Big Sur et génération de PDF

Démarré par Zaphod, Mars 11, 2021, 22:43:45

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Avec mon macbookair M1 sous BigSur, j'ai un souci de génération de PDF.
Quand j'imprime en PDF, le fichier généré apparait tout à fait bien, quelque soit l'ordinateur sur lequel on le regarde.

En revanche, quand je cherche à imprimer le PDF, tout est de travers. Les formes ne s'impriment pas correctement, les images non plus. Le fichier semble complètement vérolé.
Sur mon imprimante perso, ça marche, mais ailleurs ça plante.

J'ai vaguement trouvé des trucs là dessus en cherchant sur google et la solution proposée est de mettre à jour les drivers de l'imprimante...
Malheureusement, c'est pour imprimer un grand nombre de pages et donc on passe soit par un service d'impression en grande quantité, soit par des imprimantes pro (celles du lycée).
Dans aucun des cas on n'a la main sur les drivers.

Un PDF généré depuis mon PC, ou depuis le vieux macbook ne pose aucun souci... mais ça complique largement la donne de devoir systématiquement génerer les PDF en passant par un autre ordinateur.

Est-ce que quelqu'un a une vague connaissance de ce problème ?
Est-ce qu'il existe sous mac des imprimantes PDF virtuelles (style équivalent de PDFcreator sous PC) ?

Ibiscus

Comment tu génères tes fichiers ? En passant par l'impression, mais en optant en bas à gauche sur "PDF" ? Ou en exportant en PDF par exemple avec le programme Word, Excel, GraphicConverter, etc ?
Même si je ne suis pas sur que dans ces derniers cas on utilise pas aussi la "moulinette" Apple de création des PDF.
Ton système Big Sur est bien à jour : V11.2.3 à cette heure ?

Ne le prends pas mal, mais les imprimantes contiennent des vérifications anti faussaire. Un QRcode peut bloquer l'impression, cela m'est arrivé avec des documents administratifs, en principe tu n'arrives pas à imprimer un billet de banque, etc
Une police de caractères "exotiques" peut aussi poser problème, il y a moyen d'intégrer cette police dans le PDF, je ne sais pas si Apple le fait et je pense que ce n'est pas systématique.

Je vois que ce forum autorise de joindre un fichier au format PDF. Peux-tu nous mettre un PDF (sans information sensible bien sûr) en pièce jointe. On verra ainsi si on a aussi le problème chez nous.
Je n'ai pas de Mac M1, mais je suis sous Big Sur.

Zaphod

Citation de: Ibiscus le Mars 12, 2021, 11:05:53
Comment tu génères tes fichiers ? En passant par l'impression, mais en optant en bas à gauche sur "PDF" ? Ou en exportant en PDF par exemple avec le programme Word, Excel, GraphicConverter, etc ?
Même si je ne suis pas sur que dans ces derniers cas on utilise pas aussi la "moulinette" Apple de création des PDF.
Oui, même moteur de génération du PDF dans les deux cas et même résultat.

Pour la version de big sur, je suis en .1, je fais la mise à jour à l'instant, je retesterai ensuite.

Citation de: Ibiscus le Mars 12, 2021, 11:05:53
Ne le prends pas mal, mais les imprimantes contiennent des vérifications anti faussaire. Un QRcode peut bloquer l'impression, cela m'est arrivé avec des documents administratifs, en principe tu n'arrives pas à imprimer un billet de banque, etc
Une police de caractères "exotiques" peut aussi poser problème, il y a moyen d'intégrer cette police dans le PDF, je ne sais pas si Apple le fait et je pense que ce n'est pas systématique.
Pour le même fichier word :
- celui transformé en PDF par le moteur de High Sierra s'imprime sans problème.
- celui généré par le moteur de Big Sur s'imprime systématiquement mal.

Dans les deux cas c'est une vieille norme PDF (1.4) qui est utilisée, alors que windows génère une norme (1.7).
Mais ça n'est pas la version de la norme qui pose problème puisque les 1.4 de High Sierra s'impriment bien.

Citation de: Ibiscus le Mars 12, 2021, 11:05:53Je vois que ce forum autorise de joindre un fichier au format PDF. Peux-tu nous mettre un PDF (sans information sensible bien sûr) en pièce jointe. On verra ainsi si on a aussi le problème chez nous.
Je n'ai pas de Mac M1, mais je suis sous Big Sur.
La difficulté, c'est que je n'ai absolument pas réussi à voir ce qui peut poser problème entre deux fichiers qui s'impriment différemment.
Avant l'impression (et pas sur toutes les imprimantes)

Difficile également de penser qu'Apple est seul responsable puisque si le PDF s'affiche bien, il devrait pourvoir bien s'imprimer.