de DeepPrime oui, parce que la correction de Lightroom ne marche plus aussi bien (et qu'elle est plus efficace que celle de DxO - avec les paramètres par défaut).
Mais généralement ça n'est absolument pas un souci, car c'est extrêmement mineur.

Là il s'agit d'une image spécifique avec le soleil couchant aligné sur le phare d'une île, et le contraste entre les deux génère pas mal d'aberrations (en plus du bruit dans les ombres etc... etc...).
https://www.flickr.com/photos/144695356 [at] N03/39769536014/

La version sortie de DeepPrime génère des effets de bords (après est-ce que ça rend des défauts plus visibles ou est-ce que ça génère des défauts, je n'en sais rien :) ).

J'utilise deepprime aussi n'est jamais constaté cela. Il y a sans doute quelque chose de particulier: des interactions entre modules (?), traitement extrême, ... dans ton traitement pour que tu observes un tel résultat.

Zaphod

En général c'est extrêmement mineur (visible à 100% quand je compare le DNG sortant de deepprime et le RAW d'origine).

Pour cet exemple précis il faudrait que je regarde ce que ça donne en TIFF.

Mon traitement DxO est tout simple : 100% distorision, 50% vignetage, AC par défaut, netteté optique à -1, deepprime à 30, sortie DNG.

barberaz

Citation de: Zaphod le Mars 30, 2021, 14:29:26
En général c'est extrêmement mineur (visible à 100% quand je compare le DNG sortant de deepprime et le RAW d'origine).

Pour cet exemple précis il faudrait que je regarde ce que ça donne en TIFF.

Mon traitement DxO est tout simple : 100% distorision, 50% vignetage, AC par défaut, netteté optique à -1, deepprime à 30, sortie DNG.

A 400% ou plus il y a bien de légères différences entre prime et deep prime qui apparaissent sur les contours sans pour autant que cela soit des artefacts, mais si effet de bord il y a à 100% sans traitement particulier peut-être en effet voir du côté de l'export...

Avec DxO il m'est arrivé d'avoir ce que l'on pourrait nommer effet de bord sur quelques images mais la cause était la gestion de l'AC latéral qu'il suffisait de désactiver.

Ayoul

J'ai toujours trouvé Lightroom vraiment pas mauvais pour les corrections d'AC latérales, que ce soit avec les profils ou manuellement.

On peut même s'attaquer au aberrations longitudinales en utilisant l'outil "defringe" au pinceau. S'attaquer aux loca dans le bokeh a toujours des conséquences (désaturation de zones qui ne sont pourtant pas des aberrations), mais au moins l'outil existe et on peut le doser comme on le souhaite.

C'est une des rares fonctions dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent chez C1 et DXO et que j'aimerais avoir.

Zaphod

Citation de: barberaz le Mars 30, 2021, 14:50:54
A 400% ou plus il y a bien de légères différences entre prime et deep prime qui apparaissent sur les contours sans pour autant que cela soit des artefacts
Je n'ai pas testé avec Prime, je compare dans Lightroom le RAW (AC corrigées par Lightroom) et le DNG généré par DxO.

Citation de: barberaz le Mars 30, 2021, 14:50:54mais si effet de bord il y a à 100% sans traitement particulier peut-être en effet voir du côté de l'export...
Au départ il y a une image avec des défauts quand même... une zone de très fort contraste ça n'a pas été capturé parfaitement (surtout que c'est exposé pour ne pas cramer le soleil donc le reste est très largement sous-exposé).
Si j'avais su que DeepPrime existait, j'aurais peut-être essayé de sous-exposer encore plus, ça aurait probablement généré moins de défauts.

Citation de: barberaz le Mars 30, 2021, 14:50:54Avec DxO il m'est arrivé d'avoir ce que l'on pourrait nommer effet de bord sur quelques images mais la cause était la gestion de l'AC latéral qu'il suffisait de désactiver.
J'essaierai tous les réglages... j'ai déjà essayé de désactiver je crois, mais je retenterai :)

Citation de: Ayoul le Mars 30, 2021, 15:24:17
On peut même s'attaquer au aberrations longitudinales en utilisant l'outil "defringe" au pinceau. S'attaquer aux loca dans le bokeh a toujours des conséquences (désaturation de zones qui ne sont pourtant pas des aberrations), mais au moins l'outil existe et on peut le doser comme on le souhaite.
Ouaip, il faut souvent sous-doser, mais on peut ensuite surdoser avec les retouches locales si besoin.
Dans tous les cas, des grosses franges vertes & violettes même corrigées laissent des défauts sur l'image. L'idée est juste de les rendre moins visibles.
Dans pas mal de softs l'outil ne corrige que les franges violettes, pas les vertes...

Pour le coup, sur l'image en question, les AC dans Lightroom sont gommées juste en cochant la case.

C'est une des rares fonctions dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent chez C1 et DXO et que j'aimerais avoir.
[/quote]

Zaphod

#48
J'ai fait quelques tests sur les AC... pour mon exemple je pense que c'est hors sujet.

Ce qui m'a induit en erreur, je pense, c'est que Lightroom en cochant la case "AC" atténue très nettement la frange rouge entre le soleil et le paysage.
Mais Lightroom ne corrige pas les AC sur la base de tests optiques, mais sur la base de l'analyse d'image.
Donc là il détecte ce qu'il pense être une AC et tente de la corriger.

DxO, sur la même image, donne la même sortie avec les AC à 0 ou au maxi.

Quelques remarques additionnelles :
- avec deep prime (par rapport à 0 correction), l'effet de bordure rouge est plus limité (en fait les contours sont mieux définis). La capture d'écran (à 200%) est la version sans correction de bruit
- DxO HQ ajoute les des artefacts assez moches au phénomène (je pense qu'il détecte certains pixels de la frange comme étant du bruit...)
- dans ce cas précis il faut couper totalement toute accentuation (y compris netteté de l'optique) dont l'effet est néfaste (de toute façon ça n'apporte rien à l'image)
- c'est la case "correction de l'AC" dans Ligthroom sur le DNG de DxO qui crée un effet de bord disgracieux. Si je décoche la case, j'ai certes la bande rouge mais pas d'effet de bord.

Du coup je fais refaire mon traitement en repartant de la sortie DxO qui est plus pure que le RAW d'origine.
Et je prendrai soin à l'avenir de décocher dans Lightroom la correction des AC sur les images venant de DxO :)

JacqDjo

Mise à jour version 4.2.1_build4542
Définition à l'impression améliorée (je n'ai pas encore testé).
Module de recherche enrichi.....