[ DISCUS TECHNIQUES ] > PRIX, commerce, occasion & SAV

Accès impossible sur 2 sites de vente de matériel d'occasion

<< < (4/5) > >>

Scribulon:

--- Citation de: Scribulon le mars 17, 2021, 10:00:41 ---Les deux sites sont toujours en rade à cette heure. Images Photo annonce une reprise dans la journée.

--- Fin de citation ---

Toujours rien. Images Photo ne donne plus de date de reprise.

Nikojorj:
Météociel est retombé en marche depuis hier par contre... Ils avaient annoncé une reprise lundi qui vient, initialement. Donc, patience.

makhno:

--- Citation de: Nikojorj le mars 20, 2021, 11:37:05 ---Météociel est retombé en marche depuis hier par contre... Ils avaient annoncé une reprise lundi qui vient, initialement. Donc, patience.

--- Fin de citation ---
chez moi non.
Suivi de la situation | 19 mars - 20h

    Après un retour temporaire, les datacenters de Strasbourg sont à nouveaux coupés à cause d'un nouvel incendie qui s'est déclanché dans SGB1, ne nous laissant pas assez de temps pour faire une sauvegarde complète du serveur principal pour l'héberger sur une autre machine, nous avons rebasculé sur le site temporaire pendant quelques heures jusqu'au nouveau redémarage des serveurs de Strasbourg "prévu" à partir de samedi après-midi.

Gibus3133:
Cette affaire d'incendie chez OVH est en tout cas révélatrice de la méconnaissance (pour ne pas dire incompétence) de certaines entreprises par rapport à ce que devrait être une saine gestion d'un site Internet.

On peut très bien comprendre que pour des motifs économiques, un artisan où une petite structure ayant juste un site vitrine n'ai pas envisagé d'investir dans un hébergement avec sauvegarde automatique redondante sur un site déporté. Pour autant, cela n'empêche en rien d'avoir sous la main en local des sauvegardes régulières.

Mais que penser d'une entreprise qui réalise une partie significative de son business avec son site Internet. Comment imaginer qu'une telle entreprise n'ai toujours pas eu la capacité de redémarrer son site 10 jours après la coupure suite à l'incendie. Si la gestion du site Internet se fait en interne il va être temps de donner une formation au webmaster, et si c'est une gestion externe mieux vaut changer vite fait de prestataire.

A moins d'avoir une très grosse base de données qui nécessitera du temps pour être remise en place à 100%, en moins d'une journée la plupart des sites peuvent être à nouveau opérationnels. Sous réserve d'avoir la main sur la gestion de son nom de domaine (ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier) il suffit de souscrire un autre hébergement (même provisoire) chez un autre hébergeur. Une installation de la dernière sauvegarde sur les nouveaux serveurs, pour le nom de domaine une modification des DNS et ça roule.

Même si le nouvel hébergement à un coût, c'est  tout de même mieux qu'un site marchand en rade pendant 10 jours. Sans parler de l'image laissée aux clients qui au lieu de leur site d'achat ont parfois trouvé de drôles de messages d'attente.

J'ai été sidéré de voir certaines entreprises qui, sans honte, venaient s'exprimer dans les médias pour dire qu'ils avaient tout perdu et qu'ils ne pouvaient compter que sur les données qui seraient éventuellement récupérées par OVH. Comme preuve d'incompétence affichée, c'est pas mal...

Verso92:

--- Citation de: Gibus3133 le mars 20, 2021, 13:20:51 ---Sans parler de l'image laissée aux clients qui au lieu de leur site d'achat ont parfois trouvé de drôles de massages d'attente.

--- Fin de citation ---

Ça a sans doute permis de les relaxer...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique