Encore de l'agrandissement avec AI : Super Resolution dans Adobe CameraRaw

Démarré par Nikojorj, Mars 11, 2021, 12:16:28

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: Riap le Avril 14, 2021, 11:27:18
Bonjour et pardon si ma question - basique -est déjà posée (mais je n'ai pas trouvé).
Je souhaite faire quelques essais haute résolution à partir d'images déjà développées dans LR (deux RAW, deux JPEG et deux TIFF).
Comment ouvrir la fonction dans ACR à partir d'un fichier développé dans LR ? (En attendant que la fonction arrive sur LR directement...).
Merci de vos réponses.
Faire Ctlr S dans LRclassic (pour enregistrer le fichier sidecar XML) et ouvrir le fichier dans ACR.

Riap

merci. Mais euh... je le retrouve où le fichier généré ?  ;D Parce que je ne vois que le fichier brut, là.

Riap

bon, j'ai accentué un vieux jpeg pour commencer. Pas flagrant pour le moment...

thierry01150

J'ai essayé un truc.
En 2008, à Boltenhagen, j'ai fait des photos avec un but HDR. En pratique, le capteur (EOS1DsIII) encaisse ce contraste.

Dans LR, j'ai fait une fusion HDR puis une super accentuation.
Le RAW de base faisait 18Mb. Le DNG HDR: 71,47Mb  ==> HDR Super accentuation: 500,43Mb

Et le résultat est ici. L'incrustation est la version agrandie.

Pas probant pour moi dans ce cas.
May the Pasta be with you

Zaphod

Je pense qu'une fois que tu as fait la fusion hdr, le dematriçage est fait.
C'est donc trop tard pour lancer une super résolution, tu n'as plus accès aux données sources.

thierry01150

On doit pouvoir le faire dans l'autre sens?
Je vais essayer plus tard.
May the Pasta be with you

thierry01150

Plus parlant?

Là, je crois qu'il y a des infos crée en plus. Et bien crée

Encore une fois on passe d'un RAW de 18Mb à un DNG accentuation de 226,14Mb et le DNG HDR à 237,82Mb.

C'est long, très long à faire, mais pourquoi pas?
May the Pasta be with you

jesus

J'ai quand même l'impression que le résultat discutable provient d'un HDR mal fait à la prise de vue.
Les basses lumières semblent enterrées.
Je veux bien voir la photo pour les ombres.

Après utiliser un outil en dehors  de quoi il est prévu, c'est peut-être normal que cela ne fonctionne pas ?

thierry01150

Citation de: jesus le Avril 16, 2021, 16:33:55
J'ai quand même l'impression que le résultat discutable provient d'un HDR mal fait à la prise de vue.
Les basses lumières semblent enterrées.
Je veux bien voir la photo pour les ombres.

Après utiliser un outil en dehors  de quoi il est prévu, c'est peut-être normal que cela ne fonctionne pas ?

Et si, ..???
A la place de dire que c'était mal fait, tu disais comment le faire bien?
May the Pasta be with you

jesus

Citation de: thierry01150 le Avril 19, 2021, 16:57:16
Et si, ..???
A la place de dire que c'était mal fait, tu disais comment le faire bien?
Il me semble qu'il manque pour ton HDR la photo qui expose correctement les ombres, qui donnerait du détail dans les cabines.

olivierrychner

Je m'baladais sur CI à la recherche de rien en particulier, et je tombe sur ce fil!

Merci, j'ai testé, et c'est assez bluffant: un arbre net sur fond de lac, montagne et ciel nuageux, le fond étant légèrement flou parce qu'à plusieurs kilomètres de moi. Photo plein pot sur un Z6, 4000 fois 6000 qui ressort à 8000 fois 12000, c'est impressionnant.

Et l'arbre est ressorti avec une netteté impeccable, jusque dans les bourgeons, et le fond est resté légèrement flou comme sur l'image de départ.

Une fois revenu dans LR, j'ai ouvert successivement les deux images, celle d'origine et la nouvelle - marrant, quand on zoome, de voir la taille du rectangle de navigation dans l'image... ;D

Pour les rares fois où j'imprime - enfin, je fais imprimer, parce que je n'ai pas l'équipement nécessaire - en très grand (j'ai des 1.8 * 1.2 mètres sur quelques murs), ça va être très utile. Sinon... non. Dès que j'aurai finalisé la migration sur mon nouveau PC fixe, je teste sur des images anciennes issues de mes D200, D70 voire D300/700!

Belle journée!

thierry01150

Citation de: jesus le Avril 20, 2021, 08:38:28
Il me semble qu'il manque pour ton HDR la photo qui expose correctement les ombres, qui donnerait du détail dans les cabines.

Ben, je peux t'assurer que l'histogramme est bien à droite, les ombres ne touchent pas la partie gauche, tous les détails sont là pour les ombres.
May the Pasta be with you


Benaparis

Citation de: Recto38 le Mai 18, 2021, 08:45:43
FYI
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2021/4/how-to-use-super-resolution-with-capture-one
Oui sauf que Super Resolution marche beaucoup moins bien avec des TIFF et des Jpeg contrairement à Gigapixel Ai, j'ai fait une démo plus haut dans ce fil. Étant utilisateur de C1 pour moi la messe est dite, pas grave car Gigapixel est en pratique beaucoup plus souple et jamais moins bon que Super Résolution quand il n'est pas tout simplement meilleur.
Instagram : benjaminddb

geraldb

suite à de nouvelles comparaisons, je dirais que les 2 se tiennent...
un coup avec, un coup sans !
vivement que Super Résolution soit dans LR, ce sera plus simple
pour recadrer...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Benaparis

Citation de: geraldb le Mai 20, 2021, 23:00:05
suite à de nouvelles comparaisons, je dirais que les 2 se tiennent...
un coup avec, un coup sans !
vivement que Super Résolution soit dans LR, ce sera plus simple
pour recadrer...
Sur des raws oui, sur d'autres types de fichiers clairement non ce qui est un inconvénient majeur pour ceux qui ne développent pas sous ACR (et Lr dans un futur proche) ou qui font du focus stacking par exemple et génèrent donc un fichier stacké en TIFF ou Jpeg. Par ailleurs l'outil gagnerait aussi à être plus parametrable (par ex : on est pas toujours obligé de doubler la résolution linéaire).
Instagram : benjaminddb

geraldb

Oui, un problème avec le tiff, et je suis d'accord, l'outil gagnerait aussi
à être plus paramétrable, agrandissement réglable et plus !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Benaparis

Citation de: geraldb le Mai 21, 2021, 14:24:16
Oui, un problème avec le tiff, et je suis d'accord, l'outil gagnerait aussi
à être plus paramétrable, agrandissement réglable et plus !

Est-ce un problème ou est-ce tout simplement un choix de l'éditeur? Je pencherai pour la seconde hypothèse. Il est néanmoins intéressant de l'avoir à l'esprit.
Instagram : benjaminddb

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)