Nouveaux profils ProStandard

Démarré par HugoParis, Mars 12, 2021, 11:56:02

« précédent - suivant »

HugoParis

Bonjour,

Capture One commence avec la version 21 à déployer de nouveaux profils ICC, dits "ProStandard".
Je soupçonne qu'il s'agit du déploiement d'une nouvelle norme ICC, IccMax http://www.color.org/iccmax.xalter, mais j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit vraiment et ce que cela va entraîner pour l'utilisateur final et en particulier l'utilisateur de CaptureOne.   

CaptureOne affirme que cela rend mieux les couleurs, mais je vois pas en quoi c'est possible. Plus précisément, j'imagine que cela va les contraindre à refaire leurs profils et vu que la nouvelle norme ICC semble gérer des workflow d'éclairage, peut-être que faisant cela les nouveaux profils seront plus précis que les anciens ?

Bref ma question, à un expert éventuel qui passerait par ici , c'est :
- est-ce que les nouveaux profils seront effectivement plus fidèles, (et du coup ça peut être important pour ceux qui veulent optimiser leur profil de passer à celui de Capture One 21, et même d'anticiper une mise à jour de version s'ils sont encore sur une autre version ) ?
- et est-ce possible d'expliquer s'il y a une raison technique derrière ?
 
Merci à vous !

Verso92

Perso, j'ai essayé (Nikon D810 et D850).

Pas convaincu...

HugoParis

Il y a un exemple ici, vers 9:00

https://youtu.be/QxByaLUIH-Y

J'ai quand même du mal à penser qu'il s'agit d'autre chose qu'un profil Generic mal fait au départ.

Greenforce

Citation de: HugoParis le Mars 12, 2021, 11:56:02

- est-ce que les nouveaux profils seront effectivement plus fidèles

Le tout est de savoir... plus fidèles à quoi?

gibus

Pas convaincu non plus (Sony A7R3). J'ai gardé le Généric. Rien n'empêche de comparer au fil de l'eau, mais on se lasse vite de ce petit jeu.

Verso92

Citation de: HugoParis le Mars 12, 2021, 13:33:08
J'ai quand même du mal à penser qu'il s'agit d'autre chose qu'un profil Generic mal fait au départ.

Et donc, ce profil "ProStandard" serait "bien" fait ?

Verso92

#6
Un petit comparatif, à partir d'une photo que je viens de poster tout à l'heure dans la section "reportages" :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317363.msg7941308.html#msg7941308


1 - le développement "original", avec le profil "picture control standard",

2 - le développement avec le nouveau profil "ProStandard".

Tous paramètres identiques, sauf contraste = -10 pour la "1", et contraste = +10 pour la "2".

Verso92

Et, pour illustration, développée avec mon profil Lumariver "standard" (contraste = +10) :

soizic07

Je trouve ta dernière beaucoup plus belle malgré le ciel qui me semble un peu foncé
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

HugoParis

De retour de vacances et après quelques photos à cataloguer, je suis passé à Capture 21. Après avoir traité mes 1000 photos, je retombe sur ce vieux fil...
Dommage de ne pas y avoir pensé avant...

Globalement, mon constat sur mon Canon eos7dMII du profil proStandard par rapport au profil Generic 2 : il est plus saturé.
Sur des couleurs déjà proches de la saturation, on est même sur du clipping.
Du coup, une photo assez pâle va tout de suite mieux rendre en Prostandard.
Par contre une photo avec des couleurs pétantes risque d'être massacrée.

A priori si on a du temps, il vaux mieux rester sur un Generic 2, et travailler ses photos, on risque moins de faire des bêtises. Si on est joueur et qu'on a l'oeil, on peut passer en Prostandard , quitte à revenir sur le Generic 2 quand on remarque du clipping