Vagabondages photographiques - mes balades en Poitou-Charentes

Démarré par Verso92, Mars 11, 2021, 19:09:18

« précédent - suivant »

Verso92

69 - Poitiers, boulevard de Tison :

chymai

Le chateau d'eau n'est vraiment pas ordinaire, beau reportage un endroit que je ne connais pas.
(sinon c'est bien calme sur CI, ça fait du bien!) ;)

Verso92

Citation de: chymai le Mai 17, 2021, 11:55:26
Le chateau d'eau n'est vraiment pas ordinaire, beau reportage un endroit que je ne connais pas.

Merci pour ton retour.

Citation de: chymai le Mai 17, 2021, 11:55:26
(sinon c'est bien calme sur CI, ça fait du bien!) ;)

N'est-ce pas ?

Knurt

Reportage très intéressant. Pour la 68 l'ombre me parait trop importante et gâche un peu la scène.

Verso92

Citation de: Knurt le Mai 17, 2021, 15:54:12
Reportage très intéressant. Pour la 68 l'ombre me parait trop importante et gâche un peu la scène.

Merci pour ton com', Knurt !


(pour l'ombre de la #68, cette photo fait partie à l'origine d'une série où le contraste est élevé...  ;-)

Verso92

70 - Poitiers, centre-ville :

Maagma

69 - Poitiers, boulevard de Tison

Sympa l'architecture du bâtiment et bien mise en valeur avec la photo.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92


zuiko

Citation de: Maagma le Mai 17, 2021, 19:29:52
69 - Poitiers, boulevard de Tison

Sympa l'architecture du bâtiment et bien mise en valeur avec la photo.
:)

Pourtant le château d'eau est moins esthétique que celui d'avant ;)

lavialle15

Toujours une belle variété dans ton vagabondage ...  ;)
Cdlt

Verso92


Verso92


labat

J'aime bien la  photo prise par la fenêtre, la diversité des cadrages des prises est un plus indéniable.

Verso92


Verso92

Au cas où, la "70", c'est un reflet dans des vitres...


Citation de: labat le Mai 18, 2021, 20:09:33
[...] la diversité des cadrages des prises est un plus indéniable.

Merki !

Arnaud17

Dans ce fil, tu as mis combien d'années de ta vie ? 10, 20 ?
veni, vidi, vomi

Maagma

71 - Poitiers, Django

Une belle entrée dans cette ex école maternelle, un beau graph, l'arbre dans la cour pile dans l'espace ouvert, la lumière qui irradie le tout, bravo pour ton coup d'oeil.
:-)
Le temps qui passe en photo.

Verso92


Verso92


zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2021, 20:10:40
72 - Poitiers, "Jo" :

Dire que je suis allé jusqu'à Melbourne voir ses graffs et que je ne connais même pas ceux de Poitiers, pfff...

Je ne sais pas si c'est la fin de ton vagabondage Aunis - Poitou - Saintonge mais on peut dire déjà que se dégage une belle harmonie/cohérence des compositions, des sujets.
Les lignes architecturales sont très majoritaires, l'humain quasiment toujours hors champ mais toujours responsable (je veux dire, à l'origine de celles-ci).

On peut ajouter que tu as trouvé ton cadre avec le carré, ça doit coller avec ta façon de penser, d'organiser.
Un carré c'est du solide, sa optimise la surface, c'est déjà organisé avant d'avoir déclenché.
Pour composer une page d'ouvrage, c'est plus simple aussi (d'ailleurs, tu as certainement pensé à tirer un ouvrage de cette série, non ?)
Par contre (je me fais violence pour trouver un contre ;) ), il faut bien dire qu'au niveau de la prise de risque photographique cela me semble un peu trop balisé, à mon goût.
On peut aussi le prendre à l'envers, s'astreindre à la contrainte du carré favoriserait la création comme un peu George Perec se contraignant à l'absence de e dans "la disparition" (toutes proportions gardées  ;) ).

Verso92

#370
Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 10:17:55
Dire que je suis allé jusqu'à Melbourne voir ses graffs et que je ne connais même pas ceux de Poitiers, pfff...

;-)

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 10:17:55
Je ne sais pas si c'est la fin de ton vagabondage Aunis - Poitou - Saintonge mais on peut dire déjà que se dégage une belle harmonie/cohérence des compositions, des sujets.
Les lignes architecturales sont très majoritaires, l'humain quasiment toujours hors champ mais toujours responsable (je veux dire, à l'origine de celles-ci).

Merci pour ton retour détaillé.

En ce qui concerne la série, il me reste encore quelques munitions...  ;-)

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 10:17:55
On peut ajouter que tu as trouvé ton cadre avec le carré, ça doit coller avec ta façon de penser, d'organiser.
Un carré c'est du solide, sa optimise la surface, c'est déjà organisé avant d'avoir déclenché.
Pour composer une page d'ouvrage, c'est plus simple aussi (d'ailleurs, tu as certainement pensé à tirer un ouvrage de cette série, non ?)
Par contre (je me fais violence pour trouver un contre ;) ), il faut bien dire qu'au niveau de la prise de risque photographique cela me semble un peu trop balisé, à mon goût.
On peut aussi le prendre à l'envers, s'astreindre à la contrainte du carré favoriserait la création comme un peu George Perec se contraignant à l'absence de e dans "la disparition" (toutes proportions gardées  ;) ).

Je ne saurais pas trop expliquer d'où vient ce goût pour le carré, à vrai dire. Une chose est sûre, il remonte à mes débuts, au milieu des années 85 : déjà, à l'époque, je recadrais certaines de mes images en carré sous l'agrandisseur.

Il y avait aussi le fait que je me sentais particulièrement à l'aise avec le Rolleiflex du club photo, que j'empruntais régulièrement. Les pubs Blad (portraits en carré de musiciens de jazz, notamment) ont dû m'influencer, également.

C'est vrai aussi qu'il y a une simplicité de présentation pour les tirages ou les bouquins : on n'a pas à choisir entre format classique ou à l'italienne...

J'en avais discuté avec Georges Noblet, sur le stand Sigma, au salon : il m'avait expliqué que faire du carré, c'était aussi ne pas savoir faire de choix entre le cadrage horizontal ou vertical. Peut-être une pathologie plus profonde qu'elle n'en a l'air ?

;-)


D'un strict point de vue photographique, j'ai l'impression aujourd'hui de bien maitriser mon sujet (je veux dire par là d'obtenir assez facilement, et de façon intuitive, le résultat désiré). L'envers de la médaille, j'en suis conscient : quelquefois l'impression de faire toujours plus ou moins les mêmes photos, en suivant des recettes éprouvées... peut-être le temps de reprendre des risques, un peu comme à l'époque de mes Photos Pauvres ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 18:48:08
En ce qui concerne la série, il me reste encore quelques munitions...  ;-)

J'espère bien !

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 18:48:08
Il y avait aussi le fait que je me sentais particulièrement à l'aise avec le Rolleiflex du club photo, que j'empruntais régulièrement. Les pubs Blad (portraits en carré de musiciens de jazz, notamment) ont dû m'influencer, également.

En ce qui me concerne, c'est plutôt le contraire, ayant débuté avec un Agfa Iso-Rapid IF au format carré mais aux piètres résultats, il m'a servi de repoussoir, quel bonheur de voir large en 24x36 ! Il faut dire que dans ma province lointaine, je n'ai jamais eu accès au Rolleiflex ou à un Blad, au mieux un Yashica Mat pas fiable...
Cependant, c'est maintenant, à une certaine "maturité" ( ;)) que j'y revient... que je le redécouvre plutôt.

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 18:48:08
J'en avais discuté avec Georges Noblet, sur le stand Sigma, au salon : il m'avait expliqué que faire du carré, c'était aussi ne pas savoir faire de choix entre le cadrage horizontal ou vertical. Peut-être une pathologie plus profonde qu'elle n'en a l'air ?

;-)

Comme tu y vas !

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 18:48:08
D'un strict point de vue photographique, j'ai l'impression aujourd'hui de bien maitriser mon sujet (je veux dire par là d'obtenir assez facilement, et de façon intuitive, le résultat désiré). L'envers de la médaille, j'en suis conscient : quelquefois l'impression de faire toujours plus ou moins les mêmes photos, en suivant des recettes éprouvées... peut-être le temps de reprendre des risques, un peu comme à l'époque de mes photos pauvres ?

Tu prêches un convaincu, adepte de l'éclectisme en photo (qui fait de tout médiocrement donc ;) ), mais il serait dommage de s'ennuyer avec un loisir.
Un pro par contre, s'il est plébiscité dans un style, va hésiter à perdre sa clientèle dans des errements stylistiques.
Les amateurs peuvent tout oser, il n'y a pas d'autre enjeu que l'amour propre ce me semble (avec une lessive bio, la propreté est d'ailleurs assurée ;) ).

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 19:14:07
Comme tu y vas !

C'est une longue histoire, qui a commencé sur le stand Sigma, au salon, il y a de nombreuses années : j'étais en pleine discussion technique avec un des responsables "France", et nous n'étions pas d'accord sur certains aspects (façon de formuler la définition des Sigma, équivalence en surplus de définition du Foveon, etc).

Il a décidé d'appeler un "expert" pour nous départager. Cet "expert", c'était Ronan Loaëc... suite à ça, je suis resté pas mal de temps sur le stand Sigma, et il m'a présenté Georges Noblet (qui venait de sortir un bouquin photo sur Lyon et qui était l'auteur des grands tirages exposés sur le stand). La discussion fut cordiale et très intéressante, et je suis reparti du stand avec un bon de réduction pour un DP2... las, Cirque n'en n'avait plus !

En 2018 (il me semble), je suis retombé sur Monsieur Noblet. Il se souvenait de moi et nous avons longuement discuté (il était venu donner un coup de main sur le stand Sigma). C'est là qu'il m'a dit que le carré n'était pas si innocent que ça...  ;-)

Et puis, un type est venu nous interrompre, en lançant un "salut Georges, comment ça va ?". Puis il se retourne vers moi et me dit : "tiens, Fabrice, qu'est-ce que tu fais là ?". C'était un collègue (et ami) du club photo... le monde est petit !

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 19:14:07
Tu prêches un convaincu, adepte de l'éclectisme en photo (qui fait de tout médiocrement donc ;) ), mais il serait dommage de s'ennuyer avec un loisir.
Un pro par contre, s'il est plébiscité dans un style, va hésiter à perdre sa clientèle dans des errements stylistiques.
Les amateurs peuvent tout oser, il n'y a pas d'autre enjeu que l'amour propre ce me semble (avec une lessive bio, la propreté est d'ailleurs assurée ;) ).

C'est vrai que, n'ayant pas d'obligation de résultats, je pourrais prendre plus de "risques"...

Verso92

73 - Campagne poitevine, terrain de football :

zuiko

Merci pour l'anecdote éclairante, je confirme donc le diagnostic : c'est grave  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 20:02:36
73 - Campagne poitevine, terrain de football :

D'ailleurs, celle-ci je l'aurais bien vue en rectangle  :)
(Histoire de souligner le syndrome "vache-qui-rit"...)