Accès impossible sur 2 sites de vente de matériel d'occasion

Démarré par Dom_33, Mars 11, 2021, 11:27:27

« précédent - suivant »

Dom_33

Bonjour,

Depuis hier après-midi, je n'arrive plus à accéder aux sites Images-photo.com et Camaraoccasions.net.
Quelque soit le navigateur, les sites ne répondent pas.
D'autres personnes ont rencontré le même soucis ?
Merci.
Dom


jdm

dX-Man



Dom_33


Arnaud17

C'est maintenant que certains vont se rendre compte que tout mettre dans le cloud d'un hébergeur ne suffit pas.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Mars 11, 2021, 13:18:36
C'est maintenant que certains vont se rendre compte que tout mettre dans le cloud d'un hébergeur ne suffit pas.
En fait le problème c'est justement qu'ils n'ont pas mis dans le cloud mais qu'ils ont loué des serveurs physiques. S'ils avaient mis dans le cloud, la redondance aurait fait qu'il n'y aurait pas eu de problème.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2021, 11:46:08
En fait le problème c'est justement qu'ils n'ont pas mis dans le cloud mais qu'ils ont loué des serveurs physiques. S'ils avaient mis dans le cloud, la redondance aurait fait qu'il n'y aurait pas eu de problème.

Il faut croire que la redondance chez OVH n'est pas au point car il devrait lui-même avoir des sauvegardes reparties entre ses sites.
Cela étant, il me parait normal de lui accorder quelques jours pour retrouver ses billes.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Mars 12, 2021, 11:54:54
Il faut croire que la redondance chez OVH n'est pas au point car il devrait lui-même avoir des sauvegardes reparties entre ses sites.
Cela étant, il me parait normal de lui accorder quelques jours pour retrouver ses billes.
Ils avaient des sauvegardes. La différence c'est que les techniques de cloud permettent une redondance active, c'est à dire que la perte d'un site est quasi transparente. Dans le cas de sauvegardes, il faut les restaurer, et quand il s'agit de désastres majeurs comme celui-ci, la volumétrie fait que ça peut couramment durer plusieurs semaines.

nimbus

Pour les niveaux de sécurisation c'est le choix du client. J'ai acheté ces services par le passé (c'est bon la retraite   8) donc si pas de redondance, ce n'est pas le choix de OVH mais le choix du site hébergé (sauf à ce qu'il y ai manquement de l'hébergeur ou problème technique).

Scribulon

Les deux sites sont toujours en rade à cette heure. Images Photo annonce une reprise dans la journée.

Nikojorj

Sur météociel, ils ont reporté le fonctionnement normal au début de semaine prochaine.

egtegt²

J'ai la supervision à distance de ma chaudière Frisquet qui était également chez eux, ils parlent d'une remise en route d'ici début avril seulement. Heureusement que ma chaudière n'en a pas besoin pour fonctionner :)

Katana

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2021, 11:46:08
En fait le problème c'est justement qu'ils n'ont pas mis dans le cloud mais qu'ils ont loué des serveurs physiques. S'ils avaient mis dans le cloud, la redondance aurait fait qu'il n'y aurait pas eu de problème.

C'est quoi la différence entre ces deux dénominations? Derrière le cloud, n'y a t'il pas de serveurs physiques?

Scribulon

Citation de: Scribulon le Mars 17, 2021, 10:00:41
Les deux sites sont toujours en rade à cette heure. Images Photo annonce une reprise dans la journée.

Toujours rien. Images Photo ne donne plus de date de reprise.

Nikojorj

Météociel est retombé en marche depuis hier par contre... Ils avaient annoncé une reprise lundi qui vient, initialement. Donc, patience.

makhno

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2021, 11:37:05
Météociel est retombé en marche depuis hier par contre... Ils avaient annoncé une reprise lundi qui vient, initialement. Donc, patience.
chez moi non.
Suivi de la situation | 19 mars - 20h

    Après un retour temporaire, les datacenters de Strasbourg sont à nouveaux coupés à cause d'un nouvel incendie qui s'est déclanché dans SGB1, ne nous laissant pas assez de temps pour faire une sauvegarde complète du serveur principal pour l'héberger sur une autre machine, nous avons rebasculé sur le site temporaire pendant quelques heures jusqu'au nouveau redémarage des serveurs de Strasbourg "prévu" à partir de samedi après-midi.
Paix dans le Monde

Gibus3133

#18
Cette affaire d'incendie chez OVH est en tout cas révélatrice de la méconnaissance (pour ne pas dire incompétence) de certaines entreprises par rapport à ce que devrait être une saine gestion d'un site Internet.

On peut très bien comprendre que pour des motifs économiques, un artisan où une petite structure ayant juste un site vitrine n'ai pas envisagé d'investir dans un hébergement avec sauvegarde automatique redondante sur un site déporté. Pour autant, cela n'empêche en rien d'avoir sous la main en local des sauvegardes régulières.

Mais que penser d'une entreprise qui réalise une partie significative de son business avec son site Internet. Comment imaginer qu'une telle entreprise n'ai toujours pas eu la capacité de redémarrer son site 10 jours après la coupure suite à l'incendie. Si la gestion du site Internet se fait en interne il va être temps de donner une formation au webmaster, et si c'est une gestion externe mieux vaut changer vite fait de prestataire.

A moins d'avoir une très grosse base de données qui nécessitera du temps pour être remise en place à 100%, en moins d'une journée la plupart des sites peuvent être à nouveau opérationnels. Sous réserve d'avoir la main sur la gestion de son nom de domaine (ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier) il suffit de souscrire un autre hébergement (même provisoire) chez un autre hébergeur. Une installation de la dernière sauvegarde sur les nouveaux serveurs, pour le nom de domaine une modification des DNS et ça roule.

Même si le nouvel hébergement à un coût, c'est  tout de même mieux qu'un site marchand en rade pendant 10 jours. Sans parler de l'image laissée aux clients qui au lieu de leur site d'achat ont parfois trouvé de drôles de messages d'attente.

J'ai été sidéré de voir certaines entreprises qui, sans honte, venaient s'exprimer dans les médias pour dire qu'ils avaient tout perdu et qu'ils ne pouvaient compter que sur les données qui seraient éventuellement récupérées par OVH. Comme preuve d'incompétence affichée, c'est pas mal...

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Mars 20, 2021, 13:20:51
Sans parler de l'image laissée aux clients qui au lieu de leur site d'achat ont parfois trouvé de drôles de massages d'attente.

Ça a sans doute permis de les relaxer...

Gibus3133

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2021, 13:24:16
Ça a sans doute permis de les relaxer...
HI HI, m'en suis aperçu un poil trop tard. Mais rectifié tout de même !

Sans ta rapidité légendaire, personne n'aurait vu la coquille  :D

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Mars 20, 2021, 13:29:13
HI HI, m'en suis aperçu un poil trop tard. Mais rectifié tout de même !

Sans ta rapidité légendaire, personne n'aurait vu la coquille  :D

;-P

jdm

dX-Man

esplyon

Dans une autre vie, j'étais propriétaire d'une entreprise qui proposait des services d'hébergement (serveurs physique, virtuels, "containers", etc). A mon avis, louer un vrai serveur physique aujourd'hui n'est pas le bon choix 9 fois sur 10. Des conteneurs sont probablement le bon choix pour la plupart des sites, dont l'usage évite les problèmes les plus courants, qui sont à mon expérience des logiciels anciens et non mises à jours qui se font exploités, et les pannes de matériel.

Une incendie est bien sûr un problème n'importe la technologie derrière (tout est enfin sur des vrai serveurs et brûlé, c'est brûlé ! ), et cela est relativement surprenant : tout datacentre possède un système automatisé de suppression de feu. Un certain nombre même sont opérés avec un niveau d'oxygène baissé, pour qu'il soit impossible même d'allumer une allumette. Un pourcentage de l'oxygène est simplement remplacé par de l'azote dans l'air dans les pièces protégées.

Pourtant, ayant été client d'OVH pour deux entreprises depuis, je ne les conseillerais pas. Mon impression a été que l'entreprise est tellement grosse, et les vrais ingénieurs cachés derrière autant de couches d'assistance technique que, si jamais vous avez un problème hors par exemple réinitialisation de mot de passe, vous pouvez l'oublier. Dans mon cas, chez les deux entreprises, nous avons eu des problèmes de performance avec les éléments des sites qui ne téléchargeaient pas.

C'est peut-être dommage, mais les services genre Azure, AWS, et même plus dommage si vous n'êtes pas d'idéologie hyper-libertaire, CloudFlare, proposent des solutions le plus fiables aujourd'hui. Il y a un certain nombre de fournisseurs plus petits, mais il faut savoir trouver les bons.

M@kro

Citation de: egtegt² le Mars 17, 2021, 09:17:42
Ils avaient des sauvegardes. La différence c'est que les techniques de cloud permettent une redondance active, c'est à dire que la perte d'un site est quasi transparente.
Dans le cas de sauvegardes, il faut les restaurer, et quand il s'agit de désastres majeurs comme celui-ci, la volumétrie fait que ça peut couramment durer plusieurs semaines.
Quand tu dis "ils", c'est qui ? Redondance et sauvegarde ne sont pas fournis de base (c'est comme tout, ca se paye ^^)
Nikoniste, ex-Pentaxiste