Encore de l'agrandissement avec AI : Super Resolution dans Adobe CameraRaw

Démarré par Nikojorj, Mars 11, 2021, 12:16:28

« précédent - suivant »

Bélisaire

Sous le clic droit, je n'ai rien en relation avec le sujet du fil.
J'ai Windows 10 professionnel, version 20H2. Ceci expliquant cela ?
Je viens de m'apercevoir qu'une mise à jour (de Windows) récente a échoué.

Edit : l'erreur concerne la mise à jour pour Office, pas pour Windows proprement dit.
Edit 2 : j'ai oublié de dire que j'ignore de quoi on parle quand on mentionne « film fixe » pour PS (ou Camera Raw)
Edit 3 : A priori la 20H2 est plus récente que la 1903...

Zaphod

Je viens de tester en mettant à jour Camera Raw et Photoshop et j'ai bien la fonction.

Drag & Drop d'un RAW sur photoshop, ça ouvre CameraRaw.
Clic droit sur le film fixe (en dessous de l'image dans Camera RAW chez moi), j'ai accentué et j'ai deux cases à cocher, dont la nouvelle option.

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Mars 13, 2021, 10:15:50
Edit 2 : j'ai oublié de dire que j'ignore de quoi on parle quand on mentionne « film fixe » pour PS (ou Camera Raw)
Edit 3 : A priori la 20H2 est plus récente que la 1903...
Le film fixe, c'est comme dans LR là où tu as ta ou tes images en petites miniatures, sur le côté gauche de la fenêtre ACR par défaut je crois, et tu peux en sélectionner une ou plusieurs pour appliquer tes modifs dans ACR.
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/navigate-open-save-images-camera.html

Et oui, ta version de W10 devrait être supportée.

Bélisaire

J'ai compris, merci à tous.
J'ouvrais l'image à partir de PS, via le menu « Filtre camera Raw »; là, rien.
Mais en important l'image brute dans PS, Camera Raw qui s'ouvre propose le film fixe, et le clic droit présente la fonction accentuer.
Importer une image brute directement dans PS, c'est une manip que je ne fais pas. Jamais. Je passe soit par PL4 soit par LR.
Dire que je me suis cassé la tête toute la journée d'hier...
Encore merci.

Zaphod

La fonction sera probablement bientôt dispo dans lr tout comme les autres nouveautés de camera raw.

Bélisaire

Actuellement, dans PS, le module Neural filters propose une fonction bêta « super zoom ». Possible que ce soit elle qui arrive améliorée.

SimCI

Est-ce la premiere entorse de ACR au flux RAW ?
Pour LR il faudrait rajouter un fichier ?

jesus

Citation de: SimCI le Mars 13, 2021, 13:00:48
Est-ce la premiere entorse de ACR au flux RAW ?
Pour LR il faudrait rajouter un fichier ?
Ca reste du flux raw avec un nouveau DNG 4 fois plus gros !

Nikojorj

Citation de: SimCI le Mars 13, 2021, 13:00:48
Est-ce la premiere entorse de ACR au flux RAW ?
Loin de là : PhotoMerge depuis LR5 ou LR6, puis Accentuer les détails il y a deux ans, le faisaient déjà.

SimCI


PBnet2

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2021, 10:33:47
Je viens de tester en mettant à jour Camera Raw et Photoshop et j'ai bien la fonction.

Drag & Drop d'un RAW sur photoshop, ça ouvre CameraRaw.
Clic droit sur le film fixe (en dessous de l'image dans Camera RAW chez moi), j'ai accentué et j'ai deux cases à cocher, dont la nouvelle option.
Et quel est le résultat svp Zaphod ? sur le fichier développé avec Caméra Raw ?

Zaphod

Aucune idée je n'ai pas testé la fonction dont je n'ai pas trop l'utilité.
A l'occasion je comparerai à ma haute résolution issue de mon appareil par mouvement du capteur et ce que donne la fonction adobe.
Mais il faut quelque chose de représentatif pour tester.

PBnet2

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2021, 13:52:48
Aucune idée je n'ai pas testé la fonction dont je n'ai pas trop l'utilité.
A l'occasion je comparerai à ma haute résolution issue de mon appareil par mouvement du capteur et ce que donne la fonction adobe.
Mais il faut quelque chose de représentatif pour tester.

Ok merci Zaphod

Alain c

J'ai afit des testes avec 2 - 3 photos, il n'y a pas de miracles, je constate une perte de piqué, l'image se ramolit , surtout si la photo d'origine n'est pas super nette (sportif en action par exemple).
Mais c'est sur que ça peut dépanner, et d'autre part, la fonction doit logiquement s'améliorer dans les années à venir. On vit une belle époque pour la photographie  :D
Matérialiser l'immatériel

SimCI

Faudrait faire l'essai suivant (suis un peu busy en ce moment) :

1) Agrandir avec cette fonction
2) Reduire avec la bonne fonction PS

3) Comparer avec l'image d'origine...

Qui sait ...

jesus

Citation de: SimCI le Mars 13, 2021, 15:44:05
Faudrait faire l'essai suivant (suis un peu busy en ce moment) :

1) Agrandir avec cette fonction
2) Reduire avec la bonne fonction PS

3) Comparer avec l'image d'origine...

Qui sait ...
Pas dans cet ordre, quelques pages (blog) ont fait des comparatifs avec la photo originale doublé en bicubique.

SimCI

Bonne idee en sens inverse, on teste la pertinence de l'algorithme.
Dans le sens que je propose on verifierait son interet pour ameliorer une photo.

Zaphod

L'intérêt est pour faire des agrandissements je pense.
Si c'est pour revenir à la taille initiale ensuite, je vois mal quelle pourrait être la plus value.

SimCI

Justement,
pour verifier si une accentuation ou debruitage en HD,
puis reduction...
seraient plus interessants qu'en natif.
C'est juste un essai a faire,
si c'est nul, ben on aura appris qqch !

Sparrow

Je viens d'essayer avec quelques vieux fichiers, bah c'est vraiment IM-PRE-SSIO-NANT ce nouvel outil.

geraldb

Je me pose vraiment des questions sur le nouvel outil « Super Résolution »
J'ai refais plusieurs essais à partir de clichés différents; 1"  m4/3   APSC  FF ,
je ne constate aucunes améliorations par rapport sauf sur une m4/3, mais
petite amélioration visible quand même !
Une évolution, mais pas une révolution ! on verra si cela change dans LR
en évitant d'aller dans PS car je pratique souvent ce recadrage avec les oiseaux !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jesus

Citation de: geraldb le Mars 15, 2021, 17:37:07
Je me pose vraiment des questions sur le nouvel outil « Super Résolution »
J'ai refais plusieurs essais à partir de clichés différents; 1"  m4/3   APSC  FF ,
je ne constate aucunes améliorations par rapport sauf sur une m4/3, mais
petite amélioration visible quand même !
Une évolution, mais pas une révolution ! on verra si cela change dans LR
en évitant d'aller dans PS car je pratique souvent ce recadrage avec les oiseaux !
J'ai m'impression que tu oublies que la résolution a été doublée, si l'on regarde un détail sur les deux images à 100% le deuxième est deux fois plus grand avec une netteté équivalente. Ce qui est fou et carrément bluffant.

THG


geraldb

Citation de: jesus le Mars 15, 2021, 18:00:30
J'ai m'impression que tu oublies que la résolution a été doublée, si l'on regarde un détail sur les deux images à 100% le deuxième est deux fois plus grand avec une netteté équivalente. Ce qui est fou et carrément bluffant.
Mais tu sembles oublier que la 1ère photo, je l'agrandie en conservant les détails dans PS,
ce sont donc 2 clichés agrandis que je compare ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Benaparis

Hello,

J'ai pu comparer pour ma part Gigapixel Ai dont j'ai acquis une licence il y a quelques mois et Adobe Super Resolution. J'ai vu une vidéo où l'on voit un Gigapixel en nettement en retrait vs Adobe Super Resolution. Pour ma part je n'avais pas expérimenté les défauts de Gigapixel présentés dans cette vidéo ce qui m'a donné envie d'aller verifier par moi même et pour tout dire je n'ai pas eu du tout la même conclusion, certes Gigapixel ne travaille pas depuis le raw (encore faut il être utilisateur d'ACR ou Lr pour developper ses photos) et oui Adobe Super Resolution calcule plus rapidement...mais c'est aussi parceque le logiciel n'est pas aussi puissant que Gigapixel qui dispose de 4 modes d'agrandissement et de plusieurs réglages disponibles pour optimiser le résultat final (A noter que la preview d'Adobe Super Resolution est chez moi sans interêt mais heureusement on a pas de réglages à faire).
J'ai effectué les essais depuis les fichiers de mon M10 Monochrom, pour la raison que c'est avec ce boitier qui fourni des fichiers particulièrement propres et sans artefacts de dématricage lié à la matrice de Bayer que j'ai vocation à utiliser ce genre d'agrandissement, les fichiers couleurs ne permettent pas la même qualité car on agrandi les défauts du dématricage (avec Gigapixel x2 voire un peu plus soit x0,5/0,6 dans le logiciel me semble une limite raisonnable, je n'ai pas comparé dans ce cas avec Super Resolution mais vu les résultats obtenus au Monochrom je serai étonné qu'il en aille différemment en couleur, à verifier tout de même).
J'ai effectué deux series de tests :
- La première avec une vue paysage contenant beaucoup de détails en développant le fichier source depuis ACR (et en utilisant le Tiff non agrandi d'ACR pour Gigapixel). Dans cette série j'ai proposé 3 versions différentes Gigapixel qui correspondent aux 3 modes utilisables pour la photographie courante (le 4e dit Art n'étant pas adapté ici) et dans lesquels tous les autres réglages disponibles sont désactivés.
- La seconde depuis des Tiff issus de C1 (Camera Raw et le mode Super Resolution pouvant fonctionner avec ce type de fichier) qui est mon dématriceur de travail sur une proxi photo qui a fait l'objet d'un focus stacking depuis les tiff de C1 dans Helicon Focus.
Vous pardonnerez mais j'ai n'ai pas eu le courage de faire des copies d'écran, voici donc les fichiers agrandis : https://we.tl/t-xXQHcZjpcK et les deux fichier à leur taille originale : https://we.tl/t-LThOLx3wh3

Pour moi dans tous les cas Gigapixel fait un meilleur voire un bien meilleur travail notamment dans l'exemple de la proxi photo Adobe Super Resolution est largué dans ce cas. Dans la scène type paysage tout est question d'appréciation (à voir ce qui est preferable en fonction de l'utilisation finale : visualisation écran ou tirage), les mode compressed et architecture donnent un peu plus, le mode standard est très très proche d'Adobe Super Resolution même si en agrandissant à 300% (quitte à aller loin autant ne pas se priver) j'ai vu que Adobe lissait un peu plus, créait parfois quelques mini artefacts ou accentuait une zone plus qu'une autre sans qu'il y ait de logique, mais bon honnêtement c'est anecdotique ici ; je retiens surtout que l'outil d'Adobe est pour moi moins efficace car il ne permet pas d'affiner le résultat. C'est un début, l'outil s'améliorera forcement avec le temps et puis pour les utilisateurs d'Adobe il est inclus dans le package c'est déjà pas mal mais pour les utilisateurs les plus pointus il est encore insuffisant AMHA et avec les APN que j'utilise pour ce genre d'application.
Instagram : benjaminddb