Encore de l'agrandissement avec AI : Super Resolution dans Adobe CameraRaw

Démarré par Nikojorj, Mars 11, 2021, 12:16:28

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Recto38 le Mars 22, 2021, 19:37:55On peut donc supposer que la conccurence n'a pas encore intégrée ces nouveautés, ce qui pourrait expliquer le problème que je rencontre.
Yes, après comme on peut mettre aussi tout un tas de données diverses et variées dans un DNG, il faut parfois attendre un peu pour que ces données puissent être prises en compte (même si le format reste lisible).
Et du coup, pas forcément à l'initiative d'Adobe.
C'était le cas par exemple pour le format Apple ProRAW qui est du DNG mais a mis un peu de temps avant d'être exploitable avec sa pleine mesure dans Lightroom.

belnea

PiXimperfect a comparé la fonction de photoshop avec le site imglarger.com. ce dernier était bien meilleur sur son test...
Canon R3 Powered

Benaparis

Citation de: belnea le Mars 22, 2021, 22:35:38
PiXimperfect a comparé la fonction de photoshop avec le site imglarger.com. ce dernier était bien meilleur sur son test...
Ce que je trouve dommage c'est que ces solutions ne sont pas paramètrables c'est pourquoi au final je trouve Gigapixel supérieur (voir détail dans mes publications plus haut dans ce fil exemples à l'appui).
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2021, 15:19:35
L'essai mériterait d'être fait, mais je ne m'attendrais pas à ce qu'un TIFF offre moins de souplesse au traitement qu'un DNG dématricé comme c'est le cas ici (aka DNG linéaire, sauf erreur).

Un DNG linéaire reste un raw éventuellement optimisé sur certains aspect (correction du bruit par ex) et se comporte en tout cas comme tel notamment au niveau du traitement de la couleur (profil) de la balance des blancs et de toutes les autres opérations tonales (expo, ombres, HL...etc...) donc oui un Tiff offre beaucoup moins de souplesse qu'un DNG dematricé cad un DNG linéaire.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Recto38 le Mars 22, 2021, 12:44:25
Maintenant, quand j'importe ces fichiers sous Capture One, le soft m'affiche une résolution de 8256 x 5504 et ils ont la même taille que les fichiers originaux, mais avec un meilleur piqué.
De même, quand je regarde ces DNG avec FastRawViewer, je vois aussi des fichiers notés de taille de 8256 x 5504 pixels.
Constatez-vous la même chose ? ???
Une idée de piste à creuser ?  ???
Merci et bonne journée.

Comme vous les DNG optimisés Super Resolution sous C1 s'affiche à la definition native de l'APN et non pas x4. Cela dit chez moi il n'offrent pas un meilleur piqué (avez vous bien vérifié que les paramètres d'accentuations et de corrections de bruit étaient identiques?). Pour le reste comme mes APN produisent nativement des DNG ceux qui sont passés par Super Resolution utilisent normalement les profils des DNG originaux.
Instagram : benjaminddb

VincentM

Testé, cela rame pendant des heures et des heures pour produire des fichiers corrompus emplis d'artefacts roses, etc.

Pas de bol je ne dois pas avoir la config qu'il faut.

Nikojorj

Peut-être juste le pilote de la carte graphique à mettre à jour?

Sinon, dans le fil Luminous Landscape lié plus haut, Guillermo Luijk s'est amusé avec des images synthétiques :

Ça met en évidence un espèce de bruit, en plus d'une accentuation assez visible à cette échelle (800% original / 400% SR).


SimCI


Benaparis

Instagram : benjaminddb

Nikojorj


geraldb

Mais Adobe est meilleur à partir du raw ! le jeu est un peu faussé...
et c'est vrai que cette fonction dans LR sera très
pratique et évitera un aller retour dans PS ! Adobe
améliorera peut être un peu la qualité avec plus de souplesse
dans l'agrandissement, 1,5x 2x 3x 4x par exemple...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jesus

Citation de: geraldb le Mars 26, 2021, 22:48:20
COMPARATIF SUPER RESOLUTION : QUEL LOGICIEL PHOTO POUR AGRANDIR SES IMAGES SANS PERTE ?
https://phototrend.fr/2021/03/comparatif-super-resolution-photoshop-pixelmator-pro-topaz-gigapixel-ai/?utm_source=Phototrend&utm_campaign=24c1f9b747-&utm_medium=email&utm_term=0_25c61f18ac-24c1f9b747-343632745&goal=0_25c61f18ac-24c1f9b747-343632745&mc_cid=24c1f9b747&mc_eid=8340f67573
Une machine avec un I7 qui se traine !
Je n'ose imaginer le temps de traitement pour un gros raw !

Si tu utilises Photoshop, tu seras content d'utiliser la nouvelle fonction qui donne déjà des résultats corrects avec la souplesse du DNG, et très probablement la fonction va évoluer pour être encore plus performante.
J'attends l'intégration dans LR qui devrait être plus pratique d'utilisation.

Benaparis

#113
Citation de: jesus le Mars 27, 2021, 09:32:00
Une machine avec un I7 qui se traine !
Je n'ose imaginer le temps de traitement pour un gros raw !

Si tu utilises Photoshop, tu seras content d'utiliser la nouvelle fonction qui donne déjà des résultats corrects avec la souplesse du DNG, et très probablement la fonction va évoluer pour être encore plus performante.
J'attends l'intégration dans LR qui devrait être plus pratique d'utilisation.

Quel est le soucis ici? A un moment il faut un peu réfléchir. Combien d'image sont elle destinées à subir un agrandissement massif? Si c'est très ponctuel, même si il faut environ 35min pour faire l'opération x2 sous Gigapixel (équivalent à l'agrandissement Super Résolution) sur un fichier de 41Mpix (c'est le temps constaté avec mon MacBook Pro Late 2013 donc pas tout jeune et qui ne bloque pas la machine non plus donc on peut continuer à travailler) c'est tout à fait acceptable car au final je ne traite pas 50 images par jour qui ont besoin d'avoir une taille d'exploitation de 163Mpix et l'objectif qualitatif est pour moi primordial. Si l'objectif est quantitatif en effet la donne change du tout au tout et le temps de traitement devient primordial mais je ne suis pas sûr que cela concerne beaucoup de monde. Comme toujours il faut savoir ce dont on a réellement besoin sinon on parle dans le vent...
Instagram : benjaminddb

geraldb

Combien d'image sont elle destinées à subir un agrandissement massif?
Parfois 0, mais parfois un certain nombre quand je rentre d'une balade
aux oiseaux ! pas pour tirer des grands formats, mais pour recadrer...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Benaparis

Citation de: geraldb le Mars 27, 2021, 10:07:37
Combien d'image sont elle destinées à subir un agrandissement massif?
Parfois 0, mais parfois un certain nombre quand je rentre d'une balade
aux oiseaux ! pas pour tirer des grands formats, mais pour recadrer...

On est d'accord, c'est bien une question de besoin, je ne juge pas...je dis juste que pour certains le temps de traitement sera primordial pour d'autres ce sera accessoire...à ce jour avec l'offre existante soit on choisit la qualité (Gigapixel) soit la rapidité (Super Resolution). Mais dans tous les cas cela concerne une niche d'utilisateurs.
Instagram : benjaminddb

VincentM

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2021, 21:50:38
Peut-être juste le pilote de la carte graphique à mettre à jour?
Ça met en évidence un espèce de bruit, en plus d'une accentuation assez visible à cette échelle (800% original / 400% SR).

Effectivement c'était le pilote. Merci. Pour le bruit c'est effectivement inutilisable pour réaliser des tirages, une espèce de trame crée par une accentuation trop importante. A tester sur différentes images pour voir.

SimCI

Une fonction qui ferait gagner du temps pour les RAW a recadrer
serait de pouvoir recadrer
et que l'algorithme ne se consacre qu'a cette partie...

VincentM

Est-ce que les utilisateurs des autres solutions voient aussi apparaître ces artefacts dus à une trop forte accentuation?

VincentM

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2021, 10:49:16
Après les fichiers du M10 Monochrom voici donc le résultat avec les fichier ici du M240 (identique en definition au M10) : https://we.tl/t-LClZ5dpx0e
Comme je l'avais indiqué dans un précédent message et ce qui ressortait de manière évidente dans mon exemple d'assemblage focus stacking avec le Monochrom,  Adobe Super Resolution n'est pas aussi performant avec un fichier Tiff (j'imagine logiquement que c'est pareil avec un Jpeg) qu'avec un raw, là aussi les choses sont assez claires. C'est donc une vrai limite de l'outil.
Sur les fichiers raw globalement les choses s'équilibrent entre les deux logiciels, néanmoins Gigapixel avec ses différents mode et ses réglages permettent vraiment d'affiner le résultat en fonction de la qualité de la source et de la nature de la scène là où Super Resolution impose son choix, ce qui est encore de mon point de vue une limite. Alors oui l'outil d'Adobe fonctionne globalement bien mais devra aller plus loin si il veut concurrencer Gigapixel AMHA...car ce dernier est très régulièrement mis à jour et la qualité des résultats s'est sensiblement amélioré/affiné depuis 8 mois que je l'utilise en tout cas concernant les APN que j'utilise.
Je ne l'avais pas précisé au départ, mais les images sources que ce soit pour le Monochrom ou le boitier couleur ne sont pas accentuées ni réduites en bruit au niveau du développement (curseurs d'accentuation et de reduction du bruit à 0 dans ACR et C1).

Bonne journée.
Sauf erreur il est spécifié sur le site Adobe que la fonction ne prends pas en charge les fichiers Leica Monochrome etc...

Benaparis

Citation de: VincentM le Mars 27, 2021, 19:37:11
Sauf erreur il est spécifié sur le site Adobe que la fonction ne prends pas en charge les fichiers Leica Monochrome etc...
Aucun problèmes avec le M10M pas plus qu'avec le 240 ou le M10 (d'ailleurs Leica est en partenariat avec Adobe), j'ai mis à dispo les résultats produits.
Instagram : benjaminddb

VincentM

Mea culpa, après plusieurs essais c'est utilisable mais il faut laisser l'accentuation dans ACR (détail) à zéro.

VincentM

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2021, 21:22:36
Aucun problèmes avec le M10M pas plus qu'avec le 240 ou le M10 (d'ailleurs Leica est en partenariat avec Adobe), j'ai mis à dispo les résultats produits.
Effectivement c'est pour "détails bruts".

La fonctionnalité Détails bruts ne peut pas être appliquée aux types d'images sources suivants :

Fichiers non Raw tels que les fichiers JPEG, TIFF et HEIC
Fichiers DNG linéaires (dont les images HDR et les images panoramiques DNG précédemment créées dans Lightroom et Camera Raw)
Fichiers proxy DNG et aperçus dynamiques
Fichiers bruts monochromes (tels que Leica M MONOCHROM)
Caméras quatre couleurs
Images du capteur Foveon
Appareils photo Fujifilm avec capteurs à matrice SR, EXR ou 2x4.
Fichiers Canon S-RAW/M-RAW
Petits fichiers Raw Nikon
Fichiers PSR (Pixel Shift Resolution) de Pentax
Fichiers ARQ de Sony

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Riap

Bonjour et pardon si ma question - basique -est déjà posée (mais je n'ai pas trouvé).
Je souhaite faire quelques essais haute résolution à partir d'images déjà développées dans LR (deux RAW, deux JPEG et deux TIFF).
Comment ouvrir la fonction dans ACR à partir d'un fichier développé dans LR ? (En attendant que la fonction arrive sur LR directement...).
Merci de vos réponses.