Vagabondages photographiques - mes balades en Poitou-Charentes

Démarré par Verso92, Mars 11, 2021, 19:09:18

« précédent - suivant »

Maagma

Excellent début de série, j'aime l'atmosphère de cette France paisible (en apparence), les vieilles pub, reflet d'une époque lointaine...
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Mars 14, 2021, 15:04:51
Excellent début de série, j'aime l'atmosphère de cette France paisible (en apparence), les vieilles pub, reflet d'une époque lointaine...
:)

Merci Maagma !

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Verso92


Verso92

6 - Châtillon-sur-Thouet (la mairie) :

Verso92


Maagma

La 5 et la 7, bel exemple de déshérence, sur la 7 la patine du temps a fait son oeuvre, que d'histoires à raconter cette vieille maison.
:)
Le temps qui passe en photo.

roufle

merci Verso ,Sur ces vieilles maisons de pierres je ressent bien l esprit du coin

Verso92

Merci à tous les deux !

;-)


8 - Poitiers (quartier du faubourg du Pont Neuf) :

Verso92

9 - variation... après la pizzeria, le bar :

Arnaud17

Notre région doit paraitre bien exotique pour un francilien ;)
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mars 18, 2021, 19:37:06
Notre région doit paraitre bien exotique pour un francilien ;)

Pas compris...


Les circonstances ont fait que je suis retourné en Poitou-Charentes à plusieurs reprises depuis ces trente dernières années (à la louche). D'où matière à (peut-être ?) oser présenter ici quelques images.

Ceux qui connaissent ma production photographique savent que je fais beaucoup de photos de l'autre côté de la planète, mais aussi en bas de chez moi.

Où serait donc le problème, si problème il y a ?

Cheps


Verso92

Citation de: Cheps le Mars 18, 2021, 19:58:19
Intéressant mais déprimant comme coin.

Ton commentaire m'interpelle... je compte aborder, dans ce fil, plusieurs aspects de cette région (la partie agricole, l'architecture religieuse, le bord de mer, etc).

Il ne faut pas non plus considérer ma vision de cette région comme objective... elle est par définition subjective et, quelque part, le prétexte à exercer mon goût pour la pratique photographique...  ;-)

Maagma

L'ambiance de ces vieux bistrots et ces quartiers décrépis qui me rappellent les années 70, excellent.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Mars 18, 2021, 20:05:34
L'ambiance de ces vieux bistrots et ces quartiers décrépis qui me rappellent les années 70, excellent.
:)

Il y a aussi peut-être, quelque part, une influence dans ma pratique photographique de la France de Depardon ?


Il a peut-être décomplexé, chez moi, cette volonté de prolonger par l'acte photographique cette réminiscence d'une France qui s'efface petit à petit (sans le côté "démarche", etc : chez moi, c'est juste une manière de prolonger de façon mécanique des états d'âme et des souvenirs...  ;-).

Arnaud17

Citation de: Cheps le Mars 18, 2021, 19:58:19
Intéressant mais déprimant comme coin.

Un certain Depardon avait réussi à rendre la Charente-Maritime carrément glauque.
Dans la région, les maisons ont tendance à être vaguement blanches avec des volets couleur claire, vert ou bleu.
Ceux qui disent que les constructions ne payent pas de mine ont raison, ici on n'étale pas.
veni, vidi, vomi

PMT Photograhies

Ne change rien Verso c'est très bien comme cela !

Moi, je ne vois pas du tout du dépriment ni du glauque dans tes images ; je ne vois que du beau. J'adore ce type de photo et voit vraiment de la beauté et de la poésie dedans.
(je suis "fan" absolu de Depardon)

Et comme tu l'a dit la photo c'est subjectif, tout le ressentit des personnes qui la regardent.

On montre "ce que l'on à envie" de montrer et pas ce que "les gens" voudraient voir. On ne doit pas forcément montrer ce qui est considéré comme beau et "vivant".

La photo suscite une émotion, positive ou négative.
Ici et ailleurs - Photographie

roufle

pmp a raison ne change rien
as tu les marais poitevins ;)

Verso92

Citation de: PMT Photograhies le Mars 19, 2021, 04:29:31
Ne change rien Verso c'est très bien comme cela !

Moi, je ne vois pas du tout du dépriment ni du glauque dans tes images ; je ne vois que du beau. J'adore ce type de photo et voit vraiment de la beauté et de la poésie dedans.
(je suis "fan" absolu de Depardon)

Et comme tu l'a dit la photo c'est subjectif, tout le ressentit des personnes qui la regardent.

On montre "ce que l'on à envie" de montrer et pas ce que "les gens" voudraient voir. On ne doit pas forcément montrer ce qui est considéré comme beau et "vivant".

La photo suscite une émotion, positive ou négative.
Citation de: roufle le Mars 19, 2021, 07:54:13
pmp a raison ne change rien

Merci à tous les deux !


Citation de: roufle le Mars 19, 2021, 07:54:13
as tu les marais poitevins ;)

;-)


10 - Marais Poitevin :


Verso92


roufle


Verso92

Citation de: roufle le Mars 20, 2021, 10:26:55
pas de chance..... merci et bonne photo

;-)


Avec tout ça, on se rapproche dangereusement de la mer...

11 - le Chapus (la pointe) :

Verso92

12 - un de mes spots favoris, la Tremblade :