Sauvegarde d'un catalogue sur plusieurs disque dur

Démarré par Fabien92250, Mars 12, 2021, 12:55:57

« précédent - suivant »

Fabien92250

Je découvre et apprécie de plus en plus C1, surtout avec mes fichiers Fuji. Je fais une sauvegarde de mon disque dur ou se  trouve mon catalogue initial, mais quand j'ouvre le catalogue sur l'autre disque dur , toutes mes photos sont "hors ligne" car les vignettes gadrent le chemin sur le disque initial. Je voudrais sauvegarder l'intégralité de mon catalogue et de mes fichiers pour que cela soit automne sur tous mes DD de sauvegarde. Merci pour aide précieuse.

gibus

Le but des sauvegardes, en fonctionnement classique, est plutot de pouvoir restaurer les sauvegardes sur le disque d'exploitation standard.
Bien sur, en cas de changement définitif de disque, vous pourrez retrouver vos photos en faisant Clic Doit / Localiser sur votre disque (dans les dossiers du catalogue).

albert-r

Si on est sur Mac, on devrait avoir une Time Machine pour restaurer en l'état. La sauvegarde sur un ou des DD externes demande à ce qu'on le fasse dès qu'il y a des ajouts.
Personnellement lors de l'importation les photos originales sont enregistrées sur un DDE, ce qui me permet le cas échéant de tout reprendre à zéro, le jour où... avec C1 ou tout autre logiciel sachant traiter les RAW

Excellente, la manoeuvre indiquée par gibus

tenmangu81

Citation de: Fabien92250 le Mars 12, 2021, 12:55:57
Je découvre et apprécie de plus en plus C1, surtout avec mes fichiers Fuji. Je fais une sauvegarde de mon disque dur ou se  trouve mon catalogue initial, mais quand j'ouvre le catalogue sur l'autre disque dur , toutes mes photos sont "hors ligne" car les vignettes gadrent le chemin sur le disque initial. Je voudrais sauvegarder l'intégralité de mon catalogue et de mes fichiers pour que cela soit automne sur tous mes DD de sauvegarde. Merci pour aide précieuse.

A ma connaissance, il n'est pas possible, depuis Capture One, d'enregistrer le catalogue sur plusieurs disques en même temps. La seule solution est de faire une copie de temps en temps sur un autre disque prévu pour ça. Je le fais environ une fois par mois, comme sauvegarde, sur un SSD externe. Time Machine ne me semble pas être la meilleure solution. Une synchronisation est toujours possible, mais ça risque de prendre beaucoup de temps, tout dépend de la taille du catalogue.

Fabien92250

C'est bizarre car quand tu fais une sauvegarde de LR sur u n autre disque dur, les chemins de chaque photo sont réactualisés pour rendre le DD totalement autonome. Je suis vraiment dans le dur car je fais 3 sauvegarde de mon boulot.

gibus

Je ne comprends pas la problématique. Qu'on aie 1,2 ou 3 sauvegardes on travaille toujours sur le même disque opérationnel, et pas tantôt sur l'un tantôt sur l'autre sinon on perd la cohérence.

Fabien92250

Oui bien sur, mais je synchronise régulièrement sur deux autres disques durs. Et je trouve préférable que mes copies soient opérationnelles. Mais bien sur, je ne bosse que sur un disque. Je pète mon DD de boulot, j'ai une copie opérationnelle instantanément .

doppelganger

Citation de: Fabien92250 le Mars 12, 2021, 17:24:00
Oui bien sur, mais je synchronise régulièrement sur deux autres disques durs. Et je trouve préférable que mes copies soient opérationnelles. Mais bien sur, je ne bosse que sur un disque. Je pète mon DD de boulot, j'ai une copie opérationnelle instantanément .

A partir du moment où on restaure une sauvegarde, elle est forcément opérationnelle, puisque restaurer de là où elle a été réalisée.

Fabien92250

Justement d'ou ma question, quand je fais une sauvegarde, je copie tout : le fichier .cocatalog et les photos mais quand j'ouvre le fichier .cocatalog, le lien des vignettes ouvrent les photos du DD initial.

gibus

C'est normal c'est pas le même disque. En cas de pépins soit tu restaures sur le disque initial et ça repart, soit tu remplaces l'ancien disque par un nouveau (sauvegarde) et là il y a des contraintes (comme pour C1 mettre à jour le nom du disque).
Mais tu ne peux pas exploiter un système tantot sur un disque, tantot sur un autre, sinon bonjour le bazar.  ;D

Fabien92250

ok merci pour ton retour. LR est vraiment moins bon pour  les raw Fujifilm , mais par contre LR le fait nickel.

doppelganger

#11
Citation de: Fabien92250 le Mars 12, 2021, 17:34:32
Justement d'ou ma question, quand je fais une sauvegarde, je copie tout : le fichier .cocatalog et les photos mais quand j'ouvre le fichier .cocatalog, le lien des vignettes ouvrent les photos du DD initial.

Une sauvegarde n'est pas destiné à être exploitée autrement qu'en cas de problème. Sinon ça risque de poser des problèmes de "versioning" ou autrement dit, un delta entre les données de travail et celle de la sauvegarde. Faudra être très rigoureux et ne jamais passer de l'un à l'autre sans oublier de rapatrier les données en écart. Tu ne devrais pas mettre bien longtemps pour "pourrir" l'un et l'autre.

Et puis, ce n'est pas le but d'une sauvegarde, encore une fois.

Mais soit, si tu veux vraiment faire ça, il existe plusieurs solutions.

La solution la moins technique et la moins risquée : faire en sorte que les chemins coïncident entre les données de travail et la sauvegarde qui elle, est nomade. Mais il faudra que toutes les données sources se trouvent sur le même volume logique (partition) et veiller à respecter l'arborescence telle qu'elle est définie par la source.

Exemple. Tout se trouve sur ton PC sur le disque P: Tu sauvegardes sur un disque dur externe. Tu branches ton disque sur un autre PC en prenant soin de définir, par défaut, la même lettre de lecteur à ce disque externe, pour ce PC. Dans notre cas : P:

L'autre solution : effectuer un update (au sens "SQL" du terme) du chemin de chacun des enregistrements de la base de données de ton catalogue (fichier .cocatalogdb). Mais là encore, faut veiller à bien respecter l'arborescence de source vers la cible. Mais le plus compliqué reste l'opération d'update...

doppelganger

Ou une autre solution, la plus "clean" : travailler en mode session. C'est conçu pour, mais pas compatible avec une vision catalogue.

Fabien92250

Merci, je vais revoir ma méthode d'archivage. mais en tout cas maintenant je comprends mieux le fonctionnement . Je vais faire une sauvegarde classique et en cas de problème je ferai une synchronisation. Je préfère rester en catalogue par date (comme dans LR pendant 7 ans). Merci à vous pour vos réponses pertinentes.